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Reprise un pour un: vers le « Zéro défaut »

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2 Reprise un pour un: vers le « Zéro défaut »

3 Enjeux L’objectif de 4kg est atteint … sur un gisement total d’environ 14kg 10 kg échappent encore à la filière agréée 2009 est l’année du ré-agrément des éco-organismes Recrudescence de débats et de questionnements Critiques vis-à-vis de la distribution (Collecte jugée insuffisante) Une nouvelle directive est en cours de préparation pour : A prévoir : un objectif de collecte ambitieux = 65% de la mise sur le marché = 14 kg/hab/an Eco-systèmes 31 mars 2009

4 Pour la distribution : Transformer la réussite du démarrage en tendance de fonds Anticiper plutôt que subir les futurs objectifs Désamorcer les critiques Saisir l’opportunité d’une attente des consommateurs pour plus de développement durable concret Faciliter le geste des consommateurs : 2 objectifs après l’acceptation de la reprise, proposer la reprise Zéro défaut pour la « reprise un pour un » = aucun consommateur ne repart avec son appareil usagé Eco-systèmes 31 mars 2009

5 Opinion sur les initiatives des enseignes de distribution
Q5 : Parmi les initiatives suivantes des enseignes de la distribution, dans quelle mesure les trouvez-vous… S/T Utile S/T Pas utile La reprise des produits usagés pour recyclage L'installation de panneaux solaires sur les toitures pour réduire la consommation électrique classique La suppression des sacs jetables en plastique Le remplacement des ampoules classiques par des ampoules basse consommation Le transport des marchandises par moyen durable Le développement de l'offre de produits ayant un moindre impact sur l'environnement L'étiquette écologique sur les produits Le développement de l'offre de produits bio disponible en magasins 98% 93% 88% 91% 94% 92% 76% 73% 2% 7% 12% 9% 6% 8% 24% 27% Source FCD – Opinion way Eco-systèmes 31 mars 2009

6 Une nouvelle campagne … pour quoi faire ?
2 campagnes en 2008 pour : Faire connaitre la reprise un pour un Aider la distribution par une information directe du grand public En 2009, au moins une nouvelle vague prévue en juin Objectifs campagne 2009: Faire connaitre le dispositif de reprise un pour un Donner envie de s’informer sur le site Collectons.org Donner envie de rapporter ses appareils Une nécessité : réussir parfaitement l’accueil des consommateurs Eco-systèmes 31 mars 2009

7 Collecte 2008- perspectives 2009
Dominique Mignon – Directrice du développement

8 Le seuil de 4 kg/hab/an est franchi
Collecte Eco-systèmes 2008 = tonnes = 4,1kg/hab/an 2008 2007 2009 Source: Eco-systèmes mars 2009 Eco-systèmes 31 mars 2009 8

9 Une part croissante des collectivités
Eco-systèmes 31 mars 2009

10 Distribution : 30% de la collecte totale de la filière
Eco-systèmes 31 mars 2009

11 Activer tous les points de collecte
Les priorités : Activer tous les points de collecte Améliorer la collecte des gros appareils (retour livraison) Améliorer la reprise des petits appareils (visibilité en magasin) Eco-systèmes 31 mars 2009

12 Enseignes : Philippe Baron
Vos contacts : Enseignes : Philippe Baron Points de collecte : questions, versements de soutiens … N° indigo : Stéphanie Carruggi Kahina Sehl Erwan Kerboul Contacts en régions : Eco-systèmes 31 mars 2009

13 Un rapport annuel personnalisé
En avant première Eco-systèmes 31 mars 2009

14 Bilan Eco-systèmes 31 mars 2009

15 La communication en 2008 Evaluation des actions
Véronique Poirier – Directrice Communication

16 Enquête consommateurs – Filière DEEE
Ces résultats sont issus de l’enquête quantitative de l’Observatoire Sociovision 2008 Le terrain a eu lieu en juillet 2008 auprès d’un échantillon de 2290 personnes, de 15 à 74 ans Cet échantillon est représentatif en terme de sexe, âge, taille de l’habitat, région et CSP de la personne de référence Eco-systèmes 31 mars 2009

17 Des pratiques encore dispersées pour les DEEE
Q84. La dernière fois que vous vous êtes débarrassé d'un petit objet électroménager ou électrique (fer à repasser, téléphone mobile…), qu'en avez-vous fait ? Le jeter 22% Le donner 34% Le recycler 51% Jeter sans hésiter dans la poubelle 12% Jeter dans la poubelle en me disant que ce n'était pas la meilleure solution 6% Déposer sur le trottoir 5% Stocker en attendant de savoir quoi en faire, de le donner 18% Donner à un ami, un membre de ma famille 11% Donner à une association qui pourra le réparer 8% Porter dans une déchetterie 44% Rapporter dans un magasin 9% Eco-systèmes 31 mars 2009 Base population française 2290 personnes

18 Un dispositif de collecte des équipements EE connu par un peu plus d’1 français sur 2
Q87. A votre connaissance existe-t-il un dispositif organisé pour la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques ? Non, cela n'existe pas Oui, cela existe Je n'en sais rien Eco-systèmes 31 mars 2009

19 Des attentes partagées par tous, notamment sur la dépollution
Q88. Pour chacune des missions que remplissent ces dispositifs, indiquez si elle vous paraît prioritaire, importante, peu importante ? Prioritaire Garantir l'élimination des substances et des composants dangereux Organiser la collecte et le traitement des déchets Informer les gens sur les moyens de se débarrasser des déchets électriques Informer les gens sur le fonctionnement de ces dispositifs Gérer la récupération des composants pour recyclage Eviter les trafics de ces déchets et des matériaux Détruire, concasser les objets Eco-systèmes 31 mars 2009

20 L’Eco-participation, une information qu’une majorité souhaite connaître
Q90. Selon vous, est-il important que cette éco participation soit visible et séparée du prix du produit ? Non, cela ne m'intéresse pas savoir combien je paie Cela m'est égal Oui, c'est une information importante que je préfère connaître Base / source : Eco-systèmes 31 mars 2009

21 Pour 2 Français sur 5 : des attentes d’information sur leur « devoir-rôle » de consommateur-citoyen
Q92. Concernant l'ensemble de ces dispositifs diriez-vous ? Pour moi le fonctionnement de ces dispositifs est assez clair et je vois bien ce que je dois faire en tant que consommateur et citoyen Je ne comprends pas bien comment ces dispositifs fonctionnent ni ce que je dois faire en tant que consommateur et citoyen, j'aimerais en savoir plus Cela ne m'intéresse pas, c'est encore des complications Base / source : Eco-systèmes 31 mars 2009

22 Les campagnes 2008

23 2 vagues de communication en 2008
Période : juin et novembre 2008 Une campagne radio : 500 spots au total pour chaque vague (5 appareils : frigo, TV, séche-cheveux, magnéto, perceuse) Une campagne presse régionale : 3 petits appareils Eco-systèmes 31 mars 2009

24 Des résultats stables dans la presse régionale
93 % 93 % 80 % 78 % 76 % 72 % 62 % 58 % 58 % 53 % 36 % VPO 20% des personnes interrogées ont entendu la campagne radio Eco-systèmes 31 mars 2009

25 Radio : Une campagne bien comprise
95% 84% 84% 38% 35% Eco-systèmes 31 mars 2009

26 2ème vague : forte fréquentation sur collectons.org
2ème campagne (presse régionale + radio) novembre 2008 : entre 1000 à 2000 visites par jour Total : connections Eco-systèmes 31 mars 2009

27 Impact de la campagne sur la collecte de décembre 2008
Nouveaux points de collecte Collecte Distributeurs sur le mois de décembre 50% tonnes 11% Baisse du vandalisme 6 000 tonnes Impact communication 39% 2007 2008 Eco-systèmes 31 mars 2009

28 Opération Visiteurs Mystère
Nathalie Théot – Circular Pro Vente Eco-systèmes 31 mars 2009

29 300 visites réalisées du 27/02 au 12/03
Les Résultats 40% 300 visites réalisées du 27/02 au 12/03 Eco-systèmes 31 mars 2009

30 Visibilité de l’Eco-participation
Affichage éco participation, visible et séparée du prix article GSA GSS IND Global Enseignes GEM Froid 73% 81% 90% 80% GEM Hors Froid 75% 92% 82% Ecrans 85% 87% 94% 88% Petits appareils en mélange 93% L’affichage de l’Eco participation est plutôt bon, quelque soit le rayon Eco-systèmes 31 mars 2009

31 Facilité pour trouver le point de reprise consommateur
Dans 71% des cas le consommateur ne trouve pas facilement le point de reprise pour ses D3E => Une aide est nécessaire (vendeur, PLV, etc..) pour l’orienter Dans 25% des cas le consommateur ne trouve pas le point de reprise même en demandant au personnel du magasin (vendeur ou autre) Eco-systèmes 31 mars 2009

32 Localisation du Point de Reprise Consommateur
Localisé le plus souvent au SAV Point de collecte pas visible, pas indiqué Eco-systèmes 31 mars 2009 * Autres = benne extérieure, introuvable, galerie marchande…

33 Visibilité PLV PLV ECO-SYSTEMES PLV ENSEIGNE PLV visible GSA GSS IND Global Enseignes Element signalétique 12% 6% 9% 3% 4% Affiche 5% 8% Chevalet 17% 11% 0% 1% Dépliants Sticker petit format 7% Autre 2% PLV quasi inexistante=> Le Chevalet est installé dans 32 Pdc Consommateur peu averti Eco-systèmes 31 mars 2009 * Autres = Imprimé A4; Vignette; Petit Dépliant; indo sur produit

34 Existence de contenants de collecte
GSA GSS IND Global Enseignes Lampes 33% 7% 1% 16% Piles 79% 50% 24% 55% Batteries 14% 21% 12% 15% Toner 45% 29% Petit DEEE 3% 4% Un contenant piles existe dans 1 point de vente sur 2 Eco-systèmes 31 mars 2009

35 Dialogue en rayon La quasi-totalité des enseignes reprend le matériel en 1 ou 1, voire 1 pour 0 également Comment se passe la reprise de mon matériel GSA GSS IND Global Enseignes Reprise 1 pour 1 92% 94% 95% 93% Reprise 1 pour 0 18% 37% 24% 26% Signature bordereau, document à compléter 3% 4% 0% Refus de reprise 8% 5% 6% pas de stockage les vendeurs ne savent pas Pas d'électro -ménager en vente pas de reprise car pas organsié Démarche personnelle du client ne reprend pas, conseil la déchetterie ne reprend pas Explication de l’Eco-participation en spontané lors de l’échange avec vendeur Que devient mon ancien matériel? GSA GSS IND Global Enseignes Taxe 65% 49% 63% 59% Recyclage, traitement, dépollution 64% 77% 71% 70% Eco-systèmes 8% 5% 15% 9% Contribution 11% 14% 10% Financement 4% 7% Un pour un 19% 26% 21% Pouvoirs publics 2% Ne sait pas 3% 0% 1% Autre GSA GSS IND Global Enseignes Eco-systèmes 8% 3% 19% 9% Déchetterie 18% 13% 17% 16% Association 11% 14% Traitement 20% 25% 22% Recyclé 70% 75% 54% 68% Ferrailleur 2% 7% 5% Prestataire 4% Ne sait pas Autre * Autres = écologie, obligation… Eco-systèmes 31 mars 2009

36 La reprise « Un pour un » vue par les consommateurs

37 Nouvelle campagne Période complète : du 27 mai au 24 juin
Même campagne radio : 5 spots 3 blocs de 4 jours (du dimanche au mercredi) Du 7 au 24 juin Radios généralistes (France info, France Inter, RTL Europe1, RMC, France bleu, RTL2, Nostalgie) Même campagne presse : en presse magazine nationale Du 27 mai au 15 juin Focus Fêtes des Mères –Fêtes des Pères Eco-systèmes 31 mars 2009

38 Fête des mères/fêtes des Pères
Eco-systèmes 31 mars 2009

39 En magasin Eco-systèmes 31 mars 2009

40 Un minimum exigé De la signalétique dans tous les magasins
Un plan de déploiement pour chaque enseigne : Quelles commandes ? Quelle partie Eco-systèmes 31 mars 2009

41 Module accessible sur le site Extranet Eco-systèmes
Formation en ligne : Module accessible sur le site Extranet Eco-systèmes Eco-systèmes 31 mars 2009

42 Pour accueillir et faciliter
A afficher/a mettre sur des desks Pour le personnel A appliquer sur les produits Eco-systèmes 31 mars 2009

43 A distribuer au consommateur :
Dépliant consommateur Aide mémoire (fix-max) Bon de reprise Un pour un A conserver Bon de reprise « Un pour Un » Vous venez d’acheter un appareil électrique ou électronique. Lors de votre prochaine visite, pensez à ramener l’ancien à notre point de collecte, muni de ce bon et de votre ticket de caisse. Il sera ensuite dépollué et recyclé*. Conformément à la directive européenne (2002/96/CE), nous le confions à Eco-systèmes, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. VPO Eco-systèmes 31 mars 2009

44 Le catalogue Un espace catalogue pour commander des outils
Un espace téléchargement Eco-systèmes 31 mars 2009


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