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Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités

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Présentation au sujet: "Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Approche générique pour la conception et l'ingénierie de jeux d'entreprise multimédias coopératifs. Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités Approche générique pour la conception et l’ingénierie de jeux d’entreprise multimédias coopératifs Cas du jeu de la maintenance multimédia Mounir Babari, Abdelkader Mahi, Patrick Prévôt ICTT INSA de Lyon France. (babari, mahi, Tél. : +33 (0) Fax: +33 (0) Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

2 Plan de l’exposé Introduction Les jeux d’entreprise coopératifs
Approche générique pour la conception et l'ingénierie de jeux d'entreprise multimédias coopératifs. Plan de l’exposé Introduction Les jeux d’entreprise coopératifs Principes Avantages Cas du jeu de la maintenance Le processus de développement du jeu Scénarisation Modélisation du jeu Prototypage et validation de l’interface Simulation et validation de la configuration Produit fini Validation d’usage Conclusion et perspectives. Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

3 Introduction Objectif :
Définir les différentes étapes de l’ingénierie et de la conception d’un jeu d’entreprise multimédia coopératif depuis sa scénarisation jusqu’à l’obtention d’un prototype Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

4 Approche générique pour la conception et l'ingénierie de jeux d'entreprise multimédias coopératifs.
Les jeux d’entreprise Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

5 Cas du jeu de la maintenance multimédia
Découvrir les principes fondamentaux de la maintenance totale. Maîtriser les méthodologies pratiques à mettre en œuvre.  Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

6 Processus de développement du jeu
Scénarisation Modélisation Simulation Prototypage Produit fini Evaluation de la configuration l’interface Validation d’usage Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

7 Scénarisation Scénarisation du jeu d’entreprise
Approche générique pour la conception et l'ingénierie de jeux d'entreprise multimédias coopératifs. Scénarisation Scénarisation du jeu d’entreprise espace (micro-monde, lieu) Choisir et respecter des unités temps (époque, durée) action (problématique, objectifs) Identifier des Places d’apprentissage outils méthodes concepts modèles comportements Choisir une pédagogie de la découverte construite progressive mosaïque Choisir un enjeu risques concours défi gain performance Définir les personnages acteurs rôles graphisme degré de liberté Définir les objets et les décors fonction événements enclenchés Définir les événements et construire les situations interactives interfaces contexte ludique liberté d’action Construire une histoire thème déroulement fils conducteurs Construire une alternance pédagogique de phases de présentation découverte interactives de bilan d’animation simulateur Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

8 Charte de communication
Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

9 Exemple d’interface Outils et instruments Zone cliquable :
Case Evénement Personnage : équipage Décors : paysage Saharien Tableau de bord : navigation Glossaire, carnet de bord, aide Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

10 Modélisation du jeu Notre modèle est basé sur une approche multi-agents pour les raisons suivantes : 1. dans les systèmes multi-agents (SMA), comme pour les jeux, les actions sont les éléments structurants du système ; 2. l’aspect coopératif des jeux d’entreprise impose une vision distribuée ; 3. les jeux d’entreprise doivent pouvoir s’adapter à des modifications de structure ou d’environnement apportées par l’auteur. Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

11 Modélisation du jeu Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

12 Prototypage et validation de l’interface
Un prototype est une version informatique simplifiée du jeu, destinée ici essentiellement à valider : les interfaces utilisateur : navigation, lisibilité, mémorisation, surcharge de l’écran, répartition des objets sur l’écran, degré d’utilisation de chaque média; la facilité d‘interaction avec le système; la facilité d’exploitation des données du jeu,des outils et des instruments; la qualité de la communication entre les joueurs d’une même équipe; la qualité des échanges entre les équipes et l’animateur. Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

13 Simulation et validation de la configuration
Procédure de simulation : 1. identification par l’auteur des différentes stratégies de la maintenance possibles. 2. classement par l’auteur de ces stratégies par ordre décroissant de leur apport pédagogique 3. choix d’une configuration de jeu : parcours, événements, nombre de cases, emplacement des stands, etc. ; 4. exécution du simulateur, pour chacune des stratégies identifiées, autant de fois que nécessité par les critères statistiques (nombre minimum d’occurrences cases, événements,…)  5. classement final des configurations valides selon des critères de niveau de difficulté, de longueur, de densité d’événements… Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

14 Les modules du simulateur
Module d’initialisation. Module de simulation. Module de visualisation - exploitation. Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

15 Produit fini : jeu d’entreprise
Le produit fini résulte du couplage de la partie interface, validée grâce au prototype, et de l’implémentation du système multi-agents (SMA), validé par le simulateur. Reste à le soumettre à des tests d’usage. Les données issues des différents capteurs de comportement injectés dans le système feront l’objet d’une analyse statistique pour un aménagement final. Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON

16 Conclusion et perspectives
Approche générique pour la conception et l'ingénierie de jeux d'entreprise multimédias coopératifs. Conclusion et perspectives des modèles de conception et de structuration d’un jeu; l’utilisation de l’approche multi-agents; l’utilisation de la notion de threads, s’exécutant dans un environnement de simulation multitâches, et la résolution des problèmes liés à la synchronisation des agents actifs du SMA ; la possibilité de mise en œuvre d’instruments d’évaluation et de mesure de la qualité des produits. la généricité de notre approche pour le développement de jeux de la même classe. Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON Mounir BABARI, Abdelkader MAHI, Patrick PREVOT ICTT INSA de LYON


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