La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Larmure de Dieu. Épître aux Éphésiens Elle a été écrite dans les années 58-62 après Jésus-Christ, pendant la captivité de Paul à Rome. Celui-ci est venu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Larmure de Dieu. Épître aux Éphésiens Elle a été écrite dans les années 58-62 après Jésus-Christ, pendant la captivité de Paul à Rome. Celui-ci est venu."— Transcription de la présentation:

1 Larmure de Dieu

2 Épître aux Éphésiens Elle a été écrite dans les années après Jésus-Christ, pendant la captivité de Paul à Rome. Celui-ci est venu à Éphèse, où il a laissé ses amis Priscilla et Aquilas. Par leur travail et celui dApollos, quelques Juifs ont cru. Quand Paul revient dans ce carrefour de toute lAsie mineure, ces disciples sont prêts à recevoir le Saint Esprit; Paul travaille pendant 3 ans dans cette ville: dans la synagogue (3 mois), puis dans lécole de Tyrannus, malgré les troubles causés par la tentative de récupération par les Juifs exorcistes puis les tenants du culte dArtémis. (Actes 18:19- 19:41; 20:16-38) 1 Corinthiens 15:32 jai combattu contre les bêtes à Éphèse

3 Épître très proche de celle aux Colossiens; tous les manuscrits nont pas « aux Éphésiens »: ce pourrait être une lettre circulaire (pas de salutation particulière, pas de détail). Elle a été écrite en même temps que celle aux Colossiens, et portée par le même frère, Tychique. Un mot la caractérise: « en (dans le ou par) Christ,Dieu, la foi, lamour, etc.». Quelques expressions: Ch.1: Le mystère de la volonté de Dieu,… réunir en un toutes choses dans le Christ. V.10 Ch. 2: vivifiés ensemble, ressuscités ensemble, assis ensemble…v. 5-6 Nous sommes son ouvrage… v. 10 Afin quil crée un seul homme nouveau v.15 …quil réconcilie tous les deux en un seul corps à Dieu v.16 …un temple saint dans le Seigneur v 21

4 …une habitation de Dieu par lEsprit v.22 Ch.3…le mystère du Christ… les nations cohéritières et dun même corps et coparticipantes de sa promesse v.5-6 Ch.4 …garder lunité de lEsprit par le lien de la paix. v.3 …un seul corps et un seul Esprit…une seule espérance… un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême… un seul Dieu et Père de tous. v.4-6 …lédification du corps de Christ …que nous parvenions tous à lunité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à létat dhomme fait v.13 …le Christ, duquel le corps, bien ajusté et lié ensemble par chaque jointure du fournissement, produit… laccroissement du corps pour lédification de lui-même en amour v. 16

5 Quelques expressions: Ch.5 nous sommes membres de son corps, de sa chair et de ses os. V.30 Deux choses importantes à faire: 1- Dépouiller le vieil homme Ch.4 v Revêtir le nouvel homme Ch. 4 v. 24 De cela découlent tous les conseils pratiques des ch. 4, 5, 6

6 Éphésiens 6: Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez-vous de larmure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable, car notre lutte nest pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. Cest pourquoi prenez larmure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, et ayant chaussé vos pieds de la préparation de lévangile de paix; par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. Prenez aussi le casque du salut, et lépée de lEsprit, qui est la parole de Dieu; priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par lEsprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, et pour moi, afin quil me soit donné de parler à bouche ouverte pour donner à connaître avec hardiesse le mystère de lévangile, pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que juse de hardiesse en lui, comme je dois parler.

7 Sil y a armure, cest quil y a soldat, Sil y a soldat, cest quil y a armée, Sil y a armée cest quil y a guerre, Sil y a guerre, cest quil y a conflit! Qui est en conflit? Où se passe ce conflit? Quand a-t-il commencé? Quand finira-t-il? Comment combattre?

8 Cest un conflit qui nous dépasse un peu et pourtant, nous sommes au cœur de cette guerre, nous en sommes les objets, le motif: 1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez, votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Qui? Romains 8 : Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée?...

9 Il y a donc un adversaire, un ennemi: Éphésiens 6: 12 notre lutte nest pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté… 1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez, votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Matthieu 13:39 et lennemi qui la semée, cest le diable; Apoc. 12:10 car laccusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit… Qui?

10 Contre qui, Contre quoi? Il nous faut aussi savoir quelles sont les intentions de ladversaire: 2 Corinthiens 2:11 Jai pardonné… pour ne pas laisser Satan prendre lavantage sur nous : nous ne connaissons en effet que trop bien ses intentions. Satan = Adversaire Laccusateur des frères Père du mensonge Prince de ce monde dieu de ce siècle menteur Diable = Calomniateur Lennemi Le malin meurtrier Le dragon, le Serpent ancien Le tentateur

11 …mais aussi un défenseur, un vainqueur! Apoc. 5:5 le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Hébreux 2:14 par la mort, il rendit impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, cest-à-dire le diable; 1 Jean 3:8 le Fils de Dieu a été manifesté, afin quil détruisît les oeuvres du diable. Apocalypse 19:11-16 Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable ; et il juge et combat en justice… son nom sappelle, La Parole de Dieu… il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit, Roi des rois, et Seigneur des seigneurs.

12 Ladversaire peut nous attaquer physiquement (famine, ou nudité, ou péril, ou épée, persécution), moralement (Tribulation, ou détresse, ou persécution) spirituellement (anges, principautés, puissances). Où? Et il a une prise interne sur nous: 1 Pierre 2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme forains et étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, lesquelles font la guerre à lâme, Jacques 4:1 Doù viennent les guerres, et doù les batailles parmi vous? Nest-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres?

13 En fait, ce sont le cœur, et son expression, les pensées, le champ de cette bataille: Marc 7:21 car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, 2 Corinthiens 4:4 le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, Où? Esaïe 59:7-8 Leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour verser le sang innocent; leurs pensées sont des pensées diniquité; la destruction et la ruine sont dans leurs sentiers; le chemin de la paix, ils ne le connaissent pas, et il ny a pas de rectitude dans leurs voies; ils ont perverti leurs sentiers; quiconque y marche ne connaît pas la paix.

14 La guerre se situe dans les lieux célestes… Éphésiens 6:12 car notre lutte nest pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. Où? …mais aussi sur la terre! Job 1: 6 Or un jour, il arriva que les fils de Dieu vinrent se présenter devant lEternel, et Satan aussi vint au milieu deux. 7 Et lEternel dit à Satan, Doù viens-tu? Et Satan répondit à lEternel et dit, De courir çà et là sur la terre et de my promener.

15 …donc aussi, comme le montre Daniel, entre les deux: cest une guerre qui met en scène les anges, Daniel 10: Et il me dit, Ne crains pas, Daniel, moi, je suis venu à cause de tes paroles; mais le chef du royaume de Perse ma résisté vingt et un jours, et voici, Micaël, un des premiers chefs, vint à mon secours, et je restai là, auprès des rois de Perse. Où?

16 Va dans ta maison, vers les tiens Jérusalem Judée et Samarie Jusquau bout de la terre

17 Cette guerre nous dépasse dans le temps passé, puisquelle a déjà lieu dans le jardin dEden. Genèse 3:15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon… 24 il chassa lhomme, et plaça à lorient du jardin dEden les chérubins et la lame de lépée qui tournait çà et là pour garder le chemin de larbre de vie. Celui qui est appelé « prince de Tyr, astre brillant, fils de laurore » sest élevé, a fait du monde un désert, a ruiné ses villes, a fait des prisonniers… Quand?

18 Cette guerre nous dépasse dans lavenir, puisque la dernière bataille du diable nous est décrite dans lApocalypse, dans une dernière rébellion contre le Roi: Apocalypse 12:7 -9 Et il y eut un combat dans le ciel, Michel et ses anges combattaient contre le dragon. Et le dragon combattait, et ses anges; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, - il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 20:7-10 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison; et il sortira pour égarer les nations…, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer… Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans létang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète;

19 Il ne sagit de partir au hasard en faisant des moulinets avec les bras! 1 Corinthiens 9:26 je combats ainsi, non comme battant lair; Il y a une préparation au combat: 1 Corinthiens 9:25 Or quiconque combat dans larène vit de régime en toutes choses; …nous, afin de recevoir une (couronne) incorruptible. Comment? Il sagit de ne pas se tromper de combat: 1 Timothée 1:18 que …tu combattes le bon combat, 1 Timothée 6:12 combats le bon combat de la foi; 2 Timothée 4:7 jai combattu le bon combat, jai achevé la course, jai gardé la foi, Éphésiens 6:12 car notre lutte nest pas contre le sang et la chair,

20 Il y a une manière de combattre, des règles: 2 Timothée 2:5 de même si quelquun combat dans la lice, il nest pas couronné sil na pas combattu selon les lois; Quelles sont ces règles? Comment? … et après avoir tout surmonté, tenir ferme.

21 Cest aussi un combat collectif: Philippiens 1:27 Seulement conduisez-vous dune manière digne de lévangile du Christ, afin que…japprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant ensemble dune même âme, Comment?

22 Quel ami fidèle et tendre 1. Quel ami fidèle et tendre Nous avons en Jésus Christ. Toujours prêt à nous entendre, À répondre à notre cri ! Il connaît nos défaillances, Nos luttes de chaque jour. Parfait dans ses exigences, Il est riche en son amour. 2. Quel ami fidèle et tendre Nous avons en Jésus Christ. Toujours prêt à nous comprendre, Quand nous sommes en souci ! Disons-lui toutes nos craintes, Ouvrons-lui tout notre cœur. Bientôt, ses paroles saintes Nous rendront le vrai bonheur. 3. Quel ami fidèle et tendre Nous avons en Jésus Christ. Toujours prêt à nous apprendre À vaincre en comptant sur lui ! S'il nous voit vrais et sincères A chercher la sainteté, Il écoute nos prières Et nous met en liberté. 4. Quel ami fidèle et tendre Nous avons en Jésus Christ. Bientôt, il viendra nous prendre Pour être au ciel avec lui. Suivons donc l'étroite voie En comptant sur son secours. Bientôt, nous aurons la joie De vivre avec lui, toujours !

23

24 Une armure complète? Larmure la plus complète qui soit ne me servira de rien si je me contente de lexposer dans mon salon en la laissant prendre la poussière! Ni si je me contente de la revêtir le jour du triomphe, bien conservée, état neuf, jamais servi! 2 Timothée 2:4 Nul homme qui va à la guerre ne sembarrasse dans les affaires de la vie, afin quil plaise à celui qui la enrôlé pour la guerre;

25 Ni si, ayant reçu lordre, jattends le contrordre, ce qui sème le désordre… Or notre Dieu est un Dieu dordre! Et un Dieu dordres…! La grande force de larmée romaine résidait dans la discipline, lobéissance aux ordres venus du commandement, transmis par le moyen des instruments. Le général se place sur un lieu élevé, doù il peut voir lensemble de la bataille avec ses points à renforcer, ou à alléger. Toute tentative indépendante risque de causer une défaite pour toute larmée. Ni si je pars seul au combat sans attendre les ordres… Ni si, ayant reçu lordre, jattends que les autres commencent…

26 soumission au Chef, Éphésiens 5:24 Mais comme lassemblée est soumise au Christ, Jacques 4:6 Soumettez-vous donc à Dieu. et à la parole du Chef 1 Jean 2:14 Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le méchant. Soumission les uns aux autres, Éphésiens 5:21 étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ. soumission au supérieur hiérarchique, Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et soyez soumis, car ils veillent pour vos âmes, 1 Pierre 5:5 Pareillement, vous, jeunes gens, soyez soumis aux anciens;

27 Ce ne sont pas les armures qui manquent sur le marché! Saül a voulu prêter la sienne à David pour combattre le philistin. 1 Samuel 17: Et Saül revêtit David de ses vêtements, et lui mit un casque dairain sur la tête, et le revêtit dune cotte de mailles. Et David ceignit son épée par- dessus ses vêtements, et voulut marcher, car il ne lavait pas essayé. Et David dit à Saül, Je ne puis marcher avec ces choses, car je ne lai jamais essayé. Cest pesant, lourd, comme toutes les règles morales, les traditions religieuses et les lois sociales mises en place par les hommes. Et si on sachetait une belle armure, oui, mais laquelle??

28 Larmure de Saül nallait pas à David, et larmure de David nallait pas à Saül. Au combat, je ne peux pas me servir des armes dun autre, de sa vie intègre, de son zèle, de sa connaissance de lÉcriture, de sa foi, de son salut. Elles ne sont pas à ma taille, et mon frère est en danger! Larmure dun autre? 2 Rois 6:5 Et il arriva, comme lun deux abattait une pièce de bois, que le fer tomba dans leau ; et il sécria et dit, Hélas, mon maître ! il était emprunté !

29 Éphésiens 2:1-2 –et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, (dans lesquels vous avez marché autrefois… ) - 4:17 Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, cest que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées, Une armure pour marcher, pour avancer! - 2:10 car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à lavance, afin que nous marchions en elles. - 4:1 Je vous exhorte donc, … à marcher dune manière digne de lappel dont vous avez été appelés, - 5:2 et marchez dans lamour, comme aussi le Christ nous a aimés et sest livré lui–même pour nous comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur. - 5:8 car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière - 5:15 Prenez donc garde à marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant sages ;

30 Cette armure ne protège pas vraiment, même du « hasard »! 2 Chroniques 18:33 Et un homme tira de larc à laventure et frappa le roi dIsraël entre les pièces dattache et la cuirasse; Une autre armure??

31 Et les ennemis, armure ou pas armure? Larmure de lennemi Goliath nous est décrite: 1 Samuel 17 :5 -7 Et il avait un casque dairain sur sa tête, et était revêtu dune cotte de mailles à écailles; et le poids de la cotte de mailles était de cinq mille sicles dairain (60 kg); il avait des jambières dairain aux jambes, et un javelot dairain entre ses épaules; et le bois de sa lance était comme lensouple des tisserands, et le fer de sa lance pesait six cents sicles de fer (7kg); et celui qui portait son bouclier marchait devant lui.

32 David lui coupera la tête avec sa propre épée et placera ses armes dans sa tente. La coutume était de montrer publiquement les dépouilles des vaincus, puis de les exposer sur la muraille ou la tour de la ville (ou dans le temple). Et les ennemis, armure ou pas armure? Luc 11:22 mais sil en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte son armure à laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles. Colossiens 2:15 ayant dépouillé les principautés et les autorités, il les a produites en public, triomphant delles en la croix.

33 Et même une armure neuve na pu, ni ne pourra protéger lennemi de nos âmes! 2 Samuel 21:16-17 Et Jishbi-Benob, qui était des enfants du géant (le poids de sa lance était de trois cents sicles dairain (3.5 kg), et il était ceint dune armure neuve), pensa frapper David. Et Abishaï, fils de Tseruïa, le secourut, et frappa le Philistin et le tua. Et les ennemis, armure ou pas armure?

34 AMIS DU BALS QUEST-CE QUON MANGE A MIDI? PLUS VITE JAI FINI, PLUS VITE JE RETOURNE DANS MA CUISINE ! OUAIS, IL COMMENCE A FAIRE FAIM JE NE SAIS PAS, JAI ETE RELEVE DE MES FONCTIONS

35

36 Le soldat portait une tunique et, comme chacun, il devait se ceindre pour quelle ne flotte pas, pendant la marche ou le combat. Ça ne me viendrait pas à lidée de mettre ma ceinture quand je suis attaqué! Il faut quelle soit en place avant le combat… Nous sommes nous aussi revêtus dun vêtement du salut. Il ne doit pas flotter pour ne pas sabîmer, pour ne pas nous donner une importance apparente au dessus de ce que nous sommes: la vérité, c'est-à-dire la Parole de Dieu, est là pour me cadrer (Jean 17:17 Sanctifie-les par la vérité; ta parole est la vérité.),

37 Une ceinture était portée -par les prophètes: Matthieu 3:4 Or Jean lui-même avait son vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins; -par les sacrificateurs : Exode 29:5 et tu feras revêtir à Aaron la tunique et la robe de léphod, et léphod, et le pectoral, et tu le ceindras avec la ceinture de léphod; - par les soldats: Esaïe 5:27 (Dans larmée de cette nation), nul qui soit las ou qui bronche; nul ne sommeille, nul ne dort; nul na la ceinture de ses reins déliée, ou la courroie de sa chaussure arrachée.

38 La tunique ne doit pas entraver la marche puisque nous sommes appelés à marcher : Psaume 25 :5 Fais-moi marcher dans ta vérité, et enseigne-moi, car tu es le Dieu de mon salut; Psaume 26 :3 Car ta bonté est devant mes yeux, et jai marché dans ta vérité. Psaume 86 :11 Eternel! Enseigne-moi ton chemin; je marcherai dans ta vérité; unis mon coeur à la crainte de ton nom.

39 Sur limage, on voit des grelots sur le devant de la ceinture. Les ennemis devaient entendre le bruit de tous ces grelots. -La vérité nest pas muette : Paul dit : « Parlez la vérité chacun à son prochain. » (Zacharie 8:16 - Éphésiens 4:25 ) -Jentends à côté de moi le témoignage, le combat de mes frères et sœurs : je ne suis pas seul comme le pensait Élie (2 Rois 19 :10 je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me lôter.)

40 Elle est signe dattachement, un lien damour, Jérémie 13:11 Car, comme une ceinture sattache aux reins dun homme, ainsi je me suis attaché à toute la maison dIsraël et toute la maison de Juda, dit lEternel, pour être mon peuple, et un renom, et une louange, et un ornement; mais ils nont pas écouté.

41 La vérité ne peut pas être injuste, ni commettre dinjustice, elle est fidèle, permanente et ne peut varier Jean 14:6 Jésus dit, Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; 2 Thessaloniciens 3:3 le Seigneur est fidèle, Hébreux 13:8 Jésus Christ est le même, hier, et aujourdhui, et éternellement. 1 Jean 2:1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas; et si quelquun a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste; La ceinture de la vérité est un tissage de justice et de fidélité : Esaïe 11:5 Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs.

42 La justice chez un homme est agréable pour Dieu : Proverbes 11 :5 -6 La justice de lhomme intègre rend droite sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté. La justice des hommes droits les délivre, mais les perfides sont pris dans leur avidité. Actes des Apôtres 10 : Et Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je comprends que Dieu ne fait pas acception de personnes, mais quen toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable.

43 La justice nest pas ici celle de Dieu appliquée au croyant en vertu de lœuvre du Seigneur (cest la robe de justice dont parle Esaïe 61:10 Je me réjouirai avec joie en lEternel, mon âme ségayera en mon Dieu; car il ma revêtu des vêtements du salut, il ma couvert de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée sorne de ses joyaux…)

44 …mais cest dans cette justice là que nous trouvons la source, les motivations et la force de mener une vie juste. La cuirasse est celle de la droiture, c'est-à-dire dune marche juste. Ce sont nos justices (nos actes justes), notre fidélité qui mettront notre cœur à labri : le diable ne peut accuser quelquun qui marche justement : Esaïe 59 :17 Et il (lEternel) revêtit la justice comme une cuirasse… Par contre, chaque manquement, péché, désobéissance, est une brèche, un défaut dans notre cuirasse qui donne une entrée au diable, laccusateur des frères. Là, il a beau jeu daccuser !

45 De quoi est faite cette cuirasse ? 1 Thessaloniciens 5:8 mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant la cuirasse de la foi et de lamour, et, pour casque, lespérance du salut; Voilà une cuirasse qui nest pas dacier, dairain ou de fer, mais de foi et damour. Une justice qui nest pas seulement intérieure, mais au vu et au su de tous! Psaumes 40:10 Je nai point caché ta justice au dedans de mon coeur; jai parlé de ta fidélité et de ton salut; je nai point celé ta bonté et ta vérité dans la grande congrégation.

46 -La justice sans amour nest pas de la justice, cest le légalisme. -La justice sans fidélité nest pas de la justice, cest la technique des pharisiens qui appliquent aux autres ce qui est juste, mais pas à eux-mêmes. -La justice sans vérité nest pas de la justice, cest le principe des sadducéens, prêts à tous les compromis! Jésus Christ est « le juste », celui qui a pleinement révélé la justice pleine damour et de fidélité du Père, particulièrement à la croix : Psaume 85:10 La bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entre-baisées.

47 2 Timothée 4:8 désormais mest réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition. Plus besoin de cuirasse de justice dans la gloire, (il ny a plus dennemis) mais une couronne de justice pour les « vainqueurs » !

48 Les caligae, sandales montantes cloutées permettaient la protection des pieds du marcheur. Pour marcher, pour annoncer lévangile, il faut sêtre préparé, et être prêt. Lacer ses sandales avant de partir, et le faire correctement, est essentiel si lon veut que la chaussure tienne en place, et quelle protège le pied. Actes 12:8 Et lange lui dit, Ceins–toi et chausse tes sandales

49 Le terme « préparation » se traduit en général « fondation, fondement, base ». Nous sommes appelés à tenir ferme, sur une base qui doit être solide. Est-ce que ma base est solide? Suis-je sur un fondement sûr? Et quel est ce fondement? 1 Corinthiens 3:11:...Personne ne peut poser dautre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. Ephésiens 2:20 : édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui–même étant la maîtresse pierre du coin,

50 Pour nous aussi, il faut être dans de bonnes dispositions pour annoncer lévangile : puisque cest une bonne nouvelle, il faut quelle soit bonne… pour moi, puisque cest lévangile de paix, il faut que je sois en paix : paix avec Dieu, paix avec moi-même (ma conscience, ma vie) et paix avec les autres hommes (pour autant que cela dépende de moi). Matthieu 5:9 bienheureux ceux qui procurent la paix, car cest eux qui seront appelés fils de Dieu; Jean 14:27 Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; Romains 14:19 Ainsi donc poursuivons les choses qui tendent à la paix et celles qui tendent à lédification mutuelle.

51 Le Seigneur nous associe à sa propre beauté de semeur de lévangile : Esaïe 52:7 Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à Sion, Ton Dieu règne! Romains 10:15 il est écrit, Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes choses. Cette préparation est une affaire de long temps (on se prépare à lavance), mais aussi une préparation quotidienne (comment donner aujourdhui si je nai pas reçu aujourdhui ?)

52 En toi, Seigneur, mon espérance 3. Puisque du poids de ma misère Ta main voulut me délivrer, Sur une route de lumière, D'un cœur joyeux, je marcherai ! 1.En toi, Seigneur, mon espérance ! Sans ton appui, je suis perdu : Mais rendu fort par ta puissance, Je ne serai jamais déçu. 2.Sois mon rempart et ma retraite, Mon bouclier, mon protecteur ! Sois mon rocher dans la tempête Sois mon refuge, ô mon Sauveur ! Reflets N° De tout danger garde mon âme, Je la remets entre tes mains ! De l'ennemi qui me réclame, Protège-moi, je suis ton bien !

53 Le bouclier évoqué nest pas le petit bouclier rond, mais une double épaisseur de lames de bois collées recouvertes de cuir, encadrées par un cadre de métal, et au centre une partie également métallique ; il est presque aussi grand que le légionnaire: il peut sabriter derrière. Genèse 15:1 Abram, ne crains point; moi, je suis ton bouclier et ta très grande récompense. Ps 18:30 Quant à Dieu… il est un bouclier à tous ceux qui se confient en lui.

54 Ps. 28:7 LEternel est ma force et mon bouclier; en lui mon coeur a eu sa confiance, et jai été secouru; Ps. 84:11 Car lEternel Dieu est un soleil et un bouclier; lÉternel donnera la grâce et la gloire; Ps. 91:4 Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache…

55 Le mot employé évoque le mot « porte ». Je suis responsable de garder, de protéger avec confiance mes portes, c'est-à-dire toutes les entrées vers mon cœur : les yeux, les oreilles essentiellement. La foi - confiance est protectrice puisquelle remet toutes choses à Dieu. Philippiens 4 :6-7 Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

56 La foi - fidélité également : 8-9 Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, (sil y a quelque vertu et quelque louange) que ces choses occupent vos pensées, ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, -faites ces choses, et le Dieu de paix sera avec vous.

57 Non seulement la foi me protège, mais elle peut protéger les autres autour de moi. Si je suis attaqué par derrière, mon point faible, mes voisins peuvent se tourner et protéger mes arrières (pensons à la tortue). Nous pouvons protéger dautres avec le bouclier de notre foi : cest un des rôles de la prière !

58 Les dards enflammés du méchant (??) Comment le diable nous attaque-t-il? - Genèse 3:1 Quoi, Dieu a dit,…? 3:4 Et le serpent dit à la femme, Vous ne mourrez point certainement ; - Job 1:11 tu verras sil ne te maudit pas en face. - Matthieu 4:3 Et le tentateur, sapprochant de lui, dit, Si tu es Fils de Dieu,… - Matthieu 13:25 Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de livraie parmi le froment, et sen alla. Le diable se sert de (nos?) paroles pour nous déstabiliser, nous faire douter, nous diviser! - Jacques 3:6 Et la langue est un feu. - Proverbes 15:1 Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère. « il est écrit » Comme leau éteint le feu, une seule réponse possible: « il est écrit » Matthieu 4:4,7,10

59 Esaïe 59:17 Et il revêtit la justice comme une cuirasse, et mit un casque de salut sur sa tête, 1 Thessaloniciens 5:8 nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant …pour casque, lespérance du salut; La cuirasse protège le cœur, le casque protège la tête, siège des pensées, c'est-à-dire justement le lieu des batailles entre le diable et le chrétien.

60 Il est appelé le casque du salut, ou le casque de lespérance du salut… Quelle est cette espérance ? Colossiens 1:27 Dieu a voulu donner à connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les nations, cest-à-dire Christ en vous lespérance de la gloire, 1 Timothée 1:1 Paul, apôtre de Jésus Christ, selon le commandement de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, Ce qui protège nos pensées, cest Jésus Christ lui-même, et Jésus Christ en nous ! Qui occupe mes pensées?

61 Lespérance est une attente certaine : non pas une certaine attente… qui correspond à un vague souhait sans certitude. Elle repose sur une base immuable : Hébreux 6 :18-20 nous nous sommes enfuis pour saisir lespérance proposée, laquelle nous avons comme une ancre de lâme, sûre et ferme, et qui entre jusquau dedans du voile où Jésus est entré comme précurseur pour nous…

62 La foi et lamour protègent le cœur, lespérance protège les pensées. Mais les deux choses sont liées comme nous le montrent Hébreux 11 :1 Or la foi est lassurance des choses quon espère, et la conviction de celles quon ne voit pas. 1 Corinthiens 13 :13 Or maintenant ces trois choses demeurent, la foi, lespérance, lamour; mais la plus grande de ces choses, cest lamour. Hébreux 10:23 Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle;

63 Lépée ou glaive est courte et tranchante sur les deux bords de sa lame. Par contre, elle nest pas longue, ni très long le bras de celui qui sen sert : elle servira surtout à se défendre dans le combat rapproché. Dans plusieurs passages, elle correspond à la Parole qui sort de la bouche de Dieu et qui défait le diable, nous en avons une preuve dans le face à face Jésus-Christ / Satan: « il est écrit » (Matthieu 4)

64 -Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains - Il est écrit, Lhomme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. - Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit, Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. -Il est encore écrit, Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. -Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage. - Va-ten, Satan car il est écrit, Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

65 Cette épée ne doit pas être maniée par ma main, mais par ma main guidée par lEsprit de Dieu. Donc, il y a la liberté, (2 Corinthiens 3 :17 là où est lEsprit du Seigneur, il y a la liberté.) la connaissance et la sagesse (Éphésiens 1 :17 que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne l esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance,

66 La douceur Galates 6:1 Redressez un tel homme dans un esprit de douceur, La grâce Colossiens 4:6 Que votre parole soit toujours dans un esprit de grâce, La puissance, lamour, le bon sens 2 Timothée 1:7 Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et damour, et de conseil. Dieu souligne limportance de la bouche (lépée qui sort de la bouche), de la parole « parlée » (rhema) Apocalypse 1:16 de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants; Apocalypse 19:15 une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche,

67 Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante quaucune épée à deux tranchants, et atteignant jusquà la division de lâme et de lesprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Cette épée qui coupe sur ses deux côtés est une puissance qui met à découvert aussi bien lennemi que celui qui sen sert. Non pas tant pour blesser que pour dévoiler les pensées et intentions du cœur !

68 Attention à ce que nous disons aux autres, puisé pourtant dans la Parole, et que nous ne mettons pas en pratique nous-même, ou que nous lui appliquons inconsidérément. Matthieu 12: de toute parole oiseuse quils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement; car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. Si je mamuse à jouer de lépée hors du contrôle du Saint Esprit, ce peut être source de malheur pour les autres… et se retourner contre moi! Pensons aux amis de Job, aux pharisiens et docteurs de la loi… Luc 11:46 A vous aussi, malheur, docteurs de la loi ! car vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous–mêmes vous ne touchez pas ces fardeaux dun seul de vos doigts.

69

70 Complète, larmure? Paul nous a recommandé de revêtir larmure « complète » de Dieu. Ce quil nous a donné, est-ce complet? -Attention, le dos nest pas protégé! Donc, pas question de tourner les talons pour fuir: Jacques 4:7 Résistez au diable, et il senfuira de vous. 1 Pierre 5:9 Résistez-lui, étant fermes dans la foi,

71 Complète, larmure? Par contre, ce que je dois fuir, ce sont les convoitises! Lamour de largent (1 Timothée 6: 9-11) les convoitises de la jeunesse (2 Timothée 2: 22) la fornication (1 Corinthiens 6:18) lidolâtrie (1 Corinthiens 10: 14) les discours vains et profanes (1 Timothée 6:20) Le légionnaire dont Paul prend limage a dautres équipements, dautres armes dont je peux aussi tirer profit.

72 Une grosse lacune : pas darmes offensives. Le soldat romain possédait un pilum, lance ou javelot, un arc qui lui permettait dattaquer. Dans larmure de Dieu, il ny en a pas, ce nest pas notre rôle dattaquer; mais je peux tenir ferme pour tout endroit, toutes choses: 1 Corinthiens 3:21-23 Que personne donc ne se glorifie dans les hommes, car toutes choses sont à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit monde, soit vie, soit mort, soit choses présentes, soit choses à venir, toutes choses sont à vous, et vous à Christ, et Christ à Dieu.

73 Nous avons « les armes de la main droite et de la main gauche »… Romains 13 :12-14 la nuit est fort avancée, et le jour sest approché; rejetons donc les oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière… Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ, 2 Corinthiens 6 : 4-7 en toutes choses nous recommandant comme serviteurs de Dieu… par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, par les armes de justice de la main droite et de la main gauche, 2 Corinthiens 10:4 car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, Une grosse lacune : pas darmes offensives?

74 Première arme : la prière v priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par lEsprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, et pour moi, Cette mention de la prière qui suit léquipement est significative : quand je prie, je fais bouger le ciel. Cest notre arme offensive, la seule qui puisse agir loin dans le temps ou lespace, notre pilum ou notre arc

75 Nous en avons un exemple avec Daniel : Daniel 10: 2-12 En ces jours-là, moi Daniel, je menai deuil trois semaines entières; je ne mangeai pas de pain agréable, et la chair et le vin nentrèrent pas dans ma bouche; et je ne moignis point, jusquà ce que trois semaines entières fussent accomplies… Et il me dit: Ne crains pas, Daniel, car dès le premier jour où tu as appliqué ton coeur à comprendre et à thumilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et moi, je suis venu à cause de tes paroles; mais le chef du royaume de Perse ma résisté vingt et un jours, et voici, Micaël, un des premiers chefs, vint à mon secours, v. Aussi Actes 12

76 Deuxième arme : la louange. Comment la louange pourrait-elle nous rendre vainqueurs, ou bien révéler la défaite de nos ennemis ? Psaume 8:2 Par la bouche des enfants et des nourrissons Tu as fondé ta force (tu as établi ta louange) à cause de tes adversaires, Pour imposer silence à lennemi et au vindicatif. 2 Chroniques 20 :22 Et au moment où ils commençaient le chant de triomphe et la louange, lEternel mit des embûches contre les fils dAmmon et de Moab et ceux de la montagne de Séhir, qui venaient contre Juda, et ils furent battus.

77 Chantez à lEternel un cantique nouveau! Chantez sa louange dans la congrégation des saints. QuIsraël se réjouisse en celui qui la fait; que les fils de Sion ségayent en leur roi! Quils louent son nom avec des danses, quils chantent ses louanges avec le tambourin et avec la harpe! Car lEternel prend plaisir en son peuple; il pare les débonnaires de salut. Que les saints se réjouissent de la gloire, quils exultent avec chant de triomphe sur leurs lits! Les louanges de Dieu sont dans leur bouche, et une épée à deux tranchants dans leur main, Pour exécuter la vengeance contre les nations, des châtiments au milieu des peuples; Pour lier leurs rois de chaînes, et leurs nobles de ceps de fer; pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit. Cette gloire est pour tous ses saints. Psaume 149 Louez Jah!

78 Une arme « pas offensive du tout », mais qui agit sans bruit : le témoignage. En plus de leurs habits,de leurs armes qui proclamaient haut et fort leur appartenance et leurs buts, chaque soldat était muni dune tente individuelle et doutils qui lui servaient chaque fois quil sarrêtait pour camper. Ils nétaient de nulle part, des passants avec leur bâton, leurs pioche et pelle pour créer un logis provisoire. 2 Timothée 1:8 Naie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de lévangile, selon la puissance de Dieu,

79 Apocalypse 12 :10 Et jouïs une grande voix dans le ciel, disant, Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car laccusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité; 11 et eux lont vaincu à cause du sang de lAgneau et à cause de la parole de leur témoignage; et ils nont pas aimé leur vie, même jusquà la mort. Quand Satan est vaincu, chassé du ciel, Dieu témoigne quil a été vaincu par les saints « à cause du sang de lAgneau et à cause de la parole de leur témoignage ! :

80 Une quatrième arme offensive : la prédication. Cest le complément du témoignage. Nimporte quel soldat pouvait témoigner de son état de soldat par ses divers accessoires, mais certains dentre eux étaient plus qualifiés pour la représenter : -les porte enseignes : on les voyait, ils portaient haut les images caractérisant leur régiment. -les joueurs de buccin, trompettes, tambours quon entendait de loin.

81 Actes 19 :8-18 Et étant entré dans la synagogue, il parla avec hardiesse, discourant pendant trois mois et les persuadant des choses du royaume de Dieu. Mais comme quelques-uns sendurcissaient et étaient rebelles, disant du mal de la voie devant la multitude, lui, sétant retiré davec eux, sépara les disciples, discourant tous les jours dans lécole de Tyrannus. Et cela continua pendant deux ans, de sorte que tous ceux qui demeuraient en Asie ouïrent la parole du Seigneur, tant Juifs que Grecs. (1-tous entendent) Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, de sorte que même on portait de dessus son corps des mouchoirs et des tabliers sur les infirmes; et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. (2- conversions et miracles) Mais quelques- uns aussi des Juifs exorcistes qui couraient çà et là, essayèrent dinvoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits malins, disant, Je vous adjure par Jésus que Paul prêche. Et il y avait sept fils de Scéva, Juif, principal sacrificateur, qui faisaient cela. Mais lesprit malin, répondant, leur dit, Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et lhomme en qui était lesprit malin, sélança sur eux, et, sétant rendu maître des deux, usa de violence contre eux, de sorte quils senfuirent de cette maison, nus et blessés. (3-mise à découvert des œuvres du diable, même déguisé) Et cela vint à la connaissance de tous ceux qui demeuraient à Éphèse, Juifs et Grecs; et ils furent tous saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus était magnifié. 18 Et plusieurs de ceux qui avaient cru, venaient, confessant et déclarant ce quils avaient fait. 19 Plusieurs aussi de ceux qui sétaient adonnés à des pratiques curieuses, apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous; et ils en supputèrent le prix, et ils trouvèrent quil se montait à cinquante mille pièces dargent. (4- crainte, repentance et confession, gloire pour le Seigneur)

82


Télécharger ppt "Larmure de Dieu. Épître aux Éphésiens Elle a été écrite dans les années 58-62 après Jésus-Christ, pendant la captivité de Paul à Rome. Celui-ci est venu."

Présentations similaires


Annonces Google