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Reprise un pour un: vers le « Zéro défaut » 3 Enjeux 2009 - 2010 Lobjectif de 4kg est atteint … sur un gisement total denviron 14kg 10 kg échappent encore.

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2 Reprise un pour un: vers le « Zéro défaut »

3 3 Enjeux Lobjectif de 4kg est atteint … sur un gisement total denviron 14kg 10 kg échappent encore à la filière agréée 2009 est lannée du ré-agrément des éco-organismes Recrudescence de débats et de questionnements Critiques vis-à-vis de la distribution ( Collecte jugée insuffisante) Une nouvelle directive est en cours de préparation pour : A prévoir : un objectif de collecte ambitieux = 65% de la mise sur le marché = 14 kg/hab/an Eco-systèmes 31 mars 2009

4 4 Pour la distribution : Transformer la réussite du démarrage en tendance de fonds Anticiper plutôt que subir les futurs objectifs Désamorcer les critiques Saisir lopportunité dune attente des consommateurs pour plus de développement durable concret Faciliter le geste des consommateurs : 2 objectifs après lacceptation de la reprise, proposer la reprise Zéro défaut pour la « reprise un pour un » = aucun consommateur ne repart avec son appareil usagé Eco-systèmes 31 mars 2009

5 5 Opinion sur les initiatives des enseignes de distribution Q5 : Parmi les initiatives suivantes des enseignes de la distribution, dans quelle mesure les trouvez-vous… S/T Utile 98% 93% 88% 91% 94% 92% 76% 73% La reprise des produits usagés pour recyclage L'installation de panneaux solaires sur les toitures pour réduire la consommation électrique classique La suppression des sacs jetables en plastique Le remplacement des ampoules classiques par des ampoules basse consommation Le transport des marchandises par moyen durable Le développement de l'offre de produits ayant un moindre impact sur l'environnement L'étiquette écologique sur les produits Le développement de l'offre de produits bio disponible en magasins S/T Pas utile 2% 7% 12% 9% 6% 8% 24% 27% Source FCD – Opinion way Eco-systèmes 31 mars 2009

6 6 Une nouvelle campagne … pour quoi faire ? 2 campagnes en 2008 pour : Faire connaitre la reprise un pour un Aider la distribution par une information directe du grand public En 2009, au moins une nouvelle vague prévue en juin Objectifs campagne 2009: Faire connaitre le dispositif de reprise un pour un Donner envie de sinformer sur le site Collectons.org Donner envie de rapporter ses appareils Une nécessité : réussir parfaitement laccueil des consommateurs Eco-systèmes 31 mars 2009

7 Collecte perspectives 2009 Dominique Mignon – Directrice du développement

8 8 Le seuil de 4 kg/hab/an est franchi Source: Eco-systèmes mars Eco-systèmes 31 mars 2009 Collecte Eco-systèmes 2008 = tonnes = 4,1kg/hab/an

9 9 Une part croissante des collectivités Eco-systèmes 31 mars 2009

10 10 Eco-systèmes 31 mars 2009 Distribution : 30% de la collecte totale de la filière

11 11 Les priorités : Activer tous les points de collecte Améliorer la collecte des gros appareils (retour livraison) Améliorer la reprise des petits appareils (visibilité en magasin) Eco-systèmes 31 mars 2009

12 12 Eco-systèmes 31 mars 2009 Vos contacts : Enseignes : Philippe Baron Points de collecte : questions, versements de soutiens … N° indigo : Stéphanie Carruggi Kahina Sehl Erwan Kerboul Contacts en régions :

13 13 Un rapport annuel personnalisé Eco-systèmes 31 mars 2009

14 14 Bilan Eco-systèmes 31 mars 2009

15 La communication en 2008 Evaluation des actions Véronique Poirier – Directrice Communication

16 16 Enquête consommateurs – Filière DEEE Ces résultats sont issus de lenquête quantitative de lObservatoire Sociovision 2008 Le terrain a eu lieu en juillet 2008 auprès dun échantillon de 2290 personnes, de 15 à 74 ans Cet échantillon est représentatif en terme de sexe, âge, taille de lhabitat, région et CSP de la personne de référence Eco-systèmes 31 mars 2009

17 17 Des pratiques encore dispersées pour les DEEE Q84. La dernière fois que vous vous êtes débarrassé d'un petit objet électroménager ou électrique (fer à repasser, téléphone mobile…), qu'en avez-vous fait ? Jeter sans hésiter dans la poubelle12% Jeter dans la poubelle en me disant que ce n'était pas la meilleure solution 6% Déposer sur le trottoir 5% Stocker en attendant de savoir quoi en faire, de le donner 18% Donner à un ami, un membre de ma famille 11% Donner à une association qui pourra le réparer 8% Porter dans une déchetterie 44% Rapporter dans un magasin 9% Base population française 2290 personnes Eco-systèmes 31 mars 2009

18 18 Un dispositif de collecte des équipements EE connu par un peu plus d1 français sur 2 Q87. A votre connaissance existe-t-il un dispositif organisé pour la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques ? Oui, cela existe Non, cela n'existe pas Je n'en sais rien Eco-systèmes 31 mars 2009

19 19 Informer les gens sur les moyens de se débarrasser des déchets électriques Des attentes partagées par tous, notamment sur la dépollution Garantir l'élimination des substances et des composants dangereux Organiser la collecte et le traitement des déchets Informer les gens sur le fonctionnement de ces dispositifs Gérer la récupération des composants pour recyclage Eviter les trafics de ces déchets et des matériaux Détruire, concasser les objets Prioritaire Q88. Pour chacune des missions que remplissent ces dispositifs, indiquez si elle vous paraît prioritaire, importante, peu importante ? Eco-systèmes 31 mars 2009

20 20 LEco-participation, une information quune majorité souhaite connaître Q90. Selon vous, est-il important que cette éco participation soit visible et séparée du prix du produit ? Base / source : Oui, c'est une information importante que je préfère connaître Cela m'est égal Non, cela ne m'intéresse pas savoir combien je paie Eco-systèmes 31 mars 2009

21 21 Pour 2 Français sur 5 : des attentes dinformation sur leur « devoir-rôle » de consommateur-citoyen Q92. Concernant l'ensemble de ces dispositifs diriez-vous ? Base / source : Pour moi le fonctionnement de ces dispositifs est assez clair et je vois bien ce que je dois faire en tant que consommateur et citoyen Je ne comprends pas bien comment ces dispositifs fonctionnent ni ce que je dois faire en tant que consommateur et citoyen, j'aimerais en savoir plus Cela ne m'intéresse pas, c'est encore des complications Eco-systèmes 31 mars 2009

22 Les campagnes 2008

23 23 2 vagues de communication en 2008 Une campagne radio : 500 spots au total pour chaque vague (5 appareils : frigo, TV, séche-cheveux, magnéto, perceuse) Une campagne presse régionale : 3 petits appareils Eco-systèmes 31 mars 2009 Période : juin et novembre 2008

24 24 Des résultats stables dans la presse régionale 76 % 93 % 58 % 62 % 58 % 36 % 72 % 93 % 53 % 78 % 80 % 20% des personnes interrogées ont entendu la campagne radio Eco-systèmes 31 mars 2009

25 25 Radio : Une campagne bien comprise 38% 35% 95% 84% Eco-systèmes 31 mars 2009

26 26 2 ème vague : forte fréquentation sur collectons.org 2 ème campagne (presse régionale + radio) novembre 2008 : entre 1000 à 2000 visites par jour Total : connections Eco-systèmes 31 mars 2009

27 27 Impact de la campagne sur la collecte de décembre 2008 Eco-systèmes 31 mars tonnes Nouveaux points de collecte Baisse du vandalisme tonnes 39% 50% 11% Impact communicatio n Collecte Distributeurs sur le mois de décembre

28 Opération Visiteurs Mystère Nathalie Théot – Circular Pro Vente Eco-systèmes 31 mars 2009

29 29 Les Résultats 300 visites réalisées du 27/02 au 12/03 40% Eco-systèmes 31 mars 2009

30 30 Visibilité de lEco-participation Laffichage de lEco participation est plutôt bon, quelque soit le rayon Affichage éco participation, visible et séparée du prix article GSAGSSIND Global Enseignes GEM Froid73%81%90%80% GEM Hors Froid75%81%92%82% Ecrans85%87%94%88% Petits appareils en mélange94%92%94%93% Eco-systèmes 31 mars 2009

31 31 Facilité pour trouver le point de reprise consommateur Dans 71% des cas le consommateur ne trouve pas facilement le point de reprise pour ses D3E => Une aide est nécessaire (vendeur, PLV, etc..) pour lorienter Dans 25% des cas le consommateur ne trouve pas le point de reprise même en demandant au personnel du magasin (vendeur ou autre) Eco-systèmes 31 mars 2009

32 32 Localisation du Point de Reprise Consommateur Localisé le plus souvent au SAV Point de collecte pas visible, pas indiqué * Autres = benne extérieure, introuvable, galerie marchande… Eco-systèmes 31 mars 2009

33 33 Visibilité PLV PLV quasi inexistante=> Le Chevalet est installé dans 32 Pdc Consommateur peu averti * Autres = Imprimé A4; Vignette; Petit Dépliant; indo sur produit PLV ECO-SYSTEMESPLV ENSEIGNE PLV visibleGSAGSSIND Global Enseignes GSAGSSIND Global Enseignes Element signalétique12%6%9% 3%4% 3% Affiche12%6%5%8%4%3% Chevalet8%9%17%11%0%1% 0% Dépliants8%9% 8%0%1% 0% Sticker petit format7%11%6%8%1%0% Autre2%5%3% 2%3%1%2% Eco-systèmes 31 mars 2009

34 34 Existence de contenants de collecte GSAGSSIND Global Enseignes Lampes33%7%1%16% Piles79%50%24%55% Batteries14%21%12%15% Toner45%24%12%29% Petit DEEE3% 4%3% Un contenant piles existe dans 1 point de vente sur 2 Eco-systèmes 31 mars 2009

35 35 GSAGSSIND Global Enseignes Eco-systèmes8%3%19%9% Déchetterie18%13%17%16% Association11%9%14%11% Traitement20%25%22% Recyclé70%75%54%68% Ferrailleur2%7%9%5% Prestataire3%4% 3% Ne sait pas5% 3%4% Autre8%5%14%9% GSAGSSIND Global Enseignes Taxe65%49%63%59% Recyclage, traitement, dépollution64%77%71%70% Eco-systèmes8%5%15%9% Contribution11%14%5%10% Financement4%9%8%7% Un pour un19%26%19%21% Pouvoirs publics2%5% 4% Ne sait pas3%0%1% Autre8%5%8%7% Dialogue en rayon Comment se passe la reprise de mon matériel GSAGSSIND Global Enseignes Reprise 1 pour 192%94%95%93% Reprise 1 pour 018%37%24%26% Signature bordereau, document à compléter3%4%0%3% Refus de reprise8%3%5%6% La quasi-totalité des enseignes reprend le matériel en 1 ou 1, voire 1 pour 0 également pas de stockage les vendeurs ne savent pas Pas d'électro -ménager en vente pas de reprise car pas organsié Démarche personnelle du client ne reprend pas, conseil la déchetterie ne reprend pas Explication de lEco-participation en spontané lors de léchange avec vendeur Que devient mon ancien matériel? * Autres = écologie, obligation… Eco-systèmes 31 mars 2009

36 La reprise « Un pour un » vue par les consommateurs

37 37 Nouvelle campagne Période complète : du 27 mai au 24 juin Même campagne radio : 5 spots 3 blocs de 4 jours (du dimanche au mercredi) Du 7 au 24 juin Radios généralistes (France info, France Inter, RTL Europe1, RMC, France bleu, RTL2, Nostalgie) Même campagne presse : en presse magazine nationale Du 27 mai au 15 juin Focus Fêtes des Mères –Fêtes des Pères Eco-systèmes 31 mars 2009

38 38 Fête des mères/fêtes des Pères Eco-systèmes 31 mars 2009

39 39 En magasin Eco-systèmes 31 mars 2009

40 40 Un minimum exigé De la signalétique dans tous les magasins Un plan de déploiement pour chaque enseigne : Quelles commandes ? Quelle partie Eco-systèmes 31 mars 2009

41 41 Formation en ligne : Module accessible sur le site Extranet Eco- systèmes Eco-systèmes 31 mars 2009

42 42 Pour accueillir et faciliter Pour le personnel A appliquer sur les produits A afficher/a mettre sur des desks Eco-systèmes 31 mars 2009

43 43 Dépliant consommateur Aide mémoire (fix-max) Bon de reprise Un pour un A distribuer au consommateur : A conserver Bon de reprise « Un pour Un » Vous venez dacheter un appareil électrique ou électronique. Lors de votre prochaine visite, pensez à ramener lancien à notre point de collecte, muni de ce bon et de votre ticket de caisse. Il sera ensuite dépollué et recyclé*. Conformément à la directive européenne (2002/96/CE), nous le confions à Eco-systèmes, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Eco-systèmes 31 mars 2009

44 44 Le catalogue Un espace catalogue pour commander des outils Un espace téléchargement Eco-systèmes 31 mars 2009


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