La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Relations fraternelles A l'écoute du prophète Abdias Guillaume ARGAUD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Relations fraternelles A l'écoute du prophète Abdias Guillaume ARGAUD."— Transcription de la présentation:

1 Relations fraternelles A l'écoute du prophète Abdias Guillaume ARGAUD

2 Abdias et l'histoire Edom/Esaü, le frère de Jacob, env 2100 av JC Joram, roi de Juda, env 890 av JC. Il fait assassiner tous ses frères pour régner (2Ch 21. 4) Edom refuse de payer le tribu à Joram (2Ch 21. 8) A la fin du règne de Joram, vers 885, les Philistins, les Arabes et les Ethiopiens pillent Juda. Edom pourrait bien avoir combattu avec eux.

3 La prophétie d'Abdias Des nations contre Edom (v2) Un peuple méprisé, arrogant, dans une fausse sécurité, qui cherche à s'élever, qui sera dépouillé, démasqué (v2-6) Les alliances qui trompent, les frontières, zones fragiles, les fausses paix, la tromperie, la loi du plus fort, les pièges des amis, le manque d'intelligence ! (v7)

4 La prophétie d'Abdias La fausse sagesse, la fausse intelligence sera détruite, les forts seront faibles et retranchés (v8-9) Dieu venge la violence faite à Israël. La honte le couvrira (v10) Tu t'es associé aux violents (v11) Tu n'aurais pas du... (7x, v12-14) Le jour de l'Eternel est proche, comme tu as fait, il te sera fait (v15) Vous avez bu sur ma montagne sainte, vous boirez... (v16) Délivrance, sainteté, propriété, feu, jugement (v17-21)

5 Tu n'aurais pas du... regarder le jour de ton frère, le jour de son désastre te réjouir de la destruction des fils de Juda ouvrir ta bouche toute grande au jour de la détresse entrer dans la porte de mon peuple au jour de la calamité porter la main sur ses richesses te tenir au carrefour pour exterminer les réchappés livrer ceux qui étaient encore en vie

6 Nous ne devrions pas regarder le jour de notre frère, mais regarder notre frère nous réjouir d'une destruction, mais pleurer avec ceux qui pleurent (Ro ) parler par derrière, mais apporter la grâce (Col 4. 6) intervenir sans y être invité, mais redresser dans un esprit de douceur (Gal 6. 1) prendre ce qui ne nous appartient pas, mais donner, comme gestionnaire de Dieu exterminer les réchappés, mais être disponibles pour eux (2Ti 2. 22) rendre justice nous-mêmes, mais laisser la justice à Dieu (Ro )

7 Le projet fraternel de Dieu dans la bouche de David (Ps ) dans la bouche du Seigneur (Jn ) dans la famille (Eph 3. 15) dans l'église (Gal 6. 10) garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix (Eph 4. 3) l'amour, kezaco ? (2Jn v6)

8 A garder Un frère est né pour la détresse (Pr ) Un frère offensé est plus difficile à gagner qu'une ville forte (Pr ) Les blessures d'un frère prouvent sa fidélité (Pr ) Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné (Pr )


Télécharger ppt "Relations fraternelles A l'écoute du prophète Abdias Guillaume ARGAUD."

Présentations similaires


Annonces Google