La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1: Activité et besoins des cellules. Les aliments que nous mangeons servent à la fois de matériaux de construction et de source dénergie. Au niveau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1: Activité et besoins des cellules. Les aliments que nous mangeons servent à la fois de matériaux de construction et de source dénergie. Au niveau."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1: Activité et besoins des cellules. Les aliments que nous mangeons servent à la fois de matériaux de construction et de source dénergie. Au niveau des poumons le sang senrichit en dioxygène et sappauvrit en dioxyde de carbone. Les organes de notre corps comme les muscles puisent dans le sang le dioxygène et les nutriments quils consomment en permanence. Ils y rejettent du dioxyde de carbone. Ces échanges augmentent nettement lorsque les muscles sont en activité. Les êtres vivants sont constitués de cellules qui ont toutes la même organisation générale. Aussi notre organisme est constitué de cellules.

2 I.Les organes sont constitués de cellules. A.Quelques définitions : recopiez du lexique p Un tissu : ensemble de cellules présentant une structure semblable et remplissant une fonction commune. -Un organe : le cœur, le foie, le pancréas, les muscles… sont des organes. -Une cellule : est l unité de structure de tous les êtres vivants, elle est délimitée par une membrane et possède un cytoplasme dans lequel il y a un noyau.

3

4

5

6 B.Quel est le lien entre le fonctionnement de lorganisme et lexistence de cellules au sein de notre organisme ? Faire les activités page La cellule musculaire permet la contraction du muscle. La cellule musculaire possède des fibrilles responsables de la contraction. 3. La cellule pancréatique possède des grains de sécrétion. Le pancréas est un organe produisant du suc, les cellules pancréatiques sont sécrétrices de ce suc. 4. Chaque organe a une fonction spécialisée et possède des cellules particulières. Elles présentent une organisation en relation avec leur fonction et par conséquent elles sont spécialisées.

7 C.Bilan : Notre organisme vit grâce à laction coordonnée de nos organes et tissus spécialisés qui assurent les fonctions essentielles : respiration, digestion, locomotion, reproduction…en relation avec le milieu extérieur. Ces organes et tissus sont eux-mêmes constitués de cellules spécialisées. Une cellule spécialisée est une cellule ayant une structure particulière liée à une fonction particulière. Par exemple, une cellule pancréatique sécrète le suc pancréatique.

8 II.Quels sont les besoins des cellules de lorganisme pour assurer leur activité ? Tout comme les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments comme le glucose (un sucre), nos cellules quelle que soit leur spécialisation ont besoin de matière et besoin dénergie. Tous les organes rejettent des déchets notamment du dioxyde de carbone, nos cellules également. Ainsi, pour accomplir leur fonction, les cellules ont des besoins de matière (nutriments) et dénergie (O2). Les échanges entre lorganisme et le milieu extérieur permettent de satisfaire ces besoins et déliminer les déchets produits.

9 respiration Circulation sanguine organe cellule digestion Milieu extérieur Milieu intérieur air Aliments nutriments Déchets O2O2 O2O2 CO 2

10 B.Comparons les besoins des cellules en fonction de leur activité. Activité livre page 109 document 2. Il suffit de soustraire la valeur du sang veineux au sang artériel en valeur absolue. La consommation en dioxygène ( O2 ) et en glucose, ainsi que la quantité de déchets rejetée, augmentent beaucoup plus si le muscle est en activité.

11 III.Bilan du chapitre. Chaque cellule de lorganisme consomme du dioxygène ( O2 ) et des nutriments ( glucose ) afin de construire de nouvelles molécules et afin de produire de lénergie. En contrepartie, la cellule rejette du CO2 et des déchets ( urine ). Si les cellules ont des besoins de matière et dénergie, cest pour accomplir leurs fonctions et pour se renouveler. Les échanges entre lorganisme et le milieu extérieur permettent de satisfaire ces besoins, mais également déliminer les déchets produits. Lactivité des cellules est à la base du fonctionnement de lorganisme et de ces échanges avec le milieu extérieur.


Télécharger ppt "Chapitre 1: Activité et besoins des cellules. Les aliments que nous mangeons servent à la fois de matériaux de construction et de source dénergie. Au niveau."

Présentations similaires


Annonces Google