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Elaboration dun programme déducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013 UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.

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1 Elaboration dun programme déducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013 UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013

2 Plan 1. Rappel sur la démarche dETP 2. Quelques notions de pédagogie 3. Les compétences à développer 4. Choix des méthodes pédagogiques et des activités 5. Exemples dactivités

3 1. La démarche en ETP: 4 étapes: 1. Élaboration du diagnostic éducatif 2. Élaboration dun programme personnalisé dETP ( compétences à acquérir par le patient, choix des activités et méthodes) 3. Planification et réalisation des activités 4. Évaluation des compétences acquises et réajustement

4 2. Quelques notions de pédagogie Apprendre, cest quoi?

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6 Lapprentissage: Cest un ensemble dactivités qui permettent à un personne : Dacquérir des connaissances Dacquérir des connaissances De développer des compétences à lintérieur dun programme de formation De développer des compétences à lintérieur dun programme de formation

7 Les facteurs qui influencent lapprentissage: Facteurs qui favorisent lapprentissage: Facteurs qui favorisent lapprentissage: Les freins à apprentissage: Les freins à apprentissage:

8 La motivation: Cest la source dénergie de lapprentissage Cest la source dénergie de lapprentissage La motivation est mise en jeu si lapprenant est convaincu que ce quil apprend a de la valeur ou du sens pour lui La motivation est mise en jeu si lapprenant est convaincu que ce quil apprend a de la valeur ou du sens pour lui La motivation déclenche et soutient lattention ( fragilité) La motivation déclenche et soutient lattention ( fragilité) Les méthodes pédagogiques actives et participatives favorisent la motivation Les méthodes pédagogiques actives et participatives favorisent la motivation

9 De nombreux facteurs influencent la motivation du malade chronique à apprendre : De nombreux facteurs influencent la motivation du malade chronique à apprendre : Ses capacités cognitives, gestuelles, physiques Ses capacités cognitives, gestuelles, physiques Son contexte de vie familial, social, professionnel Son contexte de vie familial, social, professionnel Son degré dacceptation de la maladie Son degré dacceptation de la maladie Son projet de vie… Son projet de vie…

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11 Les compétences à acquérir par le patient en regard de son projet: Compétence = savoir mis en action 3 types de compétences: Cognitives: savoir Cognitives: savoir Sensorimotrices : savoir faire Sensorimotrices : savoir faire Psychoaffectives: savoir se comporter Psychoaffectives: savoir se comporter En ETP, on parle aussi de : Compétences dautosoins ( savoir et savoir faire) Compétences dautosoins ( savoir et savoir faire) et de compétences dadaptation et de compétences dadaptation

12 Compétences cognitives (savoir): Exemples: Comprendre et sexpliquer le mécanisme physiopathologique de la maladie et des complications Comprendre et sexpliquer le mécanisme physiopathologique de la maladie et des complications Identifier les aliments riches en sel… Identifier les aliments riches en sel…

13 Compétences sensorimotrices ( savoir faire): Exemples: Réaliser une glycémie capillaire Réaliser une glycémie capillaire Ajuster la dose dinsuline en fonction de la glycémie Ajuster la dose dinsuline en fonction de la glycémie Résoudre les problèmes thérapeutiques quotidiens Résoudre les problèmes thérapeutiques quotidiens Utiliser la dialyse péritonéale… Utiliser la dialyse péritonéale…

14 Compétences psychoaffectives ( savoir se comporter ou sadapter à une situation particulière): Faire face aux situations particulières ( voyage, repas de fête) et décider des ajustements nécessaires Faire face aux situations particulières ( voyage, repas de fête) et décider des ajustements nécessaires Savoir où et quand consulter, qui appeler Savoir où et quand consulter, qui appeler Faire connaitre ses besoins, informer son entourage et demander de laide nécessaire… Faire connaitre ses besoins, informer son entourage et demander de laide nécessaire…

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16 Méthodes pédagogiques Ce sont des moyens ou des techniques utilisés pour favoriser lapprentissage en séance dETP Différentes méthodes: individuelles individuelles collectives collectives transmissives ( centrées sur les savoirs) transmissives ( centrées sur les savoirs) actives ( centrés sur lapprenant) actives ( centrés sur lapprenant) Se souvenir que le patient peut apprendre aussi par lui-même (autoapprentissage) et par ses pairs ( groupes de patients) Se souvenir que le patient peut apprendre aussi par lui-même (autoapprentissage) et par ses pairs ( groupes de patients)

17 Le choix des méthodes pédagogiques est fait avec lapprenant : est fait avec lapprenant : en fonction de son âge, en fonction de son âge, de ses potentialités de ses potentialités et de ses souhaits et de ses souhaits

18 Le choix des activités et des outils Une activité en ETP correspond à une séance déducation : Ex dactivité: repérage des aliments riches en graisses saturées choisir les aliments avec index glycémique bas Un outil est un support de cette activité: Set de table poster posterimagier

19 Exemple : Mr jacques voudrait comprendre « pourquoi avoir trop de sucre dans le sang est un problème » Quelle compétence? Quelle compétence? Quelles méthodes et activités? Quelles méthodes et activités?

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21 Exemple: Mme B est en ETP pour apprendre à équilibrer son diabète en toute circonstance Quelles compétences devra-t-elle développer au cours du programme dETP?

22 Quelles compétences? Réaliser les glycémies capillaires avec efficacité et sécurité Réaliser les glycémies capillaires avec efficacité et sécurité Savoir adapter les doses en fonction des résultats Savoir adapter les doses en fonction des résultats Réaliser les injections dinsuline en tenant compte de la rotation des sites dinjection Réaliser les injections dinsuline en tenant compte de la rotation des sites dinjection Savoir rechercher le sucre et lacétone dans les urines Savoir rechercher le sucre et lacétone dans les urines Reconnaitre les aliments en fonction de leur index glycémique Reconnaitre les aliments en fonction de leur index glycémique Composer des menus journaliers adaptés à ses gouts et ses besoins Composer des menus journaliers adaptés à ses gouts et ses besoins Adapter les repas en fonctions de son activité, des événements ( sorties restaurant, fêtes…) Adapter les repas en fonctions de son activité, des événements ( sorties restaurant, fêtes…)

23 Pour chaque compétence quelle activité pourrait être proposée?

24 Quelques outils éducatifs

25 Dossier diagnostic éducatif mucoviscidose

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29 Insuffisance cardiaque Imagier

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36 Enfant asthmatique Jeu dassociation

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45 Adolescents diabétiques Diabéto quizz

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51 Outils IPCEM* Ronde de décision Ronde de décision Set de table Set de table Imagier, chevalet Imagier, chevalet Disque souffle asthme … Disque souffle asthme … Posters Posters Planning thérapeutique… Planning thérapeutique… *http://www.ipcem.org/ *http://www.ipcem.org/

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57 Différents styles dapprentissage:


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