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Formation « Procédés et mise en œuvre des matériaux » conduisant au diplôme d’ingénieur UTT en matériaux et mécanique par les voies de l’apprentissage,

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Présentation au sujet: "Formation « Procédés et mise en œuvre des matériaux » conduisant au diplôme d’ingénieur UTT en matériaux et mécanique par les voies de l’apprentissage,"— Transcription de la présentation:

1 Formation « Procédés et mise en œuvre des matériaux » conduisant au diplôme d’ingénieur UTT en matériaux et mécanique par les voies de l’apprentissage, de la formation continue Dispensée à Troyes (Aube) et Nogent (Haute Marne) Formation habilitée par la Commission des Titres d’ingénieur L’UTT ets membre de la Conférence des Grandes Ecoles Version de mars Auteur LJ Brossollet

2 Objectifs de la formation
Contribuer à la pérennité et à la capacité d’innovation des entreprises industrielles produisant des composants mécaniques de heute performance, par la formation d’ingénieurs adaptée aux PME technologiques : apprentis mais aussi salariés en formation (auditeurs ou reprise d’études) par la croissance de leur capacité de R&D et de transfert (CRITT et UTT) en partenariat avec les entreprises de métallurgie et de mécanique de Champagne-Ardenne et en particulier de Haute-Marne (premier pôle français de mise en forme des métaux) Former par la voie de l’apprentissage des ingénieurs destinés à la conception et à la production manufacturière en particulier en PME (peu de niveaux hiérarchiques, cadres) Pédagogie de l’alternance, en 3 ans, avec un suivi pédagogique renforcé rayonnement national de la formation UTT (amont et aval)

3 Compétences visées Les ingénieurs PMOM seront capables d’assurer l’adéquation fonctionnelle et économique des matériaux utilisés dans des composants mécaniques à forte valeur ajoutée, sur l’ensemble du cycle de vie. Au-delà des profils Cti et UTT, l’ingénieur UTT PMOM possède ainsi les compétences suivantes : Choix et optimisation des matériaux en conception de produits mécaniques Choix et optimisation des procédés de mise en œuvre des matériaux Définition et exploitation de méthodes expérimentales Choix et utilisation de méthodes et outils de gestion industrielle et d’amélioration continue Capacité de travail en interface « sur le terrain » Ces compétences sont le socle du référentiel « fil rouge » de la formation co-produite par l’employeur et l’UTT

4 Principales fonctions et secteurs industriels cibles
Types d’emplois accessibles ingénieur de développement et conception (bureau d’études), ingénieur de production (de fabrication), ingénieur organisation et méthodes, responsable d’essais, ingénieur matériaux. Secteurs industriels : principalement la transformation des métaux, mais aussi agromatériaux et matériaux construction automobile, ferroviaire, aéronautique, spatiale équipements mécaniques et énergétiques bâtiment matériel d’instrumentation chirurgicale et d’implants

5 Ancrage industriel et institutionnel
Soutien de la Région, au titre du développement de la Haute Marne mais aussi du développement de l’apprentissage dans l’Enseignement supérieur En attente de la décision finale sur l’ouverture de la section Soutien du Conseil Général de la Haute Marne projet global dont salaires et financement de la recherche par le GIP 52, dans le cadre de l’accompagnement du laboratoire de Bure-Saudron Soutien de l’association d’entreprises Nogentech et du groupe Bio+Med Soutien personnalisé de nombreuses entreprises engagements locaux (Marle, Gillet Outillages…) engagements régionaux (Faurecia…) engagement national d’Areva Accord du Medef, de l’UIMM champardennais Soutien des municipalités de Nogent, Chaumont et Langres, en particulier pour les conditions de vie (loisirs, logement bon marché) Soutien du CFA Sup et de son Organisme gestionnaire l’Université de Reims Champagne Ardenne

6 Diplômes cibles pour les candidats
BTS (recrutement principal), avec ou sans ATS DUT Industrialisation des produits mécaniques (10, 52x2, 51) Génie mécanique et productique (10, 51) Etude et réalisation d’outillage (52, 51) Mesures physiques option matériaux et contrôles physico chimiques (51) Conception de produits industriels (10, 51) Mesures physiques option techniques instrumentales (51) Mise en forme des matériaux de forgeage Sciences et génie des matériaux (en projet à l’IUT de Troyes) Mise en forme des alliages moulés Génie civil Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle Génie et conditionnement de l’emballage Conception et industrialisation en microtechniques (51) Constructions métalliques Conception et réalisation de carrosseries Traitement des matériaux Recrutement complémentaire issu de l’UTT en L3 ou M1 ou expérience professionnelle Recrutement complémentaire en LP (en L3 ou eà parttir de 2012 en M1selon spécialité) Autres BTS DUT après ATS ou LP (selon profil)

7 Une maquette pédagogique spécifique sur trois ans
L3-M1 : deux années d’alternance 15j/15j avec au départ 2x15j d’intégration à l’UTT à Troyes

8 Maquette pédagogique mise en valeur de l’expérience professionnelle et internationale
Pédagogie inductive, s’appuyant sur l’expérience, pour les enseignements Les apports en mathématiques et en mécanique/physique sont intégrés aux enseignements CS/TM

9 Référentiel de compétences et suivi des apprentis
Référentiel de Compétences composé à la suite de l’étude d’opportunité auprès des besoins des industriels Apports « fondamentaux » par les enseignements, s’appuyant sur les expériences en entreprise (méthode inductive) Un suivi des apprentis basé sur le référentiel Retours d’expérience à chaque alternance Synthèse des acquisitions par rapport au référentiel en fin de chaque année Validation par discussion entre maître, tuteur et apprenti Contacts : visites (2/An) et présentations/soutenances Chaque étape de formation est construite en boucle PDCA Evaluation et autoévaluation à chaque rapport de projet Rapport de PFE en deux parties Rapport de projet : démonstration de compétences techniques Synthèse personnelle et projet professionnelle (=autoévaluation) dont CV

10 Les projets en entreprises
Projet n°1 (découverte de l’entreprise et de son environnement) = principalement compétences d’adaptation Projet n°2 (projet industriel) : compétences transversales, mobilisation de compétences Projet à l’étranger : confirmation des « qualités et compétences personnelles » + capacité de travail à l’international Projet n°3 : recherche et expérimentation Projet de fin d’études : compétences « innovation » Filières de recrutement élargies (BTS)

11 Compétences internationales
Les activités linguistiques et les aptitudes internationales sont évaluées par le référentiel de compétences Séjour à l’étranger obligatoire Préparé an 1er semestre, exploité pédagogiquement au second (activités évaluées) 4 ECTS « expression/communication » + 4 ECTS « professionnels » En principe, 12 semaines en deuxième année sur le temps entreprise pour que l’employeur puisse bénéficier des retombées de l’expérience sur plus d’une année Séjours Leonardo à monter Exigences minimales 4 semaines minimum de séjour à l’étranger anglais : B2 pour le diplôme Partenariats spécifiques: BioStern Stuttgart (dont Univ Tuttlingen) partenaire de Bio+Med BioCluster (Suisse) Univ. Dortmund (contact recherche) UTSEUS Shanghai

12 Programme détaillé de formation
Première année 1er semestre (30 ECTS) Modélisation, cinématique et statique des systèmes mécaniques (6 ECTS) Initiation à la CAO : modélisation géométrique (6 ECTS) Matériaux métalliques (6 ECTS) Communication en entreprise (4 ECTS) Anglais (4 ECTS) Projet n°1 (4 ECTS) 2ème semestre (36 ECTS) Mise en forme des matériaux et des structures (6 ECTS) Techniques de fabrication (6 ECTS) Gestion d'entreprise et gestion de projet (4 ECTS) Anglais et préparation à l'international (4 ECTS) Projet n°2 - Démarrage (16 ECTS) Deuxième année 1er semestre (34 ECTS) Matériaux non métalliques (6 ECTS) Systèmes industriels (6 ECTS) Anglais et préparation à l'international (4 ECTS) Communication d'entreprise (4 ECTS) Projet n°2 - Fin (14 ECTS) 2eme semestre (30 ECTS) Mécanique des matériaux (6 ECTS) Bureau d’étude (6 ECTS) Management et RH (4 ECTS) Projet n°3 (6 ECTS) Projet International (4 ECTS + 4 ECTS) Troisième année : semestre à l’UTT, UV au choix + langue, en public mixte avec les étudiants des branches MTE et SM projet de fin d’études

13 Ancrage « recherche » formation à l’innovation
Proximité de l’équipe UTT d’enseignants-chercheurs et de chercheurs LASMIS, qui sont les tuteurs des apprentis Nombreux projets de recherche partenariale Troyes/Nogent/entreprises Nombreuses présentations (thèses, invités) Proximité du CRITT MDTS (matériaux, dépôts et traitement de surface) mitoyen sur le pôle technologique Également CRITT TJFU (déjà un projet avec l’UTT) et CRITT Bois voisins Projets centrés sur l’innovation Séminaire « stratégie et innovation » en fin d’études

14 Les thèmes de recherche du LASMIS de l’UTT (Laboratoire de systèmes mécaniques et d’Ingéniérie Simultanée) Thème 1 : Ingénierie de précontraintes Optimiser et modéliser les procédés de mise en compression, caractériser les états mécaniques et évaluer les performances en service Thème 2 : Formage virtuel Développer des modèles et des outils numériques pour la modélisation, la simulation, l'optimisation et la validation des procédés de fabrication Thème 3 : Conception intégrée Proposer des méthodes et développer des outils numériques supports à l’activité de conception intégrée et collaborative de produits manufacturés Thème 4 : Développement de matériaux innovants Développer des techniques d’élaboration de matériaux innovants puis caractériser et modéliser les matériaux obtenus Partenaires industriels : Safran, CEA, AREVA, Renault, Arcelor-Mittal, Dassault systèmes, Manoir industrie, Sifcor, Estamfor, PI3C, Arduinnova, DeltaCAD,… Centres techniques partenaires : CETIM, CTIF, CRITT-MDTS, ShenYang, MRC, FRD, Inpro,… Partenaires universitaires : U. Reims, ENSAM, U. Metz, U.T.C., U. Nancy, P.U.C. Chili, INRA Reims,…


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