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Intelligence économique et management de l information Olivier Arifon Maître de conférences en information et communication, U. Robert Schuman.

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1 Intelligence économique et management de l information Olivier Arifon Maître de conférences en information et communication, U. Robert Schuman

2 Veille Stratégique / Intelligence économique l Pourquoi cette image ?

3 Contenu l Le contexte de lIE l Que surveiller ? l Sources et outils dinformation l Des réflexes simples l Lobbying et influence l Protéger linformation l Etre veilleur ou dialoguer avec des veilleurs ?

4 Modalités l 9 séances de 2h, de 18 à 20h l Évaluation une étude de cas.

5 Des définitions l Commissariat du Plan (1994) : Lintelligence économique peut être définie comme lensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de linformation utile aux acteurs économiques. l Définition de l'ADBS : "L'intelligence économique est constituée par l'ensemble des concepts, des outils, des méthodologies et des pratiques permettant de mettre en relation, de façon pertinente, différentes connaissances et informations dans la perspective de la maîtrise et du développement de la dynamique économique. Cette mise en relation implique en particulier : - une mobilisation des hommes ; - un traitement et une analyse de l'information et de la connaissance orientés vers une finalité opérationnelle ; - une circulation efficace des informations et des connaissances au sein des organisations concernées. »

6 l Définition de Carlo Revelli : »L'intelligence stratégique est un processus de collecte, traitement et diffusion de l'information qui a pour objet la réduction de la part d'incertitude dans la prise de toute décision stratégique. Si à cette finalité on ajoute la volonté de mener des actions d'influence, il convient de parler alors d'intelligence économique » l La maîtrise de linformation stratégique Plus simple...

7 Lintelligence économique surveiller son environnement pertinent manager lintelligence collective influencer son environnement protéger son patrimoine immatériel

8 Le contexte l Mondialisation et ouverture l Le concurrent dIrlande ou de Malaisie... l concurrence intense, voire exacerbée l Puissance des réseaux et du traitement des données

9 Que surveiller ? l Marchés Coopérations Alliances Participations Innovations Ruptures Modes Implantations Transfert de technologies Équipe de recherches Terminologie Bases documentaires Publications Publicité Appel doffres

10 Les types de veille l concurrentielle l technologique l législative l sociétale l géopolitique l stratégique ?

11 Sources et outils l Presse, Tv, radio, livres l littérature grise l brevets l études publiques l salons, conférences, colloques l stagiaires l associations et clubs

12 Une méthode l Connaître les logiciels et leurs fonctions de Google alert à KB Crawl l Organiser sa recherche : les questions préalables Analyse, Brain Stroming, Mind mapping

13 Méthode suite l Vérifier linformation : méthode ou expérience ? Croiser les sources, le facteur humain l Synthétiser : au service du destinataire organiser et communiquer

14 Vérifier linformation l lire le « qui sommes nous ? » l crédibilité : référencement / clarté l date de mise à jour / liens proposés / données référencées l Ce site est-il une référence pour la presse ? Pour les blogs ?

15 Outils

16 Outils (2) l Moteurs : Google et… l Métamoteurs : Ixquick et… l Portails...

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20 Le dispositif en Alsace : Cogito

21 Les définitions de linfluence l Psychologique l Lobbying Activité qui consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics. »

22 Lobbying l Définition l Le mot anglais lobby signifie vestibule ou couloir. l Désigne le lieu où s'expriment les groupes d'intérêts et ces groupes eux-mêmes. l Le champ le plus connu

23 Le cas des JO 2012

24 Protéger linformation l Pour vous l pas de mot de passe sur lécran l une combinaison de lettres et de chiffres l changer régulièrement l Anti virus / Firewall / Spyware / Ccleaner l effacer vos traces l sauvegarde régulière l cohérence du système dinformation

25 Vous et les autres l le train l le bar l le restaurant l le portable l lautre portable…

26 etre veilleur ?

27 Documentalistes convertis l Points forts : l Bien implantés dans les entreprises, de la PME au grand groupe l Connaissent bien les besoins en information de lentreprise l Formation solide l Profession bien structurée (ADBS) l Maîtrise des documents et des outils documentaires. l Experts en interrogation de banques de données et de toutes les sources. l Point faible : l Image poussiéreuse, renforcée par lattitude darchiviste de certains.

28 Veilleurs spontanés Ingénieurs dans les grandes entreprises scientifiques dans les laboratoires de recherche commerciaux ou marketing dans le secteur grand public financiers ou économistes dans les grandes sociétés Points forts : bonne connaissance des métiers et des techniques de lentreprise crédibilité interne : ils parlent spontanément le langage des destinataires pragmatisme : ne connaissant pas le métier, ils ne sont pas tentés dutiliser telle ou telle recette, nont pas de routine Points faibles : ignorance des techniques documentaires de base, des sources, de la méthode de traitement de linformation pas formés à la déontologie, risque de dérapages.

29 Ex professionnels du renseignement l Points forts : l savoir-faire dans la création de réseau l professionnalisme l Formation au renseignement l Capacité dinfluence : accès à des niveaux élevés l Points faibles : l Connaissent mal lentreprise l peu indiqués pour la veille technologique l image inquiétante


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