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LA SYNESTHESIE HISTORIQUE BASES NEUROLOGIQUES IMPLICATIONS POUR LEDUCATION.

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1 LA SYNESTHESIE HISTORIQUE BASES NEUROLOGIQUES IMPLICATIONS POUR LEDUCATION

2 LA SYNESTHESIE HISTORIQUE Jean-Pierre TERNAUX

3 Kandisky SYNESTHESIE La synesthésie est définie comme une association intermodale involontaire. « la stimulation dun sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement » Un synesthéte peut non seulement voir la couleur rouge mais aussi l entendre. Étymologie: du grec « syn » : ensemble et « esthesis » : perception « Conjonction de sens »

4 Klee PERCEPTION CONVENTIONNELLE OU TROUBLE NEUROLOGIQUE ? Les perceptions synesthésiques sont individuelles Elles sont consistantes dans lespace et dans le temps La synesthésie est une expérience réelle les analogies entre les perceptions de la vision, de laudition, de la gustation et de lolfaction semblent logiques pour tout le monde : La couleur rouge est définie comme chaude Le vert est associé à la texture du gazon Chez le synesthéte : le rouge provoque une sensation de chaleur La texture du gazon serait ressentie comme serrant la peau Chaque son est associé à une couleur précise Ce qui fait de la musique une expérience multicolore

5 Hockney LA SYNESTHESIE EST UNE « VIOLATION » DE LA PERCEPTION CONVENTIONNELLE Les sensations sont involontaires, elles ne peuvent pas être inhibées par la volonté Les sensations sont projetées dans lenvironnement, comme sur un écran dans lespace peri-corporel les sensations sont durables et génériques Les sensations sont mémorisées: hypermnésie Les sensations sont émotionnelles : sentiment de certitude, conviction de réalité et de validité. Elles sont décrites comme « extase », comme accomplissement de soi même.

6 Archimboldo LES DIFFERENTS TYPES DE SYNESTHESIE Synesthésie bimodale : Elle implique le croisement de deux sens. Cinq sens : dix paires possibles Généralement les perceptions sont unidirectionnelles : la musique évoque des couleurs, mais les couleurs névoquent pas de sensation auditive Certaines combinaisons sont plus étonnantes impliquant les modalités sensorielles de type température ou douleur Synesthésie multimodale : Croisement de trois ou plusieurs sens La musique évoque des formes et des couleurs Parfois bidirectionnelle Synesthésie catégorielle ou cognitive : Association dune couleur ou dune forme avec des systèmes de catégorisation culturelles : nombres, lettres, graphèmes, unités de temps, phonèmes, noms

7 SYNESTHESIE Hockney Incidence : 1/ … 1/ 2000 Femmes : USA 3:1, Royaume Uni 8:1 Gauchers : incidence plus fréquente Famille : Transmission génétique via le chromosome X dominant Cas familiaux : Vladimir Nabokov, mère, femme, fils, petit fils 15% des synesthètes : autisme, déficit attentionnel, dyslexie Examen neurologique : personnes normales intelligence haute, mentalement équilibrées Capacités cognitives : dyscalculie, difficultés en mathématiques, allochirie Mémoire : excellente mémoire « je me souviens de son nom car il est vert »

8 SYNESTHESIE ET CERVEAU Lexpérience synesthésique dépend de lactivité cérébrale Synesthésie idiopathique : Etat naturel désinhibé ? (Cytowic) Hypothèse néonatale ? (Baron-Cohen) Synesthésie non-idiopathique : Induite par lépilepsie Par la dégénérescence neuronale Par lésion cérébrale Par lésion de la moelle épinière Induite par une commotion Pseudo-synesthésie : Induite par les drogues Associations apprises

9 SYNESTHESIE OU LE SYNDROME DE RIMBAUD On appelle avant tout SYNESTHESIE les liaisons inter sensorielles en psychiatrie et en neurologie mais aussi les résultats de leurs manifestations dans les domaines concrets de lart: chemins poétiques et figures de style représentations colorées dans lespace musical interprétation entre arts visuels et arts auditifs musiques à programmes peintures musicales musiques en lumières films synesthétiques… Rimbaud A la fin du XIX siècle, le monde artistique européen commence à sintéresser au phénomène de la synesthésie après la publication du sonnet intitulé « Voyelles » où Arthur Rimbaud associe certaines lettres avec certaines couleurs.

10 La construction historique du concept de synesthésie Kandisky Grèce antique : Gamme « Chromatique » Certains théoriciens considéraient la couleur comme qualité de son ce quon appelle aujourdhui le timbre Renaissance, 1573 : Gioseffo Zarlino propose une table des proportions harmoniques en musique et François dAguillon, en 1613, étend cette table aux relations entre couleurs : Issaac Newton propose une quantification du spectre des couleurs et il suggère que leur séquance spectrale puisse être mise en relation avec la gamme musicale quantifiée de Descartes (1650). IL propose que lharmonie des couleurs est analogue à la concordance des sons Isaac Newton François dAguillon Gioseffo Zarlino

11 KLee Sir Francis Galton Fechner John Locke : première description de sensations colorées à lécoute de sons, John Locke 1876 : Introduction en sciences du phénomène « daudition colorée » ou synesthésie par Fechner 1880 : premières études systématiques de la synesthésie par sir Francis Galton

12 Klee Le début du XX siècle : Audition colorée Synesthésie « nombre espace » synesthésie « graphème couleur » En 1921, plus de cinquante publications dans le domaine dont certains par de fameux psychologues de lépoque Théodore Flournoy Alfred Binet Edouard Claparède

13 Klee Le quasi silence jusquaux années 1990 Un regain dintérêt avec lutilisation des techniques dimagerie cérébrale

14 Alexander Scriabin

15 Messiaen Vian Scriabin Rimsky-Korsakof MUSICIENS Rameau

16 ECRIVAINS Baudelaire Nabokov Raimbaud

17 PEINTRES Basho Archimboldo Hockney Kandisky Klee

18 LA SYNESTHESIE BASES NEUROLOGIQUES IMPLICATIONS POUR LEDUCATION Jean-Michel HUPPE


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