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CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.

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1 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – dominique.lahary@valdoise.fr Bibliothèque départementale du Val d’Oise

2 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Introduction Que vient faire un directeur de BDP dans cette galère ?

3 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Une idée géniale La mise en réseau des bibliothèques Certes, mais encore ?

4 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Une idée géniale La mise en réseau des bibliothèques Traduire la commande politique en objectifs opérationnels

5 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Plan 1. Généralités 2. Les champs de l’intercommunalisation 3. Structures et méthodes 4. De la prise en charge au développement 5. Risques, moteurs et freins 6. Une question, quatre conclusions

6 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les bibliothèques et la question territoriale  L’intercommunalité, construction politique  Les objectifs généraux 1. Généralités

7 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Insuffisances du niveau communal Inégalités de taille et de moyens Les solutions précédentes Les bibliothèques et la question territoriale

8 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Territoires politiques et territoires humains Mobilités différentielles Répartition sociale sur le territoire Les bibliothèques et la question territoriale

9 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’intercommunalité, une construction politique Top Down ou Up Bottom ?

10 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’intercommunalité, une construction politique Top Down !!!

11 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Le temps des décideurs n’est pas celui des responsables opérationnels  Des organismes neufs  avantages  inconvénients  complexité L’intercommunalité, une construction politique

12 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Gestion ou projet  Une nouvelle échelle pour l’action publique L’intercommunalité, une construction politique

13 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Améliorer la gestion Économies d’échelles Professionnalisation Les objectifs généraux

14 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les services au public  La gestion 2. Les champs de l’intercommunalisation

15 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les services au public L’offre documentaire L’accès du public aux collections Les services sur place L’action culturelle Les champs de l’intercommunalisation

16 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’offre documentaire Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Acquisitions Éliminations Classement, mise en espace Évaluation

17 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’offre documentaire Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Objectifs :  Maîtriser, réguler, répartir l’offre documentaire à l’échelle inommunale  Mutualiser : faire ensemble ou de façon répartie  Adapter l’offre

18 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’offre documentaire Objectifs :  Maîtriser, réguler, répartir l’offre documentaire à l’échelle intercommunale  Mutualiser : faire ensemble ou de façon répartie  Adapter l’offre aux fonctions différenciées des différents points du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

19 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’offre documentaire Méthodes :  Formalisation  Coordination et/ou répartition Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

20 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’offre documentaire Méthodes :  Formalisation  Démarche classique « poldoc »  Adaptation au contexte intercommunal ! Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

21 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’offre documentaire Méthodes :  Coordination  Chacun tient + ou – compte des autres  Répartition  Chacun acquiert pour les autres  Solutions mixtes Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

22 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’accès du public aux collections différenciées des différents points du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public [Lieux] Heures d’ouverture Catalogues Régimes de prêt spatialisés

23 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’accès du public aux collections Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Objectifs :  Plus de choix  Plus accessible :  plus facile à identifier et localiser  plus facile à obtenir  plus facile à rendre

24 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’accès du public aux collections Modalités :  Les utilisateurs se déplacent = carte unique  Les documents se déplacent = carte unique + navette retour et/ou aller  Harmonisation des heures d’ouverture ? Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

25 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les services sur place différenciées des différents points du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Tables et chaises Accueil et renseignement Animation

26 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les services sur place Objectifs :  Harmoniser  Répartir  Coordonner Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

27 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les services sur place Moyens :  Pas de tout partout : quoi, où ?  Tables et chaises partout ? Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

28 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’action culturelle Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Animations dans et hors les murs Publications Partenariats Prescription active (  mise en place) Accueil actif

29 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’action culturelle Objectifs :  Améliorer l’offre = objectif de service  Améliorer la visibilité intercommunale = objectif institutionnel Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

30 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’action culturelle Objectifs :  Améliorer l’offre contenu, fréquence  Améliorer la visibilité intercommunale du réseau / de l’intercommunalité Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

31 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’action culturelle Moyens :  Mission unifiée Un service commun d’action culturelle  Actions coordonnées Harmonisation et coordination du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public

32 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  La gestion Les ressources humaines L’informatique La gestion des collections Les champs de l’intercommunalisation

33 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les ressources humaines Objectif :  Optimiser et mutualiser les compétences et les moyens Les champs de l’intercommunalisation La gestion

34 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les ressources humaines Moyens :  Répartition et coordination Équipes de sites / de commune Coopération et / ou partage de dossier Les champs de l’intercommunalisation La gestion Référents Groupes de travail

35 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les ressources humaines Moyens :  Gestion unifiée Totale Partielle (services communs) Les champs de l’intercommunalisation La gestion

36 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les ressources humaines Moyens :  Un chef ou pas de chef ?  Bibliothécaire intercommunal, un nouveau métier ? Les champs de l’intercommunalisation La gestion

37 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les ressources humaines Complexité du management / du relationnel :  multisite  multicollectivité  multistatut Les champs de l’intercommunalisation La gestion

38 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les ressources humaines Complexité du multistatut  collectivités territoriales et associations  salariés et bénévoles Les champs de l’intercommunalisation La gestion

39 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’informatique Objectifs :  Services Catalogue commun, carte unique, réservations  Gestion Administration, mutualisation, pilotage Les champs de l’intercommunalisation La gestion (SIGB) Objectifs :  Services Catalogue commun, carte unique, réservations  Gestion Administration, mutualisation, pilotage

40 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’informatique Moyens :  Système unique  Systèmes différents Les champs de l’intercommunalisation La gestion

41 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’informatique Moyens :  Système unique Un seul système en temps réel Un seul logiciel réparti, temps réel/différé Les champs de l’intercommunalisation La gestion

42 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’informatique Moyens :  Systèmes différents Simple juxtaposition Catalogue collectif réel ou virtuel Les champs de l’intercommunalisation La gestion

43 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  La gestion des collections Les champs de l’intercommunalisation La gestion Circuit du document acquisition catalogage / cotation / indexation équipement inventaire élimination

44 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  La gestion des collections Objectifs :  Gagner du temps !  Améliorer la qualité ? Les champs de l’intercommunalisation La gestion

45 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  La gestion des collections Moyens :  Coordination  Répartition  Service commun Les champs de l’intercommunalisation La gestion

46 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Transfert ou non transfert  Morphologie des réseaux intercommunaux  Initier ou développer une démarche intercommunale 3. Structures et méthodes

47 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Transfert ou non transfert ? That is the question Structures et méthodes

48 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Transfert ou non transfert ? That is the question Structures et méthodes not

49 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Transfert ou non transfert ? L’intérêt communautaire Les formules de transfert Structures et méthodes

50 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le transfert total

51 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le transfert partiel

52 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le non transfert

53 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’intercommunalité informelle

54 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Transfert ou non transfert ? Les compétences d’un EPCI peuvent s’élargir à tout moment ! Structures et méthodes

55 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Morphologie des réseaux intercommunaux Un seul lieu ou plusieurs Un seul pôle ou plusieurs Structures et méthodes

56 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Morphologie des réseaux intercommunaux

57 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Morphologie des réseaux intercommunaux

58 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Morphologie des réseaux intercommunaux

59 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Initier ou développer une démarche intercommunale Objet et structures Démarche Structures et méthodes

60 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Initier ou développer une démarche intercommunale Objet Global Partiel Structures et méthodes

61 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Initier ou développer une démarche intercommunale Structure Chef de projet Comité de pilotage Mise en œuvre interne ou externalisée (consultant) Structures et méthodes

62 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Initier ou développer une démarche intercommunale Démarche État des lieux / Diagnostic territorial Préconisations Structures et méthodes

63 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Divergences d’intérêt  Développement ? 4. De la prise en charge au développement

64 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Divergences d’intérêt Inégal développement Charges de centralité De la prise en charge au développement

65 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Développement ? Mise à niveau Développement général ou centralisé De la prise en charge au développement

66 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Risques  Moteurs  Freins 5. Risques, moteurs et freins

67 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Le risque de perte du lien à la commune Perte de transversalité et de partenariat (la bulle « lecture publique ») Perte de lien avec les élus municipaux Les risques

68 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  L’identité et la cohérence professionnelles  L’élargissement du champ d’activité professionnelle Zones de compétence Brassage des équipes Les moteurs

69 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les différences entre « bibliothécaires » Bibliothécaires des villes et bibliothécaires des champs Salariés et bénévoles Les freins

70 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  La tradition du « chacun chez soi » Idéal encyclopédique Traditions d’artisanat local (acquérir, cataloguer) Culture d’établissement Les freins

71 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  Les craintes le(s) gro(s) vont manger les petits Les petits vont disparaître Les freins

72 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  La question  Quelle est le bon, niveau pour chaque tâche / mission ? 1 question, 4 conclusions

73 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  La question  Quelle est le bon, niveau pour chaque tâche / mission ? 1 question, 4 conclusions  Efficacité fonctionnelle théorique  Conditions de la motivation  Efficacité fonctionnelle réelle

74 CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006  4 conclusions 1 question, 4 conclusions  Pas de bénéfice assuré mais des opportunités à saisir  L’intercommunalité n’est que ce que les hommes en font  Économies d’échelle ? Sur le développement !  La grande ambition d’une bonne gouvernance


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