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Carvin Denis Tomé Nicolas A380. LA380 en quelques chiffres Envergure Hauteur Poids Surface alaire Nombre de sièges Capacité en carburant Distance franchissable.

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1 Carvin Denis Tomé Nicolas A380

2 LA380 en quelques chiffres Envergure Hauteur Poids Surface alaire Nombre de sièges Capacité en carburant Distance franchissable 79.8m 24.1m 277t 845m² 555 (+35%) L 14800km

3 Un projet Européen

4 Pourquoi un tel gigantisme? 50% du trafic aérien sur 6% des routes du ciel Avec sa capacité daccueil, lA380 peut soulager les aéroports Le marché aéronautique : Les moteurs de lA380 seront bientôt à la disposition de la concurrence Airbus annonce -15% sur le prix de lexploitation par siège…

5 Airbus A380, lenvol dun géant… 1. Le poids, ennemi numéro un 2. La sécurité 3. Le cockpit Quels ont été les points étudiés par Airbus afin datteindre ce chiffre et de faire de lA380 lavion le plus compétitif ?

6 1.Le poids, ennemi numéro un A) Des matériaux nouveaux dans le civil B) Amélioration du circuit hydraulique C) Les commandes de vol électriques 1. Le poids 2.La sécurité 3. Le cockpit Quelles innovations pour réduire le poids?

7 Matériau nouveau : le CFRP CFRP = Nylon + fibres de carbone Excellente résistance à la corrosion et à la fatigue 1. Le poids 2. La sécurité > Matériau > CFRP 3. Le cockpit

8 Le C.F.R.P 1. Le poids >Matériaux >CFRP 2. La sécurité 3. Le cockpit Gain de masse 17 %

9 Matériau nouveau : Le Glare Glare = Fibres de verre + alliage aluminium Facile à réparer, peu sensible à la fatigue 1. Le poids > Matériaux > Glare 2. La sécurité 3. Le cockpit

10 1. Le poids >Matériaux >Glare et autres 2. La sécurité 3.Le cockpit Le Glare

11 1. Le poids > Matériaux 2. La sécurité 3. Le cockpit En Résumé CFRP + Glare = 40% de lavion en matériaux nouveaux

12 1. Le poids > Circuit hydraulique 2. La sécurité 3. Le cockpit B) Amélioration du circuit hydraulique

13 2 circuits hydrauliques à 5000 psi et un circuit électrique contre 3 circuits hydrauliques à 3000 psi auparavant Moins de tuyau, qui de plus sont plus petits grâce à la pression, réduisant dans une proportion de 3/5 la masse de fluide : gain de masse 1 tonne 1. Le Poids > Circuit hydraulique 2. La sécurité 3. Le cockpit La sécurité nécessite la redondance des systèmes néanmoins lA380 sallège aussi ici :

14 1. Le poids > Commandes 2. La sécurité 3. Le cockpit C) Les commandes de vol électriques Aussi sophistiquées que sur le concorde elles prennent en charge en partie la stabilité doù: Une réduction de la surface de la dérive et du stabilisateur : gain de masse.

15 En ce qui concerne le poids 1. Le poids > Conclusion 2. La sécurité 3. Le cockpit Au total 10 à 15 tonnes ont été gagné par rapport à un 747 et plus du double sur une caravelle mais pourtant les caractéristiques des appareils ne se valent pas…

16 2. La sécurité avant tout A) Résistance de lappareil B) Sécurité au sol C) Redondance des systèmes 1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit

17 1. Le poids 2. La sécurité > Résistance de lappareil 3. Le cockpit On sassure de la solidité de la structure par : Des essais sur la voilure et sur le fuselage réalisés jusquau point de rupture Des essais de fatigue (ex : à Dresde, simulation de vols). Résistance de lappareil

18 1. Le poids 2. La sécurité > Sécurité au sol 3. Le cockpit Les dimensions de lavions nécessitent une certaine prises de précaution lors de la circulation au sol LA380 ne peut monter sur certains pont en raison de son poids. Sa longueur et son « entre-axe » lui permettent deffectuer un demi tour sur 60m seulement ! Les moteurs étant loin de laxe de lavion, il faut prendre des précautions au sujet des ingestions et projections de corps étranger dues au souffle des turbine. La sécurité au sol

19 1. Le poids 2. La sécurité > Redondance 3. Le cockpit Pour compenser la défaillance dun système, on va le doubler ou le tripler en considérant que la probabilité de voir les trois systèmes tomber en panne est proche de zéro. Panne électrique peu probable : chaque moteur entraîne une génératrice de courant. De plus une génératrice électrique de secours alimenté par le vent relatif est ajoutée. Elle suffit à elle seule pour le contrôle du vol et de latterrissage. Un système de gestion de vol triplé (acquisition et délivrance des données nécessaire au pilotage). La redondance des systèmes

20 3. Le cockpit A) Dans la lignée Airbus B) Les nouveautés 1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit

21 1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit > La lignée Airbus Lois héritées des anciens modèles : Loi directe : le pilote doit être « parfait » Loi du dark cockpit : si un système fonctionne, son voyant est éteint Conservation du manche latéral, de la gestion des informations sur les écrans, des manettes de gaz et des lois de pilotage. Dans la lignée Airbus… 1)Manche latéral 2)Manette de gaz central 3)Radio 4)Informations machine 5)Informations pilotage 6)Unité et système de commande et de pilotage (MCDU)

22 1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit > Nouveautés Interactif : modification du plan de vol sur lécran de navigation ainsi que la visualisation sur ce même écran de la coupe verticale de trajectoire de lavion (contrôle permanant de la distance au sol) Approche guidée par satellites (lavion peut faire une approche autonome par rapport au sol) Commande clavier-boule permet gérer le bon déroulement du vol : navigation, clairances (autorisation de vols) LOrdinateur de bord (OIS) : malgré la présence de deux imprimantes Il remplace toute la documentation papier (bulletin météo, réglementation de vol etc..) En option la « navigation airport » permet danticiper le trajet au sol de lavion à partir du plan de navigation dun aéroport Les nouveautés 7) Ecran de navigation 8) Interface clavier- souris 9) Ordinateur de bord

23 1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit > Conclusion Quelques heures suffisent pour la formation au pilotage de lA380 ==> Cela réduit le coût de formation des pilotes Un équipage à deux suffit pour répondre aux normes de sécurité en vigueur Tout cela induit un avantage financier pour les compagnies

24 Rappel des points clés Dans un souci de compétitivité, les ingénieurs Airbus ont rendu leur projet plus attrayant en jouant sur les deux aspects suivants : Léconomie La sécurité

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