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Etude des systèmes pluritechniques. Comment lhomme répond-il à ses propres besoins? Pratiquer un sport Se cultiver Se divertir (TV,…) … Travailler Communiquer.

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Etude des systèmes pluritechniques. Analyse du besoin Un objet technique est conçu pour répondre à un besoin de lutilisateur. Lors de la conception de.

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1 Etude des systèmes pluritechniques

2 Comment lhomme répond-il à ses propres besoins? Pratiquer un sport Se cultiver Se divertir (TV,…) … Travailler Communiquer Sintégrer … Rester autonome Protéger sa santé … Soulager des tâches domestiques Soulager des tâches professionnelles Améliorer son habitat … Question sociétale :

3 Comment lhomme répond t-il à ses propres besoins? SOULAGER DES TACHES DOMESTIQUES EXT. LESQUELLES ? Entretenir le gazon Entretenir les arbustes, arbres,… Entretenir le potager Arroser,… Désherber,… Entretenir les boiseries,… … COMMENT ? SYSTEMES ? Tondre,…,aérer,… Tailler, couper,…, ramasser,évacuer Travailler la terre,… Humidifier la terre Arracher, traiter,… Lasurer, peindre,… … Tondeuse, Scarificateur Sécateur, Tronçonneuse,… Motoculteur,… Arroseur auto,… Pulvérisateur,… Pistolet électrique, … … Exemple :

4 Analyse du besoin Un objet technique est conçu pour répondre à un besoin de lutilisateur. Lors de la conception de nouveaux produits, il faut parfois imaginer de quoi les utilisateurs pourraient avoir besoin (exemple: smartphone, segway, …). Performances mesurées Domaine du laboratoire Performances attendues Domaine du client Ecart 1

5 Analyse du besoin Des outils normalisés et des démarches structurées permettent de formaliser la besoin à satisfaire. Produire de lénergie électrique grâce au vent Se déplacer en ville en conduite automatique, en silence

6 Outil utilisé « la bête à cornes » (méthode APTE) On exprime le besoin que doit remplir le produit en répondant aux trois questions suivantes : A qui le produit rend – il service ? Sur quoi agit le système ? Sur quoi agit - il ? PRODUIT Dans quel but le système existe-t-il ? Dans quel but le système existe-il ? A qui rend - il service ? Expression du besoin

7 Exemples : une voiture électrique A qui le produit rend – il service ? Sur quoi agit le système ? Voiture électrique Dans quel but le système existe-il ? Usagers Usagers, Environnement Se déplacer sans émettre de CO 2 Expression du besoin

8 Exemples : Sèche main Dyson A qui le produit rend – il service ? Sur quoi agit le système ? Sèche mains Dans quel but le système existe-il ? Utilisateur Niveau dhumidité des mains Sécher les mains Expression du besoin

9 Exemples : Aspirateur autonome A qui le produit rend – il service ? Sur quoi agit le système ? Aspirateur Dans quel but le système existe-il ? Usagers Poussière Dépoussiérer Expression du besoin

10 Exemples : Le Segway A qui le produit rend – il service ? Sur quoi agit le système ? Segway Dans quel but le système existe-il ? Usagers Position de lusagers Modifier la position de lusager (se déplacer aisément) Expression du besoin

11 Définitions : Système : Système : Ensemble déléments en interaction Matière dœuvre : Matière dœuvre : Élément sur lequel sexerce lactivité du système. Fonction dun système : Fonction dun système : Une fonction dun système est caractérisée par une action sur des matières dœuvre, ou entrées. Les termes dune fonction seront du type Faire sur les entrées pour produire de la valeur ajoutée. Analyse fonctionnelle Actigramme SADT (Structured Analysis and Design Technic)

12 Définitions : Données de sortie : Données de sortie : Ce sont principalement les matières dœuvre munies de leur valeur ajoutée. Valeur ajoutée : Valeur ajoutée : Valeur supplémentaire apportée au produit par lactivité du système. Cest la modification de la matière dœuvre. Données de contrôle ou contraintes dactivités : Données de contrôle ou contraintes dactivités : Ce sont les paramètres qui déclenchent ou modifient la réalisation dune fonction. Classées en quatre catégories : énergie (W) ; exploitation (E) ; configuration (C) ; réglage (R). Analyse fonctionnelle Actigramme SADT

13 Information utilisateur nuisances Analyse fonctionnelle Actigramme SADT

14 Exemples : Voiture électrique Se déplacer sans émettre de CO 2 Conducteur et passagers au départ Conducteur et passagers à destination Voiture électrique WCRE Présence énergie Choix de cycle (urbain, extra urbain) Consignes conducteur (accélération) Voyants et infos tableau de bord Bruit, chaleur, CO 2 Clé de contact Analyse fonctionnelle Actigramme SADT

15 Exemples : Segway Transporter un conducteur Conducteur au départ Conducteur à destination Segway WCRE Présence énergie Inclinaison du conducteur Consignes utilisateur (Marche/Arrêt) Consigne de direction Voyants, indicateur de batterie chaleur Analyse fonctionnelle Actigramme SADT

16 Exemples : Barrage hydraulique Utiliser lénergie hydraulique pour produire de lélectricité Energie potentielle de leau Energie électrique Centrale au fil de leau WCRE Présence eau Consignes utilisateur (ouverture des vannes) Réglage du débit deau Voyants pupitre de contrôle Bruit, chaleur Analyse fonctionnelle Actigramme SADT

17 Pour analyser le rôle de chaque pièce à lintérieur du système, on utilise le diagramme FAST Le système est exprimé en termes de fonctions de service, chaque fonction de service est décomposée en fonctions techniques qui sont elles-mêmes décomposées en solutions constructives. Analyse fonctionnelle FAST (Function Analysis System Technique)

18 Exemple: Le pilote automatique Vérin électrique Compas Analyse fonctionnelle FAST

19 Tout cela dans le respect dun développement durable pour tous. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins daujourdhui sans remettre en question la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.


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