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1/25 Vidéo conférence Mardi 6 mai 2008 12h30 Christian Charpy Délégué général.

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1 1/25 Vidéo conférence Mardi 6 mai h30 Christian Charpy Délégué général

2 2/25 Le contexte (1/2) Les objectifs de la loi du 13 février 2008 : – Renforcer laccompagnement des demandeurs demploi – Prendre en charge de nouvelles missions en matière dorientation et daccompagnement des actifs – Renforcer les services aux entreprises ; – Transférer aux Urssafs le recouvrement des cotisations ; – Assurer une réelle territorialisation des politiques de lemploi…

3 3/25 Prendre en compte le calendrier de négociation de la convention dassurance chômage Respecter les contraintes de lopérationnel : – Assurer les services aux demandeurs demploi et aux entreprises pendant le processus de fusion – Mettre en place un dispositif opérationnel au 1er janvier 2009 Aller vite tout en laissant la place à la concertation/négociation avec les organisations syndicales et lappropriation nécessaire par les équipes et leurs managers du processus de changement. Le contexte (2/2)

4 4/25 Des atouts pour réussir Les 2 années de convention tripartite ont conforté une collaboration ancienne : – Guichets uniques – Offres de services coordonnées – Apprentissage du travail en commun Les travaux réalisés dans le cadre de la mission dappui de lIGAS entre novembre 2007 et janvier 2008 : – État des lieux largement réalisé – Élaboration des grands axes et objectifs du processus de fusion La mission de Jean-Marc Boulanger sur le convention tripartite (remise du rapport prévue début mai)

5 5/25 Une stratégie en deux étapes 1er janvier 2009 : – Création juridique de la nouvelle institution – Premier palier de fusion opérationnelle A partir de 2009 : – Evolution plus profonde du réseau, – Refonte plus ambitieuse de loffre de service, – Evolution/intégration des différents métiers…

6 6/25 Une première étape au 1er janvier 2009 Création juridique et financière de la nouvelle institution Transfert des personnels Intégration des directions générales et des directions régionales Début de mise en place dun réseau unifié avec des sites polyvalents Expérimentations de : – Renforcement de laccompagnement des demandeurs demplois – Développement de « forces de ventes » en direction des entreprises

7 7/25 Des pré-requis importants Définir la nouvelle Unédic, responsabilité du CA de lUnédic Décider du positionnement de linformatique Préciser les conditions de mise à disposition par lUnédic des biens nécessaires à lexercice des activités transférées. Négociation et signature (?) de la convention tripartite

8 8/25 Assurer le dialogue social Consulter les IRP de lassurance chômage et les instances paritaires de lANPE sur le transfert des personnels, la restructuration des directions générales et régionales et la polyvalence des sites Ouvrir les négociations sur laccord de méthode et les accords indispensables pour la gestion des RH à partir du 1er janvier 2009

9 9/25 Une seconde étape à compter du 1er janvier 2009 Adopter le schéma réseau cible Intégrer et diversifier les métiers Approfondir la refonte de loffre de service Définir et organiser les partenariats avec les acteurs du SPE Engager et achever dici 2012 le transfert aux Urssafs de la fonction recouvrement Négocier et signer la convention collective et permettre aux agents de lANPE dopter pour la CCN Les travaux de la première phase permettront de préciser le rythme et lampleur des chantiers à mener au cours de la deuxième phase.

10 10/25 Comment allons-nous travailler ? Un dispositif associant pleinement les deux maisons Une instance provisoire nationale de pilotage et de coordination Un travail essentiel à réaliser en région Une communication interne forte et cohérente

11 11/25 Un dispositif associant pleinement les deux maisons La construction du nouvel opérateur est laffaire de tous, pas dun petit groupe national ! Les instances – Le conseil de linstance – Comité stratégique fusion – groupes projets – Comités pilotage en région

12 12/25 Le conseil de linstance Rôle – élabore le projet dorganisation des services – engage la procédure aboutissant au choix du nom de linstitution – veille à la mise en œuvre de la procédure dinformation et de consultation des instances représentatives du personnel Fonctionnement : – Réunion une fois par mois (au minimum) – Ne se substitue pas aux gouvernances de lUnédic, des Assédics et de lANPE

13 13/25 Le Comité stratégique fusion Rôle : – Valide le programme de travail et lavancée des travaux – Assure la mobilisation des équipes de chacune des deux maisons – Prend les arbitrages et décisions nécessaires en relation avec le conseil de lInstance – Garantit la bonne information/consultation des instances de gouvernance des deux maisons Composition : – Comités de direction générale de lANPE et de lUnédic, DG GIE – Équipe dirigeante de linstance de préfiguration

14 14/25 Les groupes projets (1/3) Composés de directeurs régionaux et de responsables métiers et fonctions supports des deux structures avec le soutien de lassistance externe Placés sous lautorité dun directeur projet choisi dans lune ou lautre des maisons Avec une lettre de mission, pour des projets courts et à échéance clairement identifiée Des livrables directement opérationnels

15 15/25 Les groupes projets (2/3) Organisation générale de la NI (Thierry Lemerle, avec Philippe Bel) Organisation des fonctions supports (Michel Monier) Budget, contrôle de gestion, achats (Carine Rouillard) Comptabilité, finances, trésorerie (Eric Brossard) Offre de service et réseau (Bruno Lucas, avec Jean-Yves Cribier)

16 16/25 Les groupes projets (3/3) Transferts des personnels et gestion RH (Philippe Bourassin, avec Moïse Rashid) Recensement emplois et compétences (Jean-Noël Thiollier) Marque et communication (Lysiane Soubeyrand) Systèmes dinformation (Daniel Urbani) Production statistique (Annie Gauvin)

17 17/25 Des groupes transverses Préparation des conventions : Jean-Marie Marx, Michel Monier, Carine Rouillard Préparation de laccord de méthode et des dossiers de consultation des IRP (piloté directement par le délégué général)

18 18/25 Une équipe permanente (1/2) Son rôle : préparer et mettre en œuvre les décisions du conseil de linstance piloter le processus de fusion, assurer la négociation sociale et piloter la consultation des IRP assurer la communication interne et externe

19 19/25 Une équipe permanente (2/2) Un lieu neutre et une localisation géographique spécifique disposant de lautonomie suffisante à légard de lANPE et de lUnédic, Et dune équipe permanente restreinte : – une quinzaine de personnes provenant des deux maisons – assurant une mission à temps plein composition communiquée dici la fin de la semaine

20 20/25 Un travail essentiel en région (1/2) Participation des directeurs régionaux aux groupes projets nationaux Préparation des organisations régionales Information et consultation des instances représentatives du personnel en région (CE et CCPR) Information des CA des Assédics, mais aussi des membres du SPE

21 21/25 Un travail essentiel en région (2/2) Mise en place des comités de pilotage régionaux dici fin mai Désignation des délégués régionaux avant lété Préparation du dialogue de gestion pour la préparation du budget 2009 Une nécessaire coordination régional/national notamment dans les relations avec les IRP

22 22/25 Un travail collectif Un premier rendez-vous : séminaire des directeurs régionaux à Chantilly les 2 et 3 juin Un travail important en amont réalisé par les directeurs de projets Le programme : – lundi matin : les acquis sur chacun des thèmes – lundi après-midi et mardi matin : groupes de travail sur des sujets très opérationnels – mardi après-midi : communication, conduite du changement

23 23/25 Une communication interne forte et coordonnée (1/2) Une nécessité absolue en période de changement, notamment pour accompagner les changements RH Utiliser pleinement lensemble des outils (intranet, visio- conférence, interview téléphonée, journaux, conventions…) Des actions ciblées et fonction du temps Des briefs et des éléments de langage à destination des managers et des services communication

24 24/25 Une communication interne forte et coordonnée (2/2) La convention du 17 juin à Paris Le public invité : les lignes managériales (DG, DR, Coordinateurs réseau, DDA, Dale et chefs dantenne), environ 2200 personnes Les objectifs : – Mobiliser les équipes – Donner du sens – Informer et expliquer

25 25/25 Une communication externe préfigurant le nouvel opérateur Une forte attente, une fusion sous observation – Relations avec les élus – Relations avec les journalistes Une communication externe coordonnée et pilotée par linstance nationale provisoire Des clients pour qui la fusion est déjà faite : unification progressive de tous les supports de communication Une marque à créer : nom, logo, charte graphique


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