La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Services Economiques Régionaux pour le Mexique et lAmérique Centrale Le Mexique « La porte dentrée des Amériques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Services Economiques Régionaux pour le Mexique et lAmérique Centrale Le Mexique « La porte dentrée des Amériques."— Transcription de la présentation:

1 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Services Economiques Régionaux pour le Mexique et lAmérique Centrale Le Mexique « La porte dentrée des Amériques » Présentation Clermont-Ferrand 25 Février 2010

2 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Le Mexique 4 fois la surface de la France 108 millions dhabitants - Population active estimée à 45 millions de personnes Mexico et sa région : deuxième agglomération du monde avec 22 millions dhabitants Guadalajara et Monterrey sont également des centres économiques importants 68% de la population réside dans 30 villes de plus de 500 000 habitants 31 Etats fédérés et un District Fédéral Nord : 30% du PIB ; Centre : 60% ; Sud-Est : 10% PIB 2008 : 1088 Md USD ; 2009 (p) : 866 Md USD PIB / hab. 2008 : 10 200 USD ; 2009 (p) : 8040 USD Espérance de vie : 76 ans Taux dalphabétisation : 92% Population en situiation de pauvreté : 32% (moins de 2 USD/jour) 20% les plus pauvres = 5% des revenus 20% les plus riches = 50% des revenus

3 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Quatre bonnes raisons de ne pas sintéresser au Mexique… Le Mexique

4 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. 1. Le Mexique, cest le pays des crises Quatre bonnes raisons de ne pas sintéresser au Mexique…

5 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Mais malgré la crise économique et financière mondiale actuelle : Solidité du système financier Politique monétaire et budgétaire prudente (indépendance de la Banque centrale, déficit budgétaire de 2,3% du PIB en 2009 mais équilibre des comptes publics de 2004 à 2008) Confiance des institutions financières internationales: Ligne de crédit flexible du FMI (47 Mds USD); accord swap de la FED avec la Banque centrale; prêts de la Banque Mondiale Ralentissement de linflation annuelle en 2009 : 3,6% en décembre; Prévision fin 2010 : 4,75% à 5,25% selon la Banque centrale Dette externe maitrisée (18% du PIB en 2008 – 21% en 2009 selon lestimation du FMI); Réserves internationales à un niveau historiquement élevé : 93,5 Mds USD (5 février 2010) Programme de mesures anti-cycliques (PNI, logement,…) 1976, 1982, 1988, 1994 : graves crises économiques et financières au Mexique… Le Mexique cest le pays des crises

6 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Le risque-pays du Mexique est lun des plus faibles dAmérique Latine Indice de risque-pays (EMBI + de JP Morgan – 16 février) Le Mexique est classé investment grade mais S&P et Fitch ont réduit la notation de dette souveraine du pays de BBB+ à BBB fin 2009 Le Mexique cest le pays des crises

7 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. 1. Le Mexique, cest le pays des crises 2. Un poids plume parmi les pays émergents FAUX Le Mexique investment grade Quatre bonnes raisons de ne pas sintéresser au Mexique…

8 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Entre pays émergent et pays développé Des caractéristiques de PVD - Importance de léconomie informelle (12 millions de personnes) -Taux de chômage + taux de sous-emploi = 13,4% de la population active (décembre 2009) -Inégalités sociales et régionales -Emigration (notamment vers les Etats-Unis) 11,5 millions de Mexicains de première génération Un poids plume parmi les pays émergents

9 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Mais une puissance économique qui compte - PIB : 1088 Mds USD en 2008 (PIB/hab. : 10 200 USD; 108 millions dhabitants) - Agriculture : 3,7% ; secteur manufacturier: 18,3% ; secteur minier : 9,2% ; Commerce : 15% - 14ème économie mondiale et 2ème économie dAmérique latine - Membre de lOCDE ; 16ème exportateur et 14ème importateur mondial de marchandises - 234 Mds USD dimportations en 2009 (310 en 2008, soit plus de 60% de lensemble des autres pays dAmérique latine réunis) - 1ère puissance exportatrice dAmérique Latine (293 Md USD en 2008 ; 230 en 2009) - 2ème pays dAmérique latine récepteur dIDE (22,5 Mds USD en 2008, estimation 2009 : 13 Md USD) - 1er investisseur dAmérique Latine - Plate-forme vers les Etats-Unis et le Canada Un poids plume parmi les pays émergents

10 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Les importations mexicaines Croissance notables des importations de 1993 (ALENA) à 2008 passant de 65 à 310 Md USD Premiers postes dimportation destinés à lindustrie manufacturière : 259 Md USD (2008) –Machines et matériels électriques : 64 Md USD –Machines et équipements spécialisés: 41 Md USD –Automobiles et composants : 34 Md USD –Produits chimiques: 20 Md USD Biens de consommation : 48 Md USD Biens déquipement : 39 Md USD Les Etats-Unis fournissent dorénavant moins de la moitié des importations du Mexique (75% en 1999), devant la Chine, le Japon et la Corée. LUE (12%) : Allemagne largement en tête LAmérique latine a également gagné des parts de marché (Colombie, Brésil et Chili) Un poids plume parmi les pays émergents

11 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Les IDE au Mexique 2ème pays daccueil dIDE en Amérique latine, après le Brésil, et le 4ème parmi les économies en développement. Evolution des IDE : en moyenne plus de 22 Md USD par an depuis 2001. Avec la crise, forte montée de laversion au risque parmi les investisseurs. 2009 : 13 Md USD Entre 2000 et 2008, la quasi-totalité des flux dIDE avaient pour origine lAmérique du Nord (55%) et lUnion européenne (37%) Flux européens reçus entre 2000 et 2008: Espagne (16%), Pays-Bas (11%). France : 11ème rang des pays investisseurs en 2007; 15ème en 2008 ; 7 ème sur 9 mois 2009. Le secteur manufacturier constitue la destination privilégiée des IDE, suivi des services financiers et immobiliers, le commerce et les transports et communications Un poids plume parmi les pays émergents

12 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. 1. Le Mexique, cest le pays des crises 2. Un poids plume parmi les pays émergents 3. Le Mexique, à part le maïs et la tequila… FAUX 14ème économie mondiale ; 1ère puissance commerciale dAmérique Latine FAUX Le Mexique invesment grade Quatre bonnes raisons de ne pas sintéresser au Mexique…

13 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. - Pemex, 6ème producteur mondial de pétrole - Cemex, 3ème producteur mondial de ciment - Bimbo, 1er groupe mondial de boulangerie industrielle - Vitro, Telmex (principal opérateur de télécoms en Amérique latine avec lespagnol Telefonica), Televisa … - 10ème producteur automobile : plus de 2 millions de véhicules en 2008 - Une puissance manufacturière tirant parti de son appartenance à lAlena : 79% des exportations sont des produits manufacturés Le Mexique, à part le maïs et la tequila… Des groupes industriels puissants

14 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. 4. Le Mexique ne regarde que vers les Etats-Unis FAUX 79% des exportations sont des produits manufacturés 1. Le Mexique, cest le pays des crises 2. Un poids plume parmi les pays émergents 3. Le Mexique, à part le maïs et la tequila… FAUX Le Mexique invesment grade Quatre bonnes raisons de ne pas sintéresser au Mexique… FAUX 14ème économie mondiale ; 1ère puissance commerciale dAmérique Latine

15 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Moins de 50% des importations depuis les Etats-Unis (12% depuis lUnion Européenne) Traités de libre-échange avec 47 pays (dont Etats-Unis, Japon et UE) 37% des IDE reçus sur la période 2000-2008 proviennent de lUE 83% des exportations mexicaines vers lAmérique du nord mais : Le Mexique ne regarde que vers les Etats-Unis

16 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. 4. Le Mexique ne regarde que vers les Etats-Unis FAUX 85% des exportations sont des produits manufacturés 1. Le Mexique, cest le pays des crises 2. Un poids plume parmi les pays émergents 3. Le Mexique, à part le maïs et la tequila… FAUX Le Mexique invesment grade FAUX Des accords de libre échange avec 47 pays FAUX 14ème économie mondiale ; 1ère puissance commerciale dAmérique Latine Quatre bonnes raisons de ne pas sintéresser au Mexique…

17 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Situation conjoncturelle Le Mexique

18 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. 20062007200820092010p Croissance4,9%3,2%1,8%-6,8%4% Inflation en fin dannée4,0%3,7%6,5%3,6%5% Taux de change (pesos/1USD) 10,910,9311,413,813,0 Situation conjoncturelle

19 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Les défis du Mexique (1) Lutter à court terme pour la reprise de lactivité économique et du marché du travail Pays en forte récession en 2009 mais premiers signes encourageants de reprise (remontée de la production industrielle, des exportations, recul du chômage, etc.) Baisse des échanges extérieurs en 2009 (-21% des exportations totales et -39% des exportations pétrolières) Diminution des remesas ou revenus des travailleurs expatriés: 21,2 Md USD en 2009 (16% par rapport à 2008) - 3 ème pays récepteur après lInde et la Chine Contraction des recettes touristiques de 11% par rapport à 2008 notamment en raison de la grippe A/H1N1 Chute des IDE (-41% de 2008 à 2009 soit 13 Md USD selon la CNUCED), niveau le plus faible depuis 1998 Situation conjoncturelle

20 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Les défis du Mexique (2) Mettre en oeuvre des réformes structurelles Énergie (avenir de PEMEX, baisse de la production pétrolière et dépendance des finances publiques à légard des recettes pétrolières) Budget (pression fiscale limitée à 10% du PIB, la plus faible dAmérique latine) Point faible : lapprofondissement des réformes est rendu difficile par labsence de majorité parlementaire et par la perspective des élections en 2012 Réduire la pauvreté et les inégalités 8,7% de la population sous le seuil de pauvreté absolue selon la Banque Mondiale (16,1% dans les zones rurales) Préserver la compétitivité du pays, notamment face à la Chine La Chine a ravi au Mexique depuis 2003 sa place de premier fournisseur des Etats-Unis et lécart se creuse, mais le Mexique reste intéressant pour les flux courts Les importations mexicaines en provenance de Chine connaissent une très forte progression Développer lépargne interne et le financement du secteur privé La lutte contre linsécurité et le narcotrafic Situation conjoncturelle

21 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Place de la France au Mexique Le Mexique

22 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Evolution du commerce bilatéral (Md EUR) Place de la France au Mexique

23 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Les exportations françaises au Mexique en 2008 France : 41ème fournisseur du Mexique en 2009 avec 3 Md EUR (35ème en 2008) Mexique : 56ème fournisseur de la France en 2009 (61 ème en 2008) Excédent commercial : 9ème au niveau mondial (0,7 Md EUR en 2009 et 1,44 Md EUR en 2008) Principaux postes dexportations en 2009 1) Produits pharmaceutiques : 157 M 2) Produits du raffinage du pétrôle : 101 M 3) Pafums et produits pour la toilette : 65 M 4) Aéronefs et engins spéciaux : 45 M (1er poste en 2008 avec 499 M ) … Vins et spiritueux : 30 M Source : Douanes françaises Place de la France au Mexique

24 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Notre second débouché en Amérique Latine Exportations de la France en 2008 (millions deuros) Place de la France au Mexique

25 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Présence française au Mexique 390 entreprises françaises établies au Mexique emploient plus de 100 000 personnes pour un CA annuel de lordre de 10 Mds USD -25 groupes français réalisent des C.A. supérieurs à 100 M USD, les 3 premiers proche ou supéruieur au Milliard USD -La majorité ds groupes industriels français sont présents et produisent au Mexique -Pernod Ricard : n° 1 des vins et spiritueux - Danone : n° 1 de leau en bouteille -Sanofi-Aventis : n° 1 des vaccins et n° 2 des médicaments- Saint-Gobain : n°2 du verre -Gaz de France : n°2 du transport et distribution du gaz- Valeo : 10 sites de production -Michelin : n° 3 du pneu- Alstom …. Schneider Electric. Essilor… -Des positions fortes dans le secteur des services aux entreprises (Sodexho Alliance, Accor), du comemrce des produits de beauté et du luxe (LOréal, LVMH), de la communication (Vivendi Universal, Lagardère, Publicis) et depuis peu des assurances (Axa) -Sociétés de tailles intermédiaires présnetes dans le secteur de léquipement pour lautomobile et dans celui des technologies de linformation et de la communciation -Le nomber des PME françaises implantées est enfin très restreint (<30). Mais un intéressant tissu et relais de PME locales créés pas des ressortissant français existe au Mexique Place de la France au Mexique

26 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Flux dinvestissements français au Mexique (M EUR) Place de la France au Mexique

27 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Difficultés dapproche Réglementations : homologations parfois difficiles; standards américains privilégiés; étiquetage; pas de réglementation sur la marge des grossistes (ex: produits pharmaceutiques) Problèmes de propriété industrielle et de contrefaçons (audiovisuel, logiciels,…) Procédures douanières difficiles Barrières SPS Sécurité en matière de transports de marchandises Le Mexique

28 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Conseils dapproche Veiller aux différences culturelles, malgré les apparences (fierté nationale,…) Parler lespagnol est fortement apprécié Surveiller la situation financière des partenaires mexicains dans le contexte actuel, en particulier celle des grands groupes (problèmes de trésorerie) Maintenir de bonnes relations dans la durée avec les autorités compétentes Suivre lévolution de la politique en matière dhydrocarbures et dans le secteur nucléaire Le Mexique

29 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Programme France au Mexique 2010 Le Mexique

30 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Programme France au Mexique 2010 DateSecteurActionObservationsPilote 16 – 17 MarsLogicielRencontre acheteurs Mexico DF Projet qui pourrait être repoussé si intérêt des entreprises françaises M.E. Ubi 23 – 26 MarsPlasturgiePavillon France Salon Plastimagen Mexico DF 28 000 visiteurs – 850 exposants Secteur : 5,4 % du PIB indsutriel 2d consommateur de matières plastiques en A.L. M.E. Ubi 21 – 23 AvrilTransportsPrésence française Congrès Transport Public Mexico DF Congrès organisé par lAssocation Mexicaine du Tranport et de la Mobilité (AMTM) Secteur : 30 villes de plus de 500 000 habitants qui doivent moderniser leur transport public Un fond national de 10 Md USD a été créé pour financer des études et projets dinfrastructures M.E. Ubi 1 – 2 JuinVégétauxVisite Pôle de compétitivité (Mexique – Californie) Pilote pôle VEGEPOLYS avec PEIFL et VALORIAL. Visite R&D sur création variétale et santé des plantes M.E. Ubi 1 – 4 JuinAlimentairePavillon France Salon Alimentaria Mexico DF 12 000 visiteurs – 475 exposants Secteur : 5% du PIB et 24% du PIB industriel Boissons non alc : 14% ; Bières : 9% ; Lait : 6,5% SOPEXA

31 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Programme France au Mexique 2010 DateSecteurActionObservationsPilote 8 – 9 JuinSécuritéColloque Sécurité Mexico DF Marché de 18 Md USD 3 à 5% des bénéfices des sociétés consacrés à des dépenses liées à la sécurité M.E. Ubi 22 – 25 JuinEmballagePavillon France Salon Expopack Mexico DF 25 000 visiteurs – 700 exposants Secteur : production annuelle 9 Millions de tonnes et 8 Md USD. Consommation annuelle par habitant : 91 Kg ADEPTA 7 – 9 JuilletLogistiquePavillon France Salon Expo Logística Mexico DF 10 000 visiteurs – 200 exposants Secteur : Position stratégique du Mexique sur le continent américain avec un accès préférentiel à de nombreux marchés M.E. Ubi 8 – 10 Sept.AlimentaireLatin American Food Show Cancun Rencontre dacheteurs français de produits mexicains – plus de 8000 produits 7200 visiteurs – 425 exposants CFMCI 28 – 29 Sept.EnvironnementPavillon France Salon Green Expo Mexico DF 6000 visiteurs – 200 exposants Besoins immenses au Mexique Pays hôte COP16 M.E. Ubi 5 – 7 OctobreAéronautiqueRencontre sectorielle Aérospace Meeting Guadalajara Secteur : 200 entreprises – Exportations de 3 Md USD Priorité de developpement industriel du pays CFMCI

32 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Programme France au Mexique 2010 DateSecteurActionObservationsPilote 6 – 7 OctobreSantéRencontre et colloque Mexico DF En collaboration avec le Ministère mexicain de la santé Dépenses de santé : 60 Md USD /an (6% PIB) CFMCI 12 – 14 Oct.Vins et spirit.Mini Expo Vins Mexico DF, Monterrey Marché de 40 M Litres dont lpus de 50% importation. France : environ 18% avec 275 000 caisses et 22 M Sopexa 19 – 20 Oct.Télecoms.Rencontre acheteurs Mexico DF Rencontre acheteurs AMERICA MOVIL (Téléphonie mobile Telcel) 1er opérateur – 56 M usagers (75% PM) M.E. Ubi 21 – 23 Oct.ElevagePavillon France Salon VIV America Guadalajara 1ère édition de FIGAP / VIV en A.L. Production annuelle : 5,5 M T de viande ; plus de 10 Md Litres de lait ; 2,5 M T doeufs Cheptel : 30 M têtes de bovins, 10 M de caprins et 6 M ovins M.E. Ubi 15 – 16 Nov.EnergieRencontre acheteurs Mexico DF Rencontre acheteurs PEMEX Hydrocarbures : 5% du PIB Monopole étudiant de nouveaux contrats et visant à diversifier ses forunisseurs 6ème producteur mondial de pétrôle M.E. Ubi

33 © 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Contacts Services Economiques Régionaux pour le Mexique et lAmérique Centrale www.dgtpe.fr/se/mexique Ubifrance www.ubifrance.fr Chambre Franco-Mexicaine de Commerce et dIndustrie www.cfmci.com


Télécharger ppt "© 2010 UBIFRANCE. Tous droits réservés. Services Economiques Régionaux pour le Mexique et lAmérique Centrale Le Mexique « La porte dentrée des Amériques."

Présentations similaires


Annonces Google