La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Comprendre le principe de fonctionnement de la diode laser Savoir lire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Comprendre le principe de fonctionnement de la diode laser Savoir lire."— Transcription de la présentation:

1 A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Comprendre le principe de fonctionnement de la diode laser Savoir lire et identifier les caractéristiques constructeur Retrouver a partir dun schéma sous forme dasservissement la puissance émise par la diode laser.

2 B. Principe Le pompage est effectué par un courant électrique. La cavité est obtenu par simple clivage du matériau semi-conducteur rendant la face de sortie partiellement réfléchissante. Le milieu amplificateur est constitué d'une jonction PN d'un matériau semi- conducteur. Il se présente sous la forme d'un ruban de quelques dixièmes de micromètre Utilisation: Utilisation: impression, ophtalmologie, communication, lecture de vidéodisque.

3 Couches 1-3 sert à piéger dans la couche 2 les électrons et les trous Couches 1-3 indice de réfraction plus faible que celui de la couche 2 la lumière est alors confinée dans la couche active. Il y a émission stimulée si la densité de population sur la bande de conduction est supérieure à celle de la bande de valence.En dessous d'un certain seuil la diode laser fonctionne comme une LED Volume de la puce souvent inférieur à mm 3 doù une densité de courant élevée (1000A/cm²).

4 C) CARACTERISTIQUES: 1) VF(IF) ET Фe(IF) La puissance lumineuse du laser varie en fonction de la température et du temps. Il est donc impératif de disposer d'un élément photosensible capable de retranscrire à tout moment l'évolution de cette puissance afin de pouvoir la maintenir constante

5 2) SPECTRE D'EMISSION : Multimode (4nm) Monomode (1nm) Un spectre étroit donne à la source émettrice une longueur de cohérence élevée

6 3) ANGLE D'EMISSION multimodemonomode 30°20° // 20°5-10°

7 D) Commande d'une diode laser Représentation d'un asservissement Amplificateur différentiel Erreur Consigne Puissance de sortie Boucle de retour

8 Exemple de montage Le plus souvent, on commande une diode Laser à partir d'une alim négative (pourquoi?) Avant d'utiliser une diode Laser, il faut placer celle-ci sur un radiateur. La détermination de ce radiateur peut se faire selon la méthode suivante:

9

10 Faites apparaître sur le schéma la tension de consigne Vc et la tension de retour Vr La sensibilité de la photodiode est de 0.225A/W Donner la représentation sous forme de Blocs fonctionnels de l'asservissement ? Vconsigne Vretour Vous ferez apparaître en particulier la tension de consigne, la tension de retour, la sensibilité de la photodiode S

11 Connaissant la Valeur R (voir schéma) retrouver alors si lasservissement est Réalisé (ε=0) la valeur de la puissance émise.


Télécharger ppt "A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Comprendre le principe de fonctionnement de la diode laser Savoir lire."

Présentations similaires


Annonces Google