La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Trouver la satisfaction Un commentaire de l'épître aux Colossiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Trouver la satisfaction Un commentaire de l'épître aux Colossiens."— Transcription de la présentation:

1 Trouver la satisfaction Un commentaire de l'épître aux Colossiens

2 Des mots...pourquoi établissez-vous des préceptes,..., pour la satisfaction de la chair ?" (Col 2. 23) "en vue de la perfection des saints, pour loeuvre du service, pour lédification du corps de Christ" (Eph 4. 12) "Non que jaie déjà reçu le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection; mais je poursuis, cherchant à le saisir, vu aussi que jai été saisi par le Christ."(Php 3. 12) "Nous tous donc, qui sommes parfaits..." (Php 3. 15) "Et par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de lamour, qui est le lien de la perfection." (Col 3. 14) "Si donc la perfection était par la sacrificature lévitique, (car cest en relation avec elle que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore quun autre sacrificateur se levât selon lordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon lordre dAaron?" (Heb 7. 11) "...car la loi na rien amené à la perfection, et introduction dune meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu." (Heb 7. 19) "Dieu ayant eu en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin quils ne parvinssent pas à la perfection sans nous." (Heb )

3 Une réalité "Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants; mais, dans vos entendements, soyez des hommes parfaits. "(1Co ) "...jusquà ce que nous parvenions tous à lunité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à létat dhomme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ. "(Eph 4. 13) "Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce sentiment; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera" (Php 3. 15) "...lequel nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Christ. " (Col 1. 28) "Épaphras qui est des vôtres, esclave du Christ Jésus, vous salue, combattant toujours pour vous par des prières, afin que vous demeuriez parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu. "(Col 4. 12) "...mais la nourriture solide est pour les hommes parfaits, qui, par le fait de lhabitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal." (Heb 5. 14) "Mais que la patience ait son oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien." (Jac 1. 4) "...car nous faillissons tous à plusieurs égards. Si quelquun ne faillit pas en paroles, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout le corps en bride." (Jac 3. 2)

4 2ème voyage missionn aire Corinthe Ac 18 1&2Thess 3ème voyage missionn aire Ephèse Ac 19 1Corinthiens Macédoine Ac 20 2Corinthiens Grèce Ac 20 Romains Captivité à Césarée : Captivité romaine Ephésiens Colossiens Philémon Philippiens 4ème voyage Crète, Ephèse 1Timothée Tite En prison à Rome Timothée Jean, vers 90 Pierre&Paul Jacques vers 49, 62 Jude, vers Conversi on de Paul 1er voyage missionn aire Galates Pierre vers 62, en 68

5 TiteJacques Un programme des épîtres Hébreux VivreGarder RanimerNourrir Combattre 1Timothée 2Timothée2PierreJude Fonder Galates Plaisir Paix Romains PhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Vivre Joie AmourSatisfaction Sérénité 1-2Corinthiens Ephésiens1-2ThessaloniciensPhilémon Agir Attente OrdreActions Vie sociale Relations Combat

6 Besoins fondamentaux de la vie intérieure Justice Liberté Estimation Perfection Obéissance Demeurer Paix/Colère Plaisir/Frustration Joie/Tristesse Satisf. /Insatisf. Sérénité/Fébrilité Amour/Peur Romains GalatesPhilippiensColossiens1Pierre1-2-3Jean Bonheur+ /-

7 La volonté de Dieu "... Nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher dune manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne oeuvre, et croissant par la connaissance de Dieu. étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance, avec joie" (Colossiens ) Je ne peux pas connaître la volonté de Dieu ! "On ne se moque pas de Dieu. ce qu'un homme sème, cela aussi il le récoltera" (Galates ) peurculpabilité

8 La volonté de l'homme "[Dieu] vous a maintenant réconciliés...pour vous présenter saints, irréprochables et irrépréhensibles devant lui, si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes; ne vous laissant pas détourner de l'espérance de l'évangile..." (Colossiens ) peur/amourculpabilité/paix Je ne peux pas être irréprochable ! "On ne se moque pas de Dieu. ce qu'un homme sème, cela aussi il le récoltera" (Galates )

9 Parfait... "... ce mystère parmi les nations, cest-à-dire Christ en vous lespérance de la gloire, lequel nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Christ. à quoi aussi je travaille, combattant selon son opération qui opère en moi avec puissance" (Colossiens ) Je peux connaître la volonté de Dieu ! amourpaix Tout homme parfait... assurancesatisfaction "On ne se moque pas de Dieu. ce qu'un homme sème, cela aussi il le récoltera" (Galates ) Œuvre de Dieu Volonté de l'homme

10 Remplis "vous êtes accomplis en lui" (Colossiens 2. 10) Je peux connaître la volonté de Dieu ! amourpaix Personne n'est parfait ? assurancesatisfaction Christ en moi ??? personnalitécertitude "On ne se moque pas de Dieu. ce qu'un homme sème, cela aussi il le récoltera" (Galates )

11 10 commandements 1. Marchez (Col ) 2. Prenez garde (Col ) 3. Que personne ne vous juge (Col ) 4. Que personne ne vous frustre du prix (Col ) 5. Cherchez les choses qui sont en haut (Col ) 6. Mortifiez les choses qui sont sur la terre (Col ) 7. Revêtez-vous... de l'amour (Col ) vous enseignant... l'un l'autre (Col ) 9. Veillant dans la prière (Col ) 10. Marchez dans la sagesse envers ceux du dehors (Col )

12 Bien habillés ! "revêtez-vous de lamour, qui est le lien de la perfection" (Colossiens 3. 14) Je connais la volonté de Dieu ! amourpaix Je dois demeurer parfait... assurance satisfaction Christ en moi ! personnalitécertitude Amour "On ne se moque pas de Dieu. ce qu'un homme sème, cela aussi il le récoltera" (Galates )

13 Demeurer ! "... combattant toujours pour vous par des prières, afin que vous demeuriez parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu" (Colossiens 4. 12) Je peux connaître la volonté de Dieu ! amourpaix Tout homme parfait... assurance satisfaction Christ en moi ! personnalitécertitude "On ne se moque pas de Dieu. ce qu'un homme sème, cela aussi il le récoltera" (Galates )

14 Questions Peut-on être parfait, en être conscient ? Comment y arriver, la vivre ? Parfait, pour quoi, pour qui ? La perfection est-elle différente pour chacun ? Perfection, sainteté, pureté... Quelle différence ? Comment vivre l'orgueil ? Peut-on la perdre, y a-t-il des hauts et des bas ? Peut-on lutter contre des pensées ? Comment vivre les effets des pensées charnelles ?

15 Conclusion Personne n'est parfait ? Une plénitude qui nous remplit (Col ) Commençons par marcher Il y a des difficultés par rapport aux autres Planter du bon, désherber le mauvais 12 exemples


Télécharger ppt "Trouver la satisfaction Un commentaire de l'épître aux Colossiens."

Présentations similaires


Annonces Google