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1 Les Aides Logicielles Pédagogiques : une réponse aux nouveaux défis posés à l'enseignement de la thermodynamique appliquée. Exemple de la famille THERMOPTIM.

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1 1 Les Aides Logicielles Pédagogiques : une réponse aux nouveaux défis posés à l'enseignement de la thermodynamique appliquée. Exemple de la famille THERMOPTIM Renaud GICQUEL

2 2 désaffection pour les matières scientifiques les nouveaux défis

3 3 désaffection pour les matières scientifiques un bagage scientifique plus léger les nouveaux défis

4 4 désaffection pour les matières scientifiques un bagage scientifique plus léger des problèmes plus complexes

5 5 une nouvelle pédagogie privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif

6 6 une nouvelle pédagogie privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif thermodynamique appliquée simple au plan qualitatif mais complexe sur le plan quantitatif

7 7 une nouvelle pédagogie privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif thermodynamique appliquée simple au plan qualitatif mais complexe sur le plan quantitatif (lois non linéaires, propriétés des fluides...)

8 8 une nouvelle pédagogie privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif thermodynamique appliquée simple au plan qualitatif mais complexe sur le plan quantitatif (lois non linéaires, propriétés des fluides...) approche classique lourde et indigeste, et malgré cela limitée en précision

9 9 une nouvelle pédagogie privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif utiliser des aides logicielles

10 10 une nouvelle pédagogie utiliser des aides logicielles modélisation numérique de plus en plus importante pour les ingénieurs

11 11 une nouvelle pédagogie utiliser des aides logicielles modélisation numérique de plus en plus importante pour les ingénieurs évite de décourager les débutants en les gavant déquations inutiles en pratique

12 12 une nouvelle pédagogie utiliser des aides logicielles modélisation numérique de plus en plus importante pour les ingénieurs évite de décourager les débutants en les gavant déquations inutiles en pratique apprend à utiliser à bon escient les modèles et à savoir en critiquer les résultats

13 13 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides

14 14 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides très répandus, de convivialité, précision et portée variables

15 15 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides très répandus, de convivialité, précision et portée variables à utiliser en combinaison avec les expressions analytiques pour les gaz idéaux

16 16 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides modules de calcul des composants

17 17 typologie des outils modules de calcul des composants extension des approches analytiques

18 18 typologie des outils modules de calcul des composants extension des approches analytiques fondamentaux pour la compréhension du sens physique

19 19 typologie des outils modules de calcul des composants extension des approches analytiques fondamentaux pour la compréhension du sens physique faire le lien avec les groupements adimensionnels, les ordres de grandeur

20 20 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides modules de calcul des composants environnements génériques de modélisation

21 21 typologie des outils environnements génériques de modélisation très motivants pour lapprofondissement de la discipline

22 22 typologie des outils environnements génériques de modélisation très motivants pour lapprofondissement de la discipline rendent très vite les élèves opérationnels

23 23 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois)

24 24 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois) TEST (Univ. San Diego, Californie)

25 25 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois) TEST (Univ. San Diego, Californie) PINCH-LENI (EPFL)

26 26 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois) TEST (Univ. San Diego, Californie) PINCH-LENI (EPFL) EES (Univ. Wisconsin)

27 27 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois) TEST (Univ. San Diego, Californie) PINCH-LENI (EPFL) EES (Univ. Wisconsin) THERMOPTIM (Ecole des Mines de Paris)

28 28 Modules dinitiation (applets) –calculateur de propriétés –combustion La famille THERMOPTIM

29 29 calculateur de propriétés La famille THERMOPTIM

30 30 combustion La famille THERMOPTIM

31 31 Modules dinitiation (applets) Diagrammes interactifs simples d emploi –vapeurs (h,p), (T,s) –gaz idéaux (T,s) –psychrométriques La famille THERMOPTIM

32 32 vapeurs (T,s) Diagrammes interactifs

33 33 vapeurs (h,p) Diagrammes interactifs

34 34 psychrométriques Diagrammes interactifs

35 35 Modules dinitiation (applets) Diagrammes interactifs simples d emploi Progiciel : 4 environnements intégrés –éditeur de schémas –simulateur avec moteur de recalcul –diagrammes thermodynamiques –méthode d optimisation La famille THERMOPTIM

36 36 Editeur de schémas

37 37 Editeur de schémas

38 38 Simulateur

39 39 privilégier les aspects qualitatifs pédagogie THERMOPTIM

40 40 privilégier les aspects qualitatifs présenter les types primitifs et leurs principales options de paramétrage pédagogie THERMOPTIM

41 41 privilégier les aspects qualitatifs présenter les types primitifs et leurs principales options de paramétrage souligner le sens physique des concepts pédagogie THERMOPTIM

42 42 privilégier les aspects qualitatifs présenter les types primitifs et leurs principales options de paramétrage souligner le sens physique des concepts montrer comment représenter qualitativement les diverses technologies pédagogie THERMOPTIM

43 43 synergie systémique et analytique atouts de THERMOPTIM

44 44 synergie systémique et analytique concepts naturels de lingénieur atouts de THERMOPTIM

45 45 synergie systémique et analytique concepts naturels de lingénieur aucune ligne de code à écrire atouts de THERMOPTIM

46 46 synergie systémique et analytique concepts naturels de lingénieur aucune ligne de code à écrire résultats précis sans difficultés calculatoires atouts de THERMOPTIM

47 47 synergie systémique et analytique concepts naturels de lingénieur aucune ligne de code à écrire résultats précis sans difficultés calculatoires capacité de traiter des cas réels (IGCC) atouts de THERMOPTIM

48 48 forte motivation des élèves résultats pédagogiques

49 49 forte motivation des élèves meilleure assimilation résultats pédagogiques

50 50 forte motivation des élèves meilleure assimilation participation beaucoup plus active résultats pédagogiques

51 51 forte motivation des élèves meilleure assimilation participation beaucoup plus active contacts plus intéressants avec les élèves résultats pédagogiques

52 52 forte motivation des élèves meilleure assimilation participation beaucoup plus active contacts plus intéressants avec les élèves nécessaire rééquilibrage de lenseignement résultats pédagogiques


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