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Intervenants : Philippe FIRMIN Lexternalisation : Mode ou réalité Février 2009.

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1 Intervenants : Philippe FIRMIN Lexternalisation : Mode ou réalité Février 2009

2 Lexternalisation 1. Historique 2. Les contrats 3. Les différentes Notions 4. Inconvénients 5. Avantages 6. Les étapes à ne pas omettre 7. Le cabinet conseil 8. Plan du contrat 9. CMMi et loffshore 10. Conclusion

3 Historique Les années 70 services de bureau forte croissance informatique + forte demande de performance Évolution Les années 90 Internet Lapparition de lASP ("Application Service Provider") Communication facile externalisations

4 Les contrats 1. La licence de logiciel 2. Le contrat de maintenance 3. La licence de logiciel libre 4. Le contrat dintégration logiciel 5. Le contrat de développement logiciel spécifique 6. Le contrat doutsourcing 7. Le contrat ASP 8. Le contrat SAAS

5 Les différentes notions Ourtsourcing Onshore Ourtsourcing Offshore Ourtsourcing Nearshore Backsourcing

6 Inconvénients Dépendance vis-à-vis du prestataire Baisse dinnovation Risque de défaillance du prestataire Pertes de contrôle Perte de confidentialité Mauvaise réversibilité Le rythme des évolutions

7 Avantages Une plus grande disponibilité Des compétences étendues Une meilleure flexibilité Une meilleure disponibilité des ressources Un meilleur contrôle des coûts

8 Les étapes à ne pas omettre

9 1. Vérifier l'alignement culturel de l'entreprise 2. Se décider à changer 3. Communiquer en interne 4. Lancer une étude auprès des fournisseurs 5. Lancer une demande doffre 6. Faire converger les offres 7. Due diligence ou audit de la société 8. Choisir le prestataire

10 Le cabinet conseil Nous pouvons distinguer 4 cas : Le client est seul pour piloter son projet d'outsourcing Le client est assisté par un cabinet de spécialistes Le client demande à loutsourcer de laider C'est loutsourcer qui déclenche le projet chez le client

11 Le cabinet conseil

12 Plan du contrat Les 8 étapes du contrat doutsourcing : 1. généralités 2. descriptions de lexistant 3. description des prestations attendues 4. gestion opérationnelle du contrat 5. lotissement des prestations attendues 6. engagements 7. pénalités 8. modalités contractuelles et financières

13 CMMi et loffshore CMMI for Acquisition Définit les bonnes pratiques Progressif selon la maturité de lentreprise CMMi sarticule en trois étapes CMMI-ACQ implique la DSI

14 Conclusion Lexternalisation est depuis longtemps présente dans lentreprise La qualité présente du contrat à la production projet dexternalisation = contrat Propos de Patrick Joset de la société Abissa Informatique.


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