La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus."— Transcription de la présentation:

1 European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus européens, le système ECTS - Système Européen de Transfert de Crédits – est une méthodologie qui favorise la lisibilité des parcours éducatifs, entre filières d'institutionset systèmes d'enseignement différents. Le système ECTS est fondé sur cinq éléments de base : les crédits, le dossier d'information, le contrat d'études, le relevé de notes la reconnaissance académique.

2 ECTS = Crédits Dans ce système, la notion de "charge de travail de l'étudiant" se substitue au vieux principe "d'heures présentielles enseignant/étudiant". Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque unité d'enseignement requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète. Les crédits ECTS attribués à un enseignement recouvrent donc non seulement la participation aux cours magistraux, travaux pratiques, stages, recherches ou enquêtes sur le terrain, mais aussi le travail personnel - en bibliothèque ou à domicile -, requis pour la préparation des travaux et la réussite des examens.

3 Système ECTS Dans le cadre de l'ECTS, le volume de travail d'une année d'études vaut conventionnellement 60 crédits. Une année d'études représentant pour l'étudiant une charge de travail de heures, 1 crédit ECTS équivaut, de manière absolue, à 24 heures de travail étudiant.

4 Les crédits ne sont accordés qu'aux étudiants réussissant leurs examens. Trois documents sont associés au système ECTS : Un catalogue de cours expliquant les diplômes proposés par l'établissement, les possibilités de logement, les modalités d'évaluation etc., afin que l'étudiant ait connaissance du fonctionnement général de l'établissement en question ; Le contrat d'études comprenant la liste des cours à suivre avec les crédits ECTS correspondant à chaque enseignement. Le relevé de notes.

5 GRADE ECTS Rang de l'étudiant par rapport aux autres A10 % B25 % C30 % D25 % E10 % FX Echec, insuffisant F Echec, très insuffisant Les systèmes dévaluation nationales comme les notes sont converties en grades

6 En cas de transfert de crédits, le contrat détudes doit être accepté par létudiant et les deux établissements concernés avant le départ de létudiant ; Ce système n'implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. Chaque institution d'enseignement supérieur décide de manière autonome, ou dans le cadre de réglementations nationales, de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l'inscription dans un de ses cursus, ou la complétion d'un programme d'études menant à un des diplômes qu'elle délivre.

7 La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutions ayant signé un accord de partenariat, notamment dans le cadre du programme Erasmus ou Erasmus mundus.programme ErasmusErasmus mundus Le supplément au diplôme étant un bon moyen de mettre en œuvre la convention de partenariat. En BTS, cest lattestation descriptive du parcours de formation qui assure cette fonction.


Télécharger ppt "European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus."

Présentations similaires


Annonces Google