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7. Le mouvement du commerce équitable : le point sur son évolution Impacts et enjeux pour une participation équitable des PED au commerce international.

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1 7. Le mouvement du commerce équitable : le point sur son évolution Impacts et enjeux pour une participation équitable des PED au commerce international

2 7.1. Evolution du mouvement du commerce équitable. Analyse. 7.1.1. Evolution Trois caractéristiques : - La « professionnalisation » de la filière intégrée - Les revers du « succès » de la filière certifiée - Les problèmes posés par les nouveaux produits. Exemple du coton.

3 a. La « professionnalisation » de la filière intégrée  Après avoir lancé en 2004 la marque FTO qui identifie les organisations du Commerce Equitable enregistrées dans le monde, IFAT est engagée sur la certification des produits non alimentaires

4  Evolution de la filière. Exemple, Artisans du Monde: - Au début (1975) : achats directs par « connaissance » -1984 : création de Solidar’Monde : le lien avec les producteurs devient moins direct -Puis, diversification des approvisionnements : vente de produits MH, constitution de gammes de produits -Aujourd’hui : il « faut vendre des produits qui se vendent bien » pour...dégager une marge suffisante.  L’efficacité commerciale est une condition de survie

5 b. Les revers du « succès » de la filière certifiée  La croissance des ventes, la multiplication des points de vente et l’augmentation du nombre de concessionnaires du logo, tout cela a un coût  perte de maîtrise de la filière.  Concentration des achats sur les groupements de producteurs les plus structurés. Rapport de force entre importateurs et organisations de producteurs  report des contraintes sur les OP

6  Manque d’indépendance des audits privés en vue de la certification  des critères très précis, mais finalement des conditions d’application peu contraignantes  effets d’annonce vis-à-vis des consommateurs.

7 c. Problème des nouveaux produits : exemple du coton, 1er produit non alimentaire de MH  Le projet En 2004, association de Max Havelaar France et de Geocoton / Dagris, dans 4 pays de l’Afrique de l’ouest : le coton « équitable » est le premier projet non alimentaire de MH/FLO.

8  Problèmes : -la transformation du coton (création de valeur ajoutée) se fait toujours hors du continent africain. - quel impact véritable sur les « petits producteurs » ? - le coton constitue l’une des productions les plus polluantes de la planète au regard des intrants utilisés  message brouillé : équitable / bio ? - filière textile complexe  au-delà du coton, quelle certification des étapes suivantes ?

9 7.1.2. Analyse a.Le prix payé au producteur ?  Rappel : « prix juste » = - efficace : prise en compte de l’ensemble des coûts de production (y compris environnementaux, du crédit, du financement d’équipements collectifs..) - équitable : transfert de marges vers les producteurs + redistribution vers les producteurs les plus défavorisés.

10  Les objectifs d’efficacité et d’équité se combinent pour justifier un prix au-dessus du cours mondial, composé : -d’un prix minimum garanti par produit (additionnant le coût marchand, le coût des externalités environnementales, le coût d’opportunité de la main- d’oeuvre et le coût du risque), -et d’une prime de développement (redistributive).  Les pratiques ?

11 b. Volumes et débouchés ?  Seulement une partie de la production, pourtant « certifiée » d’une OP, peut partir dans la filière équitable. Dans la filière café : - 20% de la production serait achetée aux conditions « équitable » ; - 40% des OP inscrites au registre n’auraient jamais reçu de commandes dans les conditions du commerce équitable.

12  Des producteurs acceptent : - de vendre une partie de leur récolte hors prix garanti et donc hors filière « équitable » - de vendre plus dans le cadre de la filière, mais sans préfinancement....

13 c. Structuration, organisation et responsabilisation des producteurs ? De nombreuses études montrent des effets pervers (par exemple en ce qui concerne les produits agricoles alimentaires) liés à: - la propriété foncière, au détriment des règles traditionnelles d’usage de la terre - la propriété de matériel agricole et les perspectives de mécanisation pour une augmentation des rendements  avantages aux « grands » producteurs

14 d. Amélioration des conditions sociales et de la place de femmes ? Malgré les engagements et tout en tenant compte des exemples réussis, on remarque :  En ciblant de moins en moins les producteurs les plus défavorisés (même pour la filière intégrée), le commerce équitable tend à renforcer les inégalités socio-économiques au niveau local

15  problème du choix des organisations de producteurs (plutôt « grosses » coopératives «efficaces »  problème des rapports de force au sein des coopératives  les producteurs les plus défavorisés ne sont tout simplement pas membres des organisations de producteurs bénéficiaires du commerce équitable.

16  L’objectif d’amélioration de la condition des femmes obtient lui aussi des résultats limités. Peu d’intérêt est porté à cet aspect, considérant que ce sont des facteurs difficiles et lents à faire évoluer dans le cadre des dynamiques sociales locales.

17 e. Amélioration de la protection de l’environnement naturel ? Problèmes liés : - à l’intensification de certaines cultures pour répondre à la demande  mécanisation, utilisation de pesticides, insecticides, …au détriment des méthodes plus traditionnelles - à la pauvreté : faute d’encadrement les producteurs les plus défavorisés utilisent les produits les plus dangereux.

18 7.2. Impacts et enjeux 7.2.1. Impacts  Le CE n’a pas transformé les règles du CI, mais s’y insère  Risque de maintien d’une certaine spécialisation sans « remontée de filière »  Récupération par les FMN / alliances douteuses  Qui sont vraiment les « petits producteurs » ?  risque d’instrumentalisation du CE

19  Opportunités, menaces, défis Opportunités : la notoriété du commerce équitable La force de cette innovation socio-économique réside dans sa capacité à combiner positivement des éléments du social, de l’économique, du technique, du politique et du culturel, pour faire avancer le changement des pratiques dans le commerce international Sud-Nord.

20 Menaces : -la pléthore de nouveaux acteurs économiques - la multiplication des référentiels -l’éloignement des stratégies des filières : pour la filière certifiée nécessité d’un changement d’échelle  alliances avec la grande distribution et avec les multinationales agroalimentaires pour la filière intégrée ces alliances sont souvent dénoncées car trop peu exigeantes  perte de sens

21 Alors que les pratiques se sont rapprochées /critères formalisés. Défis Les défis du commerce équitable sont en relation avec ses finalités en tant que démarche d’innovation socio-économique, portée par la société civile pour changer les pratiques du commerce international Sud-Nord

22 7.2.2. Enjeux ? Comment envisager une participation équitable des PED au commerce international ? a.Remise en cause ou non du fonctionnement actuel du commerce international Deux interprétations : (1) Celle de certaines organisations du commerce équitable (FLO) ou d’organisations internationales, comme le Centre du commerce international (CCI).

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24 (2) Celle d’autres organisations, telle Oxfam, qui remettent en cause les valeurs et les règles de fonctionnement du commerce international. Voir par exemple l’organisation des « campagnes » pour, par exemple, «obtenir des règles commerciales plus justes »

25 b. Le renforcement des capacités des PED et surtout des « petits producteurs »  Dans beaucoup de pays, les mauvaises infrastructures constituent un obstacle à la participation aux marchés mondiaux : - manque d’informations sur les marchés (prix..), peu ou pas d’accès au crédit, à la terre.. - mauvaise qualité des routes, absence ou inefficacité des installations portuaires, distances par rapport aux marchés  coûts de transport élevés.

26  Comment intégrer les changements technologiques profonds de l’économie mondiale en étant peu ou pas éduqué, en mauvaise santé,..  Dans une grande partie du monde en développement, la bureaucratie, la corruption, des institutions faibles et désorganisés constituent des obstacles aux investissements de bonne qualité. -Quelle maîtrise de la chaîne de valeur ajoutée ?


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