La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIFFRACTION Principe dHuygens-Fresnel : chaque point dune surface donde peut être considéré comme une source secondaire qui, à son tour, émet des ondes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIFFRACTION Principe dHuygens-Fresnel : chaque point dune surface donde peut être considéré comme une source secondaire qui, à son tour, émet des ondes."— Transcription de la présentation:

1 DIFFRACTION Principe dHuygens-Fresnel : chaque point dune surface donde peut être considéré comme une source secondaire qui, à son tour, émet des ondes dans toutes les directions de lespace (Huygens). Ces ondes sphériques provenant des sources secondaires interfèrent mutuellement. Pour calculer la diffraction par une ouverture, on considère en un point de lespace la superposition des ondes issues de chaque point de louverture (Fresnel).

2 Diffraction à linfini par une fente rectangulaire : soit D la largeur de la fente. Pour trouver lintensité de londe dans la direction, décomposons la largeur en un grand nombre N de sources équidistantes de x, soit N. x = D. Nous pouvons alors faire tendre le nombre N de sources vers linfini, x tendant vers un infiniment petit pour que le produit N. x reste égal à D. Nous sommes alors ramenés au problème de N sources synchrones équidistantes, soit : D r1r1 r2r2 r3r3 r4r4 Si x 0, le dénominateur tend vers un infiniment petit, doù Maximum central : pour = 0 quelque soit. Minima nuls : pour Largeur angulaire du maximum :

3 Réseau de fentes a b Pas du réseau : a largeur dune fente : b

4 Diffraction des rayons X par un cristal

5 La couleur bleu métallique des ailes de la plupart des papillons morphos (et des colibris) a son origine dans la décomposition de la lumière blanche incidente par les fines rayures recouvrant la surface des écailles du dessus des ailes. Les rainures dont le pas est denviron 0,22µm, produisent des interférences dont le maximum correspond à la longueur donde de la lumière bleue pour une incidence quasi normale. Pour une incidence différente, le maximum se décale vers la lumière verte. Les écailles du dessous des ailes sont dépourvues de tels réseaux, leur couleur est dorigine pigmentaire dun brun terne. Origine de la couleur des papillons morphos


Télécharger ppt "DIFFRACTION Principe dHuygens-Fresnel : chaque point dune surface donde peut être considéré comme une source secondaire qui, à son tour, émet des ondes."

Présentations similaires


Annonces Google