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Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains » Note aux professeurs : Manuels utilisés : Cette séquence s'adresse à des élèves de 2nde.

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1 Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains » Note aux professeurs : Manuels utilisés : Cette séquence s'adresse à des élèves de 2nde. Je la propose en début d'année pour établir un parallèle entre le travail de l'écriture d'écrivains choisis et celui des élèves. Je profite de l'excellent dossier réalisé par la BNF pour alimenter cette réflexion, ce qui me permet de croiser deux objets d'étude : "écrire, lire, publier" et "l'étude d'un mouvement littéraire et culturel", (en l'occurrence le réalisme et le naturalisme.) D'autres documents figurent dans leurs manuels, dont je projette la version numérique pour accompagner le travail des élèves.

2 Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains » Note aux professeurs : Les pages de cette séquence ne suivent pas un ordre chronologique car plusieurs activités sont menées en parallèle. Le travail est initié par une observation des brouillons des élèves qu'ils auront rédigés à partir d'un sujet d'invention. Il se poursuit par un parcours guidé dans le dossier de la BNF. Les élèves réalisent un dossier personnel qui dresse la synthèse de toutes les recherches culturelles effectuées, et restituent ce travail sous la forme d'un exposé qui part de l'observation des brouillons des trois écrivains Balzac, Flaubert et Zola et tente de définir la démarche réaliste et naturaliste. L'étude d'un tableau réaliste, L'enterrement à Ornans de Gustave Courbet complète l'apport culturel. (Cette étude peut d'ailleurs être utilement approfondie par la diffusion du DVD palette consacré à ce tableau.) Je prévois également dans l'année une visite au musée d'Orsay avec conférencier, autour du réalisme et du naturalisme en peinture. Pour donner du sens au travail sur le brouillon, je prolonge la réflexion tout au long de l'année par des rappels réguliers à l'occasion des différents devoirs d'invention, et en faisant participer les élèves à un concours d'écriture de nouvelles. transposition de la démarche de Zola (sur le site de la BNF ) Mais pleins d'autres pistes sont possibles pour poursuivre ce travail autour de l'écriture. Vous trouverez par exemple des propositions sur le site de la BNF :

3 Invention : Manuel de Méthodes p.418 (évaluer écrit d'invention argumentatif) Manuel de Méthodes p.161 (généralités sur l'écriture d'invention) Langue : Manuel de Méthodes p.75 (les temps du passé) n°13 p.78 (premier plan - arrière plan) Les discours rapportés (photocopie) Les figures de style : Manuel de Méthodes p.110 (+photocopie) Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains » sujet de brevet 2008 (Zola, le grand Michu) Manuel de littérature p.400 (généralités) Manuel de méthodes : p.401 (observer un dossier de génétique) p.403 n°7 Edouard Ourliac, in Histoire de la grandeur et de la décadence de Cézar Birotteau, par M. de Balzac (voir bnf) p. 404 n°8 et n°13, 14, 15, 16, 17 Flaubert et Madame Bovary + site de l'académie de Rouen et site consacré aux manuscrits de Madame Bovary. p. 404 n° 9, 10, 11, 12 (Zola + méthode naturaliste) + dossier BNF p. 38 n°6 Etude du tableau de Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans Documents : liste des documents utilisés au cours de la séquence :

4 Travail d'écriture Travail autour du sujet du brevet 2008 : vers le sujet d'invention Les élèves ont une heure pour réaliser le brouillon du sujet de brevet qui figure sur la page suivante. (il est possible d'effectuer une comparaison des critères d'évaluation des deux épreuves) Pour travailler ensuite sur les brouillons des élèves, plusieurs possibilités s'offrent à vous : - vous pouvez photographier ces brouillons (pensez aux téléphones portables) - ou les scanner, l'objectif étant de commenter ces brouillons avec les élèves.

5 Deuxième partie (15 points)Rédaction - sujet du brevet 2008: La révolte a lieu. Le narrateur est puni. Il écrit à sa mère pour raconter les faits et justifier sa participation au complot. Rédigez cette lettre, qui comportera une partie narrative et développera les arguments avancés par le narrateur pour expliquer son adhésion au projet de Michu. Critères de réussite : - respect des codes de la lettre - respect de la situation d'énonciation - cohérence par rapport au texte de départ. - Utilisation des discours narratif et argumentatif (présence de plusieurs arguments). - Correction de la langue : respect de la construction des phrases, précision du vocabulaire, respect de l'orthographe. De grandes similitudes entre la rédaction (brevet) et le sujet d'invention (épreuve anticipée de français). Lien vers la nouvelle : Emile Zola, Le Grand Michu (1874) - Nouvelle extraite des Nouveaux Contes à Ninon

6 Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF Note aux professeurs : les élèves effectuent l'exploration par groupe de 2. Il est nécessaire d'effectuer ce travail en salle multimedia ou avec une classe nomade. Le compte-rendu et les observations s'effectuent au TBI.

7 Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF 1. introduction : lire l'article "en bref" 2. puis visualiser le film "les brouillons"

8 Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF 3. aller à "pages à feuilleter"

9 Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF parcourir les images puis revenir sur 3 manuscrits d'écrivains : la femme supérieure de Balzac, l'éducation sentimentale de Flaubert, la généalogie des Rougon-Macquart, d'Emile Zola, faites défiler les brouillons à l'aide des flèches cliquez sur une image pour l'agrandir

10 Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF "écrire aujourd'hui" : l'évolution de l'écriture avec l'apparition du traitement de texte Observer les différentes démarches d'écriture : lire le dossier "la fabrique du texte"

11 lire le texte dans le manuel de méthodes p. 403 n°7 lien vers le texte animé sur le site de la bnf Arrêt sur le travail A)- de Balzac Note aux professeurs : lecture analytique. relevé (individuel ou par deux) et mise en commun au TBI. portrait de Balzac par Louis Boulanger, 1838

12 Arrêt sur le travail A)- de Balzac Quelles observations pouvez-vous faire sur ce manuscrit? Utilisez l'outil loupe pour mieux voir.

13 Arrêt sur le travail A)- de Balzac les figures de style : Quelle impression Edouard Ourliac veut-il donner du travail de Balzac? deux méthodes pour le relevé : surligner ou capture partielle d'écran

14 Arrêt sur le travail A)- de Balzac les figures de style :

15 Arrêt sur le travail A)- de Balzac les figures de style :

16 Arrêt sur le travail A)- de Balzac les figures de style :

17 Observer plusieurs versions d'un même texte : l Les différents scénarii se trouvent dans le manuel de méthodes p. 404 n°8 et n°13, 14, 15, 16, 17 Arrêt sur le travail B)- de Flaubert Flaubert et Madame Bovary : manuel de littérature p.356

18 Observez l'évolution du style : quelles phrases sont utilisées dans les différents brouillons? Quels sont les indices d'une élaboration progressive? Observer plusieurs versions d'un même texte : Arrêt sur le travail B)- de Flaubert Du projet à sa réalisation : quelles évolutions observez-vous?

19 L'objectif est d'effectuer un repérage des choix d'écriture pour que les élèves puissent rédiger ultérieurement une nouvelle Langue : les compléments circonstanciels - la phrase complexe - les temps du récit - les outils de la caractérisation dans le portrait. La simplification et la concision. Arrêt sur le travail B)- de Flaubert

20 Arrêt sur le travail B)- de Flaubert lien vers les lettres de Flaubert écrites à Louise Colet, à propos de la rédaction de Madame Bovary Lire ces deux lettres : pour compléter la lecture Résumer les caractéristiques de l'écriture de Flaubert

21 étudier le travail de Flaubert : "atelier d'écrivain" puis "Flaubert" Arrêt sur le travail B)- de Flaubert Confrontez vos observations avec celles de la BNF :

22 Documents : sujet de brevet 2008 (Zola, le grand Michu) lecture cursive Manuel de méthodes : p. 404 n° 9, 10, 11, 12 (Zola et la méthode naturaliste) Arrêt sur le travail C)- d'Emile Zola Les élèves peuvent effectuer le travail d'observation seuls / à deux / sur leurs cahiers avec restitution au TNI / avec une classe nomade et un logiciel de partage d'écran, sur ordinateur. portrait d'Emile Zola, 1668, Manet.

23 Arrêt sur le travail C)- d'Emile Zola Exploration du dossier de la BNF consacré au travail d'écriture Emile Zola.

24 Repères culturels : histoire littéraire réalisez une frise chronologique sur laquelle vous placerez les écrivains étudiés en y associant la photographie correspondante Balzac Flaubert Zola Maupassant

25 Repères culturels : histoire littéraire réalisez une frise chronologique sur laquelle vous placerez les écrivains étudiés en y associant la photographie correspondante Balzac Flaubert Zola Maupassant

26 Etude d'un mouvement littéraire : du réalisme au naturalisme A partir des observations effectuées au cours de l'exploration des brouillons, ainsi que du manuel de méthode, faire la synthèse des caractéristiques des deux mouvements. Documents : manuel de méthodes p. 404 n°12 dossier "réalisme et naturalisme" du manuel de littérature : réalisme et naturalisme p.384 réalisme et naturalisme p. 385 réalisme et naturalisme p. 386 réalisme et naturalisme p. 387 Repères culturels : histoire littéraire

27 Réaliser une fiche synthétique sur les mouvements réalistes et naturalistes Les élèves réalisent des exposés sur le tableau interactif à partir de l'ensemble des recherches effectuées. Pensez à enregistrer la prestation orale avec l'outil enregistreur de son ou avec un logiciel adapté (audacity par exemple) pour revenir sur le travail réalisé et l'évaluer.

28 Un tableau manifeste a) Le tableau ci-dessus représente-t-il une scène d'histoire ou une scène de la vie quotidienne? A quel milieu social appartiennent les personnages? Quels détails le montrent? c) Quelles sont les lignes de force de ce tableau? Quelle est leur valeur symbolique? b) Quelles sont les dimensions de ce tableau? Le choix de Courbet est-il conventionnel compte tenu du sujet traité? d) Quel est l'élément central de la composition? Quel sens donne-t-il à l'ensemble? Gustave Courbet Un enterrement à Ornans ( ) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay lien vers le musée d'Orsay Lien vers la nouvelle de Zola : Comment on meurt et comment on enterre en France, juillet 1876 Analyse picturale

29 Un tableau manifeste a) Le tableau ci-dessus représente-t-il une scène d'histoire ou une scène de la vie quotidienne? A quel milieu social appartiennent les personnages? Quels détails le montrent? Gustave Courbet Un enterrement à Ornans ( ) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay

30 b) Quelles sont les dimensions de ce tableau? Le choix de Courbet est-il conventionnel compte tenu du sujet traité? Gustave Courbet Un enterrement à Ornans ( ) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay

31 b) Quelles sont les dimensions de ce tableau? Le choix de Courbet est-il conventionnel compte tenu du sujet traité? Gustave Courbet Un enterrement à Ornans ( ) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay 3,15 mètres 6,68 mètres

32 c) Quelles sont les lignes de force de ce tableau? Quelle est leur valeur symbolique? Gustave Courbet Un enterrement à Ornans ( ) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay

33 lien vers la notice du tableau

34 Gustave Courbet Un enterrement à Ornans ( ) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay d) Quel est l'élément central de la composition? Quel sens donne-t-il à l'ensemble?

35 Indications bibliographiques Balzac, Nouvelles Flaubert, trois contes (notamment la nouvelle Un coeur simple) Zola, Contes et Nouvelles 1 et 2 édité chez Garnier Flammarion (dont Le grand Michu et Comment on meurt) Bonnes nouvelles, édité chez Bertrand-Lacoste Edgar Poe, Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires Théophile Gautier, Contes fantastiques Vercors, Le silence de la mer - Maupassant, Boule de suif, La maison Tellier,... chez folio (notamment Boule de suif et la parure) - Zola, Naïs Romans : Nouvelles : Zola, Au bonheur des dames L'assommoir Germinal Flaubert, Madame Bovary à proposer à lire au préalable pour poursuivre par un travail sur le récit et la nouvelle

36 Indications bibliographiques Problème : comment savoir si les élèves lisent? Il est possible de prévoir une évaluation assez classique au cours de la séquence suivante, consacrée par exemple à la nouvelle. Mais d'autres moyens moins "scolaires" peuvent être envisagés : pensez notamment au prix goncourt des lycéens. Organisez l'élection du meilleur roman, de la meilleure nouvelle, faites publier des articles critiques par vos élèves sur un blog... De nombreuses activités pédagogiques sont ainsi expérimentées par les professeurs pour parvenir à faire lire davantage d'élèves.


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