La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER Patrick PRÉVÔT Françoise SANDOZ-GUERMOND.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER Patrick PRÉVÔT Françoise SANDOZ-GUERMOND."— Transcription de la présentation:

1 Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER Patrick PRÉVÔT Françoise SANDOZ-GUERMOND

2 2 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Plan Introduction Un prototype de mesure de compétence Contexte et enjeux Évaluation de la formation Méthodes et outils développés Conclusion et perspectives

3 3 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 1. Introduction Travail de recherche dans le cadre dune thèse CIFRE Périmètre : formation dopérateurs à leur poste de travail Contexte industriel : mise en place déquipes autonomes et pluridisciplinaires

4 4 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 2. Contexte et enjeux Adapter la formation –des contenus modulaires et adaptatifs –garantir la pertinence plutôt que lexhaustivité Développer la polyvalence Développer lautonomie –en production –en formation

5 5 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 2. Contexte et enjeux Distinguer construction de compétence et stage de formation Observer le comportement Un changement comportemental durable met en évidence la construction dune compétence nouvelle Cest sur le terrain que le formateur doit pratiquer cette validation La phase préparatoire de la formation doit intégrer cette dimension de mise en pratique immédiate et observable

6 6 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 3. Méthodes et outils développés Structuration des contenus –Méthode didentification des objectifs pédagogiques 2 originalités : – Les « gestes qui tuent » – Les Compétences Cibles (CC) –Méthode de définition des contenus de formation Modèle du diagramme dIshikawa

7 POSTE DE TRAVAIL : MISE SUR POMPE Étape : Réceptionner le tube Pourquoi faire les choses ainsi ? Que faire si ce n'est pas conforme ? Quoi faire ? Comment ? A quoi je sais que je fais conforme ? Compétence cible Savoir théorique et contextuel La fenêtre d'entrée peut être visible par le client ; il faut qu'elle soit propre Fragilité de l'ES Structure et fonctionnement de l'IIR Les passages sont des zones coupantes Savoir pratique en cas d'aléas Toujours : renseigner le cahier d'anomalies Si tube tombé ou cogné : prévenir le STP Si FE sale : gratter selon la consigne Savoir-être Capacités spécifiques Soigneux Force physique min Savoir-faire Saisir le tube sans toucher ni la FE, ni l'ES Éviter les chocs avec le tube Ne pas toucher les passages EXEMPLE Manipuler le tube

8 8 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel CONTRAT PÉDAGOGIQUE 2 Carnet de route 1Carnet de route 2 Liste de procédures dévaluation Apprenant 1 Apprenant 2 CONTRAT PÉDAGOGIQUE 1 3. Méthodes et outils développés Personnalisation des parcours pédagogiques Diagrammes cause-effet

9 9 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 3. Méthodes et outils développés Méthode dorganisation des actions de formation Validation / fin de formation Auto-évaluation et concertation terrain : Aisance Autonomie Conformité Début de laction de formation Théorie Pratique 7 5 Mesure multimédia Parcours de formation Phase dévaluation Compétence Cible CC CC 1CC 2CC i

10 10 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 4. Évaluation de la formation Via le multimédia –Une architecture informatique cohérente avec notre modèle Ishikawa de description des CC –Un questionnement basé sur un exemple comportemental Sur le terrain –Une observation suivie dans le temps –Une concertation de lapprenant avec lexpert technique pour sauto-évaluer

11 11 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 5. Prototype multimédia de mesure de compétence Dispositif expérimental –2 séries de mesures sur un panel de 15 personnes, espacées de 20 jours –2 outils de recueil des données : Les films vidéo des séances Les capteurs informatiques –Calcul dun indice dadaptation à loutil grâce aux capteurs

12 12 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel 5. Prototype multimédia de mesure de compétence

13 13 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Utilisation de loutil Adaptation à linterface Construction de la réponse 3 Pôles - Vidéos vues en entier - Utilisation des commandes vidéo après erreur - Adaptation à la logique du QCM - Comportements de blocage - Consultation des vidéos - Temps de réflexion Poids : 0.2 Poids : 0.4 Indice global dadaptation à loutil

14 14 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Résultats expérimentaux

15 15 Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel è Une méthode complète pour la conception, la mise en œuvre et lévaluation des actions de formation au poste de travail Emploi du multimédia repositionné Prise en compte du biais introduit par loutil informatique lors de lévaluation Vers des pratiques dauto-formation 6. Conclusion et perspectives

16 Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER Patrick PRÉVÔT Françoise SANDOZ-GUERMOND Merci de votre attention Avez-vous des questions ?


Télécharger ppt "Méthode de conception et de suivi dactions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER Patrick PRÉVÔT Françoise SANDOZ-GUERMOND."

Présentations similaires


Annonces Google