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Société Baiku Membres de lentreprise : - Rachel Thorel (chef de lentreprise) - Karen Lautier - Benjamin Cabanes.

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1 Société Baiku Membres de lentreprise : - Rachel Thorel (chef de lentreprise) - Karen Lautier - Benjamin Cabanes

2 sommaire I.Récapitulatif des périodes II.Décisions de production III.Décisions commerciales

3 Récapitulatif des périodes Description la stratégie marketing utilisée L'objectif étant de lancer notre entreprise proposant des motos, nous avons dus définir une stratégie commerciale afin de pouvoir conquérir, toucher, un maximum de clients potentiels et donc avoir un maximum de part de marché. Nous avons donc opté pour une stratégie markéting en deux étapes. Une étape très agressive sur le prix de notre produit dans un premier temps. Puis, dans un deuxième temps, avec les parts de marchés que nous aurons conquises, nous augmenterons nos prix, pour récupérer les bénéfices nécessaires à la survie de notre entreprise.

4 Récapitulatif des périodes Période 6 : Bien que nous avions une quantité de stock de 366 et que nous avions 3 jours de délais. Il nous à fallut prendre conscience de ce problème pour pouvoir en tirer des décisions et faire baisser les jours de délais. Nous avions une part de marché de % en Amérique du nord grâce à notre baisse des prix par rapport aux autres entreprises. Cependant notre pourcentage en Europe et bas : 9.63%. De plus notre chiffre daffaire était inférieur à nos charges. Nous avions beaucoup trop de stock en Europe. Nous avions des réserves de 1495 et nous allions ainsi rembourser notre emprunt.

5 Décisions de production Dès la période 6 nous avions une part de marché plus importante en Amérique. Cela nous a donc permis d'écouler un grand nombre de motos sur ce continent. Malheureusement nous avions peu de part de marché en Europe ce qui a pour effet de nous empêcher de vendre autant de motos qu'en Amérique. Dès la période suivante, la période n°7, nous avons essayé de combler l'écart.

6 Décisions de production Recherche et développement / Maintenance A la période n°7 nous avons augmenté la R&D ainsi que la maintenance pour avoir une plus grande productivité. Ceci dans l'objectif de gagner un potentiel de pénétration du marché (et donc des parts de marché) avec des motos « à prix réduit » par rapport à nos concurrents. Suite à cette production il sen découle un investissement moins conséquent aux périodes qui suivent pour pouvoir économiser. La dernière période correspond à un investissement totale, afin d'atteindre les objectifs donnés.

7 Décisions commerciales Tout au long des périodes nous nous sommes efforcés de pratiquer une «politique de prix bas». C'est-à-dire que nous avons essayé de vendre nos motos, en dessous du prix moyen de chaque période. Nous voulions donc vendre moins cher que nos concurrents. Nous pouvons voir quà la période 9, nous avons dus augmenter nos prix. Nous devions le faire pour réduire nos délais et tirer quelques bénéfices, grâce aux parts de marchés conquises.

8 Décisions commerciales Comme vous pouvez le constater à la période n°7, nous avions une part de marché de l'ordre de 18% environ sur l'Amérique. Mais aussi et surtout, un délai excessif sur cette même période. Malgré nos efforts nous avons corrigé ce délai, pour le ramener inexistant à la période n°9. Cependant nous avons perdu presque 8% de part de marché sur le contient Américain ainsi qu'Européen. Nous nous sommes ressaisis à la période n°10, grâce a un maximum de publicité et un prix revu à la baisse, nous avons pus conquérir des parts de marché Européens ainsi qu'Américains. De plus, Nous avons pus conquérir le marché du reste du monde avec prés de 14% de part de marché.

9 Décisions commerciales Comme vous pouvez le constater, nous avons effectué des investissements conséquents dans la communication et promotion de notre produit, à chaque fois que nous avions un fort délai (pique). De plus, pour répondre le plus rapidement à la demande nous baissions les prix de nos motos. Favorisant ainsi notre conquête de part de marché, ainsi que l'écoulement de nos stocks. C'est ainsi que, grâce à l'investissement dans le sponsoring et la prospection à la période n°8, nous avons pus réduire fortement nos délais.


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