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1 TIC- préparation aux concours administratifs 18 mai 2009 CONCLUSION.

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1 1 TIC- préparation aux concours administratifs 18 mai 2009 CONCLUSION

2 2 Rappels

3 3 Rappels : le cours Objectif : préparer aux épreuves écrites de lENA et de lINET, et à lépreuve orale obligatoire de lINET 14 séances : –1 séance dintroduction, présentant le programme, les principes des épreuves, le programme des cours –2*6 séances de cours –1 séance de conclusion et dévaluation du cours 2 intervenants travaillant dans la FPE et la FPT, avec des cultures professionnelles et des méthodes différentes

4 4 Rappels : Le programme INET (oral) « Épreuve orale sur les éléments fondamentaux en matière d'organisation informatique, de logiciels de base et de nouvelles technologies de l'information » 1. Les aspects techniques : notions générales –Notions générales sur les différents types de réseaux, les principales fonctions des ordinateurs, les terminaux et les périphériques ; –Les logiciels : notions générales sur les systèmes d'exploitation et les différents types de logiciels : logiciels propriétaires, logiciels libres ; les fichiers ; –L'internet : notions générales et principales fonctionnalités. 2. L'informatique et les nouvelles technologies de la communication dans la fonction publique –Informatique et relations du travail ; –Informatique et organisation des services ; –Informatique et communication interne ; –Informatique et relations avec les usagers et le public. 3. La société de l'information : –Les politiques publiques de l'informatique et des nouvelles technologies ; –L'économie des NTIC ; –La sociologie des NTIC : impact sur les compétences et les emplois ; –Le droit des NTIC : maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre. Propriété intellectuelle ; –Informatique et libertés.

5 5 Le programme INET (écrit) * Technologies de l'information et de la communication * La composition est destinée à vérifier que le candidat est apte : - à juger un dossier d'équipement en informatique et télécommunication ainsi qu'à piloter un projet de développement et de mise en oeuvre ; - à prendre en compte les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la résolution des problèmes de l'administration en influant sur ses structures et ses processus. 1. Domaines de connaissances –Les équipements : réseaux ; ordinateurs ; terminaux ; –Les logiciels : architecture des réseaux : systèmes d'exploitation ; langages de programmation ; système de gestion de base de données ; logiciels propriétaires,logiciels libres ; –Les services : interface homme/machine ; transactionnel ; gestion de données ; services standards de réseaux ; systèmes temps réel ; commerce électronique ; simplification des relations avec les clients et les administrés ; échange de documents informatisés. 2. Éléments méthodologiques –Théories des systèmes et des organisations ; –Schéma directeur ; –Méthode de conception des processus de gestion et des systèmes d'information ; –Approche orientée objet pour la construction des logiciels ; –Modélisation des données ; –Vérification-validation des grands systèmes ; –Méthode de déploiement et d'insertion dans l'organisation. 3. La société de l'information –Economie des NTIC : coût d'appropriation, coût logistique, valeur ajoutée de la mise en réseau ; –Sociologie des NTIC : impact sur les compétences et les emplois ; –Droit des NTIC : maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre. Propriété intellectuelle ; –Responsabilité civile et pénale. Informatique et liberté.

6 6 Rappels : Cours et programme Un programme vaste, et transversal, tous les sujets ne peuvent être approfondis en cours, Lobjectif du cours consiste ainsi à : –couvrir lensemble du programme, –en vous permettant de comprendre les enjeux et le vocabulaire des TIC, –didentifier les thématiques dactualité, –de définir le périmètre de vos recherche, –de vous apporter des documents, etc. –et SURTOUT DE VOUS APPORTER LES METHODES DE TRAVAIL ET D ANALYSE nécessaires. Des zooms ont été faits sur les sujets les plus complexes. Les thématiques TIC/SI sont susceptibles dêtre réutilisées dans dautres matières –Note de synthèse (pour les propositions du 2b) –Culture G –Droit et gestion des collectivités –Finances –Etc.

7 7 Rappels : les conseils méthodologiques pour loral Définir les termes du sujet Traiter le sujet systématiquement sous les angles: –Grandes « collectivités » versus « petites » –Territoires urbains versus ruraux –Directions et services « fonctionnels » versus directions et services « opérationnels » –À tous les niveaux de la chaîne hiérarchique (des élus, à la Direction générale, aux agents utilisateurs…) –Juridiques, financiers, RH, organisationnels et managériaux –Et aussi : quels liens sur les relations des collectivités avec leurs usagers?avec les partenaires ? Essayer détayer votre exposé dexemples concrets

8 8 Les sujets 2008 (mis à jour) 1 – Droits et obligations pour les utilisateurs de messagerie professionnelle? 2 – Le-administration : quels risques pour les usagers : comment les éviter? 3 – Les systèmes dinformation géographiques? 4 – Réseaux câblés et réseaux sans fil 5 – Informatique et libertés individuelles 6 – La CNIL 7 –internet, intranet et extranet : quelles interactions? 8 – Le SI : un outil de management? 9 – Les collectivités doivent-elles adopter les logiciels libres ? 10 – Comment assurer la sécurité des informations dun réseau informatique ? 11- Lintranet peut-il être un outil de management ? 12- Le système dinformation dune collectivité 13 : Les logiciels libres « open source » : avantages et inconvénients 14 : secret des correspondances et messagerie électronique. Bilan satisfaisant Tous les sujets ont été vus en cours.

9 9 Les sujets 2008 (suite) 15 : informatique et télécoms : quels liens stratégiques ? 16 – La cartographie du SI 17 – Le plan Besson 18 – Linformatique, un outil dorganisation pour les CL. 19 – Systèmes dinformations géographiques et SI. 20 – Avantages et inconvénients des logiciels sous licence. 21 – Peut-on externaliser toutes les missions dune DSI ? 22 – Pourquoi les CT nont elles pas adoptées en masse les logiciels libres ? 23 – La téléphonie sous IP. 24 – Conduite du changement et projet informatique. 25 – Quelle place pour la direction des SI dans lorganigramme dune collectivité ? 26 – La carte de vie citoyenne, avantages et inconvénients pour les collectivités et leurs usagers. 27 – Comment contrôler lusage du web ? 28 – Diffusion de linformation et droit daccès On compte sur vous lan prochain pour nous transmettre vos sujets doraux!!!

10 10 A suivre dici les oraux : les sujets très en vogue… Vidéosurveillance et libertés publiques Les antennes relais Les TICE TIC, pilotage et performance publique TIC et droit électoral TIC, politique culturelle et droits dauteurs TIC et plan de relance TIC et développement durable TIC et commande publique TNT/ télévisions locales Mise en œuvre du Plan France Numérique 2012 (à compléter)

11 11 Vos questions encore en suspens

12 12 Vos questions toujours en suspens Des questions : –De définition –Dexplication du fonctionnement technique des TIC –Dillustration( « à quoi ça ressemble »). Pour trouver les réponses … Des sites : –Commentcamarche –Wikipedia –http://sites.univ-provence.fr/wcilsh/cours_infZ10CTE/index.htmhttp://sites.univ-provence.fr/wcilsh/cours_infZ10CTE/index.htm –Etc. Des ouvrages : - « Pour sinitier à linformatique »,ed. Dunod (T. OLeary, L. OLeary,D. Hevey, J-C. Nadeau) -« Un ordinateur, comment ça marche ? », ed. Vuiber, (Henri Lilen) Etc. Nhésitez pas à surfer ou à feuilleter différents ouvrages pour approfondir vos connaissances !

13 13 Quest – ce quun ordinateur Un ordinateur =un boîtier + un bloc système+ un moniteur+un clavier+ une souris+ des possibilités de connexion à des périphériques Le « bloc système » regroupe les éléments essentiels au fonctionnement de lordinateur : –La carte maîtresse –Le microprocesseur –La mémoire –Lhorloge système –Le bus –Par extension : le ventilateur Et aussi –Les cartes dextension –Les ports daccès Qui ne sont pas indispensables au fonctionnement mais qui permettent dassurer la connexion avec les périphérique

14 14 Boîtier et moniteur

15 15 Carte mère Plus dinformations: images-motherboard.png

16 16 Carte mère (détails)

17 17 Microprocesseur Plus dinformations:

18 18 Lhorloge interne

19 19 Carte son

20 20 Les différentes mémoires…

21 21 Le système dexploitation

22 22 Le disque dur

23 23 Les périphériques

24 24 Les réseaux Réseau : –Élément assurant linterconnexion entre plusieurs ordinateurs, et ainsi le partage de fichiers, de ressources (imprimantes, etc). Types de réseaux –Il existe différents types de réseaux, utilisant des protocoles de communication différents, et ayant en conséquence des propriétés et des portées différentes. Protocole : –Ensemble des règles que les ordinateurs doivent suivre lors dune transmission dinformations.

25 25 Les réseaux Type de réseauPANLANMANWAN Personal Areal Network = réseau personnel Local Area Network = réseau local Metropolitan Area Network= réseau national Wide Area Network Portée/couvertureFaibleMoyenne (immeuble) forteMondial Protocoles de communication (ex.) Bluetooth802.11a802.11GSM, GPRS, CDMA UsagesEquipements personnels Réseaux privés ou dentreprises entreprisescommunications

26 26 Les différentes configurations de réseaux locaux Réseau en bus Réseau en étoile Réseau en anneau Réseau en arbre Réseau maillé La topologie est nommée en fonction de la place du serveur dans le réseau

27 27 Serveur

28 28 Hub

29 29 Routeur

30 30 Boîtier CPL

31 31 Modem et internet par ADSL

32 32 Internet par satellite

33 33 Internet par Wimax

34 34 Évaluation du cours

35 35 Quavez-vous pensé du cours? Au terme de ces 14 séances, avez – vous le sentiment davoir : –Compris les enjeux des TIC dans ladministration publique (Etat et collectivités) –Couvert le programme ? –Appris où chercher linformation pertinente ? –Acquis le vocabulaire des TIC ? –Compris la méthode pour traiter les différents sujets? – lan prochain, recommanderiez-vous ce cours aux élèves qui souhaitent passer lENA? LINET? Autres? Les points forts du cours ? Les points faibles ? Les pistes damélioration ? –Diffuser les documents avant le cours (cours JA) –Mieux différencier les documents à lire absolument, les documents à connaître, et les autres.

36 36 Merci pour votre attention!


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