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1 Catalogue de Formations 2008-2009 Institut de Formation des Cadres de lEnseignement Catholique 19, rue de lAssomption PARIS 75016 IFCEC.

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1 1 Catalogue de Formations Institut de Formation des Cadres de lEnseignement Catholique 19, rue de lAssomption PARIS IFCEC

2 2 Formation Initiale des Chefs dÉtablissement du Second Degré Formation des Cadres de Direction Formations proposées

3 3 Formation initiale des chefs détablissement De la détermination à la prise de fonction, les différentes étapes de la formation initiale du chef détablissement constituent un parcours progressif de trois années : année de détermination année de détermination année de formation préalable année de formation préalable année de prise de fonction année de prise de fonction Un parcours progressif Conditions requises pour diriger un établissement du second degré en contrat avec lÉtat (voir page 20)

4 4 Année de détermination 1 - La Tutelle inscrit le stagiaire en formation. 2 - La session inaugurale et la session de détermination, en proposant un éclairage progressif sur la mission et le métier de chef détablissement, aident le stagiaire à construire les fondements de sa détermination. Un stage en établissement différent du sien lui permet dobserver le réel du point de vue dun chef détablissement, et de comprendre le fonctionnement global de létablissement. Ses observations sont formalisées dans un écrit de type « rapport de stage ». Enfin, la session de relecture, temps de synthèse, permet de construire un choix éclairé, de préparer lentretien avec la tutelle et de se projeter dans la formation à venir. Session inaugurale Session de détermination Stage dobservation Session de relecture 3 - La Tutelle a un nouvel entretien avec le stagiaire. Elle reprend avec lui létude de ses motivations. La Tutelle et/ou le stagiaire peuvent décider dinterrompre à ce moment-là la formation. 4 - Si la tutelle et le stagiaire sont daccord pour poursuivre le processus de formation, linscription à la formation est réalisée par le stagiaire. Attention : Linscription sur Eneris doit se faire au plus tard 45 jours avant le début du stage

5 5 Session inaugurale La session inaugurale constitue lentrée en formation. Elle ouvre le parcours en proposant un éclairage large et une prise de hauteur afin de mieux comprendre les enjeux et les défis à relever pour les chefs détablissement de lenseignement catholique. Prendre connaissance des grands enjeux du système éducatif au regard des évolutions de la société et des jeunes, et de la spécificité de lEnseignement catholique dans son histoire et son actualité. Développer le sentiment dappartenance. Présenter le cursus de formation. Conférences Temps de groupes Débats Durée : 2 jours Date : 19 et 20 septembre 2008 Lieu : PARIS Code Formiris : Coût : Budget forfaitaire Formiris(enseignant) ou OPCA : 300 Autres budgets : 250 Approche pédagogique Objectifs et Contenus

6 6 Session de détermination Objectifs Savoir analyser les éléments essentiels du projet de lEnseignement catholique à travers les textes fondateurs et la récente démarche des assises. Questionner son inscription et son engagement personnel dans ce projet. Construire sa représentation du métier de chef détablissement sur « un métier complexe aux multiples facettes ». Savoir repérer le cadre posé par les textes ministériels et réglementaires, et le statut de lEnseignement catholique pour lorganisation et la vie dun établissement scolaire, y compris sa marge dautonomie et de liberté. Relire ses compétences acquises précédemment et les confronter à celles qui sont indispensables pour piloter un établissement scolaire, notamment en matière danimation déquipe et de conception de projets. Apprendre à se situer soi-même au regard de la mission et du métier tels quils se dessinent, se mettre au clair sur les questions de responsabilité, de délégation, dautorité, de pouvoir.... Se préparer à mener des observations sur le terrain durant une période de stage. Durée : 9 jours 1er groupe du 6 au 15 octobre 2008 Code Formiris : Lieu : LYON 2ème groupe du 17 au 26 novembre 2008 Code Formiris : Lieu : LILLE 3ème groupe du 12 au 21 janvier 2009 Code Formiris : Lieu : ANGERS Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 1100 Autres budgets : 1000 Approche pédagogique Apports, exposés, témoignages Travaux de groupe, jeux de rôles Travail personnel de structuration Entretiens individuels

7 7 Stage dobservation Objectifs Recommandations Rapport de stage Ce stage, situé en écho de la session de détermination, fait partie intégrante de la formation. Sa durée est dune semaine. Il sagit de partager la vie au quotidien dun établissement et de son chef détablissement, et den rendre compte au travers dun écrit qui sera exploité lors de la session de relecture. Rencontrer un chef détablissement dans lexercice de ses fonctions. Observer, analyser la manière dont ce chef détablissement : anime une communauté éducative, donne vie aux structures, accueille, rencontre, initie des projets, prend des décisions, organise son travail, partage des découvertes et des interrogations, rend compte, garde des temps de « respiration »… Observer la vie dun établissement et la place faite à chacun, et notamment repérer ce qui est induit par les choix, postures, principes daction du chef détablissement Tirer de cette observation et de cette analyse des éléments pour comprendre la mission du chef détablissement. En accord avec le chef détablissement, le stagiaire pourra participer avec lui, à certaines réunions spécifiques au cours de lannée (conseil de classe, comité dentreprise, conseil dadministration…). Le stagiaire est invité à bénéficier de lexpérience dun chef détablissement. Il respecte une certaine déontologie : discrétion, confidentialité. Cet écrit rend compte des observations et de lanalyse qui peut en être faite pour comprendre le métier et la mission : « note détonnement », choix de deux ou trois points dobservation à développer, de deux ou trois outils, démarches ou documents à analyser. Une conviction forte, à argumenter, sur la mission et le métier de CE … Mise en perspective en termes de défis à relever pour létablissement, pour lenseignement catholique. Quelques principes personnels daction, des pistes pour la pratique future… Repérage de besoins et dattentes de formation avant la prise de fonction.

8 8 Session de relecture Objectifs Conférence Ateliers Travaux de groupes Entretiens personnalisés. Approche pédagogique Durée : 3 jours Lieu : 1er groupe du 27 au 29 avril 2009 Code Formiris : ème groupe du 4 au 6 mai 2009 Code Formiris : Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 370 Autres budgets : 325 Tirer profit des observations faites en stage et les mutualiser Confronter et stabiliser ses représentations de la mission et du métier Poser les fondements de sa détermination Préparer son entretien avec la tutelle Se projeter dans la formation à venir Cette session, temps de synthèse et de bilan de lannée de détermination, amène le stagiaire à poser les fondements de sa détermination et à être capable de les expliciter.

9 9 Année de formation préalable Si le stagiaire, en accord avec son autorité de tutelle, décide de continuer le parcours de formation, il sengage à suivre avec assiduité les 4 stages de lannée de formation préalable. Thème 1 Responsabilité légale Thème 2 Responsabilité financière Thème 3 Responsabilité pédagogique Thème 4 Responsabilité ecclésiale Ces 4 stages forment un tout. Le futur chef détablissement sinscrit pour lannée. Chaque stage commence le lundi matin et se termine le vendredi soir. Attention : Linscription sur Eneris doit se faire au plus tard 45 jours avant le début du stage

10 10 Thème 1 Le chef détablissement responsable dun établissement associé par contrat au service public déducation Objectifs Repérer les obligations essentielles du Code du Travail, du Contrat avec lÉtat et les mettre en œuvre avec lautonomie que garantit la Loi Debré de 1959 Faire percevoir les enjeux du caractère propre et de la liberté de lenseignement qui est reconnue dans les rapports contractuels avec lÉtat Compétences à acquérir 1. Connaître les différentes législations scolaires et sociales 2.Recruter les enseignants et les personnels non enseignants, organiser et gérer leur service et leur carrière 3. Acquérir les connaissances du droit social et la législation du travail de droit privé. 4. Identifier les droits et devoirs des parents et des élèves : - Inscription, accompagnement, orientation des élèves - Le règlement intérieur comme mode contractuel de partenariat avec les élèves et leur famille 5. Aborder la responsabilité civile et pénale du chef détablissement 6. Comprendre larticulation lettre de mission – contrat de travail Approche pédagogique Étude des textes réglementaires et législatifs Travaux de groupes Études de cas Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates: 25 au 29/05/2009 2ème groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates: 22 au 26/09/2008 3ème groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates : 2 au 6/02/2009 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 800 Autres budgets : 700

11 11 Thème 2 Le chef détablissement responsable dun patrimoine qui lui est confié Objectifs Compétences à acquérir Approche pédagogique Apports théoriques Etudes de cas Travaux de groupes Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates : du 6 au 10/10/2008 2ème groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates : du 26 au 30/01/2009 3ème groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates : du 23 au 27/03/2009 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 800 Autres budgets : 700 Gérer en fonction du projet spécifique dun établissement catholique denseignement et de la doctrine sociale de lEglise Rendre compte de sa délégation de gestion Assurer la transmission de lhéritage Gérer le patrimoine scolaire et humain Connaître les principes généraux de gestion comptable et financière Repérer les enjeux et les conséquences des dépenses engagées Élaborer un budget prévisionnel Mettre la gestion au service des personnes et des projets Situer la gestion dans le contexte spécifique de lEnseignement catholique Être capable didentifier et délaborer quelques indicateurs de gestion

12 12 Thème 3 Le chef détablissement responsable dune mission éducative et pédagogique Objectifs Faire de létablissement un lieu de transmission de la culture et dapprentissage des savoirs et dacquisition de compétences Constituer une véritable communauté au service du développement des personnes, jeunes et adultes Compétences à acquérir Comprendre les finalités de lécole : instruire, former et éduquer dans le projet spécifique dun établissement catholique denseignement Être capable danimer les structures et la vie de létablissement en référence au sens quon veut y promouvoir Se situer en animateur pédagogique de léquipe enseignante Connaître les traditions pédagogiques qui sont sources de dynamisme créateur Connaître le degré dautonomie de létablissement en terme pédagogique Développer les compétences qui favorisent la vie et le travail des équipes à tous les niveaux : parents, éducateurs, élèves Acquérir les outils de la méthodologie de projet Être capable de rendre compte de la mission reçue Approche pédagogique Conférences, exposés, témoignages Travaux de groupes Études de cas Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates : du 29/09/08 au 03/10/08 2ème groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates : du 20 au 24/04/2009 3ème groupe Lieu : PARIS Code Formiris : Dates : du 9 au 13/02/2009 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 800 Autres budgets : 700

13 13 Thème 4 Le chef détablissement responsable dune mission signifiée dans le caractère propre Objectifs Permettre de situer sa mission dans un établissement qui est à la fois institution déglise et institution civile (Préambule du Statut de lEnseignement catholique). Assurer les fondements théologiques qui permettent la mise en œuvre du caractère propre dans le respect de louverture à tous et de la liberté de conscience Compétences à acquérir Prendre connaissance des évolutions conjointes de lÉglise et du cadre de référence laïc de la société actuelle depuis un siècle Se situer personnellement par rapport à ces évolutions Prendre en compte la responsabilité éducative propre à lenseignement du fait religieux, en respectant les convictions de chacun Inscrire son action dans la réception de Vatican II Prendre en compte la dimension spirituelle dans lacte éducatif Découvrir la démarche universitaire de la théologie – notamment en matière de critique dinterprétation, et de proposition éthique Approche pédagogique Dans un cadre universitaire Conférences Débats Travaux de groupes Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : ANGERS Dates : du 24 au 28 novembre 2008 Code Formiris : ème groupe Lieu : PARIS Dates : du 26 au 30 janvier 2009 Code Formiris : ème groupe Lieu : TOULOUSE Dates : du 2 au 6 mars 2009 Code Formiris : Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 850 Autres budgets : 750

14 14 Mémo démarches Pour lannée de détermination, les bulletins de pré inscription sont adressés par les Tutelles à lIFCEC. Le stagiaire reçoit ensuite toutes les informations utiles au bon déroulement de la formation. Pour lannée de formation préalable, lIFCEC adresse aux stagiaires le bulletin dinscription pour la continuité de la deuxième année de formation. Ce bulletin est retourné à lIFCEC, avec laccord de lautorité de Tutelle.

15 15 Année de prise de fonction Lorsquune tutelle nomme un stagiaire à la direction dun établissement, la période dessai est dun an. Pendant cette première année, le chef détablissement est considéré chef détablissement stagiaire Session de Prise de fonction Session de Validation Mémoire de fin de formation Lannée de prise de fonction est une période riche en expériences, découvertes, questionnements… la formation proposée sur cette première année dexercice a pour objectif de permettre au nouveau chef détablissement de sengager dans une démarche danalyse réflexive, quil devra mener tout au long de sa carrière. Le chef détablissement stagiaire doit pouvoir, sil en ressent le besoin, bénéficier dun accompagnement professionnel. Il en fait la demande auprès de son autorité de tutelle. Il peut également exprimer cette demande auprès de lIFCEC qui le mettra en contact avec un chef détablissement formé à laccompagnement. Accompagnement

16 16 Laccompagnement professionnel Laccompagnement professionnel sinscrit dans une démarche de formation visant à une adaptation réelle du chef détablissement à létablissement dont la direction vient de lui être confiée. En même temps il amorce une évolution personnelle dans la prise de responsabilités. A cet effet, pour le chef détablissement accompagnateur il ne sagit pas de «faire à la place de» ou de se contenter de conseils, mais de favoriser un développement personnel et professionnel dans le cadre institutionnel dun établissement de lEnseignement catholique, de contribuer à créer un cadre suffisamment sécurisant pour développer la confiance nécessaire à lexercice des responsabilités. Accompagner un chef détablissement stagiaire, cest lui permettre dacquérir du recul malgré lurgence des situations quotidiennes, danalyser et de maîtriser les stratégies quil utilise, de repérer, au fur et à mesure des besoins, les ressources qui sont à sa disposition, dévaluer ses résultats, de relire ses propres démarches. Permettre un suivi individualisé de chaque stagiaire par un « accompagnateur », chef détablissement expérimenté, accepté par la Tutelle Ce suivi porte sur toutes les dimensions du métier de chef détablissement Objectifs Mettre en adéquation la formation à la situation du stagiaire Mettre en cohérence sa conception personnelle avec les réalités du terrain Comprendre les interactions des différents groupes Compétences à acquérir Entretiens individuels Regroupements régionaux Approche pédagogique

17 17 La session de prise de fonction Cette session sadresse à tous les chefs détablissement qui viennent dêtre nommés. Développer lesprit communautaire et proposer un temps de relecture de la prise de fonction Soutiller sur des situations « emblématiques » dune première année de direction Examiner, avec des spécialistes, les questions propres à chaque situation de direction Objectifs Être capable de « lire » son établissement dans toutes ses dimensions, et de commencer à en construire une vision prospective. Relire son action et son positionnement : points forts, points faibles dun « début » Être capable de relier action et sens de laction au regard de la mission reçue Savoir établir des priorités et sinterroger sur lessentiel Acquérir les éléments dune méthode de résolution de problèmes Compétences à acquérir Les participants de cette session en seront les principaux acteurs par une méthodologie qui favorisera leur implication. Une équipe de formateurs et dexperts se tiendra à la disposition des stagiaires pour répondre à leurs questions Approche pédagogique Durée : Lieu : PARIS 1er groupe du 8 au 10 octobre ème groupe du 20 au 22 octobre 2008 Coût OPCA : 370 Ou Autres budgets : 320

18 18 Mémoire de fin de formation Le Chef détablissement stagiaire exposera avec précision lexpérience vécue ou la situation à laquelle il sest trouvé confrontée dans létablissement dont il a pris la direction : il peut sagir dune question relevant du domaine éducatif, pédagogique, ou de la gestion, ou des relations entre les personnes, à sa convenance… Il présentera la manière dont il a conduit cette expérience ou vécu cette situation, les échanges quil a eus avec les partenaires de la communauté éducative concernés, les actions quil a entamées, les décisions quil a prises. Il fera enfin une évaluation de son action : - quels obstacles a-t-il rencontrés ? - quels ont été les points dappui ? - estime-t-il avoir réglé le problème ou fait avancer une question, en totalité ou en partie ? - une autre approche ou une autre démarche aurait-elle pu être retenue ? Laquelle? Ce mémoire constitue donc un regard, une analyse réflexive, sur la pratique du nouveau chef détablissement et sur sa manière de gérer un problème donné, dinitier et daccompagner un projet. PROBLEMATIQUE DU MEMOIRE FORME ET CONTENU Le mémoire professionnel est un élément constitutif de la formation initiale, et de sa validation. Il est rédigé par le stagiaire au cours de son année de prise de fonction et témoigne de sa capacité à analyser son expérience, et à relier en permanence action et sens de laction Il sagira dun travail de 10 pages environ, centré sur un sujet que le nouveau chef détablissement souhaite approfondir : - Expérience significative vécue au cours de la 1 ère année de prise de fonction - Point particulier de la lettre de mission quil a commencé à mettre en œuvre

19 19 Mémoire de fin de formation Le mémoire sera adressé au secrétariat de lIFCEC (en 3 exemplaires) un mois avant la session de validation. Ce délai devra être impérativement respecté. LIFCEC communiquera au stagiaire les coordonnées des membres de son groupe de soutenance, à qui il adressera lui-même un exemplaire de son mémoire. MODALITES PRATIQUES PRESENTATION DU MEMOIRE Le mémoire sera présenté dans un « groupe de soutenance » composé de 6 à 8 collègues stagiaires, dun chef détablissement et dune tutelle, au cours de la session de validation. Le stagiaire sera invité à évaluer lui-même laction quil a menée pour gérer un problème auquel il a été confronté, pour conduire une expérience particulièrement significative ou pour initier et accompagner un projet durant son année de prise de fonction.. Cette évaluation servira ensuite de base à un échange avec le «groupe de soutenance » qui pourra poser des questions, solliciter des explications complémentaires ou des précisions, nuancer le cas échéant lappréciation formulée par le stagiaire sur sa propre action, enfin lui proposer dautres démarches qui auraient pu être entreprises par rapport au problème ou à lexpérience retenus dans le mémoire. Après cet échange, le stagiaire sera invité à formuler un bref compte rendu de sa soutenance de mémoire, et des pistes quil en tire pour lavenir. Celui-ci pourra éventuellement être complété par une appréciation-synthèse du chef détablissement et/ou de la tutelle en présence.

20 20 La session de validation Objectifs Se situer comme appartenant à un « corps » en repérant la dynamique des instances qui le constituent. Sapproprier les démarches et outils de lanimation institutionnelle pour donner sens au projet et le faire vivre au plus concret du quotidien des établissements Se « rassembler » sur le cœur de la mission et du métier de chef détablissement Se constituer en réseau sur le principe de la mutualisation, du partage de compétences et de pratiques. Soutenance de mémoire Interventions de différentes instances de lenseignement catholique Apports et témoignages sur ce qui constitue le cœur de la mission et du métier Temps de partage et de mutualisation Approche pédagogique Durée : 3 jours Lieu : PARIS du 26 au 28 mai 2009 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 370 Autres budgets : 320 Dernière étape de la formation initiale, la session de validation a pour objectif de clore le parcours et dengager le chef détablissement dans une démarche danalyse réflexive et une dynamique de formation continue lui permettant de croiser en permanence métier et mission, action et sens de laction…

21 21 Conditions requises pour diriger un établissement du second degré en contrat lÉtat Le candidat à une direction doit avoir exercé pendant 5 ans des fonctions denseignement ou de surveillance. (Certificat de stage quinquennal exigé par les lois Falloux et Astier). I - Pour diriger un lycée denseignement général et technologique ou technique : 1-1) Le candidat doit disposer des titres de capacités exigés que sont les diplômes et titres permettant de se présenter à lagrégation, cest-à-dire la maîtrise ou le CAPES, le CAFEP, le CAPET, le CAPLP2, le CAPEPS. 1-2) Sont également autorisés à diriger un lycée denseignement général privé en contrat avec lÉtat, les maîtres qui ont été rémunérés pendant cinq ans sur une des échelles de professeur certifié et assimilé ainsi que les directeurs de collèges privés qui réunissent quinze ans dancienneté dans la fonction. II - Pour diriger un collège ou un lycée professionnel en contrat avec lÉtat : 2-1) Le candidat doit disposer des titres de capacités exigés des candidats que sont les diplômes et titres permettant de se présenter aux concours du CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP2 (ou CAFEP correspondant) cest-à-dire la licence ou un titre équivalent. BO n° spécial 12 du 8 septembre ) Par analogie avec lenseignement public, peuvent également diriger ce type détablissement, les candidats réunissant les conditions prévues aux articles 4-1 et 8 du décret n° 88 – 343 du 11 Avril 1988 cest-à-dire ceux âgés dau moins 30 ans et rémunérés depuis au moins 5 ans sur une échelle denseignant du 1 er ou 2 nd degré relevant de la catégorie A (agrégé, certifié, professeur de chaires supérieures, professeur de lycée professionnel, professeur dEPS, PEGC ou professeur des écoles). Ainsi que les instituteurs qui ont dirigé une école primaire ou ont été directeur adjoint chargé de SEGPA pendant au moins cinq ans. Référence : circulaire ministérielle DGF du 11 juillet 1995.

22 22 La Formation des Cadres de Direction Le terme de « Cadre de direction » recouvre des réalités bien différentes en matière de profil de poste et de responsabilités, en fonction des types enseignement et des cultures détablissement. Dun type denseignement à un autre (général, technique professionnel, etc.), dune culture détablissement à une autre, cette fonction prend des visages et des noms différents. Les cadres de direction, dans leur diversité, participent au pilotage pédagogique et/ou éducatif de létablissement. Ils travaillent sous lautorité directe dun chef détablissement, participant ainsi au conseil de direction, contribuant à lanimation des équipes et à lorganisation de létablissement scolaire. La formation proposée sadresse à des enseignants ou des cadres : La formation proposée sadresse à des enseignants ou des cadres : Qui envisagent daccepter de prendre des responsabilités. Ou qui ont été sollicités pour exercer prochainement une fonction de cadre de direction quelle que soit son appellation : adjoint de direction, directeur adjoint, directeur des études, chef de travaux.. Ou qui sont nouvellement nommés.

23 23 Organisation générale de la formation La formation est organisée en deux sessions : Une session commune dune semaine, ouverte à tous, quelle que soit la structure où le stagiaire exerce ou envisage dexercer des responsabilités. Un module spécifique de 3 jours pour chacun des types de public concernés : Cadres de direction, dans lenseignement technique et / ou professionnel Chefs de travaux Cadres de direction dans lenseignement général Lieu : PARIS Dates : du 2 au 6 février 2009(session commune) et du 9 au 11 février 2009 (modules) Code Formiris : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 615

24 24 Session commune Objectifs Repérer les structures et lorganisation de lEnseignement catholique Sapproprier le projet éducatif de lEnseignement catholique, et le situer dans le contexte actuel de société. Comprendre les logiques qui sous-tendent le fonctionnement dun établissement scolaire. Se situer comme cadre intermédiaire, travailler au sein dun conseil de direction : quelle posture, quelle éthique. Identifier des compétences pour animer des équipes enseignantes et gérer des projets pédagogiques. Cette session commune sera loccasion de rencontrer des Chefs détablissement et des cadres de direction qui témoignent de leur mode de collaboration. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 5 jours Lieu : PARIS Dates : du 2 au 6 février 2009 Une session commune ouverte à tous quelle que soit la structure où le stagiaire exerce ou envisage dexercer des responsabilités. )

25 25 Module « Enseignement général » Objectifs Situer les évolutions du collège et du lycée : enjeux éducatifs et politiques. Comprendre les évolutions du métier denseignant et déducateur dans ce contexte. Soutiller pour accompagner les équipes dans les changements. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 3 jours Lieu : PARIS Dates : du 9 au 11 février 2009 Les Cadres de direction dans lenseignement général

26 26 Module « Enseignement technique et professionnel » : Chefs de travaux Objectifs Situer la fonction du chef de travaux : de la conception académique à la réalité vécue dans les établissements catholiques denseignement Cerner la responsabilité particulière du chef de travaux en matière dhygiène et de sécurité Repérer les aspects essentiels de la responsabilité pédagogique : animation des équipes, formation des enseignants, etc. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 3 jours Lieu : PARIS Dates : du 9 au 11 février 2009 Les chefs de travaux

27 27 Objectifs Repérer les spécificités des missions qui sont confiées au directeur des études : - Se situer en tant que responsable dans les relations internes et externes à létablissement - Gérer son temps et ses priorités. Repérer les moments importants dune année scolaire. Repérer des démarches pour accompagner des jeunes qui arrive ou qui vivent en lycée professionnel et technologique. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 3 jours Lieu : PARIS Dates : du 9 au 11 février 2009 Les Cadres de direction, dans lenseignement technique et/ou professionnel Module « Enseignement technique et professionnel »

28 28 Contacts Formation initiale des chefs détablissement du second degré : Secrétariat Tél : Formation des cadres de direction Secrétariat Tél : Institut de Formation des Cadres de lEnseignement Catholique 19, rue de lAssomption PARIS IFCEC


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