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DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE

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Présentation au sujet: "DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE"— Transcription de la présentation:

1 DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients

2 SOMMAIRE Le contexte Analyse critique Problématique Notions clefs
Concrétisation Perspectives

3 HOSPITALISATION SEMAINE
LE CONTEXTE HOSPITALISATION SEMAINE MME/MND 10 lits Diabète type2/type1 Endocrinologues de ville Médecins G Consultations CHU

4 LE CONTEXTE (2) +/- RDV 1 mois

5 ANALYSE CRITIQUE Peu de temps pour chaque patient Outils non adaptés
Synthèse  priorités soignant  axée sur technique et savoirs Ateliers: fixes horaire/thème/contenu

6 Problématique: travail sur le Dg éducatif
ANALYSE CRITIQUE Peu de temps pour chaque patient Outils non adaptés « Fibre éducative » Équipe motivée pluridisciplinaire/HS Synthèse  priorités soignant  axée sur technique et savoirs Volonté de service/Formations/ARS Salle d ’éducation/équipe +/-formée Ateliers: fixes horaire/thème/contenu Problématique: travail sur le Dg éducatif

7 PROBLEMATIQUE Bilan éducatif partagé
Article B.S-B: «Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? » Médecine et maladies métaboliques février 2010 Diagnostic maladie Aiguë: Diagnostic éducatif dans le service * expertise médicale excluant le patient * priorités des soignants * Recherche des dysfonctionnements * Dysfct Technique/savoirs * Traitement standardisé * Programme standard Bilan éducatif partagé Quelles pistes seraient envisageables pour faire évoluer notre diagnostic éducatif réalisé chez les patients diabétiques vers un bilan éducatif partagé qui serait plus pertinent ?

8 Dimension bioclinique
DEFINITION OMS/HAS 1ère étape de la démarche éducative Dimension bioclinique Qu ’a t ’il? Dimension Psychoaffective Qui est-il? Dimension socioprof Que fait-il? Dimension cognitive Que sait-il? Dimension motivationnelle Quel est son projet?

9 RELATION PATIENT « cœur de l ’ET »
Replacer le patient au centre de la prise en charge Médecine lente: « qualité relationnelle » « La relation est prioritaire à l ’action » A. Lacroix 1ère démarche: construction de cette relation ALLIANCE THERAPEUTIQUE

10 ALLIANCE THERAPEUTIQUE
Collaboration  objectifs fixés « Fondement de la relation humaine soignante » « espace transitionnel » A.Lacroix vécu/histoire du patient « je dois comprendre comment il vit sa maladie avant de voir ce qu ’il en fait » A.Deccache ECOUTE

11 L ’ECOUTE Mettre à plat ses représentations
Relation d ’équivalence morale Posture d ’accueil; accepter d ’être surpris Reformulation Confrontation avec l ’équipe

12 CONCRETISATION Guide d ’entretien: « Forme »: DVD « en marche »
expérience EDUTHEP « Forme »: DVD « en marche » Salle d ’éducation Temps 45 min-1h Reformulation Fiche de synthèse avec le patient Staff

13 PERSPECTIVES Photolangage Reformulation du questionnaire/guide
fiche bilan pour le patient ateliers

14 CONCLUSION Compromis recommendations HAS/valeurs acquises cette année
BEP  manière d ’être Continuer...


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