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Un environnement matériel et logiciel pour la Réalité virtuelle

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Présentation au sujet: "Un environnement matériel et logiciel pour la Réalité virtuelle"— Transcription de la présentation:

1 Un environnement matériel et logiciel pour la Réalité virtuelle

2 Moteur de rendu OpenSource C++ OpenGL Multi-plateformes
(www.openscenegraph.org)

3 Capteurs Clavier/Souris PietonManipulator Détection de collision

4 Capteurs : tracker 3d Polhemus Patriot 6 degrés de liberté
3 pour Position 3 pour Rotation osgVRPN MyPatriotTracker MyPatriotManipulator capteur driver capteur serveur VPRN OSG client osgVPRN capteur driver capteur

5 Capteurs : gant 5DT Data Glove Ultra 5 5 capteurs de flexion 5DT SDK
Données brutes 16 états

6 Capteurs & affichage : casque
eMagin Z800 Capacités Angles de rotation Yaw, Pitch, Roll (gyroscopes) Accélération selon les 3 axes X, Y, Z (accéléromètres) Vitesse angulaire selon les 3 axes Boussole eMagin SDK MyZ800Manipulator Difficulté : requière un driver stéreo. spécifique Nvidia non supporté sur les dernières cartes…

7 Affichage : salle de RV Grand Écran translucide PC + GPU (2 sorties)
obser- vateur vidéoproj. 1 filtre1(+45°) lunettes (+45° –45°) vidéoproj. 2 filtre2 (-45°) capteurs

8 Modélisation : 3ds max, Maya
Photos Modélisation

9 Objectifs Ajout d’objets actifs, « vivants »
mouvements, autonomie interfaçage avec le réel (capteur, BdD…) Modélisation : mode « édition de la scène » dans l’application Portage OSG 2.6 de l’interface gant Portage du support du casque en 2.6 Gestion de Wiimotes


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