La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MORPHOLOGIE. PREAMBULE Morphologie ou étude de la forme externe du corps humain, est, pour le MK, une étude visuopalpatoire. La main confirme ou enrichit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MORPHOLOGIE. PREAMBULE Morphologie ou étude de la forme externe du corps humain, est, pour le MK, une étude visuopalpatoire. La main confirme ou enrichit."— Transcription de la présentation:

1 MORPHOLOGIE

2 PREAMBULE Morphologie ou étude de la forme externe du corps humain, est, pour le MK, une étude visuopalpatoire. La main confirme ou enrichit linformation visuelle. Ce sont les 2 premières étapes de lexamen clinique. Etudie le sujet immobile mais aussi en mvt

3 INTRODUCTION Du grec (morphê: forme et logos, science), est létude de la forme extérieure du corps. Le revêtement cutané étant modelé par les structures sous-jacentes, cette étude nécessite la connaissance de lanatomie. Mot apparaît pour la 1ère fois en 1822 La connaissance de la forme sacquière grâce à lobservation visuelle (inspection) et à la palpation manuelle.

4 MODALITES DETUDE DE LA FORME Létude de la forme se réalise sur un sujet immobile mais également en mouvement Avec laction, tous les tissus se mettent en mvt Nécessité de comparer avec le côté opp., de discerner le normal du patho.,lexamen des déformations, des désaxations, les troubles du mvt, de la marche…

5 1. Formes fixes 1. Formes fixes Les formes osseuses : excellents points de repères pour prendre des mesures : EIAS, grand trochanter, tubérosité tibiale,malléoles… Les plis cutanés : sont les plis de flexion du genou, du coude, de la cuisse…

6 2. Formes variables 2. Formes variables Le tissu adipeux périphérique Les muscles Les variations morpho selon: - le sexe - lâge - létat physiologique du muscle

7 SQUELETTE - ARTICULATIONS Le squelette est la structure principale, elle construit la forme générale du sujet : les courbures de la cv, la forme du bassin, de la cage thoracique, laxe des mbres… Le regard et la main se portent sur les os sous cutanés qui prennent part au modelé Les arti en orientant différemment les segments osseux dans lespace, jouent parfois un rôle ds le modelé dune région.

8 MUSCLES Cest aux muscles que lon doit la presque totalité des formes extérieures, leur lecture tient donc une place prépondérante. 1. Forme et volume Létat physio du m va conditionner sa forme et son volume 2. Muscles superficiels 3. Aponévrose

9 2. Muscles superficiels Se reconnaissent à leur forme : - les m larges - les m longs - les m courts

10 3. Aponévrose 3. Aponévrose Recouvrant les m, laponévrose générale denveloppe sépaissit aux endroits où sexercent de fortes tractions, sorganise en large fascia qui comprime la masse musculaire sous jacente, et se traduit sur le modelé par un méplat (fascia lata). Certains m isolés dans leur aponévrose sont bien mis en valeur lors de leur contraction(sartorius)

11 TISSU ADIPEUX Le tissu graisseux périphérique est situé à la face profonde de la peau. Il adoucit les saillies osseuses, atténue les heurts de lécorché, arrondit les surfaces, provoque des fossettes, joue un rôle non négligeable selon son importance dans le changement daspect et de volume du corps humain.

12 PEAU La peau est souple, mobile, extensible, et ces qualités lui permettent de se modeler, de suivre les reliefs, de glisser sur les plans profonds. La peau nest pas adhérente au plan sous- jacent, sauf en certains endroits (paume de la main, plante du pied) Elle est parcourue de plis et de sillons.

13 On peut remarquer : - des plis ou fossettes par adhérences, occasionnés par la présence de tractus fibreux qui unissent la face profonde de la peau au plan sous-jacent, os, arcade (pli sous fessier, pli de laine, fossettes lombaires, fossette du menton, fossette du coude) - des plis par mvts arti (pli de flexion coude et genou) - des plis dexpression par action musculaire (m peauciers), qui au long des

14 Années vont graver leur action par perte délasticité de la peau (les rides du visage, les plis dextension du coude) Il est néc dexercer, de développer le sens de lobservation, de détailler chaque relief, plan, sillon, fossette, puis de faire une synthèse de la forme, davoir un regard global sur le galbe, les profils, les lignes denveloppe droite et gauche afin dévaluer une courbe / à une autre.


Télécharger ppt "MORPHOLOGIE. PREAMBULE Morphologie ou étude de la forme externe du corps humain, est, pour le MK, une étude visuopalpatoire. La main confirme ou enrichit."

Présentations similaires


Annonces Google