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LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 1 1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE Séance 5 – LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est.

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1 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 1 1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE Séance 5 – LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction « dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé.... La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d'informations ainsi que des moyens » (Norme AFNOR X )

2 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 2 1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE LA CHAÎNE LOGISTIQUE Amont ApprovisionnementProduction Distribution physique Aval Fournisseurs Firme manufacturière Distributeurs Flux de marchandises Flux d'informations Flux financiers

3 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 3 1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE LES NIVEAUX DE MATURITE DE LA LOGISTIQUE Niveau 0 Logistique traditionnelle Niveau 1 Logistique fonctionnelle Fonction dexécution des opérations physiques dentreposage et de transport Fonction opérationnelle de pilotage des flux physiques de production et de distribution Qualité et fiabilité des livraisons peu prévisibles Pas de réflexion approfondie sur les processus logistiques Peu dindicateurs et de suivi Vision linéaire de la chaîne logistique Chaque fonction est motivée par ses propres indicateurs Une sous-optimisation densemble en résulte

4 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 4 Niveau 3 Logistique globale (Supply Chain) Niveau 4 E-Chain Fonction stratégique dintégration et doptimisation globale des flux au niveau de la supply chain : le concept de Supply Chain Management LES NIVEAUX DE MATURITE DE LA LOGISTIQUE (suite) Niveau 2 Chaîne logistique intégrée Fonction tactique de planification des flux Approvisionnements / Production / Distribution / Ventes 1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE Vision intégrée de la chaîne logistique au niveau de lentreprise Indicateurs communs motivant toutes les fonctions Partage de linformation incomplet entre lentreprise, ses fournisseurs et ses clients Vision étendue de la chaîne logistique : « entreprise étendue » Partage de linformation aboutissant à un partage optimisé des prises de décisions Intégration des systèmes dinformation inter- entreprise

5 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 5 Plan de production Plan d'approvisionnementsPlanning de distribution Gestion des demandes / prévisions Flux financiers Flux physiques AmontApprovisionnementProductionDistributionAval Planification FournisseursFirme manufacturièreClients LA CHAÎNE LOGISTIQUE INTEGREE 1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE

6 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 6 La Supply Chain ou « chaîne logistique globale » regroupe l'ensemble des acteurs et des tâches agissant sur le flux pour permettre d'amener un bien, de l'état de matière première à celui de produit fini. Le Supply Chain Management « SCM » désigne en revanche les outils et les méthodes de management qui permettent d'optimiser l'ensemble de la chaîne. SUPPLY CHAIN ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 1- LE ROLE STRATEGIQUE DE LA LOGISTIQUE

7 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 7 Gestion des achats GPAO ERP Gestion des stocks Gestion des transports Administration des ventes Optimisation du réseau logistique APS Planification de la production Planification de la distribution Planification des transports Prévisions Gestion des entrepôts SCE Gestion des transports Gestion avancée des commandes MES Acheter Fabriquer Stocker Livrer Vendre Stratégique Tactique Opérationnel Exécution EDI / Internet Source : adaptée de CXP INTERNATIONAL, LES GRANDES FAMILLES DE PROGICIELS QUI CONSTITUENT LE SCM 2- LES ERP, UNE ETAPE VERS LA SUPPLY CHAIN 2- LA LOGISTIQUE ET LES NTIC

8 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 8 Les ERP, une étape vers la supply chain Les ERP sont des progiciels de gestion intégrée. Ils sont découpés en modules correspondants à des ensembles cohérents de fonctionnalités : module de gestion de la production, de lapprovisionnement et des stocks / Module comptable, achats et force de vente / module de comptabilité générale, de comptabilité analytique… Les APS (Advanced Planning Systems) qui sont des progiciels de planification et doptimisation qui se basent sur une prévision consolidée des ventes. Les SCE (Supply Chain Execution) qui correspondent à des progiciels doptimisation de la logistique de distribution. Les MES (Manufacturing Execution Systems) qui sont des solutions pour le contrôle et loptimisation de lexécution de la production. 2- LA LOGISTIQUE ET LES NTIC

9 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 9 LES NOUVEAUX PARADIGMES DE GESTION DEPUIS LES ANNEES 80 Computer-integrated manufacturing (CIM) Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) ; Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO) Just-in-time (JIT) – time-to-market Juste à temps, Kanban, délai dintroduction Lean management Réduction en nombre des niveaux de management Concurrent Engineering (CE) Ingénierie simultanée Total Quality Management (TQM) Gestion de la qualité totale Extended Enterprise Entreprise étendue 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

10 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 10 LES NOUVEAUX PARADIGMES DE GESTION DEPUIS LES ANNEES 80 Business Process Reengineering (BPR ) Refonte des processus de lentreprise Enterprise Ressource Planning (ERP) – Advanced Planner Systems (APS) Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) – Progiciels de planification et doptimisation Customer Relationship Management (CRM) - Supplier Relationship Management (SRM) Gestion de la relation avec la clientèle - Gestion de la relation avec le fournisseur CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment)... Collaboration sur les promotions, prévisions de vente et plans de réapprovisionnement Supply Chain Management (SCM) Gestion de la chaîne logistique globale e-commerce (B to B – B to C) Commerce électronique (Echanges interentreprises – Echanges entre E et C) 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

11 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 11 Les problèmes de SCM sont bien connus, il y a déjà quelques années, parmi lesquels on peut citer : Une incohérence entre les stratégies marketing et commercial, et les stratégies logistiques et SCM. Une mauvaise cohérence entre les gens qui planifient de manière tactique la globalité de la SC, et opérationnellement, avec les intervenants de l'exécution. Un manque de visibilité globale, notamment dans les mouvements de stocks, et sur les prévisions, ainsi qu'un manque de partage de l'information sur l'ensemble des acteurs de cette chaîne. Un manque d'optimisation et de collaboration entre fournisseurs, prestataires logistiques, donneurs d'ordre, et clients. 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

12 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 12 Néanmoins, ces problématiques et ces dysfonctionnements prennent un poids de plus en plus important avec : l'avènement du commerce électronique ; l'accélération de la vitesse de renouvellement des produits ; l'accroissement de la concurrence et la globalisation des marchés. Ainsi, la Supply Chain est apparue, ces dernières années, comme étant un moteur de la performance. 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

13 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 13 SCM Enjeux Cible Objet Moyens Améliorer le service client Réduire le BFR Améliorer la rentabilité de loutil de production Les clients internes et externes La Supply Chain Intégration et coordination 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

14 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 14 Un projet de SCM s'inscrit à la fois dans une logique de croissance, de compétitivité et de réduction des coûts. En effet, les trois enjeux majeurs d'un projet de SCM sont les suivants : Améliorer le service client Réduire le besoin en fonds de roulement Améliorer la rentabilité de l'outil de production 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

15 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 15 LES GRANDS MYTHES DE LA GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE Réussir un projet de SCM ne se réduit pas à résoudre un problème technologique. Le SCM est plus qu'un projet ponctuel de réduction des coûts, de réduction des différents "temps de cycle". L'intégration n'est pas une fin en soi. Parfois intégration et flexibilité sont incompatibles, et dans bien des cas, certains clients et fournisseurs restent indifférents, voire hostiles à l'intégration des chaînes logistiques. Il faut tenir compte des spécificités sectorielles. 3- LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

16 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 16 SUPPLY CHAIN MANAGEMENT ORGANISATION Supply Chain Business Processes Supply Chain Management Components Supply Chain Network Structure 2- What processes should be linked with each of these key supply chain members ? 1- Who are the key supply chain members with whom to link processes ? 3- What level of integration and management should be applied for each process link ? Source : M.C.Cooper & al., LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SCM

17 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 17 LA STRUCTURE DU SCM comprend la combinaison de trois éléments inter-reliés : la structure relationnelle de la supply chain (supply chain network structure) qui permet d'identifier les membres (fournisseurs, clients, prestataires), les différents niveaux (rangs) et la stratégie de gestion et d'intégration ; les processus managériaux de la supply chain (supply chain business processes) constitués par des milliers d'activités et qui requièrent une intégration. Par exemple : la gestion de la relation clientèle, la gestion de la production… les composantes de management de la supply chain (supply chain management components) qui regroupent les composantes physiques et techniques, qui gèrent et suivent les flux de produits et d'informations associés et les composantes managériales et comportementales, qui portent sur les facteurs intangibles tels que le pouvoir ou le leadership. 4- LA STRUCTURE DU SCM

18 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT S. AYADI LA STRUCTURE DU SCM

19 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 19 Supplierss Supplier Supplier (internal or external) Customer (internal or external) Customers Customer PLAN YOUR COMPANY SMD SOURCE MAKEDELIVER SMDSD EXTENDED ENTERPRISE Source : PRTM, 2000 L entreprise étendue issue d une logistique globale, améliore les services en réduisant les coûts pour chacun des membres de la chaîne 4- LA STRUCTURE DU SCM

20 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LES INDICATEURS DE MESURE DE LA PERFORMANCE LES INDICATEURS DE MESURE FINANCIERS (une liste non exhaustive) La valeur des stocks, le coût de production, le prix par action. Le ROA : le retour sur actif est le rapport entre le résultat net et l'actif de l'entreprise. Le ROE : le retour sur fonds propres ou ratio de rentabilité financière est le rapport entre le résultat net et les capitaux investis par les actionnaires. Le ROS : le retour sur ventes est le rapport entre le résultat net et le chiffre d'affaires. Le ROI : le retour sur investissements est le rapport entre les coûts d'investissements et les profits générés par ce dernier...

21 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LES INDICATEURS DE MESURE DE LA PERFORMANCE PRINCIPAUX INDICATEURS DE PILOTAGE Source : PRTM, 2000.

22 LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LES INDICATEURS DE MESURE DE LA PERFORMANCE Nouveaux critères des leaders de la Supply Chain Selon X. Mesnard & H.-C. Pfohl, "pour être performant dans des environnements où il faut continuellement réinventer de nouvelles supply chains et adapter celles existantes aux exigences des clients et à l'environnement concurrentiel en évolution permanente, de nouveaux modes d'organisation et de mesure de la performance logistique doivent être mis en œuvre.... Les schémas logistiques de demain devront être réactifs, agiles, efficients et intelligents". Qualité Temps Coûts Efficience Elimination de toute forme de gaspillage Réactivité Vitesse à laquelle le système répond à l'évolution des demandes du marché Agilité Vitesse à laquelle le système adapte sa structure de coût et ses niveaux de service


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