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Séance 7 Le management de linnovation ESSCA – Management industriel et Gestion de Projet -

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Présentation au sujet: "Séance 7 Le management de linnovation ESSCA – Management industriel et Gestion de Projet -"— Transcription de la présentation:

1 Séance 7 Le management de linnovation ESSCA – Management industriel et Gestion de Projet -

2 Les turbulences technologiques font émerger de nouvelles logiques de production et de nouvelles structures industrielles. Elles ont un impact direct sur la réduction des temps…: … de conception des produits : 30 % de réduction des délais de mise au point des molécules entre 1997 et 2000 dans lindustrie pharmaceutique … de production : Il y a dix ans, chez Electrolux, il fallait 4h30 pour fabriquer un lave-linge. Aujourdhui, moins de 2 heures suffisent …de mise sur le marché : Une voiture se fabrique en deux jours mais demande encore 6 semaines pour être livrée. Renault sest fixé comme objectif de livrer 70% des véhicules en moins de 15 jours Réduction du cycle de vie du produit : Chez Virgin Megastore, 400 nouvelles références sont enregistrées chaque jour nouveautés en 2000 contre en 1999 Environnement et impact de la technologie

3 innovation Dans un contexte environnemental caractérisé par la complexité, lincertitude et la turbulence, linnovation devient une source davantage concurrentiel (competitive advantage), une variable stratégique essentielle (facteur clé de succès). Le développement des produits en un temps court permet laccélération du taux de renouvellement des produits meilleure satisfaction de la clientèle prise de parts de marché image dinnovateur avance technologique sur les concurrents Environnement et impact de la technologie

4 Les contraintes de performance liées à la pression concurrentielle (coûts, flexibilité, réactivité) sappliquent donc également au processus de conception, de développement et dindustrialisation des nouveaux produits. Performance comparée en développement de constructeurs automobiles Environnement et impact de la technologie

5 Être capable de piloter et de gérer des technologies avec efficacité et réactivité, et être en mesure dintroduire des innovations le plus rapidement possible en veillant à développer du premier coup des produits dont le coût de revient et la qualité sont optimisés. Problématique

6 Invention et Innovation sont liées mais il ne faut pas les confondre… Linvention est une découverte de produit ou de procédé mais qui sarrête au stade de lexpérience et du prototype Il ny a innovation que si cette invention est mise en place dans la pratique sous la forme dun produit ou dun processus de fabrication Ex : le moteur à explosion est une invention mais la première automobile commercialisée est une innovation Linnovation est lapplication industrielle et commerciale de linvention Linnovation est lapplication industrielle et commerciale de linvention Invention-innovation

7 Il a fallu 100 ans pour que le phénomène physique de la photographie soit utilisable dans un appareil… …56 ans pour mettre au point le téléphone, …35 ans pour la radio, …14 ans pour le radar, …5 ans pour le transistor… Hewlett Packard estime que la moitié des produits quelle commercialisera dans 5 ans nexiste pas encore! Invention-innovation

8 temps Nombre dadopteurs Nombre maximum dadopteurs Saturation du marché Lancement Diffusion rapide Maturité Rendements croissants d'adoption Diffusion de linnovation

9 Années Taux de pénétration TéléphoneAutomobile RadioTélévision MagnétoscopeMicro-ordinateur Tél portable Téléphone Automobile Magnétoscope Radio Télévision Tél.Portable Micro-ordinateur Diffusion de linnovation : exemples

10 Nombre dacheteurs Temps pionniers 3 % adoptants précoces 13 % suiveurs précoces 34 % Suiveurs tardifs 34 % retardataires 16 % Rogers, 1962 Courbe dadoption des nouveaux produits (Modèle de Rogers) Diffusion de linnovation

11 Recherche Techniques Expérience Linnovation fruit dune rencontre Économie Mœurs Structures Politique Idée RéalisationCommercialisation Le « Techniquement possible » Le « Socio-économiquement possible »

12 Œ Soit l entreprise pense en terme de marché-produit et donc recherche des réponses à des besoins identifiables Les nouveaux produits sont tirés par le marché  soit l entreprise fonde sa stratégie sur la maîtrise des technologies : l entreprise saffirme comme spécialiste de savoir-faire Innovations technologiques qui vont donner naissance à des produits dans tous les marchés potentiels (CD, DVD) Les nouveaux produits sont poussés par le marché Origines de linnovation Deux chemins pour linnovation

13 Linnovation « Linnovation est le processus qui permet de transformer une idée en un produit ou un service vendable nouveau ou amélioré, ou en une nouvelle façon de faire. Le processus dinnovation couvre toutes les activités scientifiques, techniques, commerciales et financières nécessaires pour aller jusquau succès de la commercialisation du produit ou du service nouveau ou jusquà la mise en place effective de la nouvelle façon de faire » (OCDE). Le management de linnovation consiste à « conduire à bonne fin chaque projet dinnovation mais aussi à définir les axes dinnovations de lentreprise, à faire émerger les idées innovantes, à constituer les ressources technologiques et marketing qui les alimenteront, à effectuer les choix des projets à lancer, à superviser leur réalisation » (OCDE). Éléments de définition

14 Linnovation est en relation avec lefficacité à long terme de lentreprise: linnovation est une rupture et crée donc sur le CT une perturbation la mise en place dune innovation peut nécessiter la création dune usine les coûts de linnovation sont élevés et ne se justifient que sur le LT linnovation est souvent irréversible Manager linnovation

15 Les entreprises doivent donc gérer les innovations, cest à dire : provoquer des nouveautés, protéger les innovations anciennes, enrichir leur patrimoine technologique. Manager linnovation Lentreprise peut donc avoir deux efforts parallèles à mener : Recherche La gestion et le développement de filières technologiques destinés à enrichir le savoir-faire de lentreprise (fonction Recherche) La conception et le développement de produits finis dans leurs configurations détaillées Développement (fonction Développement)

16 Manager linnovation Les stratégies daction possibles pour les entreprises : mettre en place des services de R&D, pour trouver des idées nouvelles, les intégrer aux produits et aux procédés existants prendre des brevets pour protéger leurs nouveautés, octroyer des licences sur ces brevets à dautres entreprises ou au contraire en acquérir développer des partenariats : les entreprises coopèrent souvent ensemble et mettent des moyens en commun pour progresser plus rapidement. Stratégies dalliance Stratégies dalliance Cf. cours de management stratégique (3A-S1)

17 DROIT DAUTEUR Il protège une œuvre originale. Ex : roman, photo, architecture, musique, chorégraphie, logiciel BREVET Il protège une innovation technique. Ex : médicament, armature de tente, machine à reproduire les clés MARQUE Elle distingue les produits et services dune entreprise de ceux dun concurrent. Ex : Peugeot, Lustucru, Chanel, DESSIN ET MODÈLE Il protège lapparence de toutes sortes dobjets. Ex : bijou, presse-agrumes, vêtement, meuble Manager linnovation Droits de la propriété intellectuelle :

18 Manager linnovation ActivitésProcessusProduit Papier & Paperboard ApprentissageEfforts de vente ou services supérieurs Chimie organiqueSecretBrevet MédicamentsBrevet Raffinage pétrolierApprentissageEfforts de vente ou services supérieurs Semi-conducteursApprentissageDélais de mise en oeuvre Les mécanismes de protection de linnovation les plus efficaces selon les secteurs et la nature de linnovation (Winter, 1987)

19 1) DECOUVERTE Processus générique de linnovation Exploration Intuition Incubation Formulation du concept 5) DIFFUSION Expansion Maintenance Innovations – variations 2) ELABORATION DU PROJET Initiation Filtrage - Mise en forme Adoption Programmation 3) DEVELOPPEMENT TECHNIQUE Construction du Prototype Expérimentation - Mise au point Engagement 4) INTRODUCTION DE LINNOVATION Présérie Test commercial Ajustements Lancement

20 L étude marketing L étude marketing : consiste à identifier les désirs des clients de la cible marketing et à recenser les technologies et composants existants définir les fonctions, caractéristiques, attributs du produit à travers : un cahier des charges fonctionnel, des estimations de volumes, le prix de vente objectif La conception du produit La conception du produit : le bureau détude traduit le cahier des charges en nomenclatures, plans de pièces et spécifications fonctionnelles. Prototypage Processus de développement dun produit nouveau

21 ¸L industrialisation ¸L industrialisation : Le bureau des méthodes définit le processus de fabrication (sur quelles machines produire, équipements à acquérir, outillage à concevoir…) gammes de fabrication mises au point sur des pré-séries ¹La fabrication ¹La fabrication : fabrication et montée en cadence progressivement au fur et à mesure de la mise au point des modes opératoires, de l expérience acquise des collaborateurs. ºLa distribution et laprès-vente ºLa distribution et laprès-vente : lancement commercial, création d une documentation technique, former le réseau de réparateurs, mettre à sa disposition les pièces de rechange nécessaires Processus dinnovation : application à un produit

22 Typologies de linnovation Innovation de produit Innovation de produit : permet à lentreprise de proposer des produits meilleurs que ceux présents sur le marché (fonctionnalités, simplicité, poids, encombrement…etc.). Innovation de process Innovation de process : destinée à améliorer les performances de rapidité, souplesse et qualité de lentreprise repose souvent sur lamélioration technique des processus de production Innovation réactive Innovation réactive : lentreprise lance une action dinnovation en réaction à des menaces immédiates Innovation proactive Innovation proactive : lentreprise stimule linnovation pour se donner une marge supérieure dinitiative

23 ESSCA – Management industriel et Gestion de projet - IncrémentaleRadicale Les manières de penser dans le secteur sont… RespectéesAbandonnées Attitude vis-à-vis de la concurrence Faire mieuxFaire autrement Attitude vis-à-vis des clients Satisfaire plus précisément les attentes Satisfaire dautres besoins / clients Attitude vis-à-vis des ressources Exploiter les actifs et compétences existants Développer des ressources nouvelles Typologies de linnovation

24 Impact de linnovation sur le métier IncrémentaleRadicale ConceptionAméliorationSolutions radicalement nouvelles Système de productionRenforce la structure existante Frappe dobsolescence les structures existantes CompétencesÉlargissement du domaine dapplication des compétences Dévalorisation de lexpertise accumulée ApprovisionnementExploiter les actifs et compétences existants Développer des ressources nouvelles InstallationsComplète les installations en usage Remplacement des installations Canaux de distribution Renforce les réseaux existants Nécessite de nouveaux canaux de distribution

25 Saturation du Potentiel de performance temps Lancement CroissanceMaturitéSaturation Suivre Investir de façon sélective Investissement technologique et maturité Développer et contrôler systématiquement Abandonner de façon sélective embryonnaire émergente clé de base Technologies Sources : Arthur D. Little

26 Repenser lorganisation Si la diffusion des innovations est positive sur le plan technologique, elle oblige les entreprises à réagir vite, à investir souvent dans des nouveautés technologiques, ce qui raccourcit le temps laissé pour rentabiliser la production. Intérêt économique évident à se concentrer sur la recherche dune optimisation du produit le plus en amont possible du processus les potentialités de gains sont importantes et les coûts engagés faibles Les coûts de développement sont dans une large mesure proportionnels aux temps de développement part importante de la matière grise dans le coût total Nécessité de rationaliser lorganisation de la conception (Design) pour limiter le montant de linvestissement Nécessité de rationaliser lorganisation de la conception (Design) pour limiter le montant de linvestissement

27 L ingénierie concourante ou simultanée (Midler et Garel): Développement de structures projet Intervention des acteurs plus en amont Multiplication de processus de travail collectif Co-développement ou partenariat Délai total du projet : Acteur principal : Contributeur Ingénierie SéquentielleIngénierie Simultanée Délai total du projet Repenser lorganisation

28 La structuration des projets Direction métier Acteurs métier sur le projet Structure fonctionnelle Chefs de projet métier Liaison non hiérarchique Coordinateur de projet Structure fonctionnelle matricielle Capacité d intervention du directeur projet Directeur projet Intervenant nappartenant pas à l entreprise Structure projet matricielleStructure en équipe projet Repenser lorganisation


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