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PISTES POUR LACTION Suivi éducatif de proximité Le 16 juin 2011 Françoise MARQUEZ Diététicienne CHRU MONTPELLIER Diplôme universitaire 2010-2011 « éducation.

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1 PISTES POUR LACTION Suivi éducatif de proximité Le 16 juin 2011 Françoise MARQUEZ Diététicienne CHRU MONTPELLIER Diplôme universitaire « éducation pour la santé du patient » Université Montpellier 1-UFR de médecine

2 SOMMAIRE Analyse : Présentation du service de réadaptation cardiaque CHRU MONTPELLIER Problématique Nécessité dun suivi éducatif :apports du D.U Les principales ressources pour un suivi de proximité: apports de la bibliographie Freins et leviers de ces ressources(daprès les données bibliographiques) Perspectives : Apports du stage hors CHRU Stage au sein du service Pistes dactions Conclusion

3 Présentation du service de réadaptation cardiaque CHRU MONTPELLIER Equipe pluridisciplinaire: 1 cardiologue: Docteur Ferrière 2 infirmières (2x50%) 2 kinésithérapeutes (2x50%) 1 diététicienne (10%)

4 A qui sadresse le programme de réadaptation ? 150 Patients ont été pris en charge en 2010 pour un programme de 20 séances de réentraînement à leffort avec des pathologies telles que : infarctus Angioplastie Chirurgie valvulaire Pontage, pose de stents Insuffisance cardiaque.

5 La partie éducation Le BEP : Bilan éducatif partagé Programme standard: 4 ateliers -Latelier Connaissance de la maladie, sensibilisation aux facteurs de risques -Latelier Diététique -Latelier Activité physique -Latelier Relaxation Consultation individuelle, si nécessaire.

6 En pratique !... La rencontre du mardi dans le service : Les 4 ateliers de groupe sont sous forme de table ronde Présence du coach sportif de lassociation « club cœur et santé » 1 fois par mois La journée dédiée à la diététique, en collaboration avec le service des maladies métaboliques 1 fois par mois

7 Suivi réalisé actuellement Une lettre au médecin traitant. Un appel téléphonique 3 mois après la fin de la réadaptation. Il nous sert dévaluation. Possibilité dadhérer à lassociation « club cœur et santé ».

8 PROBLEMATIQUE "Comment peut-on proposer un suivi éducatif de proximité à un patient athéromateux ayant débuté une éducation thérapeutique à l'hôpital ?"

9 Nécessité dun suivi éducatif (apport du D.U) 1- Aider le patient à identifier ses objectifs en vue d améliorer sa santé et laccompagner dans lapplication. Alain Deccache 2- Savoir saisir le bon moment, lart de lopportunité. Jean-Bernard Paturet 3- La démarche éducative est cyclique; elle ne sarrête jamais. Brigitte Sandrin-Berthon 4- La chronicité nécessite une médecine lente qui privilégie la qualité de la relation. Anne Lacroix

10 Les principales ressources permettant de proposer un suivi de proximité (daprès les données bibliographiques) Le médecin traitant Les réseaux de santé Les associations de patients Les maisons de santé

11 Freins et leviers de ces ressources (daprès les données bibliographiques) Freins Médecin : Manque: -de formation -doutils -de temps -de reconnaissance financière Réseaux : Financement Manque de coordination avec le méd. traitant du patient Leviers Médecin : Proximité Bonne connaissance du patient Réseaux : Proximité Motivation des professionnels Satisfactions des patients participants

12 Freins et leviers de ces ressources (daprès les données bibliographiques) Freins Association de patients : Manque de formation Maisons de santé : Nombre insuffisant Financement Leviers Association de patients : Bonne connaissance des besoins des patients Proximité Maisons de santé : Proximité Professionnels motivés

13 Stages Centre Cardio Prévention Martigues (C C P M) Structure ambulatoire Dédiée à lETP Réadaptation cardiaque CHRU Montpellier Questionnaire pour connaître lavis des patients Travail avec léquipe

14 Questionnaire Souhaiteriez-vous un suivi éducatif ? A 100 % ils ont tous répondu OUI. Si oui, sous quelles formes ? Avec des réunions près de chez eux. Avec des coups de téléphone réguliers. Avec leur médecin généraliste ou leur cardiologue. Pourquoi pensez-vous avoir besoin de ce suivi ? Sentiment "d'être lâché trop vite ". Manque d'écoute de la part du médecin ou du cardiologue. Discours différents entre ce qui est dit dans les ateliers d'ETP et ce que disent leurs médecins (sentiment d'être perdu). Peur de ne pas tenir leurs objectifs, s'ils ne sont pas épaulés.

15 Perspectives dactions 1 Nous avons : créé un carnet de suivi: -fil conducteur du parcours du patient dans le service et après. -ce carnet sera rempli par le patient. -il pourra, aussi, servir de lien avec le médecin traitant. \\CLR1DONNEES\0180_0184\ \My Documents\DonWord\DU\MON CARNET DE SUIVI EDUCATIF.doc

16 Perspectives dactions 2 Nous allons : Etablir des contacts téléphoniques plus nombreux. Proposer un annuaire de structures réalisant de lETP en fonction de zones géographiques Renforcer les liens avec lassociation « club cœur et santé » dans le but de créer un suivi éducatif.

17 Perspectives dactions 3 Nous ne pourrons pas : Faire beaucoup plus avec un nombre de personnel constant. Etablir des nouveaux partenariats sans la volonté de linstitution.

18 Conclusion Recette dun D.U réussi Ingrédients: -8 séminaires aux visions variées mais toujours complémentaires. -une louche de remise en question de ses postures, de ses regards, de son écoute dans sa vie professionnelle (mais aussi personnelle !). -de la bonne humeur sans modération. -une pincée de stress pour rendre les différentes étapes à temps... Mélangez le tout. Laissez reposer le temps nécessaire, variable pour chacun. Dégustez un peu tous les jours sans restriction et en sachant partager. Merci aux enseignants, à Mr TERRAL, à SYLVIE, à ALESSANDRA ! Merci aux participants !

19 Merci de votre attention ! Bienvenue en Réadaptation Cardiaque ! Léquipe du service de réadaptation cardiaque CHRU Montpellier


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