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Les Aides Logicielles Pédagogiques : une réponse aux nouveaux défis posés à l'enseignement de la thermodynamique appliquée. Exemple de la famille THERMOPTIM.

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1 Les Aides Logicielles Pédagogiques : une réponse aux nouveaux défis posés à l'enseignement de la thermodynamique appliquée. Exemple de la famille THERMOPTIM Renaud GICQUEL

2 les nouveaux défis désaffection pour les matières scientifiques

3 les nouveaux défis désaffection pour les matières scientifiques
un bagage scientifique plus léger

4 les nouveaux défis désaffection pour les matières scientifiques
un bagage scientifique plus léger des problèmes plus complexes

5 une nouvelle pédagogie
privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif

6 une nouvelle pédagogie
privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif thermodynamique appliquée simple au plan qualitatif mais complexe sur le plan quantitatif

7 une nouvelle pédagogie
privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif thermodynamique appliquée simple au plan qualitatif mais complexe sur le plan quantitatif (lois non linéaires, propriétés des fluides...)

8 une nouvelle pédagogie
privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif thermodynamique appliquée simple au plan qualitatif mais complexe sur le plan quantitatif (lois non linéaires, propriétés des fluides...) approche classique lourde et indigeste, et malgré cela limitée en précision

9 une nouvelle pédagogie
privilégier le qualitatif par rapport au quantitatif utiliser des aides logicielles

10 une nouvelle pédagogie
utiliser des aides logicielles modélisation numérique de plus en plus importante pour les ingénieurs

11 une nouvelle pédagogie
utiliser des aides logicielles modélisation numérique de plus en plus importante pour les ingénieurs évite de décourager les débutants en les gavant d’équations inutiles en pratique

12 une nouvelle pédagogie
utiliser des aides logicielles modélisation numérique de plus en plus importante pour les ingénieurs évite de décourager les débutants en les gavant d’équations inutiles en pratique apprend à utiliser à bon escient les modèles et à savoir en critiquer les résultats

13 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides

14 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides
très répandus, de convivialité, précision et portée variables

15 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides
très répandus, de convivialité, précision et portée variables à utiliser en combinaison avec les expressions analytiques pour les gaz idéaux

16 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides
modules de calcul des composants

17 typologie des outils modules de calcul des composants
extension des approches analytiques

18 typologie des outils modules de calcul des composants
extension des approches analytiques fondamentaux pour la compréhension du sens physique

19 typologie des outils modules de calcul des composants
extension des approches analytiques fondamentaux pour la compréhension du sens physique faire le lien avec les groupements adimensionnels, les ordres de grandeur

20 typologie des outils utilitaires de calcul des propriétés des fluides
modules de calcul des composants environnements génériques de modélisation

21 typologie des outils environnements génériques de modélisation
très motivants pour l’approfondissement de la discipline

22 typologie des outils environnements génériques de modélisation
très motivants pour l’approfondissement de la discipline rendent très vite les élèves opérationnels

23 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois)

24 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois)
TEST (Univ. San Diego, Californie)

25 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois)
TEST (Univ. San Diego, Californie) PINCH-LENI (EPFL)

26 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois)
TEST (Univ. San Diego, Californie) PINCH-LENI (EPFL) EES (Univ. Wisconsin)

27 outils existants CyclePad (Northern Univ. Illinois)
TEST (Univ. San Diego, Californie) PINCH-LENI (EPFL) EES (Univ. Wisconsin) THERMOPTIM (Ecole des Mines de Paris)

28 La famille THERMOPTIM Modules d’initiation (applets)
calculateur de propriétés combustion

29 La famille THERMOPTIM calculateur de propriétés

30 La famille THERMOPTIM combustion

31 La famille THERMOPTIM Modules d’initiation (applets)
Diagrammes interactifs simples d ’emploi vapeurs (h,p), (T,s) gaz idéaux (T,s) psychrométriques

32 Diagrammes interactifs
vapeurs (T,s)

33 Diagrammes interactifs
vapeurs (h,p)

34 Diagrammes interactifs
psychrométriques

35 La famille THERMOPTIM Modules d’initiation (applets)
Diagrammes interactifs simples d ’emploi Progiciel : 4 environnements intégrés éditeur de schémas simulateur avec moteur de recalcul diagrammes thermodynamiques méthode d ’optimisation

36 Editeur de schémas

37 Editeur de schémas

38 Simulateur

39 pédagogie THERMOPTIM privilégier les aspects qualitatifs

40 pédagogie THERMOPTIM privilégier les aspects qualitatifs
présenter les types primitifs et leurs principales options de paramétrage

41 pédagogie THERMOPTIM privilégier les aspects qualitatifs
présenter les types primitifs et leurs principales options de paramétrage souligner le sens physique des concepts

42 pédagogie THERMOPTIM privilégier les aspects qualitatifs
présenter les types primitifs et leurs principales options de paramétrage souligner le sens physique des concepts montrer comment représenter qualitativement les diverses technologies

43 atouts de THERMOPTIM synergie systémique et analytique

44 atouts de THERMOPTIM synergie systémique et analytique
concepts naturels de l’ingénieur

45 atouts de THERMOPTIM synergie systémique et analytique
concepts naturels de l’ingénieur aucune ligne de code à écrire

46 atouts de THERMOPTIM synergie systémique et analytique
concepts naturels de l’ingénieur aucune ligne de code à écrire résultats précis sans difficultés calculatoires

47 atouts de THERMOPTIM synergie systémique et analytique
concepts naturels de l’ingénieur aucune ligne de code à écrire résultats précis sans difficultés calculatoires capacité de traiter des cas réels (IGCC)

48 résultats pédagogiques
forte motivation des élèves

49 résultats pédagogiques
forte motivation des élèves meilleure assimilation

50 résultats pédagogiques
forte motivation des élèves meilleure assimilation participation beaucoup plus active

51 résultats pédagogiques
forte motivation des élèves meilleure assimilation participation beaucoup plus active contacts plus intéressants avec les élèves

52 résultats pédagogiques
forte motivation des élèves meilleure assimilation participation beaucoup plus active contacts plus intéressants avec les élèves nécessaire rééquilibrage de l’enseignement


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