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Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …

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1 Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …

2 PROCESSUS DE DEFINITION DE RELEASE ANALYSE DU BESOIN ETUDES D'ARCHITECTU RE CAHIER DES CHARGES DocDefProduit SGB - USER STORIES DDR - BACKLOG DE RELEASE - PLAN DE RELEASE EVALUATION OUTILS MAQUETTES

3 OBJECTIF DU BACKLOG DE RELEASE ET DU PLAN DE RELEASE Backlog de release Identifier toutes les fonctions à développer besoins utilisateur : user stories fonctions induites : technical stories Evaluer les charges de travail Plan de release Definir le contenu previsionnel des prototypes de sprint Evaluer les charges de travail des sprints

4 CONTENU DU BACKLOG DE PRODUIT User Stories : réalisation de composants remplissant une fonction pour l'utilisateur Technical stories : réalisation de composants induits Comme support d'user stories Comme support de l'architecture Eventuellement taches Besoins techniques Corrections de problème

5 BACKLOG DE PRODUIT ICESCRUM

6 PLAN DE RELEASE

7 OBJET DES ETUDES D'ARCHITECTURE Définir dans ses principes une « bonne solution » permettant de remplir les besoins, identifier et évaluer les travaux correspondants Une « bonne solution » Satisfait les utilisateurs : couverture fonctionnelle, ergonomie, facilité d'emploi... Minimise les risques et le travail des réalisateurs

8 DEMARCHE TOP DOWN A partir du déploiement prévu (matériels / programmes) des user stories venant de l'analyse du besoin Identifier les composants nécessaires pour implanter les user stories des sous-composants qui améliorent la modularité et facilitent le développement (technical stories) des sous-composants de sous-composants...

9 Benoît Charroux – Scrum – Oct Comment constituer le backlog du produit ? + = FonctionnalitésComposants

10 Benoît Charroux – Scrum – Oct Comment trouver les composants ? FonctionnalitésComposants 1. Spécifier les use cases avec des diagrammes de séquence. 2. En déduire les interfaces de composants. 3. Définir des composants qui implantent ces interfaces. 4. Assembler les composants. =>

11 Benoît Charroux – Scrum – Oct La constitution du backlog du produit 1.Implantation de DispositifDePompage 2.Implantation de l'interface TerminalPompe du composant TerminalPompeImpl 3.Implantation de l'interface TerminalPompeDistant du composant TerminalPompeImpl Étape intermédiaire 1 : à ce stade les terminaux des pompes sont entièrement développés, et celui du pompiste peut commencer. 1.Implantation de l'interface TerminalPompeDistant du composant TerminalPompeImpl Classer les interfaces et leurs implantations pour apporter rapidement des fonctionnalités utiles aux utilisateurs. Exemple : Stories

12 LIMITES D'UNE DEMARCHE TOP DOWN Possibilité de trouver de multiples fois des sous-composants analogues Certains composants sont liés à des choix d'architecture Réutilisation de composants existants difficile à prendre en compte D'où nécessité d'une démarche bottom up en parallèle sur certains aspects

13 DEMARCHE BOTTOM UP Bibliothèques utilisables, langages, technologies de production... Objets partagés (objets métier, objets principaux...) Organisation générale des programmes et des IHM, mécanismes de base... Base de données : mode d'accès... Communications inter processus Besoins pour validations, fonctions absentes...

14 DEROULEMENT DES ETUDES BOTTOM UP Pour les différents aspects Examen de solutions possibles Choix d'une solution jugée bonne Vérification de l'adéquation (doc, essais...) Examen des conséquences sur les composants : redécoupages, précisions sur contenu... Identification des composants à ajouter Vérifications de cohérence et complétude Diagrammes de séquence...

15 Organisation de programme type MVC Vue Modèle Contrôleur Services Début et fin

16 LE DOCUMENT DE DEFINITION DE RELEASE Présentation générale de l'architecture Backlog de release Plan de release Diagrammes de classe (objets principaux / métier) Diagrammes de composants Diagramme de déploiement Scénarios d'interaction - Diagrammes de séquence Principes d'IHM - aperçu des principaux écrans Base de données

17 Exemple 1 – le fameux problème du pompiste (1) User stories initiales Se servir : « En tant que client je peux me servir... Payer : « … client... payer par CB ou... Armer pompe : « … pompiste … armer... Encaisser : « … pompiste … faire payer......

18 Exemple 1 – le fameux problème du pompiste (2) Examen composants : isolation dispositif de pompage Technical story : Dispositif de pompage assure services... Dans users stories « Se servir » et «Armer pompe » indiquer l'utilisation des services de Dispositif de pompage

19 Exemple 1 – le fameux problème du pompiste (3) Aspects validation et fonctions absentes – ajout de technical stories : Simulation pompe à carburant Simulation de l'affichage à la pompe Simulation du terminal carte bancaire Simulation dialogues avec terminal pompiste...

20 Exemple 2 – liste clients (1) User story En tant que lampiste Je peux voir affichée la liste des clients de 7 à 77 ans Pour leur téléphoner

21 Exemple 2 – liste clients (2) Décomposition en composants et sous- composants Afficher la liste des clients Générer la liste des clients de 7 à 77 ans Extraire les clients de la base de données

22 Exemple 2 – liste clients (3) Aspect objets partagés – ajouter composant : classe Client Organisation programme, IHM, mécanismes : choix MVC, onglets... ajouter composants : Lancement du programme, création fenêtres... Récupération fin et lancement traitements fin Fenêtre gestion clients Mécanisme de rafraîchissement des vues

23 Exemple – liste clients (4) Aspect BD : choix accès niveau SQL + ODBC – ajout de composants : Ouverture / fermeture BD Exécution / nettoyage SELECT Aspects validations, fonctions absentes – ajout de composants Simulation extraction clients de BD Création remplissage table clients dans BD

24 TP BACKLOG DE RELEASE 2 Objectif : établir le backlog de release (partie du DDR) Démarche A partir des user stories déjà identifiées dans la SGB, identifier les composants et sous-composants En examinant divers aspects de l'architecture Faire des projets de choix d'architecture Examiner comment valider ces choix Examiner les conséquences sur les composants déjà identifiés et identifier les composants à ajouter Rédiger les user et technical stories


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