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Léducation confrontée aux questions de santé: connaissances et attitudes face au cancer.

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2 Léducation confrontée aux questions de santé: connaissances et attitudes face au cancer

3 Education et cancer … la question de la formation … la question de la formation

4 Éducation et cancer LEcole Des facteurs Des facteurs : biologiques, socioculturels, environnementaux, comportementaux, liés au système de soin Le vivre ensemble à lécole … Les enseignements … Des politiques Des politiques : Locales RégionalesRégionales nationales

5 Éducation et cancer

6 « A lopposé dun conditionnement, léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui et de lenvironnement. Elle permet aussi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure ». La circulaire n° du 24/11/1998

7 Éducation et cancer Education à la santé INDIVIDU LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES... COMPORTEMENT ENVIRONNEMENT

8 Éducation et cancer Connaître les facteurs de risque des cancers … les conséquences possibles des comportements à risques Connaître et respecter la Loi, les règles de vie Développer lesprit critique (stéréotypes, médias …) Se connaître Avoir confiance en soi Savoir gérer les conflits

9 Éducation et cancer La contribution spécifique des biologistes : Connaissances (corps, cancer …) Rapport au savoir scientifique …

10 Éducation et cancer «La mission de lEcole dans le domaine de la promotion de la santé sintègre dans le processus éducatif concernant lensemble des élèves.»

11 Éducation et cancer

12 Quelle formation initiale à léducation à la santé et à la prévention des cancers pour les enseignants ? Un état des lieux

13 Éducation et cancer 1994: place de la santé dans la formation dispensée dans les IUFM 17 IUFM sur 20 font une place à la santé dans leur plan de formation soit sous forme directe, avec l'affichage de modules "éducation à la santé" (actions visant le concept global de santé) dans cinq IUFM : modules obligatoires ou optionnels en deuxième année de formation des professeurs des écoles (PE2). soit sous forme mixte, transversale, globale, ou au contraire sous un aspect ciblé comme la prévention contre les cancers, la lutte contre la toxicomanie, la prévention des accidents. Les modules de connaissance des élèves offrent une approche globale de l'enfant et de ses difficultés. Les questions liées à l'éducation à la santé des élèves y figurent implicitement.

14 Éducation et cancer 1996: place de la santé dans la formation dispensée dans les IUFM Tous les I.U.F.M. intègrent dans leur dispositif des formations concernant le développement de l'enfant dans les modules de formation générale mais aussi dans les modules centrés sur l'école maternelle Cest dans des modules de biologie et déducation physique quune place est laissée à léducation pour la santé dans le cadre disciplinaire. Des conférences thématiques (prévention de la violence, drogues, symptômes de déviance comportementale, connaître l'adolescent, prévention des comportements déviants, sécurité à l'école, violence, maltraitance, enfant en souffrance …) Des I.U.F.M. proposent des modules obligatoires ou optionnels déducation à la citoyenneté, à la santé et à lenvironnement.

15 Éducation et cancer 2000 : place de la santé dans la formation dispensée dans les IUFM Les actions de formation réalisées en partenariat dans 97% des cas mais … Les formateurs IUFM ne sont cités comme « formateurs » que dans moins de 40 % des cas ! Le rôle central du service de promotion de la santé en faveur des élèves (SPSFE), il est impliqué comme formateur ou partenaire dans 69 formations sur 139. Il tient une place particulièrement importante dans les actions « déducation à la santé » et dans les formations relatives aux maltraitances. Importance de l implication des associations (CDPA, ADOSEN, OCCE, CEMEA, AGIEM …)

16 Éducation et cancer

17 Les obstacles à une prise en compte de lES dans la formation : (1) la formation professionnelle initiale ne peut prétendre prendre en compte lintégralité des aspects du métier denseignant. (2) la formation ne peut se résumer à lempilement de modules sur des thèmes différents au risque de perdre toute unité dans la construction de lidentité professionnelle des stagiaires. (3) lattente des enseignants stagiaires eux-mêmes (en particulier du second degré) qui ne perçoivent pas totalement les enjeux de leur propre implication dans l ES et le sens de leur mission. Etat des lieux des formations relatives à l éducation à la santé dans la formation des enseignants

18 Éducation et cancer La situation nest pas spécifique à la France Etude au Royaume-Uni (1999) dans 80 centres de formation : L ES n est pas une priorité dans la formation initiale Elle est essentiellement centrée sur la sexualité et les drogues Mais peu de descriptifs de formation laissent une place à une approche plus large de lES Faible attention aux apports théoriques relatifs à l ES Temps passé à l ES dans la formation initiale en baisse Etat des lieux des formations relatives à léducation à la santé dans la formation des enseignants

19 Éducation et cancer La situation nest pas spécifique à la France Etude en Suisse (1997) dans 53 centres de formation : La promotion de la santé est intégrée dans le plan de formation de près de 70 % des instituts de formation Des formations essentiellement optionnelles Des formations conduites par des enseignants dans 60 % des cas et par des personnes ayant une formation médicale dans 27 % des cas. Les thèmes les plus fréquemment abordés sont les notions de promotion de la santé/d éducation à la santé/de prévention, le développement corporel et les dépendances. Etat des lieux des formations relatives à léducation à la santé dans la formation des enseignants

20 Éducation et cancer Une nouvelle étude en cours (réseau des IUFM sur léducation à la santé)

21 Éducation et cancer Quelle formation à léducation à la santé et à la prévention des cancers pour les enseignants ?

22 Éducation et cancer Il est indispensable que lexpérience des stagiaires soit largement sollicitée. Ceci est dautant plus vrai quen formation continue, les stagiaires ont été amenés, par leur pratique, à réfléchir à la place de la santé à lécole, à la mission du professeur dans ce domaine mais aussi ont déjà été acteurs déducation à la santé. Quelle formation pour les enseignants ?

23 Éducation et cancer La prise en compte des questions éthiques : au nom de quoi puis-je ou dois-je intervenir dans le champ de l ES ? A quelles conditions ? Un enjeu fort pour les IUFM... valeurs de l école liberté de l individu liberté dans l éducation familiale nature de la mission de l éducateur risques inhérents à l utilisation de la peur blaming victim Les effets secondaires de la prévention...

24 Éducation et cancer I.U.F.M. Clermont-Fd Des écueils à éviter: le non-enracinement de cette formation dans la construction de l'identité professionnelle des stagiaires et dans l'idée qu'ils se font de la pratique quotidienne, globale, de leur métier. Quels contenus pour la formation initiale des enseignants le morcellement de la formation et le fait qu'elle soit noyée au milieu de dizaines d'autres apports. la centration sur une approche médicale alors que le rapport à la santé et à la maladie d'un professeur est différent de celui d'un médecin. la négligence de la dimension pédagogique concrète au profit dune approche exclusivement centrée sur le projet collectif.

25 Éducation et cancer Permettre aux enseignants de situer leur mission et leurs responsabilités Proposer des éléments de réflexion et des outils concrets (donc liés aux enseignements dont ils ont la charge) pour une prise en compte de tous les aspects de la santé de lélève ainsi que pour la mise en œuvre d'une démarche de prévention dans les établissements scolaires I.U.F.M. Clermont-Fd Quels contenus pour la formation initiale des enseignants

26 Éducation et cancer I.U.F.M. Clermont-Fd Principes généraux pour la mise en place d'une formation initiale: une réflexion sur la place du corps et de la santé au collège et au lycée des éléments précis sur les missions du professeur dans le domaine de la prévention et de léducation à la santé une réflexion approfondie sur le « contenu » de la citoyenneté d aujourdhui et les questions éthiques qui y sont liées une approche partenariale de l'éducation pour la santé (enfants, parents d'élèves, inspections, SPSFE, travailleurs sociaux, infirmières et médecins des services hospitalier concernés, professionnels de la prévention, associations, mutuelles, C.P.A.M. etc.). une formation laissant une large place à l'apprentissage des méthodes (projet, gestion du partenariat) et des approches didactiques (démarches, contenus, activités de classe) Quels contenus pour la formation initiale des enseignants

27 Éducation et cancer I.U.F.M. Clermont-Fd Formation des professeurs des lycées et collèges Quels contenus pour la formation initiale des enseignants Modules optionnels en formation générale Histoire Géographie Conseillers d éducation Sciences de la vie et de la Terre Education physique Privilégier l entrée disciplinaire Et... Une réponse à des demandes spécifiques Une prise en compte de la diversité des parcours des stagiaires

28 Éducation et cancer Première partie: Quelle santé ? une diversité de points de vue vers quelle santé ? un élément parmi d'autres: prévention, promotion de la santé... Seconde partie: Quelle éducation à la santé ? les approches de l'ES en milieu scolaire Troisième partie: Comment mettre en oeuvre un projet ? un projet santé dans l'établissement (contribution de lenseignant de SVT au projet collectif …) la place des enseignements de SVT (apports de connaissances, de méthodes …) Formation des professeurs des lycées et collèges de SVT Un exemple de module Physiologie Prévention des cancers … photolangage Jeu de rôle

29 Éducation et cancer Lenjeu central du développement dune culture commune.

30 Éducation et cancer


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