La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy."— Transcription de la présentation:

1 ® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy

2 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Chapitre 2 Les fondements de loffre et de la demande

3 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Questions du chapitre 1.Quest-ce que loffre et la demande ? 2.Quest-ce que le mécanisme de marché ? 3.Que sont les effets des changements de léquilibre du marché ? 4.Quest-ce que sont les élasticités de loffre et de la demande ?

4 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Questions du chapitre 5.Comment les élasticités à court terme sont-elles différentes des élasticités à long terme ? 6.Comment comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marchés ? 7.Quelles sont les conséquences de lintervention de lÉtat (contrôle des prix) ?

5 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1. Loffre et la demande Lanalyse en termes doffre et de demande est un outil puissant applicable à une grande diversité de questions comme : –la compréhension de leffet de lévolution des conditions économiques mondiales sur les prix de marché et la production ; –l évaluation de limpact des contrôles des prix par lÉtat, ou des effets du salaire minimum, du soutien des prix et des subventions à la production ; –lestimation de linfluence des taxes, des subventions, des droits de douane, des quotas dimportation sur les consommateurs et les producteurs.

6 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.a. La courbe doffre La courbe doffre : –représente la relation entre la quantité de biens quun producteur est disposé à vendre pour un certain prix ; –mesure la quantité offerte Q S (S=Supply) sur laxe horizontal et le prix sur laxe vertical :

7 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.a. La courbe doffre (S) S La pente de la courbe doffre est positive : plus le prix est élevé, plus lentreprise produit. Quantité Prix (euros par unité) P1P1 Q1Q1 P2P2 Q2Q2

8 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.a. La courbe doffre Autres variables influant sur loffre : –Coûts de production : du travail ; du capital ; des matières premières. –Si les coûts de production diminuent, alors, les entreprises peuvent produire la même quantité à un prix plus bas ou une quantité pour le même prix.

9 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.a. La courbe doffre Diminution des coûts des matières premières : –lentreprise produisait Q 1 à P 1 et Q 0 à P 2 ; –lentreprise produit maintenant Q 2 à P 1 et Q 1 à P 2 ; –la courbe doffre se déplace vers la droite (S S). P S Q P1P1 P2P2 Q1Q1 Q0Q0 S Q2Q2

10 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.a. La courbe doffre Différence entre : Variation de la quantité offerte : –Mouvement le long de la courbe doffre en réponse à un changement de prix. Variation de loffre : –Déplacement de la courbe doffre en réponse à un changement de quelque chose dautre que le prix du bien. Exemple : changement des coûts de production.

11 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.b. La courbe de demande La courbe de demande : –représente la relation entre la quantité de biens quun consommateur est disposé à acheter pour un certain prix ; –mesure la quantité demandée Q D sur laxe horizontal et le prix sur laxe vertical :

12 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.b. La courbe de demande D La pente de la courbe de demande est négative : plus le prix est élevé, moins le consommateur achète. Quantité Prix (euros par unité) P2P2 Q1Q1 P1P1 Q2Q2

13 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.b. La courbe de demande Autres variables influant sur la demande : –Revenu : Une augmentation de revenu permet au consommateur dacheter plus à tous les prix. –Goûts du consommateur. –Prix des biens complémentaires et substituables.

14 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande D P Q D Q1Q1 P2P2 Q0Q0 P1P1 Q2Q2 1.b. La courbe de demande Hausse de revenu : –le consommateur achetait Q 0 à P 2 et Q 1 à P 1 ; –le consommateur achète maintenant Q 1 à P 2 et Q 2 à P 1 ; –la courbe de demande se déplace vers la droite (D D).

15 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 1.b. La courbe de demande Différence entre : Variation de la quantité demandée : –Mouvement le long de la courbe de demande en réponse à un changement de prix. Variation de la demande : –Déplacement de la courbe de demande en réponse à un changement de quelque chose dautre que le prix du bien. Exemple : variation de revenu ou de préférence.

16 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché Le mécanisme de marché est la tendance quont les prix, dans un marché libre, à se modifier jusquà ce quil y ait équilibre, cest-à-dire jusquà ce que la quantité offerte et la quantité demandée soient égales.

17 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché D S Les courbes se croisent au prix déquilibre. La quantité demandée est égale à la quantité offerte au prix P 0. P0P0 Q0Q0 Quantité Prix (euros par unité)

18 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché En équilibre : –il ny a pas de pénurie (= excès de demande) ; –il ny a pas dexcédent (= excès doffre) ; –la quantité offerte est égale à la quantité demandée ; –tout consommateur qui veut acheter au prix courant peut le faire et tout producteur qui veut vendre au prix courant peut le faire.

19 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché Si le prix de marché est plus élevé que le prix déquilibre : –il y a un excédent (= excès doffre) ; –le prix subit une pression vers le bas ; –la quantité demandée augmente et la quantité offerte baisse ; –le prix de marché sajuste jusqu à ce que le nouvel équilibre soit atteint.

20 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché D S P0P0 Q0Q0 1.Au prix P 1, au- dessus du prix déquilibre : Q s >Q D 2.Le prix baisse jusquau prix déquilibre 3.Le marché sajuste jusquà ce que léquilibre soit atteint de nouveau P1P1 Surplus Quantité Prix (euros par unité) QSQS QDQD

21 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché Si le prix de marché est plus bas que le prix déquilibre : –il y a pénurie (= excès de demande) ; –le prix subit une pression vers le haut ; –la quantité demandée baisse et la quantité offerte augmente ; –le prix de marché sajuste jusqu à ce que le nouvel équilibre soit atteint.

22 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché D S QSQS QDQD P2P2 Q3Q3 P3P3 Pénurie Quantité Prix (euros par unité) 1.Au prix P 2, en dessous du prix déquilibre : Q s

23 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 2. Le mécanisme de marché Les interactions entre offre et demande déterminent le prix déquilibre. Quand il nest pas en équilibre, le marché sajuste pour réduire pénurie ou excédent et revenir à léquilibre. Les marchés doivent être concurrentiels pour que le mécanisme soit efficace.

24 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 3. Les changements de léquilibre du marché Les prix déquilibre sont déterminés par le niveau relatif de loffre et de la demande. Les changements doffre et/ou de demande provoqueront des variations du prix déquilibre et/ou des fluctuations de la quantité dans un marché libre.

25 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande S 3. Les changements de léquilibre du marché Le prix des matières premières baisse : –=> S se déplace vers S ; –=> surplus à P 1 entre Q 1 et Q 2 ; –=> ajustement du prix vers un nouvel équilibre à P 3, Q 3. P Q S D P3P3 Q3Q3 Q1Q1 P1P1 Q2Q2

26 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande D S D Q3Q3 P3P3 3. Les changements de léquilibre du marché Le revenu augmente : –=> D se déplace vers D ; –=> pénurie à P 1 entre Q 1 et Q 2 ; –=> ajustement du prix vers un nouvel équilibre à P 3, Q 3. P Q Q1Q1 P1P1 Q2Q2

27 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande D S 3. Les changements de léquilibre du marché Le revenu augmente et le prix des matières premières baisse : –La quantité augmente. –Si la hausse de la demande est supérieure à la hausse de S, alors, le prix augmente aussi. P Q S P2P2 Q2Q2 D P1P1 Q1Q1

28 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Quand loffre et la demande varient simultanément, leffet sur le prix et la quantité à léquilibre est déterminé par : la taille et la direction relative du changement ; la forme (pente) de loffre et de la demande. 3. Les changements de léquilibre du marché

29 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Le prix réel des études universitaires aux États-Unis Le prix réel des études universitaires aux États-Unis a augmenté de 55 % de 1970 à 2002 : –La hausse des coûts dans les classes modernes et des salaires a fait augmenter les coûts de production => baisse de loffre. –Laugmentation du pourcentage des titulaires du bas poursuivant leurs études à luniversité => hausse de la demande.

30 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Le prix réel des études universitaires aux États-Unis Q ( millions détudiants) Prix réel ( coût annuel en $ de 1970) D 1970 S 1970 S 2002 D 2002 $3, $2,

31 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Le comportement de long terme du prix des ressources naturelles –La consommation de cuivre a augmenté denviron cent fois de 1880 à –Le prix réel de long terme pour le cuivre est resté relativement constant. –La demande sest accrue avec la croissance de léconomie mondiale. –La baisse des coûts de production a contribué à une hausse de loffre.

32 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande S 2002 D 2002 D 1900 S 1900 S 1950 D 1950 Léquilibre du marché des ressources Quantité Prix La baisse des coûts de production (=augmentation de loffre) a plus que compensé leffet de prix de la hausse de la demande. Sentier de long terme de prix et de la consommation

33 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 4. Élasticités de loffre et de la demande On a examiné comment les prix et les quantités changent, mais pas de combien ils varient. Lélasticité mesure la sensibilité dune variable à lautre, cest-à-dire de combien une variable (par exemple une quantité) change quand une autre variable (par exemple un prix) change. Plus précisément, elle indique le pourcentage de variation dune variable consécutive à laugmentation de 1 % dune autre variable.

34 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande E D p Qd PLélasticité-prix de la demande E D p est égale au pourcentage de variation de la quantité demandée Qd dun bien consécutive à laugmentation de 1 % du prix P de ce bien :

35 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande Le pourcentage de variation dune variable est égal à la variation en niveau de cette variable ΔQ ou ΔP divisée par le niveau initial de cette variable P ou Q. E D pDonc, on peut aussi écrire E D p :

36 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande E D pLélasticité-prix de la demande E D p est en général négative : –Quand le prix du bien augmente, la quantité demandée diminue, et vice versa. Si |E P | > 1, la demande est élastique au prix: |% Q| > |% P| Si |E P | < 1, la demande est inélastique au prix: |% Q| < |% P|

37 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande E D pLélasticité-prix de la demande E D p dépend principalement de la disponibilité de substituts : –Quand il y a des substituts proches, la demande est élastique au prix, car une augmentation du prix conduira le consommateur à acheter un substitut. –Quand il ny a pas de substituts proches, la demande est inélastique au prix.

38 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande Quand on se déplace sur la courbe de demande, Q/ P est constant, mais P et Q varient. E D pLélasticité-prix de la demande E D p doit donc être mesurée en un certain point de la courbe de demande. Lélasticité-prix se modifiera quand on se déplacera sur la courbe de demande.

39 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande Pour une courbe de demande linéaire : –Lélasticité-prix dépend de la pente et des valeurs de P et Q. –Quand le prix est élevé et la quantité, faible, la demande est élastique au prix. –Quand le prix est bas et la quantité, grande, la demande est inélastique au prix.

40 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande Quantité P rix E p = -1 E p = 0 E P = - Élastique Inélastique Courbe de demande : Q = 8 – 2P

41 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de la demande Plus la pente de la courbe de demande est raide, plus la demande est inélastique au prix. Plus la pente de la courbe de demande est faible, plus la demande est élastique au prix. Deux cas extrêmes : –Demande complètement inélastique : courbe verticale. –Demande infiniment élastique : courbe horizontale.

42 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Demande infiniment élastique D P*P* Quantité Prix E P =

43 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Demande complètement inélastique Quantité Prix Q*Q* D E P = 0

44 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Autre élasticité de la demande Lélasticité-revenu de la demande : Q R –Mesure de combien la quantité demandée Q change quand le revenu R change :

45 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Autre élasticité de la demande Lélasticité-prix croisée de la demande : Q b P m –Mesure le pourcentage de variation de la quantité demandée Q b dun bien consécutive à laugmentation de 1 % du prix P m dun autre bien :

46 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Autre élasticité de la demande Compléments : automobiles et pneus –Lélasticité-prix croisée de la demande est négative. Si le prix des automobiles augmente, la quantité demandée de pneus baisse. Substituts : beurre et margarine –Lélasticité-prix croisée de la demande est positive. Si le prix du beurre augmente, la quantité demandée de la margarine augmente aussi.

47 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-prix de loffre Mesure la sensibilité de la quantité offerte quand le prix change. –Mesure le pourcentage de variation de la quantité offerte Qs dun bien consécutive à laugmentation de 1 % du prix P de ce bien :

48 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité en un point et darc Lélasticité en un point de la demande est lélasticité en un certain point de la courbe de demande. Lélasticité darc de la demande est lélasticité calculée sur un ensemble de prix (P ou Q = moyenne) :

49 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité : un exemple Pendant les années 1980 et 1990, le marché du blé a subi des changements profonds (aux États-Unis). On peut utiliser loffre et la demande du marché du blé pour analyser ces changements. Offre : Q S = P Demande : Q D = 3550 – 266P

50 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité : un exemple Q D = Q S P = 3550 – 266P 506P = 1750 P = $3,46 par unité (boisseau) Q = (240)(3,46) = 2630 (millions dunités (boisseau))

51 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité : un exemple On peut trouver les élasticités de la demande et de loffre en ces points :

52 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité : un exemple Si le prix du blé est de 4,00 dollars par unité, par exemple, à cause dune baisse de loffre :

53 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité : un exemple En 2002, loffre et la demande de blé étaient : Offre : Q S = P Demande : Q D = 2809 – 226P

54 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité : un exemple Q D = Q S P = P P = $2,78 par unité (boisseau) Q = (226)(2,78) = 2181 (millions dunités (boisseau)) Le prix du blé a baissé en termes nominaux.

55 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 5. Élasticité de court terme et élasticité de long terme Les élasticités-prix varient avec le temps dont les consommateurs disposent pour réagir à un changement de prix. Les courbes de demande de court terme ont une allure très différente des courbes de long terme.

56 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 5. Élasticité de court terme et élasticité de long terme La demande. En général, la demande est beaucoup plus élastique aux prix à long terme : Il faut du temps aux individus pour changer leurs habitudes de consommation. La demande peut être liée au stock dun autre bien qui ne se modifie que lentement. Il y a plus de substituts disponibles dans le long terme.

57 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Essence : courbes de demande de court et de long terme D CT D LT Dans le court terme, on ne peut pas facilement ajuster sa consommation. Dans le long terme, les gens adoptent des automobiles plus petites et plus économiques. Quantité dessence Prix

58 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 5. Élasticité de court terme et élasticité de long terme Demande et durabilité des biens. Pour certains biens, la demande est plus élastique dans le court terme : si les biens sont durables, alors, les consommateurs garderont ces biens au lieu de les remplacer, et les achats baissent plus rapidement quand les prix augmentent. Mais, dans le long terme, les biens durables les plus vieux devront être remplacés.

59 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande D CT D LT Dabord, les gens diffèrent leur achat de nouvelles automobiles. À plus long terme, les anciennes automobiles susent et doivent être remplacées. Élasticités de court terme et de long terme : automobiles Quantité dautomobiles Prix

60 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-revenu de court terme et élasticité de long terme Lélasticité-revenu avec le temps dont les consommateurs disposent pour réagir à un changement de prix : Pour la plupart des biens et services, lélasticité-revenu est plus forte à long terme quà court terme, car cela prend du temps pour ajuster ses dépenses quand le revenu change.

61 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité-revenu de court terme et élasticité de long terme Pour les biens durables (automobiles) : une hausse de revenu signifie que les consommateurs voudront acheter plus de ces biens. Une fois que les biens usagés seront remplacés, il y aura moins dachats dans le long terme que dans le court terme. Les branches qui produisent des biens qui sont sensibles aux cycles des affaires (récessions et booms), comme les biens durables, sont appelées branches cycliques.

62 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité de loffre de court terme et de long terme Pour la plupart des biens et services, lélasticité- prix de loffre est plus forte à long terme quà court terme, car il existe des contraintes de capacités de production. Pour certains biens, loffre de court terme est parfaitement inélastique (par exemple des logements). Pour dautres biens (durables, recyclables, tels que la ferraille), lélasticité-prix de loffre est moins forte à long terme quà court terme.

63 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande S CT Quantité de cuivre de première main Prix Élasticité de loffre de court terme et de long terme S LT À cause des contraintes de capacité de production, les entreprises sont limitées dans leur production de court terme. Dans le long terme, elles peuvent laccro î tre.

64 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande S CT Quantité de cuivre de seconde main Prix Élasticité de loffre de court terme et de long terme S LT La hausse de prix pousse les entreprises à convertir du cuivre de seconde main en nouvelle offre. Dans le long terme, le stock de cuivre de seconde main commence à tomber.

65 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité de loffre de court terme et de long terme : cuivre Élasticité prix de :Court termeLong terme Offre de première main 0,201,60 Offre de seconde main 0,430,31 Offre totale0,251,50

66 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café Pourquoi les prix du café sont-ils si volatiles ? La majorité du café est produit au Brésil. Les variations climatiques ont des effets importants sur les récoltes de café. Les effets climatiques sur les prix sont en général limités au court terme. Dans le long terme, les prix reviennent aux niveaux initiaux, ceteris paribus.

67 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Prix du café au Brésil

68 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café Dans le court terme, loffre est complètement inélastique. De mauvaises conditions climatiques peuvent détruire une partie de loffre. La demande est relativement inélastique. Le prix augmente significativement. La demande et loffre sont plus élastiques dans le long terme, et le prix baisse.

69 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande D P0P0 S Q0Q0 Quantité Prix Un gel ou une sécheresse fait baisser loffre du café. S Q1Q1 Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café Le prix augmente significativement, car loffre est inélastique dans le court terme. P1P1

70 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande S D S P0P0 Q0Q0 P2P2 Q2Q2 Dans le moyen terme : 1) Loffre devient plus élastique (changement de pente de S). 2) Le prix baisse de P 1 à P 2. Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café Quantité Prix

71 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande S P0P0 Q0Q0 Dans le long terme : 1) Loffre est parfaitement élastique. 2) Le prix redescend jusquà P 0. 3) La quantité revient à Q 0. Élasticité de court terme et élasticité de long terme : café Quantité Prix D

72 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marchés Les courbes de loffre et de la demande peuvent être utilisées pour prédire les effets des conditions variables de marché. Comment « ajuster » les courbes linéaires doffre et de demande aux données de marché ?

73 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande On suppose quon observe : le prix déquilibre P* = 0,75 euro ; la quantité à léquilibre Q* = 7,5 m. tonnes ; lélasticité-prix de loffre E S = 1,6 ; lélasticité-prix de la demande E D = -0,8. 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché

74 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché Commençons par les équations des courbes linéaires de loffre, de la demande et des élasticités : –Demande : Q = a – bP –Offre : Q = c + dP –Élasticité = (P/Q)( Q/ P) Le problème est de calculer des valeurs numériques pour a, b, c et d.

75 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché La pente de la courbe de demande est égale à Q/ P = -b La pente de la courbe doffre est égale à Q/ P = -d … Donc : Lélasticité de la demande : E D = -b(P*/Q*) Lélasticité de loffre : E S = d(P*/Q*)

76 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Demande : Q = a - bP a/b Offre : Q = c + dP -c/d P* Q* E D = -bP*/Q* E S = dP*/Q* 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché Quantité Prix

77 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché En substituant P*, Q* et E S par leurs valeurs estimées, on peut trouver b et c (offre) : E S = d(P*/Q*) 1,6 = d(0,75/7,5) = 0,1d d = 16 Q = c + dP 7,5 = c + (16)(0,75) = c + 12 c = -4,5

78 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché En substituant P*, Q* et E D par leurs valeurs estimées, on peut trouver a et d (demande) : E D = –b(P*/Q*) -0,8 = -b(0,75/7,5) = –0,1b b = 8 Q = a – bP 7,5 = a – (8)(0,75) = a – 6 a = 13,5

79 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché On obtient les équations de loffre et de la demande : Offre : Q S = –4,5 + 16P Demande : Q D = 13,5 – 8P L égalité de loffre et de la demande nous donne le prix et la quantité à léquilibre : –4,5 + 16P = 13,5 – 8P [16-(-8)] P = 13,5 – (-4,5) P = 0,75 Q = –4,5 + 16P = 13,5 – 8P = 7,5

80 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Offre : Q S = P -c/d Demande : Q D = P a/b 0,75 7,5 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché m. tonnes/an Prix

81 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché Dans lexemple précédent, loffre et la demande ne dépendaient que du prix. Mais la demande pourrait aussi dépendre dautres variables, telles que le revenu R :

82 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché Lindustrie du cuivre est caractérisée par : –I = 1,0 –P* = 0,75 –Q* = 7,5 –b = 8 –Élasticité-revenu de la demande : E R = 1,3

83 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 6. Comprendre et prédire les effets des variations dans les conditions de marché En utilisant la formule de lélasticité- revenu, on peut calculer f : E R = (R/Q)( Q/ R) 1,3 = (1,0/7,5)(f) f = 9,75 En substituant f dans léquation de la demande, on obtient : a = 3,75

84 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix Le prix du cuivre a baissé fortement à cause de la baisse de la demande due : –à une plus faible croissance de la production délectricité ; –au développement de substituts tels que laluminium et les fibres optiques.

85 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Prix réel et nominal du cuivre

86 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix Étant donné linquiétude des producteurs de cuivre, on peut calculer la baisse de prix possible si la demande chutait de 20 % (= déplacement horizontal de 20 % vers la gauche de la courbe de la demande).

87 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix Une baisse de 20 % de la demande correspond à une nouvelle demande égale à 80 % de la demande passée : Q = (80%)(13,5 - 8P) Q = 10,8 – 6,4P L équation de loffre reste : Q = -4,5 + 16P

88 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande Baisse de la demande de cuivre et ses effets sur les prix En égalisant loffre et la demande : -4,5 + 16P = 10, P -16P + 6.4P = 10,8 + 4,5 P = 15,3/22,4 P = 68,3 cents/livre Une baisse de la demande de 20 % causerait une chute des prix de 7 %.

89 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 7. Les conséquences de lintervention de lÉtat : le contrôle des prix Les marchés sont souvent lobjet dinterventions de lÉtat : –taxes et subventions ; –contrôle des prix. Un contrôle des prix au-dessous du prix déquilibre cause un excès de demande, une pénurie. Un contrôle des prix au-dessus du prix déquilibre cause un excès doffre, un surplus.

90 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande D 7. Les conséquences de lintervention de lÉtat : le contrôle des prix Quantité P rix P0P0 Q0Q0 S P max Si le prix est régulé de façon à ne pas être supérieur à P max, alors, la quantité offerte tombe et la quantité demandée augmente : pénurie QSQS QDQD Pénurie

91 Microéconomie, 7 e éd. – R. Pindyck, D. Rubinfiled, M.Sollogoub ® 2009 Pearson Education France Chapitre 2 – Les fondements de loffre et de la demande 7. Les conséquences de lintervention de lÉtat : le contrôle des prix Cet excès de demande prend parfois la forme de files dattente (par exemple, en 1974, pendant le premier choc pétrolier). Parfois, lexcès de demande a pour conséquence une réduction et un rationnement de loffre (par exemple, dans le milieu des années 1970, avec les pénuries de gaz). Les producteurs y perdent en général, et certains consommateurs y gagnent (mais dautres consommateurs y perdent aussi…).


Télécharger ppt "® 2009 Pearson Education France Microéconomie 7 e édition Robert Pindyck Daniel Rubinfield Michel Sollogoub transparents traduits par Vincent Dropsy."

Présentations similaires


Annonces Google