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Le pilotage des partenariats scolaires COMENIUS www.2e2f.frwww.2e2f.fr (espace Comenius) Sinscrire comme utilisateur Consulter les pages QAS et E-quality.

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1 Le pilotage des partenariats scolaires COMENIUS (espace Comenius) Sinscrire comme utilisateur Consulter les pages QAS et E-quality 25 quai des Chartrons BORDEAUX CEDEX Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin ! Dobro jutro ! Goede morgen ! Kalimera ! Buongiorno ! Labdien ! Hyvää päivää ! Hola ! Merħba ! Goede morgen ! Bom dia ! Bună ziua ! Agence Europe Education Formation France Ensemble, avec dautres Européens

2 Le pilotage des partenariats scolaires COMENIUS (espace Comenius) Sinscrire comme utilisateur Consulter les pages QAS et E-quality 25 quai des Chartrons BORDEAUX CEDEX

3 Ce qui a été annoncé au niveau de létablissement Le partenariat et ses résultats répondront à des besoins/priorités de létablissement impliqué Les activités réalisées seront intégrées aux programmes/référentiels/progressions pédagogiques mis en œuvre dans le cadre des enseignements dispensés Il est prévu une implication large de la communauté éducative Il est prévu de consacrer du temps, de linvestissement et des ressources (humaines, matérielles, pédagogiques, financières) Suite à lacceptation de la candidature une équipe sera constituée au sein de létablissement et le rôle de chacun sera défini

4 Etablissement Partenaire Etablissement Coordonnateur Il pilote lensemble des activités prévues à son plan de travail. Il en diffuse les principaux résultats auprès de tous les partenaires européens. Il évalue la progression du projet et son impact sur les élèves, les enseignants et létablissement. Il utilise cette évaluation pour envisager avec ses partenaires une révision des objectifs, des activités prévues Il est avant tout un partenaire du projet et pilote ses propres activités. Il veille au respect du calendrier. Il sassure que la communication, lévaluation et la valorisation sont effectivement réalisées au sein du partenariat. Il compare les objectifs fixés à ceux qui sont atteints et pilote la révision des objectifs et des activités. au niveau européen Chacun est un peu coordonnateur

5 La vie du partenariat Equilibre à trouver entre : Découverte, coopération et Organisation

6 La vie du partenariat Découverte et coopération (échanges, rencontres, réunions de projets): Apprendre à connaître le système éducatif des partenaires Partager des expériences nouvelles Intégrer la diversité culturelle et linguistique des pays participants Coopérer : apprendre à travailler dans une équipe européenne Faire valoir son propre point de vue Apporter sa culture et son expérience aux élèves des autres pays Partager ses découvertes au sein de létablissement

7 La vie du partenariat Organisation : Sassurer que chaque partenaire simplique à travers une équipe représentative et pérenne Attribuer clairement un rôle à chacun Anticiper afin déviter les précipitations et de prévenir incompréhensions et conflits Conserver les résultats intermédiaires

8 Assurer une communication sur le projet Instaurer des règles de communication (qui, comment, grâce à quels supports) selon les moments/ situations/destinataires (réunions de préparation, projet, évaluation, évènements, bilan) Au sein de létablissement (de léquipe, des élèves et dans tout létablissement) A destination de tous les partenaires

9 Assurer une communication sur le projet En interneVers lextérieur Auprès des personnels grâce aux moyens dont vous disposez (lettre dinformation, site web, annonces, note dinformation, journal, affichage, échanges informels) Auprès des élèves tout au long du projet Auprès des établissements partenaires dans les autres pays, des partenaires associés À destination des familles, détablissements voisins, des acteurs de votre territoire, des relais académiques et régionaux, de lagence À lattention dautres financeurs

10 Réalisation des activités Elles sont partie intégrante du déroulement des activités scolaires. Les besoins générés par celles-ci (matériels, locaux, outils,…) font lobjet dun recensement et dun prévisionnel budgétaire. Elles font régulièrement lobjet dun point sur leur état davancement. Avoir toujours à lesprit le plan de valorisation établi.

11 Analyse des besoins Toutes les activités, activités de mobilité ou activités locales, font lobjet de demandes et de besoins (matériels, locaux, outils, personnels…) Vous passerez donc par : Un recensement des besoins (adéquation besoins et activités à conduire) Létablissement dun budget prévisionnel (adéquation dépenses/disponibilités budgétaires) La mise en regard des dépenses et des réalisations (un aspect de la qualité des activités)

12 Lévaluation en continu pour quoi faire ? Pour permettre la reconnaissance du travail et des progrès accomplis… … pour assurer le versement de la totalité de la subvention allouée… … et pour préparer la poursuite du partenariat

13 Lévaluation en continu comment faire ? Vous avez établi un plan dévaluation dès votre candidature! Elle porte sur : - ladéquation entre objectifs et activités prévues - les profits tirés des activités (compétences, impacts) - lefficacité des moyens de communication - les objectifs atteints (au regard des objectifs annoncés) - la progression de laction -de respecter le contrat du forfait accordé. Choisissez quelques indicateurs simples

14 Le suivi budgétaire au sein du partenariat -Faire le point entre partenaires sur les financements de chacun -Organiser, répartir et/ou partager les dépenses, -Suivre son budget : enregistrer dépenses et recettes, -Tenir compte des cofinancements obtenus, -Veiller à la réalisation du nombre minimum de mobilités demandées dans la candidature, -Utiliser complètement le forfait alloué.

15 Compte rendu : pour la « mémoire » du projet ; il est recommandé den rédiger un après chaque réunion. Justificatifs financiers : aucun ne vous sera demandé par lagence ; ils doivent être conservés selon les attentes du comptable. Attestations : les attestations originales sont demandées dans le rapport final Devis et factures : ils sont à conserver conjointement avec le service gestionnaire de létablissement : ils peuvent être la preuve dune activité Grilles dévaluation : elles constituent des outils précieux Productions : numérisez les dans la mesure du possible ! Communications : elles contribuent à lhistorique du partenariat Documents et justificatifs

16 Valorisation Rendre visible travail et progrès accomplis par chacun Influencer les décideurs (sur site, locaux, régionaux, nationaux, européens, internationaux) Générer un intérêt vers la coopération internationale Contribuer à des modifications (méthodes de travail, attitudes) Augmenter la visibilité de votre établissement Générer de nouvelles idées et mobiliser de nouvelles énergies Faire germer de nouveaux projets

17 À éviter Informer toujours sous la même forme à tous (groupes cibles) Tabler sur un même support Imposer plutôt que proposer Attendre la fin du projet pour diffuser Ne pas prendre le temps de discuter Penser principalement en termes quantitatifs Occulter toute extension du partenariat

18 Quels interlocuteurs ? Agence Europe Education Formation France Tous les acteurs que vous saurez intéresser Niveau académique Niveau régional LocalRégional National Européen Vos différents financeurs Les autres établissements scolaires Au sein de votre structure : inspections, missions A lextérieur: Elus, collectivités territoriales

19 CO OPÉRER Construire léquipe Qualité Réaliser ensemble le projet Gestion

20 Merci ! Blagodaria ! Obrigado ! Tak ! Tänen ! Danke ! Dziękuję ! Grazie ! Takk ! Thank you ! Kiitos ! Gracias ! Tänan ! ευχαριστώ ! Köszönöm ! Paldies ! Aciu ! Niżżik ħajr ! Dank u wel ! Mulţumesc ! Hvala ! Tack ! Blagodaria ! Děkuji ! Tesekkur ederim !


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