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Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.

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1 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre de lélaboration du PPA Résultats

2 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Un scénario de référence : - inventaire des émissions 2008 - météo défavorable à la dispersion année 2009 Evaluation de deux scénarios prospectifs à horizon 2020 : - Scénario tendanciel dit « 2020 fil de leau » - Scénario incluant le PPA dit « 2020 + PPA » 2 Présentation Polluants étudiés : dioxyde dazote particules (PM, PM, ) ozone

3 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Résultats démissions pour les scénarios « 2020 fil de leau » et « 2020 + PPA »

4 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 4 Evolution des émissions de NOx entre 2008 et 2020 (scénario fil de leau et scénario PPA) - Baisse de 34 % des émissions de NOx entre 2008 et « 2020 fil de leau » et de 38 % entre 2008 et « 2020+PPA » - Baisse des émissions de NOx due aux mesures PPA : 6 % à léchelle régionale et 10 % à léchelle de Paris et de la Petite Couronne - 34 % - 38 % - 6 %

5 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 5 Facteurs principaux de baisses des émissions de NOx dans les scénarios 2020 Principaux facteurs de diminution des émissions de NOx du scénario « 2020 fil de leau » -Secteur résidentiel et tertiaire avec - 34 % démissions par rapport à 2008 : Respect des valeurs indicatives à lémission des installations fixes de combustion -Transport routier avec - 49 % démissions par rapport à 2008 : Facteurs démissions Euro V et VI très contraignants et taux de renouvellement Principaux facteurs de diminution supplémentaire des émissions de NOx du scénario « 2020 + PPA » - Transport routier avec - 10 % démissions par rapport au tendanciel : Baisse du trafic routier (PDU, ZAPA), de la consommation moyenne (Eco-conduite) et des facteurs démissions moyens (ZAPA) -Industrie manufacturière avec - 13 % démissions par rapport au tendanciel : Abaissement des valeurs limites à lémission des installations fixes de combustion

6 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 6 Evolution des émissions de PM 10 entre 2008 et 2020 (scénario fil de leau et scénario PPA) - 22 % - 29 % - 10 % - Baisse de 22 % des émissions de PM 10 entre 2008 et « 2020 fil de leau » et de 29 % entre 2008 et « 2020+PPA » - Baisse des émissions de PM 10 due aux mesures PPA : 10 % à léchelle régionale de manière homogène

7 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 7 Evolution des émissions de PM 2.5 entre 2008 et 2020 (scénario fil de leau et scénario PPA) - 35 % - 43 % - 13 % - Baisse de 35 % des émissions de PM 2.5 entre 2008 et « 2020 fil de leau » et de 43 % entre 2008 et « 2020+PPA » - Baisse des émissions de PM 2.5 due aux mesures PPA : 13 % à léchelle régionale de manière homogène

8 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 8 Facteurs principaux de baisses des émissions de particules dans les scénarios 2020 Principaux facteurs de diminution des émissions de PM10 du scénario « 2020 fil de leau » -Secteur résidentiel et tertiaire avec - 34 % démissions par rapport à 2008 : Réduction des consommations de bois de chauffage, taux déquipement constant et renouvellement vers des installations plus performantes en consommation énergétique et à lémission -Transport routier avec - 53 % d émissions par rapport à 2008 : Facteurs démission Euro V et VI très contraignants et taux de renouvellement Principaux facteurs de diminution supplémentaire des émissions de PM10 du scénario « 2020 + PPA » - Secteur résidentiel et tertiaire avec - 27 % démissions par rapport au tendanciel: Baisse supplémentaire des consommations de bois à Paris et Petite Couronne et réduction des facteurs démissions sur lensemble de lIle-de-France suite à linterdiction des foyers ouverts - Transport routier avec - 9 % démissions par rapport au tendanciel: Baisse du trafic routier (PDU, ZAPA), de la consommation moyenne (Eco-conduite) et des facteurs démissions (ZAPA)

9 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Résultats en concentrations pour les scénarios « 2020 fil de leau » et « 2020 + PPA »

10 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 10 Concentrations moyennes annuelles de NO 2 en 2020 (scénario fil de leau et scénario PPA) Population potentiellement concernée par un dépassement de la valeur limite annuelle en NO2: 2009 : 3,8 millions 2020 : 2,5 millions 2020 + PPA : 1,5 millions

11 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 11 Concentrations moyennes annuelles de NO 2 en 2020 (scénario fil de leau et scénario PPA) Concentrations de fond de NO 2 significativement en baisse par rapport au tendanciel : - Baisse de 6 % de la concentration de fond en Ile-de-France par rapport au scénario tendanciel. - Baisse de 11 % de la concentration de fond parisienne par rapport au scénario tendanciel.

12 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 12 -Un nombre important daxes ne dépasse plus la valeur limite annuelle suite aux mesures PPA, notamment les axes secondaires parisiens - 35 % de baisse des kms de voirie franciliennes supérieurs à la valeur limite par rapport au tendanciel - La valeur limite de NO 2 est encore dépassée principalement aux abords des axes principaux de Paris et de la Petite Couronne (Boulevard Périphérique, A4, A3, A1, A6) Kilométrage de voiries concerné par un dépassement de la valeur limite annuelle en NO2 (scénario fil de leau et scénario PPA)

13 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 13 Concentrations moyennes annuelles de PM 10 en 2020 (scénario fil de leau et scénario PPA) Population potentiellement concernée par un dépassement de la valeur limite annuelle en PM10: 2009 : 2,0 millions 2020 : 0,6 millions 2020 + PPA : 0,2 millions

14 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 14 Concentrations moyennes annuelles de PM 10 en 2020 (scénario fil de leau et scénario PPA) Concentrations de fond de PM 10 en légère baisse par rapport au tendanciel : - Baisse de 3 % de la concentration de fond en Ile-de-France par rapport au scénario tendanciel - Baisse de 4 % de la concentration de fond parisienne par rapport au scénario tendanciel - Contribution importante de limport extra-régional

15 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 15 Kilométrage de voiries concerné par un dépassement de la valeur limite annuelle en PM10 (scénario fil de leau et scénario PPA) - Un nombre important daxes ne dépasse plus la valeur limite annuelle en PM 10 suite aux mesures PPA - 50 % de baisse des kms de voiries franciliennes supérieurs à la valeur limite par rapport au tendanciel - La valeur limite de PM 10 est dépassée principalement aux abords de certains tronçons daxes principaux de Paris et de la Petite Couronne

16 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Situation en 2020 par rapport à la valeur limite journalière en PM 10 (scénario fil de leau et scénario PPA)

17 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 17 Situation en 2020 par rapport à la valeur limite journalière en PM 10 (scénario fil de leau et scénario PPA)

18 Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 18 Kilométrage de voirie et population concernés par un dépassement de la valeur journalière en PM 10 (scénario fil de leau et scénario PPA) - En 2020, nombre de jours de dépassement en situation de fond nettement inférieur à 35 - Les dépassements encore observés limités aux abords immédiats de certains axes principaux de lagglomération parisienne - Le scénario « 2020+PPA » montre des gains supplémentaires par rapport au tendanciel : - 35 % en kilométrage de voirie et - 50 % en population


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