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BILAN FONCTIONNEL. INDEPENDANCE & AUTONOMIE 2 concepts différents : 2 concepts différents : Concept de dépendance/indépendance apparaît comme un ens.

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1 BILAN FONCTIONNEL

2 INDEPENDANCE & AUTONOMIE 2 concepts différents : 2 concepts différents : Concept de dépendance/indépendance apparaît comme un ens. de comportements potentiellement mesurables. Une personne est considérée c indép. ds la réalisation de ses AVQ, qd elle a la capacité de se laver,shabiller, manger, se déplacer…SEULE. Concept de dépendance/indépendance apparaît comme un ens. de comportements potentiellement mesurables. Une personne est considérée c indép. ds la réalisation de ses AVQ, qd elle a la capacité de se laver,shabiller, manger, se déplacer…SEULE. Concept dautonomie = droit de se régir et de se gouverner par ses propres lois dus et coutumes par rapport à la famille, / à lenvironnement social. Concept dautonomie = droit de se régir et de se gouverner par ses propres lois dus et coutumes par rapport à la famille, / à lenvironnement social.

3 BILAN FONCTIONNEL Le bilan fonctionnel est létude du comportement moteur propre à chaque individu, face à une situation donnée. Le bilan fonctionnel est létude du comportement moteur propre à chaque individu, face à une situation donnée. Il sinscrit dans le cadre des activités quotidiennes, liées à la vie de relation, familiale, professionnelle, sportive, culturelle et de loisirs. Il sinscrit dans le cadre des activités quotidiennes, liées à la vie de relation, familiale, professionnelle, sportive, culturelle et de loisirs. Par le bilan fnel, le thérapeute, en tant quobservateur, recherche les répercussions de la maladie ou du handicap, sur les grandes fn de lappareil locomoteur. Par le bilan fnel, le thérapeute, en tant quobservateur, recherche les répercussions de la maladie ou du handicap, sur les grandes fn de lappareil locomoteur.

4 Il va viser à établir les buts et les moyens du ttt MK afin de pallier avec efficacité les perturbations motrices, quelles soient dorigine ostéo-articulaire, musculo-tendineuse ou cardio-respiratoire. Il va viser à établir les buts et les moyens du ttt MK afin de pallier avec efficacité les perturbations motrices, quelles soient dorigine ostéo-articulaire, musculo-tendineuse ou cardio-respiratoire. Il étudie les possibilités dindépendance du patient dans sa vie quotidienne. Il étudie les possibilités dindépendance du patient dans sa vie quotidienne. Il permet de personnaliser la rééducation. Il permet de personnaliser la rééducation. A lopposé du bilan analytique, le bilan fnel doit considérer le patient dans sa globalité : observation des gestes (précision, harmonie, équilibre, endurance, vigilance ds diff activités. A lopposé du bilan analytique, le bilan fnel doit considérer le patient dans sa globalité : observation des gestes (précision, harmonie, équilibre, endurance, vigilance ds diff activités.

5 Bilan des activités de la vie quotidienne Habillage Habillage Toilette Toilette Se nourrir Se nourrir Les transferts Les transferts WC WC - Est-il capable de le faire seul, ou a-t-il besoin dune aide technique, une aide humaine,ou est il incapable de le faire ?

6 Le membre supérieur Bilan des différentes préhension (ouvrir une porte, utilisation du couteau..) Bilan des différentes préhension (ouvrir une porte, utilisation du couteau..) Ecriture Ecriture Gestes en rapport avec lactivité professionnelle Gestes en rapport avec lactivité professionnelle Ré harmonisation du balancement des bras au cours de la marche Ré harmonisation du balancement des bras au cours de la marche Lancer, soulever.. Lancer, soulever..

7 Membre inférieur La locomotion ( avec ou sans aide, canne, ou aide humaine..). La locomotion ( avec ou sans aide, canne, ou aide humaine..). Déplacements en terrains variés (plat, accidenté monter et descendre les escaliers). Déplacements en terrains variés (plat, accidenté monter et descendre les escaliers). Maîtrise la course, les sauts… Maîtrise la course, les sauts… Evaluation du périmètre de marche (chez lui, DH). Evaluation du périmètre de marche (chez lui, DH).


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