La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MORPHOPSYCHOLOGIE. La diversité morphologique des grands groupes humains provient de leur longue adaptation à des conditions géographiques et climatiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MORPHOPSYCHOLOGIE. La diversité morphologique des grands groupes humains provient de leur longue adaptation à des conditions géographiques et climatiques."— Transcription de la présentation:

1 MORPHOPSYCHOLOGIE

2 La diversité morphologique des grands groupes humains provient de leur longue adaptation à des conditions géographiques et climatiques radicalement différentes. Aujourdhui, du fait du brassage des populations, les trois types de base (blancs, noirs, jaunes) sont de - en – confinés dans des régions précises du globe et migrent aisément dun continent à lautre.

3 La famille humaine Nos caractéristiques physiques, intellectuelles, spirituelles, émotionnelles sont liées entre elles et déterminent diverses typologies. Si notre type physique détermine nos émotions, nos pensées et nos comportements, à linverse nos idées et nos stratégies inconscientes modèlent notre corps.

4

5 Les types physiques De tout temps on a tenté de classer les hommes selon leur type physique. En 1940, Sheldon définit 3 types : - endomorphe - mésomorphe - ectomorphe

6 LES TYPES PHYSIQUES

7

8 LES TYPES DE SHELDON

9

10

11

12 Les types psychophysiques féminins

13 Les types psychophysiques masculins

14

15

16

17 Les types de lécole française Wx de Sigaud, Thooris, Martiny… Pour eux, lorganisme humain est un assemblage de cinq appareils principaux : - le noyau central, cest lapp. cardio-rénal; - les autres se disposent autour, digestif; - appareil respiratoire; - appareil musculaire; - appareil cérébral.

18 Lapp. digestif comprend le syst. Gastro- intestinal et ses glandes annexes ; Lapp. musculaire est en fait, musculo-arti et cutané ; Lapp. cérébral comprend le syst. Cérébro- spinal et ses émanations périphériques. Chacun de ses app est en continuité « matérielle » avec les milieux ext : social, atmosphérique, alimentaire, physique. Quand il y a équilibre le sujet ne présente aucune particularité individuelle.

19 Si lun des app. prend un dévelopt spécial, se développe un des 4 types fondamentaux : - digestif ; - respiratoire ; - musculaire ; - cérébral. Les types de lécole française

20 ECOLE FRANCAISE

21

22 Une autre particularité de ces types est de comporter de nombreuses subdivisions : chacun comporte des types francs et des types irréguliers. Ces sous types sont fonction du modelé du corps et de limportance de la musculature. Derniers caractères des types français, ils varient au cours de la vie. Le gd enfant sera plutôt respiratoire, ladulte jeune de type musculaire, ladulte âgé revient au type digestif du nourrisson.

23 Enfin, la répartition des types varie avec le milieu social : le type musculaire est surtout fréquent chez les paysans, le type cérébral est le fait des intellectuels ? Lié à lhérédité ou sil est développé par lusage (les 2 interviennent).

24 LE TYPE MUSCULAIRE Caractérisé par le dévelopt de la musculat. et des membres. Le tronc est rectangulaire (modelé du corps riche, la taille marquée. Thorax et abdomen bien proportionnés. Epaules sont horizontales, les attaches des mb bien détachées. Les mb sont longs par rapport au tronc, les poignets arrivent à un niv° inf à celui du pubis.

25 LE TYPE MUSCULAIRE (suite) Le syst pileux est bien développé. La face a un contour rectangulaire. Ses trois étages ont la même hauteur : front (étage cérébral), nez (étage respiratoire), mâchoires (étage digestif).

26 TYPE MUSCULAIRE

27 LE TYPE RESPIRATOIRE Le plus grand Tronc trapézoïde à grande base sup ; Le thorax lemporte sur labdomen, en hauteur comme en largeur. Langle xiphoïdien est presque aigu. La taille est légèrement marquée. Les épaules sont aussi larges mais – horizontales que chez le musculaire.

28 TYPE RESPIRATOIRE (suite) Les attaches des mb sont confondues avec le tronc. Les mb sont relativement courts. La musculature est peu marquée. La face est losangique par prédominance de létage moyen (respi par excellence) : les pommettes et les arcades sourcilières sont saillantes Le nez est proéminent, long ou large.

29 TYPE RESPIRATOIRE

30 LE TYPE DIGESTIF Il est « tout en abdomen et en mandibule » Le tronc prédomine sur les membres, le ventre sur le thorax. Langle xiphoïde est le + svt ouvert. La taille nest pas marquée bien que le flanc soit haut. Les épaules sont étroites et tombantes. Le cou est gras et court.

31 TYPE DIGESTIF (suite) Les membres aussi sont courts. Le visage est triangulaire, à base inf., avec front étroit, mandibule large, denture solide. « Toute lexpression est contenue dans la mimique des joues et des lèvres ».

32 TYPE DIGESTIF

33 LE TYPE CEREBRAL Cest un type linéaire, où seul le développt du front et de la tête est considérable. Le tronc est rectangulaire et allongé, car épaules et bassin sont étroits. Abdomen et thorax sont proportionnés. La taille est légèrement marquée. Langle xiphoïdien est aigu, le rebord costal est près des crêtes iliaques.

34 TYPE CEREBRAL (suite) Les membres sont relativement longs. Le visage tend à sinscrire dans un triangle à sommet inférieur, car le front (étage sup) est large et bombé, tandis que létage inf est réduit.

35 TYPE CEREBRAL

36 PROPORTIONS DE CES TYPES Le respiratoire est le plus grand, il est aussi le moins corpulent Le cérébral est le plus petit (doù limpression de grosse tête). Le digestif est le plus lourd.

37 La typologie de M. Martiny Il nomme mésoblastique le type muscul. Ectoblastique le type cérébral. Entoblastique le type digestif. Seul le respiratoire na pas son équivalent strict car il lui substitue un type chordoblastique, sorte de longiligne musclé, défini par léquilibre entre les trois tissus constituants le corps humain.

38 schéma

39 TYPOLOGIE DE THOORIS


Télécharger ppt "MORPHOPSYCHOLOGIE. La diversité morphologique des grands groupes humains provient de leur longue adaptation à des conditions géographiques et climatiques."

Présentations similaires


Annonces Google