La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients 2010-2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients 2010-2011."— Transcription de la présentation:

1 DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients

2 SOMMAIRE Le contexte Analyse critique Problématique Notions clefs Concrétisation Perspectives

3 LE CONTEXTE HOSPITALISATION SEMAINE MME/MND 10 lits Diabète type2/type1 Consultations CHU Endocrinologues de ville Médecins G

4 LE CONTEXTE (2) +/- RDV 1 mois

5 ANALYSE CRITIQUE Peu de temps pour chaque patient Outils non adaptés Synthèse priorités soignant axée sur technique et savoirs Ateliers: fixes horaire/thème/contenu

6 Problématique: travail sur le Dg éducatif ANALYSE CRITIQUE Peu de temps pour chaque patient Outils non adaptés Synthèse priorités soignant axée sur technique et savoirs Ateliers: fixes horaire/thème/contenu Équipe motivée pluridisciplinaire/HS « Fibre éducative » Salle d éducation/équipe +/-formée Volonté de service/Formations/ARS

7 PROBLEMATIQUE Article B.S-B: «Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? » Médecine et maladies métaboliques février 2010 Quelles pistes seraient envisageables pour faire évoluer notre diagnostic éducatif réalisé chez les patients diabétiques vers un bilan éducatif partagé qui serait plus pertinent ? Diagnosticmaladie Aiguë:Diagnostic éducatif dans le service * expertise médicale excluant le patient* priorités des soignants * Recherche des dysfonctionnements* Dysfct Technique/savoirs * Traitement standardisé* Programme standard Bilan éducatif partagé

8 DEFINITION OMS/HAS 1ère étape de la démarche éducative Dimension bioclinique Qu a t il? Dimension socioprof Que fait-il? Dimension Psychoaffective Qui est-il? Dimension cognitive Que sait-il? Dimension motivationnelle Quel est son projet?

9 RELATION PATIENT « cœur de l ET » Replacer le patient au centre de la prise en charge Médecine lente: « qualité relationnelle » « La relation est prioritaire à l action » A. Lacroix 1ère démarche: construction de cette relation ALLIANCE THERAPEUTIQUE

10 Collaboration objectifs fixés « Fondement de la relation humaine soignante » « espace transitionnel » A.Lacroix vécu/histoire du patient « je dois comprendre comment il vit sa maladie avant de voir ce qu il en fait » A.Deccache ECOUTE

11 L ECOUTE Mettre à plat ses représentations Relation d équivalence morale Posture d accueil; accepter d être surpris Reformulation Confrontation avec l équipe

12 CONCRETISATION Guide d entretien: expérience EDUTHEP « Forme »: DVD « en marche » Salle d éducation Temps 45 min-1h Reformulation Fiche de synthèse avec le patient Staff

13 PERSPECTIVES Photolangage Reformulation du questionnaire/guide fiche bilan pour le patient ateliers

14 CONCLUSION Compromis recommendations HAS/valeurs acquises cette année BEP manière d être Continuer...


Télécharger ppt "DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients 2010-2011."

Présentations similaires


Annonces Google