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Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.

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1 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010

2 1 - Enquêtes réalisées auprès des stagiaires

3 AVERTISSEMENT Dans les diapositives qui suivent : - les résultats présentés concernent lensemble des répondants PE et PLC, - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête.

4 « A travers lécrit long quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » Une large majorité de stagiaires estime que lécrit professionnel favorise lanalyse réflexive. Les trois compétences associées à ce domaine sont les plus citées par les stagiaires. Une analyse plus poussée montre que : la compétence « maîtrise de la langue » est en très nette évolution : +22% chez les PE et +10% chez les PLC (essentiellement maths et SVT). Cest la seule différence notable qui apparaît entre les stagiaires des 1er et 2nd degrés des différences apparaissent au sein des filières du 2nd degré : la compétence « concevoir une séquence intégrant les TICE » qui est en recul global de 7 points chez les PLC, est pourtant en forte augmentation chez les PLC Lettres modernes.

5 « Pour rédiger lécrit long, vous êtes-vous appuyé(e) sur des travaux déjà déposés dans le CBI ? » En 2009, les stagiaires ont eu moins recours quen 2008 aux documents déjà déposés dans le CBI pour rédiger leur écrit long. La relation nest pas suffisamment établie pour les stagiaires En 2008 comme en 2009, 30% des stagiaires du 2nd degré déclarent ne sêtre pas du tout appuyés sur les travaux déposés dans le CBI contre 16% seulement des stagiaires du 1er degré.

6 « Pensez-vous que les objectifs assignés à lécrit long sont : clairs / pas clairs ? » Dune manière générale, les objectifs attribués à lécrit long semblent « relativement » plus clairs pour les stagiaires de lannée 2009, même si 63 % des stagiaires considèrent que les objectifs sont peu clairs. En étudiant les différences entre filières, on constate une amélioration chez les PLC anglais, lettres modernes, physique-chimie et documentation, alors que linverse est constaté par les PLC SVT et EPS.

7 « Pensez-vous que les modalités daccompagnement de lécrit long sont : adaptées / inadaptées ? » En 2008, 27% des stagiaires considéraient que les modalités daccompagnement étaient adaptées contre 34% en On peut donc parler dune relative amélioration des modalités daccompagnement Il napparaît pas de différences significatives entre les réponses des stagiaires du 1er et du 2nd degré. En revanche, en comparant entre elles les filières du 2nd degré, les modalités daccompagnement sont plus adaptées en 2009 pour les PLC anglais, espagnol et documentation alors que les PLC SVT et histoire-géographie pensent le contraire.

8 2 - Enquêtes réalisées auprès des formateurs référents

9 « A travers lécrit long quelles compétences professionnelles pensez-vous que vos stagiaires ont appris à construire ? » Les compétences professionnelles les plus citées par les formateurs correspondent à celles citées par les stagiaires. Trois de ces compétences renvoient à lanalyse réflexive. Pour les formateurs référents du second degré, les compétences « acquérir et actualiser les savoirs » et « maîtriser la langue » sont en nette augmentation en 2009.

10 « Pour rédiger lécrit long, vos stagiaires se sont-ils appuyés sur des travaux déjà déposés dans le CBI ? » A linstar des stagiaires, les formateurs estiment que le recours aux documents déposés dans le CBI a été moindre en 2009 quen 2008 pour la rédaction de lécrit long.

11 « Pensez-vous que les objectifs assignés à lécrit long sont : clairs / pas clairs ? » En 2009, si pour les formateurs référents du 2nd degré (FR2) les objectifs de lécrit long semblent plus clairs, il nen est pas de même pour les formateurs référents du 1er degré (FR1).

12 « Pensez-vous que les modalités daccompagnement de lécrit long sont : adaptées / inadaptées ? » Pour les formateurs référents du 1er degré (FR1) comme pour les formateurs référents du 2nd degré (FR2), les modalités daccompagnement de lécrit long apparaissent plus adaptées en 2009: - 26% en 2008 contre 43 % en 2009 pour les FR1 - 36% en 2008 contre 50 % en 2009 pour les FR2.


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