La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système éducatif polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Czestochowa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système éducatif polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Czestochowa."— Transcription de la présentation:

1 Le système éducatif polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Czestochowa

2 Le système éducatif Le système éducatif est constitué par : - les établissements préscolaires - les écoles primaires, les collèges ou gymnases (« gimnazjum ») et établissements post- gymnasiaux généraux ou professionnels - les institutions denseignement et déducation, les centres dactivités extrascolaire(s), - les centres psychopédagogiques et autres centres spécialisés - les centres éducatifs et centres de resocialisation - Les centres dadoption - les chantiers de jeunes bénévoles - les centres de formation et les instituts de formation continue des enseignants - les bibliothèques pédagogiques

3

4 La scolarité actuelle La scolarité actuelle - les classes « de niveau zéro ») - les écoles primaires (6 classes) - les gymnases (3 classes) - les établissements post-gymnasiaux, qui se répartissent entre : * écoles professionnelles de base (2 ou 3 ans) * lycées denseignement général (3 ans) * lycées à profil (3 ans) * établissements denseignement technique (4 ans) - les établissements de formation complémentaire pour les élèves issus des écoles professionnelles de base, qui se divisent en : * lycées denseignement complémentaire (2 ans) * établissements techniques denseignement complémentaire (3 ans) - établissements denseignement post-lycée dans lesquels la scolarité nexcède pas deux ans et demi

5

6 Ecoles publiques et privées Conformément à la loi sur lEducation en vigueur, tous les établissements préscolaires, les écoles primaires, les gymnases et établissements post-gymnasiaux peuvent être publics ou privés. Au tournant des années , lors des transformations politico-économiques en Pologne, de nombreux établissements non publics se sont créés à linitiative dassociations ou de personnes privées (auparavant, on ne comptait quun nombre restreint décoles privées dirigées par les congrégations religieuse et lassociation PAX)

7 Lobligation scolaire Conformément à la loi sur le système éducatif, depuis la rentrée scolaire 1999/2000, linstruction est obligatoire jusquà lâge de 18 ans révolus. Lobligation scolaire commence à la rentrée scolaire de lannée civile où lenfant atteint ses six ans, et dure jusquà la fin de la scolarité au gymnase, pour autant, cependant, que le jeune na pas atteint ses 18 ans.

8 La commission centrale des examens Elle a été créée le 1 er janvier 1999 en vertu de la loi sur le système éducatif afin de permettre la mise en place dun nouveau système dévaluation externe des acquis scolaires des élèves. Lévaluation externe comprend : - une évaluation en sixième classe de lécole primaire, - un examen en 3 ème année de gymnase, - lexamen attestant les qualifications professionnelles - lexamen de maturité

9 Les établissements préscolaires Léducation préscolaire sadresse aux enfants à partir de 3ans et jusquà leur entrée dans la première classe de lécole primaire. Elle est dispensée dans les écoles maternelles qui sont des établissements autonomes, ou dans les sections préscolaires fonctionnant dans les écoles primaires (classes dites « de niveau zéro »). La loi confère aux enfants âgés de 6 ans le droit à une année déducation préscolaire préparatoire à lenseignement élémentaire.

10 Les écoles primaires Lécole élémentaire forme en 6 ans les enfants de 7 à 13 ans. La formation a pour but de permettre à lenfant la maîtrise des compétences de base et dassurer son éducation en proche collaboration avec les parents. Dans les classes I-III, lenseignement nest pas réparti en disciplines. Dans les classes IV-VI, certains enseignements sont assurés dans le cadre traditionnel des disciplines – la langue polonaise, les mathématiques, léducation physique.

11 Les gymnases Les gymnases ont été institués au début de lannée scolaire 1999/2000, en tant quécoles de formation générale obligatoire en 3 ans. Ils accueillent, par conséquent, les jeunes de 13-16ans. A la sortie de lécole primaire, tous les élèves poursuivent leur scolarité au gymnase. Lenseignement dispensé au gymnase donne lieu à un examen terminal qui porte sur les connaissances et compétences dans les disciplines relevant des lettres et sciences humaines, ainsi que des mathématiques et sciences de la nature.

12 Les écoles post-gymnasiales Les lycées denseignement général Les lycées à profil Les établissements denseignement technique en 4 ans Les écoles professionnelles de base

13 Les lycées denseignement général Les lycées denseignement général relèvent du secondaire, ils assurent une formation générale et permettent dobtenir le certificat de maturité. Les lycées denseignement général préparent les élèves aux études supérieures, à la vie en société, à la participation active à la vie culturelle, au travail professionnel, à la vie familiale. En fin de lycée, les élèves peuvent se présenter à lexamen de maturité (« matura »), qui est un examen dEtat, permettant laccès à lenseignement supérieur. Lexamen de maturité nest pas obligatoire.

14 Les lycées à profil Les lycées à profil sont des établissements assurant des formations professionnelles générales en 3 ans, correspondant aux secteurs économiques existants et aux besoins sur le marché du travail. A lheure actuelle, les profils proposés sont les suivants : agro-alimentaire, confection ( création de vêtements), économie et administration, électronique, électrotechnique, étude chimique de lenvironnement, gestion de lenvironnement, gestion de linformation, métiers dart et artisanat du métal, services et économie, social, sylviculture et technologies du bois, techniques mécaniques pour la production, transport et expédition.

15 Les établissements denseignement technique en 4 ans Les établissements denseignement technique en 4 ans- Ils permettent dobtenir des qualifications professionnelles et une formation générale de niveau secondaire. Les profils de formation professionnelle sont nombreux, par ex. : confection, coiffure, bâtiment, économie, commerce, chemins de fer, sylviculture, esthétique, vétérinaire, télécommunications, hôtellerie, tourisme, protection du milieu, informatique etc.

16 Les écoles professionnelles de base La formation en école professionnelle est sanctionnée par un examen professionnel attestant les qualifications professionnelles acquises, telles que définies dans la classification des métiers de lenseignement professionnel. Lexamen est organisé conformément aux référentiels dexigences élaborés pour les différentes professions par la commission centrale des examens.

17 Les écoles secondaires denseignement artistique Les écoles de musique Les Ecoles darts plastiques Les écoles de danse denseignement général forment leurs élèves dans le domaine de la danse et de lenseignement général.

18 Les écoles de musique Ecoles de musique denseignement général du 1 er degré, qui permettent dacquérir les bases de léducation musicale et assurent la formation générale dans la cadre des 6 années de lécole élémentaire. Les écoles de musique du 1er degré ne fournissent que les bases de la formation musicale. Les écoles de musique denseignement général du second degré dispensent une formation musicale ainsi qu une formation générale correspondant à celle du gymnase et du lycée denseignement général (en 3 ans). Les écoles de musique du 2ème degré ne dispensent que la formation musicale.

19 Les écoles darts plastiques Ecoles des Beaux arts avec enseignement général – elles dispensent une formation en arts plastiques ainsi que la formation générale telle quelle est donnée dans les gymnases et les 3 classes des lycées denseignement général. Lycées darts plastiques – qui dispensent une formation en arts plastiques ainsi que la formation générale des lycées denseignement général.

20 Les instituts ou collèges de formation des enseignants Les collèges de formation des enseignants – préparent les candidats (les enseignants en exercice y compris) aux métiers denseignants des écoles maternelles, écoles élémentaires et autres centres éducatifs. Les collèges de formation des enseignants de langues étrangères – ils ont pour mission de former les enseignants de langues étrangères, notamment danglais, dallemand et de français. Il prépare les enseignants à exercer dans les écoles primaires, les gymnases et les écoles secondaires.

21 Les écoles pour adultes La formation des adultes est dispensée dans les établissements denseignement de tous types et niveaux, définis par la loi sur le système éducatif. A lheure actuelle, le système éducatif de formation des adultes comprend les types suivants décoles: écoles primaires ou fondamentales (6 ème classe uniquement), gymnases, écoles professionnelles de base, lycées denseignement général, lycées à profil, établissements denseignement technique.

22 Les établissements denseignement supérieur Les écoles supérieures ont pour mission de: - former les étudiants dans une branche donnée du savoir et de les préparer à lexercice de professions définies, - développer la recherche scientifique ou la création artistique, - rendre les candidats autonomes dans leur travail scientifique, didactique ou artistique, - favoriser le développement et la diffusion de la culture nationale et le progrès technique, ainsi que de contribuer à la diffusion des savoirs dans la société et de veiller à la santé et au développement physique des étudiants

23 Les établissements nationaux denseignement supérieur Les universités Les écoles techniques supérieures les académies dagriculture Les académies déconomie Les écoles supérieures de pédagogie les académies de théologie les académies de médecine Les écoles supérieures denseignement artistique les académies dEducation physique ; les écoles supérieures maritimes ; les académies militaires ; lécole supérieure de police la Haute Ecole des Sapeurs Pompiers

24 La structure des études 1/ la formation professionnelle qui permet dobtenir le grade professionnel de licencié, 2/ les études complémentaires de maîtrise qui permettent dobtenir le grade professionnel de magister ou tout titre équivalent. Seules des filières comme pharmacie, médecine, droit, stomatologie, vétérinaire présentent un cursus détudes homogène (de 5 -6 années) permettant dobtenir le grade professionnel de magister ou tout titre équivalent.

25 Conditions dadmission dans lenseignement supérieur 1 / être titulaire du certificat de maturité ; les candidats étrangers désirant étudier en Pologne doivent posséder un document équivalent, qui puisse être reconnu en Pologne, 2/ être reçu à lexamen dadmission qui revêt souvent la forme dun concours ( ceci concerne les établissement denseignement artistique, déducation physique, les écoles maritimes, militaires, de police, de sapeurs- pompiers)

26 Les diplômes Les diplômes de fin détudes supérieures sont délivrés après réussite à lensemble des examens obligatoires et soutenance du mémoire de magister ou dun projet reconnu comme équivalent de ce mémoire.

27 Grade et titres scientifiques des cadres supérieurs le grade de docteur (soutenance de thèse, réussite à lexamen doctoral) le grade de docteur habilité (à diriger des recherches) (soutenance dhabilitation ou nouvelle procédure sans soutenance, Commission Centrale chargée des questions de grades et titres scientifiques) le titre de Professeur est décerné par le Président de la République de Pologne, sur proposition de la Commission Centrale chargée des questions de grades et titres scientifiques, sur la base dun acquis scientifique notoire.

28

29 Pourquoi la reforme ? Pourquoi la reforme ? améliorer la qualité denseignement et déducation en Pologne donner laccès facile à léducation à tout le monde se centrer sur le développement des savoir-faire et le développement personnel de lélève adapter mieux léducation des jeunes au rythme des changements sociaux et économiques améliorer le système dévaluation promouvoir le rôle et le statut de lenseignant

30 Quels défis pour léducation ? La nouvelle civilisation attend de léducation des actions innovantes propices à la création personnelle ainsi que le bonheur des individus et de toutes les sociétés dans des conditions de métaculture. Un changement des comportements doit se faire de la création à la présentation, de la contrainte à la liberté, de la rivalité à la collaboration, de la menace à la protection de la vie, de lordre à linspiration de lisolement à louverture.

31 La perspective interculturelle Pologne multiculturelle - Minorités nationales : dAllemands de Biélorusses dUkrainiens de Russes de Lituaniens de Slovaques de Juifs dArméniens de Grecs et de Macédoniens

32 La perspective interculturelle Minorités ethniques : de Roms/Tsiganes/Gitans/Manouches 6000 de Lemky/peuple slave 120 de Karaïtes 500 de Tatars

33 La place de linterculturel dans le programme national de base Objectifs et tâches de lécole : préparer les élèves à travailler en équipe et devenir autonome et responsable développer la prise de conscience interculturelle chez les élèves (connaissance, conscience, compréhension) former les attitudes et les savoir-faire interculturels des apprenants développer des facteurs personnels qui forment une personnalité interculturelle

34 Comment enseigner ? programme denseignement intégré/ par blocs programmes des pistes éducatives travail par projet (projets multidisciplinaires et interdisciplinaires, projets européens)

35 Conclusion Interrogations finales Conclusion Interrogations finales Pourquoi léducation interculturelle à lécole et la formation à linterculturel nest pas facile ? Comment préparer et éduquer les jeunes à vivre dans un monde multiculturel daujourdhui ? Quelle compétence devrait disposer un enseignant pour faire fonction de médiateur culturel ? Comment former les enseignants pour les préparer à faire face à des nouveaux défis pédagogiques ?


Télécharger ppt "Le système éducatif polonais Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Czestochowa."

Présentations similaires


Annonces Google