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Publié parAuberon Prieur Modifié depuis plus de 10 années
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Observatoire des Formations 20111 OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires Années 2008, 2009 et 2010 IUFM Champagne-Ardenne/URCA
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Observatoire des Formations 20112 Le rôle du Formateur référent auprès des stagiaires PE et PLC…
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Observatoire des Formations 20113 Définition des besoins de formation En 2010 63% des stagiaires estiment que les FR les ont aidés à définir leurs besoins de formation contre 62% en 2009 et 71% en 2008. En 2010 les estimations positives concernant ce rôle sont plus importantes pour les PE (68%) que pour les PLC (56%). En 2009 les estimations étaient de 64% pour les PE et de 60% pour les PLC; en 2008 on notait 74% pour les PE et 68 % pour les PLC
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Observatoire des Formations 20114 Compréhension des cinq domaines de compétences En 2008 et en 2009 les stagiaires estiment que les FR les ont aidés pour la compréhension des cinq domaines de compétences (65% en 2008 et 55% en 2009). En 2010 cette estimation nest plus quà 53%. En 2008 les stagiaires du premier degré ont une estimation positive plus importante de ce rôle (69%) que les stagiaires du second degré (62%). Cette estimation positive baisse de 8% en 2009. En 2010, les stagiaires du premier degré ont une estimation positive à hauteur de 54%, et les stagiaires du second degré une estimation positive à hauteur de 51%.
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Observatoire des Formations 20115 Organisation du parcours de formation En 2008 les stagiaires estiment à hauteur de 59% que les FR les ont aidés à organiser leur parcours de formation. En 2009, les estimations concernant ce rôle sont à 55% de même qu en 2010. Plus finement, les écarts entre PE et PLC sont les suivants: -en 2010, 57% pour les PE et 54% pour les PLC -en 2009, 53% pour les PE et 57% pour les PLC -en 2008, 61% pour les PE et 58% pour les PLC
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Observatoire des Formations 20116 Choix des documents à déposer sur le CBI En 2008 lensemble des stagiaires ont un avis nuancé sur lattribution de cette fonction au FR (répartition homogène des réponses sur laxe négatif - positif) En 2009, les avis se situent globalement davantage en négatif quen 2008 (respectivement 66% en 2009 et 56% en 2008) De même en 2010, les avis se situent davantage en négatif quen positif ( 70%) En 2010, les stagiaires PE attribuent peu ce rôle au FR (77% du côté négatif de laxe), cet avis est moins négatif chez les PLC (62%)
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Observatoire des Formations 20117 Les stagiaires estiment négativement ce rôle du FR: en 2008, 51% destimations négatives et en 2009, 62%. Les avis sont plus négatifs chez les PE (63%) que chez les PLC (56%). Toujours en 2008 un stagiaire sur quatre considère que leur FR nest pas du tout intervenu dans ce domaine. Cette estimation est plus importante pour les stagiaires PE (28%) que pour les PLC (19%). En 2009, un stagiaire sur trois quil soit PE ou PLC estime que le FR nest pas du tout intervenu. En 2010, à linstar de 2009, un stagiaire sur trois estime que le FR nest pas du tout intervenu. Choix des documents à déposer dans le dossier de compétences
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Observatoire des Formations 20118 Analyse de la pratique professionnelle Une estimation très positive se dégage sur le rôle du FR pour cette compétence de la part des stagiaires (86% en 2008,80% en 2009 et 78% en 2010). On note quen 2008 et 2009, les stagiaires PLC estiment ce rôle de manière un peu plus positive que les stagiaires PE (80% contre 76%). En 2010, à linstar des deux années précédentes les stagiaires PLC estiment ce rôle de manière un peu plus positive que les stagiaires PE ( 81% contre 74%).
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Observatoire des Formations 20119 Conception et production de lécrit long En 2008 les stagiaires tant PE que PLC positionnent le FR dans ce rôle de façon positive : 61% de réponses positives En 2009, lestimation est moins positive pour lensemble des stagiaires (52%) En 2010, lestimation de lensemble des stagiaires PE et PLC est plus positive (57%) quen 2009, sans atteindre le niveau de 2008.
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Observatoire des Formations 201110 Un rôle de médiateur En 2008 et 2009, le rôle dinterlocuteur auprès des professeurs tuteurs pour les PLC et des maîtres formateurs pour les PE est repéré (52% des interventions). En 2008 le rôle de médiateur auprès des chefs détablissement est relevé par les stagiaires PLC (32% des interventions) de façon plus importante que par les stagiaires PE avec les directeurs décole (17% des interventions). En 2009 le rôle de médiation auprès des chefs détablissements ou des directeurs décoles ne représente plus que 10% des interventions. En 2010, le rôle de médiation auprès des chefs détablissements ou des directeurs décoles ne représente plus que 5% des interventions.
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Observatoire des Formations 201111 Les raisons dune médiation…en 2008 et en 2009 En 2008, ainsi quen 2009 dans les questions ouvertes : - le discours des stagiaires du premier degré, met laccent sur les aspects de médiation autour du stage, du CBI et de la régulation de la formation (évocation des domaines de formation dans lesquels le FR intervient auprès du stagiaire) - les stagiaires du second degré évoquent davantage les conditions de lorganisation du stage en établissement
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Observatoire des Formations 201112 Les raisons dune médiation… en 2010 -les stagiaires du premier degré dans leur discours mettent laccent sur les aspects de médiation autour du stage, et de la régulation de la formation… - le discours des stagiaires du second degré évoque les conditions de lorganisation du stage en établissement, le rapport au professeur tuteur, le fonctionnement du CBI…
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Observatoire des Formations 201113 Autres raisons dune aide du FR Pour les années 2008 et 2009 Les stagiaires du premier degré font état dun soutien à la fois contextualisé et diversifié du formateur référent… Les stagiaires du second degré évoquent davantage un soutien moral et une mise en confiance plus accentués et plus globaux. Pour 2010 Les stagiaires du premier degré évoquent également dans leurs discours un soutien à la fois contextualisé et diversifié du formateur référent. Les stagiaires du second degré évoquent un soutien moral et une fonction de conseil ( conception de cours, gestion de séances…)
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