La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GTC en Extranet Visualisation des informations Tor et Analogiques (relatives à la surveillance, de températures et d'hygrométries, de capteurs intrusions,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GTC en Extranet Visualisation des informations Tor et Analogiques (relatives à la surveillance, de températures et d'hygrométries, de capteurs intrusions,"— Transcription de la présentation:

1 GTC en Extranet Visualisation des informations Tor et Analogiques (relatives à la surveillance, de températures et d'hygrométries, de capteurs intrusions, de la station d'épuration et des équipements "d'utilités") dans des pages HTML par incorporation d'applets JAVA. Configuration du serveur Web disponible dans le coupleur TCP/IP de l'automate concentrateur PREMIUM. Accès distant en extranet via le réseau RTC. Matériels utilisés : SCHNEIDER, XCELL. Logiciels utilisés : PL7 PRO, FACTORY CAST.

2 Visualisation des informations de différents barrages (niveaux, débits, positions des vannes, informations hydrométéo, courbes historiques,...) dans des pages HTML par incorporation d'applets JAVA. Configuration du serveur Web VISUAL ACCESS. Remonté des informations depuis un logiciel de supervision au travers de liens DDE. Accès distant en extranet via le réseau RTC. Logiciels utilisés : VISUAL ACCESS.

3 Synoptiques du prétraitement, du traitement biologique (anoxies), du clarificateur, du traitement des boues. Réglages des différents paramètres de consignes. Gestion d'alarmes. Courbes de tendances et courbes sur historiques. Logiciels utilisés : PROCESSYN NT.

4 Gestion de la traçabilité des wagons et des produits finis à partir de deux postes INTOUCH. Conduite et supervision des chargements. Développement de serveurs DDE pour les communications avec les ponts bascules, et pour les communications avec le calculateur chargé des expéditions. Logiciels utilisés : INTOUCH, VISUAL BASIC.

5 Synoptiques du prétraitement, du traitement biologique (anoxies), du clarificateur, du traitement des boues. Réglages des différents paramètres de consignes. Gestion d'alarmes. Courbes de tendances et courbes sur historiques. Logiciels utilisés : PROCESSYN NT.

6 Gestion de la traçabilité des wagons et des produits finis à partir de deux postes INTOUCH. Conduite et supervision des chargements. Développement de serveurs DDE pour les communications avec les ponts bascules, et pour les communications avec le calculateur chargé des expéditions. Logiciels utilisés : INTOUCH, VISUAL BASIC.

7 Visualisation des informations Tors et Analogiques relatives à la surveillance, de températures et d'hygrométries, de capteurs intrusions, de la station d'épuration et des équipements "d'utilités" provenant d'un automate PREMIUM en réseau Ethernet TCP/IP. Logiciels utilisés : FIX32, Serveur OFS.

8 Visualisation des thermocouples, des pressions et des contacts. Historisation et Courbes. Bilans. La communication avec lautomate est réalisée au travers dun logiciel serveur OPC (OFS SCHNEIDER). Logiciels utilisés : TESPOINT (KEITHLEY), Serveur OFS. Automatisme

9 Visualisation et commandes des pompes de transfert, dilueur, agitateurs, circuits d'eau et de vapeur, doseur, pompes à vide, équipements chimiques spécifiques, à partir de 2 postes de supervision. Gestion des paramètres des régulations de débits et de températures. Historisation. Gestion d'alarmes. Animation des grafcets de fabrication. Communication en réseau PROFIBUS et carte APPLICOM. Matériels utilisés : APPLICOM. Logiciels utilisés : INTOUCH.utomatiseutomatise

10 Gestion des différentes recettes de fabrication. Visualisation et commandes des paramètres du procédé. Gestion des paramètres de la régulation en débit de la vanne de remplissage FENWICK. Synoptiques animés. Visualisation des positions d'une table élévatrice et d'une table XY. Réalisation du pilotage suivant les différents modes de fonctionnement. Gestion des alarmes et des évènements. Courbes historiques. Confection et édition de journaux. Fonctions de maintenance préventive. Communication en réseau PROFIBUS et carte APPLICOM. Matériels utilisés : APPLICOM. Logiciels utilisés : INTOUCH.

11 Visualisation des températures et tendances. Gestion d'alarmes. Historisation et représentations statistiques SPC (moyenne, écart type,...). Communication MODBUS avec un automate PREMIUM. Logiciels utilisés : INTOUCH. Automatisme

12 Supervision réalisée à partir d'un poste SCADA et d'un poste client en réseau. Visualisation des process Décarbonatation, Filtration, Dégazeur, Adoucisseur et des chaudières. Gestion des paramètres de régulations. Historisation. Gestion d'alarmes. Communication en réseau PROFIBUS et carte APPLICOM. Matériels utilisés : APPLICOM. Logiciels utilisés : FIX32.

13 Gestion des recettes de fabrication, suivi de la fabrication, historisation, courbes sur historiques. Gestion d'alarmes. Gestion des paramètres des régulations. Supervision de la fabrication, du réseau d'air comprimé, du réseau de vide. Communication en réseau UNI-TE et carte APPLICOM avec un automate TSX87. Matériels utilisés : APPLICOM. Logiciels utilisés : INTOUCH.

14 L'automatisme réalisé à partir d'automates SIEMENS gère une partie des entrées TOR SI et ANA SI des unités de fabrication, afin d'optimiser les sécurités du procédé du site. Supervision réalisée à partir de deux postes SCADA WINCC redondants. Synoptiques animés. Historisation. Gestion des défauts. Communication en réseau PROFIBUS et carte APPLICOM. Matériels utilisés : APPLICOM. Logiciels utilisés : WINCC.

15 Supervision réalisée à partir d'un poste SCADA en communication MODBUS avec un automate concentrateur APRIL, et deux postes de visualisation distants (NETDDE). Envoi des alarmes sur un système d'astreintes téléphoniques SOFREL. Supervision d'un château d'eau distant. Visualisation des niveaux. Gestion d'alarmes. Traitement sur seuils. Communication en MODBUS avec l'automate d'acquisition au travers de modems RTC. Logiciels utilisés : INTOUCH.

16 Supervision de la station. Gestion d'alarmes. Communication en MODBUS avec l'automate d'acquisition au travers de modems RTC. Logiciels utilisés : INTOUCH.

17 Pilotage et supervision de deux unités de contrôle en ligne de la qualité des produits fabriqués. Quatre PC en réseau (2 SCADA, et 2 clients). Rapports journaliers de production, feuille de mélanges, feuille d'analyse de lots. Communication PROFIBUS avec des automates S7-315 au travers d'une carte APPLICOM. Remonté et enregistrement des informations dans une base de données de production en ODBC. Logiciels utilisés : VISUAL BASIC.

18 Dans chacune des salles blanches, des sondes de température et d'hygrométrie ont été installées. Leurs valeurs sont récupérées dans des régulateurs JOHNSON CONTROL et envoyées vers un logiciel FIX 32 sous Windows NT. L'application FIX assure la surveillance du site, affiche les événements au fil de l'eau dans un gestionnaire d'alarmes, déclenche automatiquement un Klaxon sur une alarme prioritaire, et présente les caractéristiques de température et d'hygrométrie de chaque salle blanche sous forme de courbes historiques. Deux autres postes de consultation FIX en réseau permettent d'obtenir les mêmes informations. Deux autres postes situés dans deux salles blanches particulières, contiennent une application Visual Basic communicante avec les postes FIX, et autorisent ou non la production en fonction de la température des 2 salles au centième de degré près. Matériels utilisés : Régulateurs Johnson Control. Logiciels utilisés : FIX, VISUAL BASIC.

19 Gestion des Quais Cette application permet de gérer les apports en raisins des coopérants de cave lors des vendanges. L'application intègre complètement la partie contrôle du procédé de déchargement et la partie gestion des exploitants vinicoles. Quatre quais de déchargement sont ainsi gérés en simultané, et offrent un débit nominal de 30 remorques d'apport par heure. Depuis l'application, l'opérateur choisi en temps réel le cheminement de la vendange déposée dans un des 4 bacs de déchargement attribué à l'un des 4 ensembles de dépôt, constitués chacun d'une vingtaine de cuves. Cette architecture offre une grande souplesse aux responsables de la cave qui peuvent à chaque apport de raisin présélectionner son stockage avant fermentation, en fonction de sa qualité, de son cépage, etc… Pendant le déchargement, un pesage, une mesure du degré et un contrôle visuel saisi sur un pupitre sont effectués pour renvoyer les informations vers le calculateur PC constitué de l'application PROCESSYN. L'application, en fin d'apport, édite un ticket pour l'exploitant et stocke les informations sur la journée dans sa base de donnée pour les transmettre dans la nuit au système central de gestion de la cave (AS400).

20 Application Gestion Des Cuves Les responsables du laboratoire et les œnologues peuvent connaître en permanence le niveau des cuves et leurs contenus, leurs températures de fermentation, et agir sur les points de consignes pour chacune des cuves. Une batterie de régulateurs EUROTHERM pilote un système de ruissellement d'eau autour des cuves afin de maintenir les cuves en inox à la température voulue. Cette application autorise aussi le décuvage et le transfert de vin vers d'autres destinations (cuves, embouteillage, mises en fût, … ). Logiciels utilisés : PROCESSYN.

21 Acquisition, supervision et historisation des informations de 16 barrages hydroélectriques à partir de 4 postes en réseau. Le serveur est relié à un PC Serveur de la DTG pour le rapatriement des données hydro-météo nécessaires. Le PC Serveur est ensuite relié au VAX de la DTG par une liaison Transpac. La communication entre le concentrateur et le Serveur DTG se fait par échange de fichiers ASCII. Toujours en communication avec le serveur, un PC équipé du logiciel Visual Access assure la consultation de certaines données barrages au travers d'accès distants par Minitel. Six lignes France Télécom sont gérées simultanément pour les clients internes et externes, avec gestion de mot de passe. Logiciels utilisés : PROCESSYN NT, IC2000.

22 Supervision des équipements de régulation, des capteurs de pression et de température, des débitmètres,... au travers du réseau de terrain FIELDBUS de SMAR. L'application, orientée régulation, accède directement à toutes les variables de chacune des boucles de régulation telles que " Gain, Proportionnelle, consigne,... " suivant une hiérarchie de type Equipement101.Boucle2.Consigne. La supervision communique en MODBUS avec un automate TELEMECANIQUE TSX 4740 qui gère toute la dynamique et les sécurités de l'enceinte (table élévatrice, déplacement du chariot, injecteurs, portes fours et sas,...). Un enregistreur CHEYSSEL est également connecté au superviseur en MODBUS, et enregistre toutes les températures sensibles du four. Logiciels utilisés : FIX.

23 Cette application assure la consignation d'états d'un poste électrique avec un horodatage à la source. Le poste électrique est constitué de plusieurs barres principales de 5.5kV alimentées et secourues par des turboalternateurs (1.5MVA) et des groupes diesel (2 MVA). L'ensemble comprend également une dizaine de transformateurs MT/BT, et une cinquantaine de disjoncteurs télécommandés. Ces ensembles sont pilotés et commandés par 3 automates TELEMECANIQUE. L'application réalisée permet : -la scrutation de 1100 événements sur les trois automates (2200 événements sur six automates à terme), -- l'affichage sur l'écran des mises en garde et des alarmes dans un ordre chronologique d'apparition dans le temps jusqu'à acquittement et disparition, - la consultation dans une fenêtre des 100 derniers événements, -- la consultation des 40 premiers événements à partir d'un événement ayant entraîné une avalanche, -- l'affichage sur l'écran d'une recherche d'un événement à partir des éléments archivés (10000 minimums), -- l'édition sur imprimante au fil de l'eau de tous les événements. Logiciels utilisés : PROCESSYN.

24 Supervision de postes électriques moyennes tension sur la base de matériels de coupure ALSTOM (OPN). L'application consiste à avoir sur plusieurs pages d'écran, un synoptique animé représentant le tableau électrique de l'installation supervisée. A partir de ce synoptique, il est possible : -d'envoyer des télécommandes (TC), et d'en avoir l'effet : ordre de fermeture ou d'ouverture avec reflet de la commande exécutée. -de recevoir en clair les messages provenant d'équipements supervisés qui peuvent être des informations de défaut ou tout autre changement d'état (TS). -de consigner ces messages datés dans un consignateur d'événements. -d'effectuer les télé-paramétrages des OPN -d'acquérir et historiser les télémesures (I,U,P,W, Cos. Phi,...). Logiciels utilisés : PROCESSYN.

25 Le système de GTC réalisé a pour fonction de gérer de manière centralisée les différentes infrastructures techniques des bâtiments et notamment : les installations électriques, les installations de chauffage, les installations de climatisation et les installations deau et de traitement deau. Ses fonctionnalités principales sont les suivantes : -Assurer la surveillance des installations -Avertir le poste central dun défaut de fonctionnement -Archiver les défauts et les mesures -Faciliter les diagnostics lors de dysfonctionnements -Assurer le réglage à distance de certains paramètres -Permettre létablissement de bilans sur les différentes énergies. Développement d'un serveur OPC / FACTOR; Bilans Énergétiques sur BDD ACCESS; Liens ADO et Requêtes SQL avec le logiciel de supervision. Nécessité dune datation fine des évènements (10ms) à lorigine par les ensembles de protection numérique SEPAM 2000 et les MICS (SDMO).

26 Synoptiques électriques et hydrauliques, prévisions soutien d'Étiage, courbes de tendances, côtes prévisionnelles, paramétrages des valeurs de seuils, débits,... La communication entre la supervision et les automates est assurée par le réseau LAC2 (250 kBits/s)avec la messagerie EDF v4.0. La supervision dialogue également avec un PC Silex (gestion de la maintenance) par transfert de fichiers via le progiciel de communication MLINK implanté dans Silex, et avec le serveur de la DTG (données météo) par réseau. Logiciels utilisés : PROCESSYN.

27 Supervision des cellules d'expéditions de produits finis : définition des qualités produits, affectation des cellules et remplissagedes cellules). Pilotage et gestion des chargements camions (petits porteurs et gros porteurs). Gestion d'alarmes. Logiciels utilisés : VISUAL BASIC.

28 Synoptique électrique de la station. Synoptique hydraulique (débits pompes et niveau bâche). Gestion des alarmes. Journal de bord quotidien. Logiciels utilisés : PROCESSYN.

29 Maintenance préventive, corrective, adaptative et évolutive. Synoptiques des états des aménagements (positions vannes, niveaux, débits, états des groupes, déchargeurs, défauts,...). Synoptiques hydrauliques avec télémesures asociées. Synoptiques Auxiliaires barrages. Affichage des mesures de conduite sur cartes géographiques. Suivi de l'évolution des pertes de charge. Tableau de bord de réparttion du débit. Suivi des températures des groupes. Valeurs moyennes sur 10mn. Prévisionnels : soutien d'étiage, irrigation, vitesse de remplissage, alerte au remplissage. Programmation des groupes. Les informations proviennent d'automates programmables, de NUMOPAC, SILEX, DTG. Les applications de supervision sont interrogeables à distance par minitel. Logiciels utilisés : PROCESSYN.

30 Dans cette usine, une série d'électrolyse de 180 cuves alimentée par une station de conversion 63KVca/800Vcc fournit du métal liquide qui est ensuite mis en forme sous forme de plaques, de Tés et de barres. Cette production génère des rejets fluorés préjudiciables à l'environnement. Afin de maîtriser les émissions de rejets fluorés émis par la série d' Electrolyse, un analyseur à faisceau optique effectue des mesures. Ces mesures seront lues, mises en forme, affichées et stockées par l'application faisant l'objet du projet. L'application réalisée assure ainsi : L'acquisition des états et des mesures "Fluor Gaz" issues d'un analyseur à faisceau optique, par développement d'un protocole spécifique. Les Calculs statistiques des résultats. Communications des calculs vers une base de données ACCESS. Gestion des défauts et des paramètres de l'installation. Logiciels utilisés : PROCESSYN NT, ACCESS.

31 Synoptique des positions et des états des détecteurs de gaz sur le plan de masse du site de production, ainsi que l'orientation et la vitesse du vent. Acquisition des états et des mesures des détecteurs depuis une centrale ICARE (protocole MODBUS). Gestion des seuils d'alarmes. Traçabilité. Logiciels utilisés : FIX32.


Télécharger ppt "GTC en Extranet Visualisation des informations Tor et Analogiques (relatives à la surveillance, de températures et d'hygrométries, de capteurs intrusions,"

Présentations similaires


Annonces Google