La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Protection de lenvironnement et développement économique sont-ils conciliables ? IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Protection de lenvironnement et développement économique sont-ils conciliables ? IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE."— Transcription de la présentation:

1 Protection de lenvironnement et développement économique sont-ils conciliables ? IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE

2 INTRODUCTION – Accroche 2009 : crise financière G20 + COP 16 de Copenhague – accord sur le post-Kyoto 2009 : plans de relance au sein de lOCDE – thème de la « croissance verte » prédominant

3 INTRODUCTION - Problématique Paradoxe : développement durable comme une nouveauté alors que léconomie = gestion des ressources rares Environnement a deux caractéristiques dans le modèle de croissance classique : une valeur déchange nulle et une capacité illimitée Quelles conséquences de cette situation et comment le corriger ?

4 1. Faits stylisés : la destruction de lenvironnement, conséquence du modèle de développement actuel, met en péril la croissance économique future.

5 Faits stylisés La protection de lenvironnement est un « bien rare » dont lutilisation augmente avec le niveau de développement économique. A priori, statistiquement une préoccupation de pays développés.

6 Faits stylisés Une corrélation manifeste entre développement économique et destruction de lenvironnement et des ressources naturelles. Augmentation avérée de la destruction de lenvironnement et de lépuisement des RN avec le développement économique.

7 Faits stylisés La destruction de lenvironnement fait peser des risques manifestes sur le développement économique futur. Risque majeur pesant sur lévolution de la croissance future, en particulier dans les pays en développement.

8 2. Éléments de théorie économique : lhorizon du développement est limité par la destruction de lenvironnement et lépuisement des ressources naturelles

9 Éléments de théorie économique « La dynamique grandiose des classiques » (Smith, Ricardo, Mill, Malthus) : lhorizon de la croissance est borné par la limitation des ressources naturelles.

10 Éléments de théorie économique Les nouvelles théories de la croissance rejettent l« état stationnaire »… … mais ne prennent pas en compte le fait que la Nature demeure un « facteur limitationnel » (GEORGESCU-ROEGEN)… … et que la théorie économique montre que le développement économique est à la croisée du développement du PT et de la préservation des ressources naturelles.

11 Éléments de théorie économique La destruction de lenvironnement est la conséquence de la non-prise en compte des externalités du modèle de développement… … et de labsence de « prix » des biens environnementaux.

12 3. Éléments de proposition : les instruments économiques doivent permettre déquilibrer impératif de croissance et protection de lenvironnement.

13 Éléments de proposition Le décideur public doit principalement sattacher à révéler le signal-prix des biens pour orienter les comportements des agents économiques. Plusieurs modalités possibles : –Réglementation –Taxation –Recours au marché

14 Exemple : valeur tutélaire du carbone en France Graphique.

15 Marché vs taxe Graphique

16 Éléments de proposition Le décideur public doit sattacher à compenser la perte de croissance de court terme provoqué par les instruments supra dans léconomie réelle.

17 Éléments de proposition Le développement durable impose parallèlement au décideur public dinvestir dans le progrès technique et la R&D.

18 Éléments de proposition Dans le contexte de la mondialisation, le décideur public doit sattacher à promouvoir un traitement économique global des enjeux environnementaux, au risque de créer de nouveaux différentiels de compétitivité.

19 CONCLUSION « Développement durable » = strict retour au fondement de la théorie économique qui est la science de la gestion des ressources rares.


Télécharger ppt "Protection de lenvironnement et développement économique sont-ils conciliables ? IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE."

Présentations similaires


Annonces Google