La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008 Nicolas GINTER Ingénieur ENSAIS G96 Responsable Agence ELAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008 Nicolas GINTER Ingénieur ENSAIS G96 Responsable Agence ELAN."— Transcription de la présentation:

1 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S Nicolas GINTER Ingénieur ENSAIS G96 Responsable Agence ELAN

2 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET PLAN COURS n°1 Présentation enseignant, étudiants, objectifs du cours et planning LE MANAGEMENT DE PROJET - DEFINITIONS - PUZZLE DINTERACTIONS - DIFFERENTS INTERVENANTS - LOI MOP - LES PROCEDURES EN MARCHES PUBLICS PROCHAINS COURS …

3 Elan est une société de service, spécialisée dans le management de projets, intervenant dans 3 secteurs dactivité : LImmobilier - Le Bâtiment - Les Télécoms Et déclinant 4 métiers : Audit & Conseil - Conduite de Projet (MOE, AMO) Sécurité et Protection de la Santé - Environnement Une compétence complémentaire : le multisite, Organisation et déploiement de projets multisites à léchelle dun réseau ou dun patrimoine national, régional ou départemental. Début 2008, Elan cest 200 collaborateurs, activité > 20 M, 12 agences

4 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Présentation étudiants (2 chacun maxi) : - qui ? - cursus, stages ? - connaissance du management de projet ? - quattendre du cours de management de projet ? - quest ce quun manager de projet ? - après le diplôme dingénieur GC ?

5 OBJECTIFS DU COURS Etre capable daborder la conduite de projet en intégrant les aspects méthodologiques, gestionnaires, organisationnels, financiers et de management des hommes. Etre capable de définir une stratégie danimation de léquipe fondée sur une analyse préalable du contexte et des compétences des acteurs et sur la connaissance de ses propres atouts et limites. COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Acquérir des connaissances permettant daborder le management de projet de façon sereine

6 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET PLANNING : Cours : Samedi 02 février 8h – 12h Jeudi 28 février 8h – 12h Samedi 01 mars 8h – 12h Samedi 08 mars 8h – 12h Samedi 15 mars8h – 12h TD : Mercredi 23 avril 14h – 18h Samedi 26 avril 8h – 12h Samedi 10 mai 8h – 12h Samedi 31 mai 8h – 12h 20 h de cours – 8h de TD par groupe Groupes TD => préparations pour cours suivant Intervenants extérieurs

7 LE MANAGEMENT DE PROJET DEFINITIONS PROJET : ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini par un triptyque dobjectifs à respecter : Délai => échéances du projet, mesures pour respecter les dates Coût => budget du projet pouvant être défini grossièrement puis affiné … Qualité => exigences techniques, process, …

8 LE MANAGEMENT DE PROJET DEFINITIONS Un PROJET mobilise des ressources qui peuvent être : FinancièresMatériellesHumainesTechnologiques Le projet met en œuvre des compétences individuelles et collectives

9 LE MANAGEMENT DE PROJET Le chef de projet doit respecter simultanément les trois objectifs, qui sont interdépendants. Diminuer le délai => surcoût => risque de nuire à la qualité !!! Le projet est donc un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. - le projet "ouvrage", dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui- même (par exemple, ouvrage d'art, bâtiment, usine, navire, déménagement) -le projet " produit ", dont la finalité est la mise au point d'un produit, qui fera par la suite l'objet d'une production répétitive, destinées à un marché (par exemple, automobile, électroménager, produit chimique ou pharmaceutique). Le premier est aussi appelé "projet d'ingénierie" ou "projet client" (car il est destiné à un client unique qui peut lui-même avoir des utilisateurs ou clients en amont), et le second, " projet de développement " ou " projet marché ".

10 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET GESTION DE PROJET : gérer lensemble des actions à entreprendre. Le MANAGEMENT DE PROJET : intègre la notion de gestion de projet à laquelle il ajoute une dimension supplémentaire concernant la définition des objectifs stratégiques et politiques de la direction La gestion de projet doit être bien distinguée de la Direction de projet. La direction de projet en effet intègre l'ensemble des aspects stratégiques, politiques, de définition d'objectifs et finalités, et enfin de décision non compris dans la gestion. Le management de projet inclut aussi bien la gestion de projet que la direction de projet. Normes françaises NF X de 1991 et NF X de 2002.

11 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Naissance dune relation … Les parties prenantes du projet sont les acteurs ou les groupes dacteurs qui ont un intérêt par rapport au projet. Ce sont avant tout le MAITRE DOUVRAGE et le MAITRE DŒUVRE du projet. Le MOA est le porteur du projet, le commanditaire, le donneur dordre … Il valide le référentiel COUTS / DELAIS / QUALITE. Le MOE reçoit du MOA la mission dassurer la conception et/ou le contrôle de la réalisation de louvrage conformément au programme. La relation MOA / MOE, entre mandataire et mandaté permet de piloter le projet. Dautres acteurs et parties prenantes peuvent influencer le projet …

12 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET MANAGEMENT STRATEGIQUE ET DE LA QUALITE SUPPORTS ENTREPRISES RH, SG, ACHATS, … CLIENT : besoins, exigences, … CLIENT : satisfaction Gestion du projet Chef de Projet / Pilote Equipe Projet – Moyens – Procédures Autres acteurs à piloter CAPITALISATION DE LEXPERIENCE Le chef de projet est responsable de l'exécution correcte du projet vis-à-vis de sa direction et vis-à-vis du Client - il est assisté d'une équipe si nécessaire.

13 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET MANAGEMENT DE PROJET UN PUZZLE DINTERACTIONS

14 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Management de projet : un puzzle complexe où se mêlent acteurs, actions, concepts, contextes, … Réflexion : mots clés

15 Délais Financ es Résultats Entreprise s Projet Risques Chef de Projet Equipe projet Client COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Commerci al Objectifs Prestataires / partenaires Communicatio n Connaissances Analys e

16 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET

17 Un même projet peut être géré par différents intervenants ayant chacun des fonctions, objectifs, intérêts différents et communs : Maître dOuvrage (Public ou Privé) // Maître dOuvrage Délégué – A.M.O. Programmiste Maître dŒuvre (Conception et/ou Exécution) C.S.P.S. O.P.C. B.E.T. - Economiste de la construction - Géomètres Entreprise générale, Entreprises en C.E.S., Notion de Contractant Général Equipementiers / fournisseurs divers Bureaux de Contrôle La difficulté dans la conduite du projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs quil peut mobiliser. Le manager de projet est un pilote, un chef dorchestre de son équipe, du projet, … LES DIFFERENTS INTERVENANTS

18 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Maîtrise dOeuvre Ingénieur Conseil Architecte B.e.t. Economiste Maître de lOuvrage AMOC.S.P.S.Bureau de Contrôle Entreprises travaux O.P.C. Géomètres EDF, GDF, … Equipements Programmiste Les partenaires du Maître dOuvrage - des missions à la carte selon les choix du MOA et des partenaires à sa disposition et fonction de ses process et son client final. Eau, …

19 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Maître douvrage On appelle maître douvrage (parfois maîtrise douvrage, notée MOA) lentité porteuse du besoin, définissant lobjectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation dun produit, appelé ouvrage. La maîtrise douvrage maîtrise lidée de base du projet, et représente à ce titre les utilisateurs finaux à qui louvrage est destiné. Ainsi, le maître douvrage est responsable de lexpression fonctionnelle des besoins mais na pas forcément les compétences techniques liées à la réalisation de louvrage. Maître douvrage délégué – A.M.O. Lorsque le maître douvrage ne possède pas lexpérience métier nécessaire au pilotage du projet, il peut faire appel à une maîtrise douvrage déléguée. On parle ainsi dassistance à maîtrise douvrage (notée AMO). Lassistant à maîtrise douvrage a pour mission daider la maîtrise d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet réalisé par le Maître d'œuvre. Lassistant a un rôle de conseil et de proposition. Il facilite la coordination de projet et permet au Maître douvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet. La maîtrise douvrage déléguée ne se substitue pas pour autant à la maîtrise douvrage et na donc pas de responsabilité directe avec le maître doeuvre.

20 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Maître d'œuvre (véritable pilote) Le maître d'oeuvre (ou maîtrise d'oeuvre, notée MOE) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d'oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage. Le maître d'oeuvre a ainsi la responsabilité dans le cadre de sa mission de désigner une personne physique chargée du bon déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s'agit du chef de projet. On peut distinguer le MO de Conception et le MO dExécution. La loi MOP définit la mission de maîtrise d'oeuvre comme une mission consistant à apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme d'un maître d'ouvrage (art. 7).

21 COURS DE MANAGEMENT DE PROJET Programmiste (Ingénierie Conseil) Son rôle est principalement de réaliser tout ou partie des études suivantes : -Etudes pré-opérationnelles destinées à clarifier les objectifs et les contraintes du projet, -Préprogramme décrivant les caractéristiques et fonctionnalités majeures de louvrage en vue dune consultation des concepteurs, - Contrôle de la conformité des études de conception au programme, au moins jusquau stade APS et éventuellement jusquà lavant-projet détaillé, - Budget estimatif de réalisation de louvrage. Cependant il peut également : Assister pour le concours de concepteurs, Mettre au point certains éléments très détaillés de programme tech nique (réseaux, scénographies..), Vérifier ladéquation du projet au programme jusquà la consultation des entreprises, Préfigurer lexploitation…


Télécharger ppt "COURS DE MANAGEMENT DE PROJET INSA STRASBOURG – GC4 – S8 2008 Nicolas GINTER Ingénieur ENSAIS G96 Responsable Agence ELAN."

Présentations similaires


Annonces Google