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Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? zI. LES DIFFERENTES CLASSES DE PRODUITS ACHETES : z- classe A qui représente 80% du C.A z-

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1 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? zI. LES DIFFERENTES CLASSES DE PRODUITS ACHETES : z- classe A qui représente 80% du C.A z- classe B qui représente 10-15% du C.A z- classe C qui représente moins de 10% du C.A

2 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? zII. LE PROCESSUS ACHAT EN FONCTION DE LA CLASSE DE PRODUITS : zLe processus achat sera plus ou moins complexe suivant la classe des produits achetés. zLes moyens d action seront mobilisés en priorité sur les produits de classe A

3 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? zIII. LES PRODUITS DE CLASSE A : z- Définition des besoins yplus développée car l économie substentielle est plus importante y-10% sur un gros volume n a pas le même impact que sur un produit à petit volume (classe B ou C) yla démarche de l analyse de la valeur sera justifiée : il est pertinent de mobiliser les forces vives sur des dossiers où les enjeux sont majeurs.

4 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? z- Prospection yétude plus fine du marché pour avoir d avantage de données, yconnaître avec pertinence l ensemble des intervenants, ypréparer le travail de partenariat avec le fournisseur

5 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? z- Partenariat avec le fournisseur zconsultations élargies zentretiens approfondis zanalyses des offres plus poussées zméthode de renouvellement des stocks différent

6 Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ? zIV. LES PRODUITS DE CLASSE B ET C zLes étapes du processus achat restent les mêmes mais les moyens d actions et le temps disponible sont plus limités. yDéfinition des besoins plus sommaire yprospection moins étendue ypartenariat avec les fournisseurs réduits

7 Conclusion zTous les produits passent par les même étapes du processus Achat mais ce processus sera différent selon : yla complexité du marché, (monopole ou atomistique, fluide ou visqueux), yson poids sur le C.A Achats (produits A,B ou C), yla criticité du produit (lourd, stratégique, simple ou sensible)


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