La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BOURGOGNE FRANCHE - COMTE OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE - COMTE Principes d action Premières actions à engager.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BOURGOGNE FRANCHE - COMTE OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE - COMTE Principes d action Premières actions à engager."— Transcription de la présentation:

1 BOURGOGNE FRANCHE - COMTE OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE - COMTE Principes d action Premières actions à engager

2 LES ASSISES DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 1er DECEMBRE 2001 Une école sans classe Une école sans mur Une école pour toute la vie Une école de toutes les intelligences Une école des ruptures et des seuils Une école signe de vie

3 Reprenant lune des orientations nationales issues des résolutions des Assises de l Enseignement catholique du 1er décembre 2001, A linvitation de Paul Malartre et d André Blandin, Les Directeurs diocésains de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé le 1er septembre 2003 la mise en place dun observatoire pédagogique régional BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

4 Les équipes éducatives Les jeunes Les chefs d établissement OBSERVATOIRE REGIONAL VALORISER MUTUALISER OSER CHERCHER

5 Un observatoire de toutes les intelligences C est à dire un observatoire qui soit : un lieu de pensée, de recherche, de promotion des idées et des expériences. un lieu qui cherchera à donner l envie et les moyens d oser. Un lieu de ressource.

6 ACTIONS PRIORITAIRES : Recenser les actions innovantes et les réussites. S approprier les résolutions des assises et repérer des initiatives, des expériences en établissements et en réseaux à l aide de fiches et outils de repérage d actions. expliciter, rendre visible les différents réseaux qui existent en Bourgogne- Franche-Comté et qui font la force de certaines écoles ou collèges isolés dans les différents départements. diffuser une enquête dans tous les établissements pour repérer les actions à faire connaître. Rencontrer les équipes en expérimentation pour valoriser leur travail.

7 Mettre en place un centre de ressources documentaires qui répertorierait l ensemble des travaux de recherche régionaux mais aussi nationaux à commencer par les mémoires des différents étudiants ( PLC2, PE2, étudiants en sciences de l éducation…)

8 Un observatoire des ruptures et des seuils C est à dire un observatoire qui soit : un lieu qui donne le temps de faire une pause, de prendre du recul un lieu qui permette de faire un pas de côté

9 Aider les équipes à prendre du recul, à relire leurs projets à la lumière des résolutions des Assises. Prendre le temps de redonner du sens aux actions éducatives engagées Construire des repères, des outils pour permettre d accompagner le changement. Analyser les effets des expériences menées dans les établissements, dans les diocèses… ( ex:la semaine de 4 jours existe dans nos régions depuis de nombreuses années il serait intéressant d en faire une évaluation )... ACTIONS PRIORITAIRES :

10 Un observatoire sans classes C est à dire un observatoire qui soit : un lieu qui réunisse des forces vives où les équipes engagées et les membres associés se voient réunis pour mutualiser leurs compétences. Un lieu qui permette de dépasser l isolement du professeur dans sa classe, de l éducateur, du chef d établissement. Un lieu de plaisir du partage qui nous amène à goûter le sens de la communauté éducative.

11 ACTIONS PRIORITAIRES : Valoriser et diffuser les expériences pour une meilleure connaissance mutuelle des actions conduites. Prendre appui sur les actions conduites dans les établissements, sur les projets et les ressources pour permettre leur mutualisation Articuler les avancées et favoriser les échanges … pour construire une culture commune éditer une feuille pour diffuser les actions pédagogiques et éducatives réalisées ou en projet dans vos établissements créer un site internet lisible par tous

12 Un observatoire sans murs C est à dire un observatoire qui soit : Un lieu de reliance entre les différents partenaires, un lieu carrefour Un lieu qui contribuera à développer au niveau régional une mise en synergie des idées, des expériences

13 Aider des équipes à se lancer en les mettant en relation avec des partenaires compétents ( formateurs, universitaires, étudiants chercheurs en sciences de l éducation…) Permettre à des équipes engagées sur des objets d études commun de se rencontrer et de confronter leurs idées. Créer des liens entre des chefs d établissements, des équipes d enseignants et des universitaires du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne et leurs étudiants ACTIONS PRIORITAIRES : Etablissements Créer un lieu inter-régional ouvert à géométrie variable OBSERVATOIRE REGIONAL CUCDB Institut de formation ARPEC - SAPFI Equipes d enseignants Observatoire national

14 Mettre en relation les formateurs avec des enseignants pour présenter au cours d un stage des exemples de mise en place d un projet dans un établissement. ( lien formation - expérimentation ) Etre un partenaire dans la démarche prospective en matière d animation institutionnelle et de formation.

15 Un observatoire pour toute la vie C est à dire un observatoire qui soit : Un lieu pour structurer l information, pour la rendre lisible au cours du temps. Un lieu où chaque acteur du système éducatif puisse, tout au long de sa vie, exercer son métier en tant « quenseignant - chercheur ».

16 ACTIONS PRIORITAIRES : Ecrire la mémoire, l histoire pédagogique de ce qui se fait dans les régions Bourgogne - Franche-comté Faire de l observatoire le destinataire de l information pour « permettre à d autres d inventer » Créer un site internet accessible et lisible par tous. Ecrire la mémoire, l histoire pédagogique de ce qui se fait dans les régions Bourgogne - Franche-comté Faire de l observatoire le destinataire de l information pour « permettre à d autres d inventer »

17 Un observatoire signe de vie C est à dire un observatoire qui soit : Un lieu qui cherche à montrer que EC reste une force de proposition pour l école de demain Un lieu de recherche action Un lieu qui suscite de nouveaux chantiers visant à faire évoluer l existant Un lieu de parole vraie où chacun puisse dire et se dire.

18 ACTIONS PRIORITAIRES : Organiser des rencontres pour inciter les enseignants à innover Repérer des domaines innovants et amener des équipes à réfléchir sur de nouveaux chantiers. inviter des établissements au moins un journée par an pour informer, éclairer et mutualiser, pour partager sur un thème commun nouveau. Développer la recherche action. Inventer des stratégies nouvelles pour permettre de libérer la parole de chacun. Pour l automne 2004, des journées nationales de « la parole dans les établissements » sont prévues. Inventons des actions pour donner la parole à tous les acteurs de nos établissements, pour que les jeunes retrouvent un sens à travers une parole juste et vraie.

19 Fonctionnement de l observatoire LObservatoire est un lieu interrégional ouvert, à « géométrie variable ». LObservatoire Régional doit être repérable et donc se situer dans un lieu précis. Son siège est fixé au CUCDB.. Un coordonnateur, mandaté par les directeurs diocésains, est chargé de lanimation de lObservatoire et sert de référent. Un groupe de pilotage pour décider des orientations à suivre prioritairement sur les régions

20 Inscrit dans la dynamique des Assises de l Enseignement catholique Des Observatoires Régionaux fédérés à un Observatoire National

21 Finalités et fonctions de lObservatoire National Donner au Secrétariat Général de lEnseignement Catholique les moyens dune politique danimation institutionnelle et pédagogique. Animer et fédérer les Observatoires Régionaux. Diffuser, promouvoir, accompagner leurs actions et leurs productions. Coordonner et favoriser les rencontres et la confrontation. Élaborer ou mutualiser des outils danalyse et des repères méthodologiques pour faciliter la mise en œuvre dactions innovantes. Constituer un centre ressource.

22 Un projet et des priorités pour l Observatoire national Soutien prioritaire aux équipes diocésaines et aux observatoires régionaux Investigation, réflexion et recherche autour de 8 objets prioritaires transversaux à la lecture des résolutions Suivi de l actualité pédagogique, veille et anticipation Un site à consulter : sur rubrique « observatoire »

23 « Donner à l Enseignement catholique le goût, la volonté et les moyens de devenir, ou de redevenir, une « force de proposition » dans le système éducatif daujourdhui, voilà (…) la première exigence des observatoires pédagogiques. » André BLANDIN, Sept.2002


Télécharger ppt "BOURGOGNE FRANCHE - COMTE OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE - COMTE Principes d action Premières actions à engager."

Présentations similaires


Annonces Google