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Environnements hypermédias pédagogiques Quelques recommandations

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Présentation au sujet: "Environnements hypermédias pédagogiques Quelques recommandations"— Transcription de la présentation:

1 Environnements hypermédias pédagogiques Quelques recommandations
J.Y. RAMEL, P. PREVOT ICTT - INSA de Lyon JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

2 Plan de l’exposé Introduction Internet et environnement pédagogique
Comparaison avec nos objectifs Publics concernés & besoins exprimés Structuration & Architecture Retours de l’expérimentation Evolutions en cours Conclusion JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

3 Introduction Enseignement Assisté par Ordinateurs (CBT)
Technologies Internet et Web Télé-enseignement (WBT) : Masse d’information Disponibilité Dynamique du contenu Dynamique de consultation Environnement hypermédia pédagogique INTRANET PEDAGOGIQUE

4 Introduction Nécessité d’une approche pluridisciplinaire
Architectures informatiques Interaction Homme Machine - Ergonomie Pédagogie . . .

5 Internet et environnement pédagogique
Services offerts par Internet : liberté d'accès à l'information diversité de sources et de points de vue richesse et variété de l'information disponible (nous sommes entrer dans l’ère du copier/coller) Dispersion et véracité non garantie (58% du temps est consacré à revisiter des pages déjà consultées) Nécessité d’être guidé

6 Internet et environnement pédagogique
Des travaux sur : la diffusion de ressources pédagogiques moins sur la conception et la structuration de documents pédagogiques De nombreux projets : Teleregions, Leonardo, Esprit, In-tele ... Virtual OnLine University, The Learning Zone, Internet Educational Resources … Medit, LearningSpace, WebCT, ...

7 Internet et environnement pédagogique
Résultats : les environnements actuels ? Création des documents pédagogiques avec des logiciels tiers (HTML, Shockwave, …) Peu d’outils de gestion, modification des ressources pédagogiques Fonctions de suivi, d'assistance = log. + Assistance = , forum, chat, vidéo? Coopération entre apprenants = faq + forum Enseignement médiatisé vs traditionnel Résultats empiriques et contradictoires …

8 Comparaison avec nos objectifs
Concevoir un intranet pédagogique : conception, structuration, diffusion, capitalisation du contenu (ressources pédagogiques) interactivité (apprenant - système) collaboration (apprenant - apprenant) Assistance (apprenant - formateur) un outil paramétrable et adaptable un outil venant en complément d'autres supports Puis en observer les usages

9 Publics concernés & besoins exprimés
Les établissements désirent : un site personnalisé un environnement global une gestion des ressources pédagogiques une partie scolarité : diffusion d'informations, emplois du temps, stages, … une partie administrative : gestion des heures enseignants, des notes et bulletins, … Partie scolarité Partie pédagogique Partie administrative

10 Publics concernés & besoins exprimés
Les usagers (partie pédagogique) : enseignants (formateurs - auteurs) élèves (apprenants - lecteurs) administrateur (webmaster) JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

11 Publics concernés & besoins exprimés
Besoins exprimés par les formateurs : ils désirent un espace réservé à leurs enseignements ils se disent prêts à alimenter le site si l’investissement temps reste supportable ils préfèrent utiliser les logiciels «courants» ils désirent avoir plus d’échanges avec les apprenants Dangers recensés : difficultés techniques aspect ludique  oubli de la pédagogie JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

12 Publics concernés & besoins exprimés
Besoins exprimés par les apprenants : un outil attractif (motivation) concret (illustration) mettant en situation (interaction) valorisant (évaluation) accessible (nomadisme) complétant les enseignements «traditionnels» Contrecarrer des connaissances scientifiques jugées trop souvent abstraites ou cloisonnées } [Elligton95] JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

13 Structuration & Architecture
Technologies utilisées : JAVA : paramétrabilité, convivialité et interactivité des interfaces ASP : couplage du site web avec la base de données Bases de données ACCESS accédées via ODBC HTML : Pages statiques Serveur Web IIS JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

14 Structuration & Architecture
Sécurité : authentification des usagers : login + mot de passe création/configuration de nouveaux utilisateurs, groupes : interface webmaster suppression des utilisateurs, groupes ou matières : interface webmaster mise à jour des droits d'accès en écriture : webmaster par association matière - auteur affectation des droits de lecture : par les auteurs, à leurs documents, pour chaque groupes de lecteurs JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

15 Structuration & Architecture
Objet Pédagogique Multimédia (OPM) : document hypermédia (HTML, PDF, vidéo, …) une adresse URL regroupement par matière utilisation d’une interface d’ajout JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

16 Structuration & Architecture
Types et modèles d'OPM : les contenus : un travail de fond pour apporter une valeur ajoutée par rapport aux documents papier Types : QCM, chapitre, exercice, cas , lexique, … Modèles téléchargeables pour : une simplification de la tâche de production une harmonie JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

17 Structuration & Architecture
Pré-requis : créer d’un «parcours pédagogiquement» structuré éviter les parcours peu structurés, aléatoires mémoriser l’historique de chaque élève Groupes d'apprenants : créer des profils (niveau, statut, formation, …) associer des droits d'accès aux OPM JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

18 Structuration & Architecture
JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

19 Structuration & Architecture
Personnalisation du cursus Formateurs (auteurs) Conception gestion Navigation Consultation Apprenants (lecteurs) Contenu (matières) Interaction Collaboration JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

20 Structuration & Architecture
Mode et patrons de navigation [Nanard98] Effet «cascade» Effet «rateau» Structure équilibré JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

21 Structuration & Architecture
rendre perceptible la structure de navigation équilibre largeur / profondeur JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

22 Retours de l’expérimentation
Comportement observé des auteurs : peu d’utilisation : ils n'ont jamais le temps ! raisons de l'inertie : le travail supplémentaire paraît énorme aspect technique sur-évalué peur de ne plus maîtriser la diffusion du contenu ne perçoivent pas la valorisation qu'ils peuvent en retirer mise en lumière dérangeante : formalismes erronés, lacunes, … JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

23 Retours de l’expérimentation
Comportement observé des auteurs : insertion des documents qu'ils ont déjà réalisés sans y apporter de grandes modifications font appel aux étudiants pour la mise en ligne Ne voient pas immédiatement l’intérêt pédagogique une fois lancé, c’est l’engouement... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

24 Retours de l’expérimentation
JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

25 Retours de l’expérimentation
Comportement observé des apprenants outil faisant partie de leur environnement naturel déposent des documents, rapports illustrant les enseignements techniques se proposent d'aider les enseignants à surmonter leurs difficultés techniques et à créer leurs objets pédagogiques JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

26 Retours de l’expérimentation
Comportement observé des apprenants n ’ont pas pris l’habitude de se connecter régulièrement une tendance à imprimer systématiquement le contenu du site (perte de l'interactivité) peu de connexions véritablement distantes (étudiants en année d’échange) JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

27 Retours de l’expérimentation
Les interrogations à supprimer : Est ce une source d’information pertinente pour moi ? L’information est elle bien structurée ? Est ce suffisamment interactif ? Quelles sont mes libertés d'actions ? Puis-je contrôler le rythme d’appropriation des connaissances ? Puis-je évaluer les connaissances acquises ? JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

28 Retours de l’expérimentation
Les interrogations à supprimer : Pourrais-je garder le contrôle de la diffusion des contenus ? Comment dois-je procéder pour structurer les contenus et la navigation ? Cela ne réduit-il pas ma liberté de création ? Pourrais-je mieux accompagner (collaboration) les apprenants ? Quels retours sur investissement puis-je attendre ? JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

29 Difficultés observés ... Créer le contenu (ressources humaines, temps, compétences, …) Motiver, inciter : planning, management des formations Faciliter la transformation des informations en connaissances Gérer la redondance cours traditionnels / cours virtuels Gérer le surplus d’informations : limites entre les compétences à acquérir et les informations complémentaires dans un environnement hypermédia non clos JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

30 Evolutions en cours ... Augmenter l’interactivité :
nouveaux types et modèles d ’OPM forums pédagogiques  moteur de recherche Annotations des ressources Adaptation pour créer un campus virtuel Mise en place d’une partie scolarité  Passerelles entre Intranets Pédagogiques JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

31 Conclusion peu de pratique dans ce domaine inexpérience pédagogique
modification profonde des usages ne pas vouloir aller trop vite les modèles se stabilisent, se simplifient à la lumière de l'usage pour tenter de répondre aux interrogations : utilisation quotidienne de l’Intranet Pédagogique poursuite de son évolution JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

32 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

33 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

34 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

35 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

36 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

37 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

38 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques

39 Quelques vues ... JY Ramel - Environnements hypermédias pédagogiques


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