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PISTES POUR LACTION Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients 2010-2011.

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Présentation au sujet: "PISTES POUR LACTION Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients 2010-2011."— Transcription de la présentation:

1 PISTES POUR LACTION Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients

2 SOMMAIRE Le contexte Analyse critique Problématique Leviers / Freins Réflexion/Apports DU Pistes pour l action Conclusion

3 LE CONTEXTE CHU Nîmes HS service MND au sein du service MME 10 lits Diabète type 2/type 1 recrutement: CHU; endocrinologues de ville; MG.

4 LE CONTEXTE (2) +/- RDV 1 mois

5 ANALYSE CRITIQUE Peu de temps pour chaque patient Outils non adaptés Synthèse priorités soignant axée sur technique et savoirs Ateliers: fixes horaire/thème/contenu

6 PROBLEMATIQUE Diagnostic éducatif à revoir Article BSB: «Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? » Médecine et maladies métaboliques février 2010 Quelles pistes seraient envisageables pour faire évoluer notre diagnostic éducatif réalisé chez les patients diabétiques vers un bilan éducatif partagé qui serait plus pertinent ?

7 LEVIERS Équipe motivée/formée/multidisciplinaire HS-Salle déducation Volonté du service/Possibilités de faire des formations Projets ARS remise en question « Fibre éducative »

8 FREINS Disponibilité Congé parental Motiver léquipe/résultat W collectif Résistance aux changements Temps de léducation Turn-over des équipes

9 REFLEXION Conformité textes officiels mais pas trop… relation avec patient=cœur de lET Importance de lécoute: « nous avons à être bien plus qu à faire » A.Lacroix Importance de la « forme »/procédure Cascade

10 PISTES POUR LACTION Travailler avec léquipe sur une trame pour réaliser le BEP Organiser une séance de photolangage pour déterminer les ateliers Modifier lhoraire du staff Faire une fiche de synthèse du BEP initial puis à la sortie

11 CONCLUSION Chemin Faire autrement Richesse interventions/rencontres Mise en pratique


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