La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qualité des eaux de baignade Conférence de presse Dunkerque – Mardi 7 juin 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qualité des eaux de baignade Conférence de presse Dunkerque – Mardi 7 juin 2011."— Transcription de la présentation:

1 Qualité des eaux de baignade Conférence de presse Dunkerque – Mardi 7 juin 2011

2 Le contrôle sanitaire en 2010 (1/2) Le bassin Artois-Picardie recense 51 points de contrôle des baignades pour la saison balnéaire 2010

3 Le contrôle sanitaire en 2010 (2/2) Au cours de la saison balnéaire 2010, 957 analyses ont été réalisées dans le bassin Artois-Picardie classées en trois catégories : bonne, moyenne ou mauvaise qualité.

4 La classement des plages (1/4) Au regard des résultats du contrôle sanitaire de 2010, les 51 plages du bassin hydrographique sont classées en 4 catégories: bonne qualité (A), qualité moyenne (B), eau momentanément polluée (C), mauvaise qualité (D).

5 La classement des plages (2/4)

6 Le classement des plages (3/4)

7 La classement des plages (4/4) Qualité des eaux de baignade de Picardie pour la saison 2010

8 La nouvelle directive baignade (1/4) La directive 2006/7/CE du 15 février 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade abroge la directive 76/160/CEE. Les principales nouveautés 1.Une méthode de classement sur 4 ans: lannée en cours et les 3 précédentes (au lieu dune seule) 2.La possibilité pour le gestionnaire de la baignade deffectuer des fermetures préventives en cas de pollution à court terme (dont la durée ne devrait pas excéder 72 h) 3.Un calcul statistique qui intègre les résultats de mesure de la charge bactérienne et leur variabilité (au lieu dun calcul par classes de valeurs)

9 La nouvelle directive baignade (2/4) Le mode de calcul de la nouvelle directive modifie le classement de certaines plages : –les plages au « bruit de fond bactérien » élevé sont susceptibles dêtre déclassées, –des échantillons prélevés pendant des pollutions à court terme peuvent être écartés et remplacés par des échantillons ultérieurs, –lapplication de la nouvelle directive aux données actuelles indiquerait sept plages de qualité insuffisante sur le bassin Artois-Picardie (il ne compte quune seule plage de catégorie C).

10 La nouvelle directive baignade (3/4)

11 La nouvelle directive baignade (4/4) Les sept plages de « qualité insuffisante » dans la simulation de lapplication de la nouvelle directive baignade aux résultats de la saison 2010

12 Le profil de baignade Le profil de vulnérabilité des eaux de baignade est une étude des sources de pollution en amont de la plage. Il permet didentifier les conditions défavorables ou aggravantes en cas de pollution : marée montante ou descendante, vent, précipitation, etc. Il établit : –un état des lieux des sources polluantes ayant un impact potentiel sur la baignade, –une priorisation des leviers dactions, –lévaluation de la maîtrise des risques et les moyens de leur gestion.

13 Le programme de la saison 2011 Le programme de prélèvement du contrôle sanitaire de la saison balnéaire 2011 a été établi après consultation des maires : il séchelonne du 23 mai au 12 septembre Le programme prévoit pour chaque baignade : –en eau de mer : 21 prélèvements, –en eau douce : 9 prélèvements. Une partie des prélèvements est financée par lAgence de lEau Artois-Picardie.

14 Conclusion La mise en application des règles issues de la nouvelle directive fait apparaître un nombre de déclassements de plages plus élevé quen application de la réglementation actuelle. Le profil de vulnérabilité des eaux de baignade permet une gestion proactive du risque sanitaire pour le baigneur. La fermeture préventive de la baignade en cas de pollution à court terme permet de limiter le risque sanitaire pour le baigneur.


Télécharger ppt "Qualité des eaux de baignade Conférence de presse Dunkerque – Mardi 7 juin 2011."

Présentations similaires


Annonces Google