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Un environnement matériel et logiciel pour la Réalité virtuelle.

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Présentation au sujet: "Un environnement matériel et logiciel pour la Réalité virtuelle."— Transcription de la présentation:

1 Un environnement matériel et logiciel pour la Réalité virtuelle

2 Moteur de rendu OpenSource C++ OpenGL Multi-plateformes (www.openscenegraph.org)

3 Capteurs Clavier/Souris PietonManipulator Détection de collision

4 Polhemus Patriot 6 degrés de liberté 3 pour Position 3 pour Rotation osgVRPN MyPatriotTracker MyPatriotManipulator Capteurs : tracker 3d capteur driver capteur serveur VPRN OSG client osgVPRN capteur driver capteur

5 5DT Data Glove Ultra 5 5 capteurs de flexion 5DT SDK Données brutes 16 états Capteurs : gant

6 eMagin Z800 Capacités Angles de rotation Yaw, Pitch, Roll (gyroscopes) Accélération selon les 3 axes X, Y, Z (accéléromètres) Vitesse angulaire selon les 3 axes Boussole eMagin SDK MyZ800Manipulator Difficulté : requière un driver stéreo. spécifique Nvidia non supporté sur les dernières cartes… Capteurs & affichage : casque

7 Affichage : salle de RV PC + GPU (2 sorties) vidéoproj. 1 vidéoproj. 2 Grand Écran translucide filtre1 (+45°) filtre2 (-45°) lunettes (+45° –45°) obser- vateur capteurs

8 Modélisation : 3ds max, Maya Photos Modélisation

9 Objectifs Ajout dobjets actifs, « vivants » mouvements, autonomie interfaçage avec le réel (capteur, BdD…) Modélisation : mode « édition de la scène » dans lapplication Portage OSG 2.6 de linterface gant Portage du support du casque en 2.6 Gestion de Wiimotes


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