La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Laboratoire dInteraction Collaborative, Téléformation, Téléactivités Mounir Babari,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Laboratoire dInteraction Collaborative, Téléformation, Téléactivités Mounir Babari,"— Transcription de la présentation:

1 1 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Laboratoire dInteraction Collaborative, Téléformation, Téléactivités Mounir Babari, Abdelkader Mahi, Patrick Prévôt ICTT INSA de Lyon France. (babari, mahi, Tél. : +33 (0) Fax: +33 (0) Approche générique pour la conception et lingénierie de jeux dentreprise multimédias coopératifs Cas du jeu de la maintenance multimédia

2 2 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Plan de lexposé Introduction Les jeux dentreprise coopératifs –Principes –Avantages –Cas du jeu de la maintenance Le processus de développement du jeu –Scénarisation –Modélisation du jeu –Prototypage et validation de linterface –Simulation et validation de la configuration –Produit fini –Validation dusage Conclusion et perspectives.

3 3 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Objectif : Définir les différentes étapes de lingénierie et de la conception dun jeu dentreprise multimédia coopératif depuis sa scénarisation jusquà lobtention dun prototype Introduction

4 4 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Les jeux dentreprise

5 5 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Cas du jeu de la maintenance multimédia Découvrir les principes fondamentaux de la maintenance totale. Maîtriser les méthodologies pratiques à mettre en œuvre.

6 6 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Processus de développement du jeu Scénarisation Modélisation SimulationPrototypage Produit fini Evaluation de la configuration Evaluation de linterface Validation dusage

7 7 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Scénarisation

8 8 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Charte de communication

9 9 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Exemple dinterface Personnage : équipage Outils et instruments Tableau de bord : navigation Zone cliquable : Case Evénement Décors : paysage Saharien Glossaire, carnet de bord, aide

10 10 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Modélisation du jeu Notre modèle est basé sur une approche multi-agents pour les raisons suivantes : 1. dans les systèmes multi-agents (SMA), comme pour les jeux, les actions sont les éléments structurants du système ; 2. laspect coopératif des jeux dentreprise impose une vision distribuée ; 3. les jeux dentreprise doivent pouvoir sadapter à des modifications de structure ou denvironnement apportées par lauteur.

11 11 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Modélisation du jeu

12 12 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Prototypage et validation de linterface Un prototype est une version informatique simplifiée du jeu, destinée ici essentiellement à valider : les interfaces utilisateur : navigation, lisibilité, mémorisation, surcharge de lécran, répartition des objets sur lécran, degré dutilisation de chaque média; la facilité dinteraction avec le système; la facilité dexploitation des données du jeu,des outils et des instruments; la qualité de la communication entre les joueurs dune même équipe; la qualité des échanges entre les équipes et lanimateur.

13 13 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Simulation et validation de la configuration Procédure de simulation : 1. identification par lauteur des différentes stratégies de la maintenance possibles. 2. classement par lauteur de ces stratégies par ordre décroissant de leur apport pédagogique 3. choix dune configuration de jeu : parcours, événements, nombre de cases, emplacement des stands, etc. ; 4. exécution du simulateur, pour chacune des stratégies identifiées, autant de fois que nécessité par les critères statistiques (nombre minimum doccurrences cases, événements,…) 5. classement final des configurations valides selon des critères de niveau de difficulté, de longueur, de densité dévénements …

14 14 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Les modules du simulateur Module dinitialisation. Module de simulation. Module de visualisation - exploitation.

15 15 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Produit fini : jeu dentreprise Le produit fini résulte du couplage de la partie interface, validée grâce au prototype, et de limplémentation du système multi-agents (SMA), validé par le simulateur. Reste à le soumettre à des tests dusage. Les données issues des différents capteurs de comportement injectés dans le système feront lobjet dune analyse statistique pour un aménagement final.

16 16 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Conclusion et perspectives des modèles de conception et de structuration dun jeu; lutilisation de lapproche multi-agents; lutilisation de la notion de threads, sexécutant dans un environnement de simulation multitâches, et la résolution des problèmes liés à la synchronisation des agents actifs du SMA ; la possibilité de mise en œuvre dinstruments dévaluation et de mesure de la qualité des produits. la généricité de notre approche pour le développement de jeux de la même classe.


Télécharger ppt "1 Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Laboratoire dInteraction Collaborative, Téléformation, Téléactivités Mounir Babari,"

Présentations similaires


Annonces Google