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1 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Environnements hypermédias pédagogiques Quelques recommandations J.Y. RAMEL, P. PREVOT ICTT - INSA.

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1 1 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Environnements hypermédias pédagogiques Quelques recommandations J.Y. RAMEL, P. PREVOT ICTT - INSA de Lyon

2 2 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Plan de lexposé Introduction Internet et environnement pédagogique Comparaison avec nos objectifs Publics concernés & besoins exprimés Structuration & Architecture Retours de lexpérimentation Evolutions en cours Conclusion

3 3 Enseignement Assisté par Ordinateurs (CBT) Technologies Internet et Web Télé-enseignement (WBT) : –Masse dinformation –Disponibilité –Dynamique du contenu –Dynamique de consultation Environnement hypermédia pédagogique INTRANET PEDAGOGIQUE Introduction

4 4 Nécessité dune approche pluridisciplinaire –Architectures informatiques –Interaction Homme Machine - Ergonomie –Pédagogie –...

5 5 Nécessité dêtre guidé Internet et environnement pédagogique Services offerts par Internet : –liberté d'accès à l'information –diversité de sources et de points de vue –richesse et variété de l'information disponible (nous sommes entrer dans lère du copier/coller) –Dispersion et véracité non garantie (58% du temps est consacré à revisiter des pages déjà consultées)

6 6 Internet et environnement pédagogique Des travaux sur : –la diffusion de ressources pédagogiques –moins sur la conception et la structuration de documents pédagogiques De nombreux projets : –Teleregions, Leonardo, Esprit, In-tele... –Virtual OnLine University, The Learning Zone, Internet Educational Resources … –Medit, LearningSpace, WebCT,...

7 7 Internet et environnement pédagogique Résultats : les environnements actuels ? –Création des documents pédagogiques avec des logiciels tiers (HTML, Shockwave, …) –Peu doutils de gestion, modification des ressources pédagogiques –Fonctions de suivi, d'assistance = log. + –Assistance = , forum, chat, vidéo? –Coopération entre apprenants = faq + forum Enseignement médiatisé vs traditionnel –Résultats empiriques et contradictoires …

8 8 Comparaison avec nos objectifs Concevoir un intranet pédagogique : –conception, structuration, diffusion, capitalisation du contenu (ressources pédagogiques) –interactivité (apprenant - système) –collaboration (apprenant - apprenant) –Assistance (apprenant - formateur) –un outil paramétrable et adaptable –un outil venant en complément d'autres supports Puis en observer les usages

9 9 Partie scolarité Partie pédagogique Partie administrative Publics concernés & besoins exprimés Les établissements désirent : –un site personnalisé –un environnement global une gestion des ressources pédagogiques une partie scolarité : diffusion d'informations, emplois du temps, stages, … une partie administrative : gestion des heures enseignants, des notes et bulletins, …

10 10 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Publics concernés & besoins exprimés Les usagers (partie pédagogique) : –enseignants (formateurs - auteurs) –élèves (apprenants - lecteurs) –administrateur (webmaster)

11 11 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Publics concernés & besoins exprimés Besoins exprimés par les formateurs : –ils désirent un espace réservé à leurs enseignements –ils se disent prêts à alimenter le site si linvestissement temps reste supportable –ils préfèrent utiliser les logiciels «courants» –ils désirent avoir plus déchanges avec les apprenants Dangers recensés : –difficultés techniques –aspect ludique oubli de la pédagogie

12 12 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Publics concernés & besoins exprimés Besoins exprimés par les apprenants : –un outil attractif (motivation) –concret (illustration) –mettant en situation (interaction) –valorisant (évaluation) –accessible (nomadisme ) –complétant les enseignements «traditionnels» Contrecarrer des connaissances scientifiques jugées trop souvent abstraites ou cloisonnées [Elligton95]

13 13 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture Technologies utilisées : JAVA : paramétrabilité, convivialité et interactivité des interfaces ASP : couplage du site web avec la base de données Bases de données ACCESS accédées via ODBC HTML : Pages statiques Serveur Web IIS

14 14 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture Sécurité : authentification des usagers : login + mot de passe création/configuration de nouveaux utilisateurs, groupes : interface webmaster suppression des utilisateurs, groupes ou matières : interface webmaster mise à jour des droits d'accès en écriture : webmaster par association matière - auteur affectation des droits de lecture : par les auteurs, à leurs documents, pour chaque groupes de lecteurs

15 15 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture Objet Pédagogique Multimédia (OPM) : –document hypermédia (HTML, PDF, vidéo, …) –une adresse URL –regroupement par matière –utilisation dune interface dajout

16 16 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture Types et modèles d'OPM : –les contenus : un travail de fond pour apporter une valeur ajoutée par rapport aux documents papier –Types : QCM, chapitre, exercice, cas, lexique, … –Modèles téléchargeables pour : une simplification de la tâche de production une harmonie

17 17 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture Pré-requis : –créer dun «parcours pédagogiquement» structuré –éviter les parcours peu structurés, aléatoires –mémoriser lhistorique de chaque élève Groupes d'apprenants : –créer des profils (niveau, statut, formation, …) –associer des droits d'accès aux OPM

18 18 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture

19 19 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture Contenu (matières) Formateurs (auteurs) Apprenants (lecteurs) Personnalisation du cursus Interaction Collaboration Navigation Consultation Conception gestion

20 20 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture Mode et patrons de navigation [Nanard98] Effet «cascade» Structure équilibré Effet «rateau»

21 21 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Structuration & Architecture rendre perceptible la structure de navigation équilibre largeur / profondeur

22 22 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Retours de lexpérimentation Comportement observé des auteurs : –peu dutilisation : ils n'ont jamais le temps ! –raisons de l'inertie : le travail supplémentaire paraît énorme aspect technique sur-évalué peur de ne plus maîtriser la diffusion du contenu ne perçoivent pas la valorisation qu'ils peuvent en retirer mise en lumière dérangeante : formalismes erronés, lacunes, …

23 23 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Retours de lexpérimentation Comportement observé des auteurs : –insertion des documents qu'ils ont déjà réalisés sans y apporter de grandes modifications –font appel aux étudiants pour la mise en ligne –Ne voient pas immédiatement lintérêt pédagogique –une fois lancé, cest lengouement...

24 24 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Retours de lexpérimentation

25 25 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Retours de lexpérimentation Comportement observé des apprenants outil faisant partie de leur environnement naturel déposent des documents, rapports illustrant les enseignements techniques se proposent d'aider les enseignants à surmonter leurs difficultés techniques et à créer leurs objets pédagogiques

26 26 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Retours de lexpérimentation Comportement observé des apprenants n ont pas pris lhabitude de se connecter régulièrement une tendance à imprimer systématiquement le contenu du site (perte de l'interactivité) peu de connexions véritablement distantes (étudiants en année déchange)

27 27 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Retours de lexpérimentation Les interrogations à supprimer : Est ce une source dinformation pertinente pour moi ? Linformation est elle bien structurée ? Est ce suffisamment interactif ? Quelles sont mes libertés d'actions ? Puis-je contrôler le rythme dappropriation des connaissances ? Puis-je évaluer les connaissances acquises ?

28 28 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Retours de lexpérimentation Les interrogations à supprimer : Pourrais-je garder le contrôle de la diffusion des contenus ? Comment dois-je procéder pour structurer les contenus et la navigation ? Cela ne réduit-il pas ma liberté de création ? Pourrais-je mieux accompagner (collaboration) les apprenants ? Quels retours sur investissement puis-je attendre ?

29 29 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Difficultés observés... Créer le contenu (ressources humaines, temps, compétences, …) Motiver, inciter : planning, management des formations Faciliter la transformation des informations en connaissances Gérer la redondance cours traditionnels / cours virtuels Gérer le surplus dinformations : limites entre les compétences à acquérir et les informations complémentaires dans un environnement hypermédia non clos

30 30 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Evolutions en cours... Augmenter linteractivité : nouveaux types et modèles d OPM forums pédagogiques moteur de recherche Annotations des ressources Adaptation pour créer un campus virtuel Mise en place dune partie scolarité Passerelles entre Intranets Pédagogiques …

31 31 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Conclusion peu de pratique dans ce domaine inexpérience pédagogique modification profonde des usages ne pas vouloir aller trop vite les modèles se stabilisent, se simplifient à la lumière de l'usage pour tenter de répondre aux interrogations : –utilisation quotidienne de lIntranet Pédagogique –poursuite de son évolution

32 32 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...

33 33 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...

34 34 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...

35 35 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...

36 36 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...

37 37 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...

38 38 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...

39 39 JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques Quelques vues...


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